Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La "dominance"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: La "dominance"   Ven 06 Oct 2006, 8:56 am

Les gens compare les loups aux chiens qui eux (les loups) peuvent être dominant, et en conclu que les chiens aussi.

Voici pour ceux qui m,ont poser la question; pourquoi ont dit aujourdhui que la dominance est choses du passé et n'a pas rapport avec toutou :


Citation :
la "dominance"

La dominance
Le loup

Écrit par Jacinthe_Bouchard

Le chien n'est pas, comme le loup, un animal hiérarchique. La dominance du loup alpha, exercé envers la meute, se définit de façon assez simple.

Elle offre 3 choix aux membres. Tu te soumets, tu meurs ou tu quittes. Voyons ces trois choix en détails :

Tu te soumets : signifie que tu fais ton petit bout de chemin avec la meute sans trop brasser les choses. Je ne te demande pas ton opinion et surtout je ne veux pas la savoir. Tu manges quand il en reste, tu pisses pas pour marquer, tu hurles si je hurle pis tu approches pas ma copine de moins d’un mètre.
Tu meurs : voir consigne précédentes qui n’ont pas été respectées.
Tu quittes : voir consignes précédentes qui n’ont pas été respectées, mais chez les sujets qui courent plus vite.

Cette dominance, acquise après de lourds efforts, n’est malgré tout que temporaire. Aussitôt qu’il aura pris de l’âge, sera blessé ou plus vulnérable, le Alpha va se faire détrôner. Souvent par un de ses fils qui n’hésitera pas une seconde à le mettre à mort pour lui acquérir ses privilèges. Ces conflits se manifestent plus fréquemment en période d’accouplement, quand le jeune loup de 2-3 ans désire aussi la femelle alpha en chaleur, qui se trouve à être sa mère, et doit pour cela se battre contre son père, le chef de meute.

Les comportements de dominance d’un alpha se limitent à utiliser la peur dans le but d’influencer les autres membres, à inhiber leurs comportements susceptibles d’engendrer des conflits au sein du groupe. Chacun des membres connaît une panoplie de comportements à exhiber pour limiter les conflits, mais si un des leurs décide pour une raison ou une autre de ne plus se soumettre, c’est la mise à mort.


La dominance
Le loup vs le chien

Ce n’est pas le genre de relation que nous entretenons avec notre chien. Si tel était le cas, nous ne pourrions pas vieillir, nous blesser ou nous coucher par terre, notre chien nous tuerait. Il ne pourrait pas servir l’homme comme chien d’assistance, aveugle ou invalide, nous serions à la merci de sa dominance. Et ne parlons pas des enfants, si notre chien avait des comportements de loup, il n’y aurait plus d’enfants croyez moi. Les instincts de prédation du loup sont tels, qu’au moindre mouvement ou cri, l’enfant serait mort.

Le loup vie en meute hiérarchisé et doit se battre constamment pour conserver son poste. En principe, seulement les alpha se reproduisent. Les loups ne se nourrissent pas de déchets humains et ne pillent pas les fermes. (voir les études de la réintroduction du loup dans le Parc Yellowstone, USA). Ce sont les coyotes et les renards qui, carnivores, charognards et fourrageurs font le malheur des fermiers.

Il est grand temps que l’on cesse d’interpréter les comportements du chien comme ceux du loup. L’éthologie et les sciences ont évolué et, par respect pour notre ami le chien, pour l’amour du ciel, réveillons nous. Depuis des dizaines d’années déjà, les grands spécialistes en comportement animal considèrent le chien comme une espèce en soi. Une espèce unique avec des comportements, des attentes, et des besoins tout à fait spécifiques.


La dominance
Les espèces

Le chien, le loup, le coyote et le chacal sont des espèces différentes avec des comportements sociaux différents malgré le fait qu’ils sont interféconds. Tout comme le lion et le tigre qui sont interféconds, ils ont des comportements différents et sont considérés à juste titre comme deux espèces différentes. Les scientifiques aujourd’hui s’entendent pour dire que : des spécimens différents, même génétiquement en mesure de se reproduire, s’ils ont traversé un chemin évolutif distinctif, sont aujourd’hui considérés comme espèces différentes.

On voit ce phénomène chez les mammifères marins par exemple. Certains sont interféconds mais ils vivent dans des océans différents.

Je l’avoue, le phénomène est nouveaux puisqu’il a fallu que la science soit au rendez-vous pour pouvoir nous permettre, par différents tests, de savoir que le tigre de Sibérie pouvait se reproduire avec le lion d’Afrique. En nature, ça ne se produirait jamais.


La conception d’hybrides chien/loup ne se fait pas naturellement non plus. Il faut un loup imprégné et gardé en captivité pour que les accouplements se fassent. Le chien qui habite chez l’homme et reste sur le balcon ne va jamais se faire approcher par un loup. Un loup n’approche pas les humains. De plus, le loup doit idéalement être le mâle, une louve sauvage ne se laissera pas grimper par un chien.

voilà !!




_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Ven 06 Oct 2006, 5:51 pm

Je ne veux pas pèter la balloune à personne, mais les chiens sont très dominant entre eux, par exemple; c'est moi qui mange le premier, ici c'est Scarlet qui mange la première et même si les autres essaient, elle grogne et explique bien aux autres que c'est elle qui mange, quand ils jouent c'est la même chose quelque fois la bagarre explose pour un jouet que 2 chiens veulent en même temps, et que dire d'une mère avec ses chiots, elle les discipline souvent assez durement merci; c'est pas tout de suite que tu bois, ou non tu me laisse manger la première, je dois même m'en mêler quelquefois. On aiment les chiens mais ce sont tout de même des animaux, avec des qualités et des défauts. J'ai lu ailleurs sur un post que les chiens n'ont pas besoin de domination, je veux pas partir une guerre, mais une main de fer dans un gant de velours, je crois que ça peut s'appliquer aux chiens, je les observe et vie avec eux depuis que je suis toute petite et je les connais par coeur, ce ne sont pas des loups, loin de là mais ce sont des chiens, même les humains se battent entre eux pour un bout de terrain alors!!!! Je ne veux pas dire qu'il faut le battre, non mais il doit comprendre qu'il a sa place et vous la vôtre. Et c'est quoi cette affaire qu'il ne faut pas ramasser ses besoins devant lui, j'ai besoin d'une explication là-dessus loll!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Ven 06 Oct 2006, 6:00 pm

Citation :
Et c'est quoi cette affaire qu'il ne faut pas ramasser ses besoins devant lui, j'ai besoin d'une explication là-dessus loll!!!

en fait, c'est que quand tu ramasse les besoins du chien (dans la maison) devant lui, la possition que l'ont prend est similaire a la position de jeu, donc pour eux c'est comme si tu aime sa ramasser sa la, donc il sont porté a recomemncer....

et etre ferme oui, mais je trouve que les choses comme passer la porte avant lui, manger le premier etc... je trouve que c'est inutile, et sa mélange le chien plus qu'autres choses.. je crois que si tu verrais jacinthe bouchard, soit son séminaire, son livre ou son dvd, tu comprenderais plus, moi c'est comme sa que sa a arriver, sauf que je l'est vue au salon des animaux, et moi je connaissais tout ce que tu avait dit, quand j'ai discuter avec jacinthe, elle ma quelque peu expliquer, et javais envie d'en savoir plus, jai acheter son dvd (super!!!) et apres son livre, je ne suis pas dessu et je suis convaincu.

si tu ne veux pas dépenser ton argent la dedans, je peux te donner le e-mail de 3 personnes qui sont a font la-dedans et peuvent vraiment répondre a toutes tes questions Wink

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Ven 06 Oct 2006, 6:07 pm

jacinthebouchard@videotron.ca (jacinthe bouchard)

info@courtoischien.ca (Andréanne lanoue)

clickbonbon-owner@yahoogroups.com (du site click, bonbon)

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Ven 06 Oct 2006, 6:30 pm

Ça fait je sait pas combien de fois j'en ramasse, laisse-moi te dire que je l'ai souvent fait devant eux et ils savaient vraiment que j'aimais pas ça!!!loll!! J'aurai beau lire je sais pas combien de livres ou regarder maintes cassettes depuis toutes les années que je suis là-dedans, laissez-moi vous dire qu'il en est sortit des milliers de méthodes, toutes supposément la meilleure pour être remplacée par une autre, personne n'a la science infuse avec les animaux, je crois que la bonne méthode c'est celle qui marche pour nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Ven 06 Oct 2006, 6:56 pm

Je viens de prendre ça sur le site click bonbon. Ça résume pas mal ce que j'essayais d'expliquer plus tôt.

Ensuite, pas même pendant un seul instant vous ne devez traiter ce chien comme un petit être humain dans un manteau de fourrure. C'EST UN CHIEN! Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'aimer de tout votre cœur. Ça signifie que vous devez comprendre et respecter le fait qu'il ne pense pas ou ne réagit pas comme vous! Il est un animal de meute et, pour lui, la présence de sa meute représente sa survie!. Il vit de ses instincts et apprend par l'entraînement.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Dim 08 Oct 2006, 7:58 am


_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Mapbella
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Mer 25 Oct 2006, 6:18 pm

Comme tout autre chose, il faut faire attention avec le mot 'dominance' lorsque nous parlons de chiens. Pour certain ce mot veut dire plein de chose et pour d'autre, cela ne veut rien dire du tout.

Oui, je crois sincerement qu'il existe de la dominance chez les chiens. Mais ce JE peux trouver comme trait dominatoire chez un chien ne veut pas necessairement dire que ce sera un trait dominatoire pour une autre personne. Je ne crois pas que personne connaissent a fond la facon qu'un chien agit et pourquoi necessairement qu'il agit ainsi. Oui je suis tres consciente que le chien peut demontrer des signes que nous les humains avont interprete comme s'ils voulaient dire tel ou tel chose. Mais qui est mort et est revenu incarne en chien et est mort a nouveau et revenu comme humain pour nous dire reellement le fonctionnement du cerveau du chien?

Je suis bien consciente qu'il existe plusieurs specialistes dans le comportement canin mais encore la, ce ne sont pas des dieux en la matiere. Tu prends ce qui peut te sembler bon et utile et tu laisses aller le restant.

Mylène
Revenir en haut Aller en bas
serge
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Mer 25 Oct 2006, 6:35 pm

Tout a fait d'accord,

Nous sommes tous porteur d'une vérité mais personne ne peut se dire porteur de LA vérité. L'important je crois que c'est d'être en accord avec soi-même et ses méthodes. Personne ne peut prétendre tout connaitre et tout savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 11:32 am

Par rapporrt au loup et au chien, je suis en désaccord avec un point! J'ai un de mes oncles qui a une belle chienne labrador et il y a un loup qui la cottoyais. Il se sont meme accoupler! Sa chienne est partie 3 jours et quand il a réussi a la retrouver, il la attacher pour ne pas qu'elle reparte avec le loup mais le lendemain matin SURPRISE le loup était couché à coté de sa bien aimé dans la cour de mon oncle. Donc ce n'est pas vrai que le loup doit etre en captivité pour accoupler une chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 11:37 am

je veux pas te contredire, mais ya pas mal plus de chances que ce soit un coyote qu'un loup, les loups fuient vraiment les humains mais les coyotes se gênent pas pour s'approcher des habitations et accoupler les chiennes. Ça peut être très difficile de différencier un gros mâle coyote d'un loup, les couleurs peuvent être exactement pareilles.
Revenir en haut Aller en bas
Mapbella
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 11:39 am

Pour ne pas te contredire non plus Annie, mais même un gros mâle coyote reste petit face à un loup. A moins que l'on parle d'un très jeune loup!

Mylène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 11:48 am

Pas nécessairement, et c'est l'erreur que la plupart des gens font, de penser qu'un coyote c'est tout ptit et un loup énorme. Mon oncle est trappeur depuis que je suis toute petite je vais avec lui, et il a souvent trappé des très gros coyotes, même que au moins 2 fois que je me rappelle qu'il a envoyé des analyses pis des photos à un labo pour savoir si c'était un loup ou un coyote parce que ses chums étaient sûrs qu'il avait trappé un loup, pis c'est revenu coyote. Pis je parle d'animaux d'une centaine de livres et plus, comme des loups, pas de ptits coyotes de 40 livres. Ya aussi déjà trappé des loups adultes de 60-70 livres. Ya assez faites de recherches là-dessus, les loups et les coyotes c'est son gros trip. Les loups ça se tient vraiment loin des humains et c'est super peureux, difficiles à trapper parce que leur peur est plus forte que leur curiosité contrairement au coyote.
Revenir en haut Aller en bas
Mapbella
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 11:53 am

Vois-tu Annie,

Je viens aussi d'une famille de chasseur et de trappeur et je peux t'assurer que j'ai vu plusieurs spécimen des deux cas.

Mylène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 11:54 am

pour ce qui est des coyotes, et des loups,

je propose que vous mettez des photos de loup et coyote adulte, et de jeune coyote et loup, ou encore mieux, je sais pas si sa ce trouve, une photo avec un loup et un coyote ensemble

:GOOD:

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:12 pm

En partant, un Loup et un Coyote, c'est pas pareil, je ne parle pas de la grosseur, je parle des caractéristiques, ce sont 2 races différentes et comment fait-on pour se tromper? Les loups se fous complètement de nous, ce n'est pas les animaux peureux que l'on voit au zoo! Ils nous évite, ce n'est pas de la peur, c'est du gros bon sens!! Un coyote c'est beaucoup plus curieux, et d'ailleurs c'est ce qui le tue! Ici aux alentours, les coyotes te suivent en tracteur quand tu fais les foins et saute sur les souris!! Encore hors sujet!!!:shock:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:14 pm

Je vous lis.. mais je continue a croire que des photos serai bien pour appuyer les faits....

:PHOTO:

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:16 pm

Citation :
Encore hors sujet!!!

loll, ben non là !! Wink

j'espere que vous comprenez a propos des messages hors sujet... je veux pas que vous croyez autres choses et que la frustration s'installe.. :PAIX:

Donc, le loup, le coyote...

des photos svp !! lolll... je suis visuel... :PHOTO:

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:18 pm

Je ne veut pas te contredire mais mon oncle est rendu a 60 ans et il trappe depuis lage de 15 ans alors il sait faire la différence entre un loup et un coyette et c'est bien un loup qui était couché aupres de sa chienne et non un coyotte. Je suis vraiment désolé que tu ais penser que cea ne se pouvais pas mais c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Coyote versus Loup   Jeu 09 Nov 2006, 12:27 pm

Bonjour,

Mon père est âgé de 77 ans et depuis sa toute petite enfance, il partait avec son père pour des ''runs'' de trappage. Mes frères, soeurs et moi avons toujours courrus dans les bois pour accompagner papa et maman. Si vous connaissez la revue ''Le coureur des bois - le magazine du trappeur québécois'' la rubrique intitulée Et si hier m'était conté ... Trappage d'antan, est écrite par mon père. Cette rubrique raconte le trappage d'antan versus ce qui se passe maintenant dans le monde du trappage.

Je vais demander à mes parents de me fournir des photos de loups et de coyotes et vous pourrez voir la différence.

En passant, c'est rare de voir des animaux sauvages s'approcher des humaines et ce particulièrement quant il s'agit de coyote et de loup. La plupart de ceux qui le font, souffrent de maladies quelconque et il est de mise de les éviter. Il existe encore beaucoup de légendes urbaines concernant ces bêtes qui fascinent et traumatisent tout à la fois.

D'ici quelques jours, vous pourrez visualiser les photos.

Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:29 pm

DEs photos des photo, des photos !!! LOLLL :CHANT:

Sa ce peut tu un coyote croisé avec un loup ???? loll

cé peut-etre pour sa que vous arrivée pas a vous entendre la dessu.. loll ???

:JK:

:PAIX:

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:35 pm

Hello,

à la question de Cynthia: Est-ce possible un loup croisé avec un coyote?
Dans la nature, presque tout est possible mais règle générale, les croisements entre loup et coyote n'est vraiment pas la règle et c'est une exception qui est plutôt rare.

A + et je n'oublies pas les photos qui seront sur le forum sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:36 pm

Le grand méchant loup! Will Coyote!

Longues à mettre ces photos, j'ai pas haute vitesse moi !! Ça me fait penser à la différence entre un Husky et un Malamute, combien de gens ne voient pas la différence!! Plusieurs je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:39 pm

WOW !! le loup est superbe !!!!

je suis pas pour l'une ou pour l'autre pour le loup et le coyote, car je considère que j'y connais pas grand choses a ces 2 là,

mais en voyant les photos j'ai pensé " ce pourrait-il que le coyote est pas le meme physique en hiver ??"

car la photo avec le loup, ya de la neige, et lautre ben, yen a pas...

???:

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La "dominance"   Jeu 09 Nov 2006, 12:40 pm

]La premiere image, c'est un coyotte. Je ne veut pas que tu te fache je comprends ton point de vue et je ne dit pas non plus que tu ne connais pas la différence entre le loup et le coyotte mais je te dit simplement qu'il est convaincu que c'est un loup et non un coyotte.je suis aller cherhcer des photos sur internet de loup et de coyotte, moi je ne peut pas te dire avec certitude que c'est un loup car je ne l'ai meme pas vue mais je ne veut pas non plus que tu le prenne ]]lui c'est un loup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La "dominance"   Aujourd'hui à 9:08 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
La "dominance"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Chiens-
Sauter vers: