Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Articles] Aboiements !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: [Articles] Aboiements !!!   Mer 30 Mai 2007, 3:33 pm

Voici des articles interessant sur les aboiements.

Vous pouvez aussi regarder dans les "post-it" et "annonce" dans la meme catégorie que celle-ci... certain parle de l'aboiements.

__________________________________________________________

http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/education/aboiement.htm


Je vais en mettre d'autre a mesure...

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Mer 30 Mai 2007, 3:48 pm

Chien gardien mais pas gueulard, c'est possible!



De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans l’entraînement de chien de protection. Le taux élevé de criminalité et le sentiment d’insécurité ainsi créé dans la population jouent en leur faveur. Un propriétaire inquiet est prêt à investir dans l’entraînement de son chien entre mille et cinq mille dollars pour protéger sa famille. Par contre, il existe plusieurs difficultés avec ce genre d’entraînement. Le dressage d’un chien à l’attaque ou à la protection peut constituer un réel danger. L’absence de normes gouvernementales, le manque de compétence et de connaissances en éthologie canine chez plusieurs entraîneurs sont les plus grandes lacunes. D’autres part, le futur propriétaire n’est pas assez informé des aspects légaux entourant la possession de tels chiens et n’a habituellement pas suffisamment de connaissances pour contrôler l’animal.


Par contre, la garde est un entraînement accessible à tous les propriétaires. Il représente un apprentissage naturel chez le chien et se développe avec l’âge. Un chien gardien est celui qui perçoit et aboie avec modération à l’arrivée d’un visiteur. Il est apprécié pour ses légers avertissements. Généralement, le chien qui possède les caractéristiques d’un gardien ne mord ou n’attaque pas. Les chiens de toutes les races, petites ou grandes, peuvent accomplir cette tâche. Par contre, il arrive qu’un chien développe un problème d’aboiement à tout ce qui bouge dans son environnement et, parallèlement, développer de l’agressivité. Des études démontrent que 23% des chiens deviennent agressifs et 15% aboient de façon exagérée.


Il y a environ 10,000 ans, l’homme et le loup se partageaient les mêmes proies. Fréquemment, l’homme tuait plus d’animaux qu’il était nécessaire pour survivre. Les loups s’approchaient des sites de chasse et mangeaient les restes du repas des hommes. Par la suite, les loups ont commencé à suivre les chasseurs jusqu’au camp. Durant la période néolithique, les campements devenaient plus permanents. Le loup et l’homme primitif avaient des ennemis communs. Les loups semi-domestiqués surveillaient ou gardaient ces campements. C’est alors que la sélection des caractéristiques du chien de garde a débuté. De nos jours, ces caractéristiques sont toujours présentes. La manifestation de l’aptitude à garder varie d’un chien à l’autre, mais tous les possèdent.


L’aboiement se développe habituellement entre le quatrième et le sixième mois. Si le propriétaire ne corrige pas immédiatement ou encourage les aboiements, le chien jappera avec excès et gardera avec plus d’agressivité son environnement. Cependant, un chien facilement exicitable développera des aboiements exagérés même sans les encouragements non intentionnels du propriétaire.


C’est donc vers l’âge de quatre mois que les chiots commencent à aboyer. Au début, les propriétaires et les visiteurs s’amusent des aboiements, et souvent les encouragent. Par contre, vers le huitième ou le neuvième mois, les visiteurs commencent à trouver les aboiements beaucoup moins rigolos. Le chiot a grossi, il est devenu mature et les aboiements sont plus menaçants. Jusqu’à l’âge d’un an, les chiots apprennent à associer ces aboiements menaçants à des réactions d’évitement, de méfiance ou de crainte chez certains visiteurs. Le chien apprend alors à manipuler ou contrôler son environnement et obtenir une réponse de la part des humains. C’est au propriétaire à intervenir rapidement, en bas âge, afin d’établir son rôle de meneur.


Tout comme l’aboiement excessif, l’agressivité se développe principalement à partir des interactions que le chien a avec son environnement. Si le propriétaire stimule trop, par exemple en disant ‘’C’est qui ça’’ lorsque quelqu’un frappe à la porte, un chien qui a tendance à fuir ou, au contraire, à foncer sur les visiteurs développera de l’agressivité si l’aboiement ne réussit pas à faire fuir les visiteurs. D’autre part, si le propriétaire punit physiquement ou enferme l’animal parce qu’il aboie à l’arrivée des visiteurs, le chien pourrait associer ces punitions à la visite et apprendre à se défendre en mordant son propriétaire ou son hôte.



Un chiot qui aboie à des sons non identifiés, à des odeurs ou des mouvements nouveaux réagit normalement. Il faut cependant éviter d’encourager ce comportement. De plus, il est essentiel de faire connaître au chiot diverses situations( d’autres chiens, des enfants, des visiteurs, etc.) dans lesquelles vous manifestez vos qualités de chef de meute afin d’en faire un chien calme et confiant. Sinon, il se peut que le chien aboie à la moindre stimulation ( un passant sur le trottoir, le bruit de la sonnette de la porte, etc.) et non plus pour vous avertir modérément de la présence d’un étranger. Un propriétaire qui désire un bon gardien doit donc éduquer son chien dès le début.


Voici une méthode efficace afin de faire cesser les aboiements excessifs. Dans un premier temps, le propriétaire note ce qui provoque les aboiements. Par la suite, il doit recréer ces situations (souvent avec l’aide d’une autre personne). Dès que le chien aboie, le propriétaire tape dans les mains et l’appelle en utilisant le commandement ‘’Viens’’. Si le propriétaire se trouve dans la même pièce que son chien, il doit en changer au moment où il demande à son animal de venir le rejoindre. En procédant ainsi, on permet au chien de satisfaire son besoin d’aboyer et d’avertir son maître en allant le retrouver.


Après avoir réussi cette première étape, il se peut que le chien aboie après tout ce qui bouge lors de l’absence du propriétaire. Encore une fois, il s’agit de recréer la situation qui déclenche l’aboiement. Par contre le propriétaire doit être caché et inaccessible pour le chien, par exemple dehors près d’une fenêtre ouverte. Lorsque le chien commence à japper, le maître frappe dans ses mains ou utilise un son mais sans parler. Associant ce bruit à son maître, le chien tentera de le retrouver pour l’avertir. Tout comme dans le premier exercice, cette recherche du maître fera cesser les jappements inutiles. Il est important à noter que c’est très difficile de conditionner le chien. Souvent le propriétaire manque de précision dans ses interventions. Pour faciliter les apprentissages de l’animal il y a la possibilité d’utiliser le collier Aboistop (www.aboistop.com) afin d’interrompre le comportement pour ensuite le guider tout comme les étapes mentionnées.


Suivant les stades ou les périodes de développement et les associations entre les aboiements et les réactions de l’homme, le chien sera un gardien naturel et cela sans entraînement. Il n’en demeure pas moins que le propriétaire doit être responsable du comportement de son animal. Il devra éviter toute forme d’encouragement ou d’isolement pendant la croissance de ce dernier. En plus le propriétaire devra contrôler les aboiements, ce qui permettra d’éviter des aboiements excessifs ou de l’agressivité inutile.


Richard Beaudet
Éthologue

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Mer 30 Mai 2007, 3:49 pm

Comment contrôler les aboiements de votre chien



L'aboiement est une des vocalisations du chien avec le grondement, le hurlement, le cri aigu, le gémissement, le miaulement, le jappement, le toussotement. Hormis ces signaux vocaux, d'autres sons sont émis tels les claquements de dents et le halètement.

Comme tout comportement, l'aboiement est un acteur moteur, si bien la capacité pour vocaliser est d'origine génétique, les vocalises s'apprennent pendant le développement du chien (du hurlement au jappement).

Il faut préciser que le hurlement est une vocalisation juvénile pour les races occidentales qui comptent avec une plus grande variété de vocalises, alors que dans les races nordiques et asiatiques, il constitue pratiquement la seule vocalise.

L'aboiement correspond surtout à un état d'excitation qui varie en fonction de la race mais aussi de l'âge. Il est renforcé par son maître qui communique par le langage et qui voit dans les vocalises une analogie. Le chien imitera donc son maître, usera et abusera des vocalisations apprises de lui. Il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'un langage mais le seul moyen de communiquer sur de longues distances pour signaler sa présence.

Par exemple, à la chasse, les vocalises du chien sont indispensables à leur coopération mais aussi pour défendre le territoire de la meute. Au contraire, en présence du propriétaire, il s'agit de soutenir une posture comme l'appel au jeu ou la posture de menace.

Les vocalises excessives autres que les territoriales qui sont les plus fréquentes, peuvent être dues à différents troubles du comportement tels l'anxiété de séparation (chez le chiot et jusqu'à l'adolescence), le syndrome Hypersensibilité-Hyperactivité (de la naissance et à l'age adulte), la phobie postraumatique et les phobies sociales (à tout âge), les stéréotypies de contrainte ou aboiements rythmés par les réceptions au sol accompagnant des sauts sur place (spécifique des chiens de travail mis à l'arrêt et des chiens attachés où gardés dans des endroits restreints), l'anxiété de déritualisation ou les aboiements sont soutenus par des sursauts de l'avant train, le syndrome d'hyperattachement de l'adulte qui signe une dépression chronique ainsi que la dépression d'involution chez le chien âgé ou les hurlements ou des cris aigus sont produits au réveil.

Ces aboiements se produisent soit en présence du maître ou en son absence et leur présentation serait mineure, ils ne constitueraient à exception de l'anxiété de séparation que 10 % des causes de troubles du comportement. L'anxiété de séparation représenterait 25 % de cas d'euthanasie de chiot ou d'abandon mais en ce qui concerne les troubles du comportement se situerait dans un rang moindre avec une incidence de 20 %. Soit de 10 à 20 % des causes d'aboiements sont dues à des problèmes de comportements en fonction du stade de développement du chien et 80 % des cas représentent des aboiements territoriaux.

Les problèmes de comportements doivent être traités nécessairement au moyen d'une chimiothérapie adéquate qui est la responsabilité du médecin vétérinaire et par la suite, des thérapies comportamentales qui doivent être réalisées par les propriétaires, lesquels peuvent être assistés par des éducateurs canins où des spécialistes en comportements.

Les vocalises excessives du chien constituent une contamination auditive à laquelle il n'y a pas de costumbrisme mais une diminution de la capacité auditive, de la nervosité, douleurs de tête, neuralgies, névroses, troubles du sommeil, excitation du système neurovégétatif qui s'exprime par des nausées, des problèmes digestifs et une augmentation du rythme cardiaque. Les décibels que les aboiements sont susceptibles de produire varient entre 60 et 110 alors qu'en appartement ou dans une habitation le seuil de tolérance humaine est de 45 décibels. Les vocalises excessives représentent ainsi un problème de contamination et en conséquence un problème social ressentit par le propriétaire et ses voisins. Il n'est pas rare que les aboiements excessifs soient des motifs justifiés de plainte de la part de voisins qui ont tout fait pour que le propriétaire d'un chien donne solution à ce problème.

Le Dispositif ABOISTOP utilisé pour éduquer un chien à cesser d'aboyer excessivement constitue un stimulus disruptif où contresens où encore surprise qui en alertant les quatre sens de l'animal (vue, olfaction, tact et ouie) l'oriente vers une autre séquence comportementale déviant sur un autre objet son attention. Les avantages de l'ABOISTOP comme il a été rapporté par de nombreux auteurs consiste en ce que le dispositif n'est pas anxiogène, ne constituant pas une punition les rechutes sont de près de 3.8 % après 3 mois de traitement démontrant son efficacité durable après cette période avec le port du collier sans citronnelle et plus tard sans collier (il est toutefois recommandé a certains intervalles mettre le collier afin de renforcer l'éducation du chien aboyeur).

L'innocuité est un gage d'effectivité puisque aucun effet secondaire n'est à redouter et en particulier aucune séquence d'agression.

Le dispositif est particulièrement recommandé dans les aboiements territoriaux (vocalises de menace de chiens placés dans des enclos, jardins, isolés...) mais aussi dans les phobies sociales et les phobies simples. Son emploi dans les troubles du comportement où l'aboiement n'est qu'un symptôme peut réduire significativement les vocalisations excessives durant les premières semaines, toutefois il est indispensable de traiter chacun des cas en fonction du diagnostic établi en instituant une chimiothérapie adéquate et des thérapies comportamentales ou cognitives qui sont la responsabilité du Médecin Vétérinaire qui les prescrira. Les molécules employées pour traiter les troubles du comportement permettent en moyenne jusqu'à quatre et même six semaines obtenir une réduction significative des symptômes neurovégétatifs et commencer les thérapies comportementales.

L'utilisation pendant ces premières semaines de l'ABOISTOP peut s'avérer intéressante pour contrer les aboiements et ainsi éviter les nuisances.

L'emploi d'ABOISTOP, seul ou en combinaison avec une chimiothérapie fait appel à des thérapies comportementales cognitives ou il est précisé attirer l'attention du chien lorsqu'il a arrêté d'aboyer (sortir par exemple le chien à sa promenade ou jouer avec lui), se montrer indifférent lors des aboiements ou récompenser le silence.

Auteur: Dr Stéphane Meder M.V.



Références :

Dehasse Joel. L'éducation du chien. Le Jour Editeur, Québec, Canada. 1998 : 287

Dramard V. Conduite à tenir devant un chien fugueur. Le Point Vét., Vol. 31, no. 207, mai 2000 :247-254.

Juarbe-Díaz S., Houpt K. Comparison of two antibarking collars for treatment of nuisance barking. J. Anim. Hosp. Ass., vol 32, no. 3, May/June 1996: 231-235.

Pageat P. Pathologie du comportement du chien. Éditions du Point Vétérinaire, Maisons-Alfort, France, 1998 : 382 p.

Pageat P., Tessier Y. Disruptive stimulus : definition and application in behaviour therapy. Proceedings of the first International Conference on Veterinary Behavioural Medicine, Birmingham UK. 1997: 187.

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Ven 29 Aoû 2008, 1:59 pm

Bonjour,

Moi j'ai un bichon Maltais qui jappe tout le temps.
Quand quelqu'un cogne à la porte la personne entre et temps qu'elle n'est pas parti il n'arrête pas.Et j'ai une Golden de 6 mois qui si est mis.
Elle entend le Bichon et elle jappe aussi.
Quand quelqu'un vient cogner chez moi sa jappe et on entend rien de ce que la personne me dit.

Auriez-vous quelques petites sujection à me proposer?Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Ven 29 Aoû 2008, 4:25 pm

je ne suis pas bonne pour te donner une sugestion tobby est essecivement aboyeur.. on est^pus capable la nuit on le rentre dans la maison et jappe toute la nuit , le jour on le sort et jappe toute la journnee ces a rien y comprendre truc parce que je suis tanner ca pas de bon sens.. ca fait une semaine quon dort pas et si ca arrete pas et bien.. je sais pas ce que je vais faire .. mais mon chum lui le sais.. pourquoi jappe til tout le temp comme cela... meme en maison..

aider moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 105
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Ven 29 Aoû 2008, 4:55 pm

Pour ton Tobby, je n'ai pas de truc... A-t-il toujours fait ça ? Ça me fait penser à une forme d'anxiété.

Pour le bichon, on m'a déjà expliqué qu'un chien couché a plus de mal à aboyer, alors j'essayerais de le faire coucher et rester quand tu as de la visite. Connait-il le couche/reste ? Sinon, commence par ça, et quand il l'aura acquis, l'étape suivante serait de l'exiger à chaque fois qu'il aboie après la visite.

Je suis un peu mal placée pour parler, mon autre lab était aboyeuse, aussitôt qu'elle percevais quelque chose de nouveau dans son environnement, et elle était dure à arrêter. Elle s'arrêtait quand elle pouvait sentir l'étranger, sinon, elle continuait. Elle était très gardienne. J'ai essayé de montrer à Jayce à aboyer, et elle, pentoutte, elle ne voulait rien savoir. Et depuis cet été, elle est devenue gardienne d'elle-même, mais elle est très facile à arrêter, en fait, quand je vais à la porte, elle s'arrête aussitôt. Mais la plupart du temps, il n'y a rien...

Yvon Ahern m'a déjà dit que si on apprend à un chien à aboyer sur commande, on peut ensuite lui montrer à arrêter sur commande aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Ven 29 Aoû 2008, 5:11 pm

tobby ca fait deus semaine qui me fait ca.. ca pas dalure.. ya toujour japper dehord mais la dans la maison ces pire que pire..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 43
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Ven 29 Aoû 2008, 6:08 pm

Moi je dois dire que mon premier chien jappait pas alors il a pas habituer les autres, sauf que moi quand quelqu'un arrive je tolère 2-3 jappes ensuite je leur dit d'arrêter.

Et quand il jappe pour rien je leur dit shut !

Mais une chose est sur faut faire quelque chose quand il jappe. La nuit je leur laisse la radio pour camoufler les petits bruits et j'ai aménager l'enclos pour pas qu'il voit tout passer. Mais des leur jeune age je tolère pas les jappements et il est défendu de les faires japper en jouant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Mar 13 Juil 2010, 10:26 am

le chien emet naturellement des vocalisation .

un chien gardien aboie avec moderation a larriver des visiteur et est aprecier pour ces avertissement generalement il attaque pas et mord pas.

sa devient un probleme quand ces de la vocalisation excessive , on vois plusieur elevage de chien qui ont fait la selection mal controler de chien aboyeur.
ainsi que lenvironnement familiale et la presence de plusieur daute chien aurait tendance a augmenter la frequence daboiement. les plainte se font la plupart du temp concernant les chien denviron 2 ans

un chien ce met a japper apres les visiteur excessivement quand il se sont apercu que leur menace fait eviter ou fait craindre les visiteur . le chien aprend a manipuler son environnement et a obtenir des repince de la part des humain . lorsque les maitre reagisse aus aboiement de leur chien , lanimal aboie pour attirer latention de son maitre .

un chien qui aboie nest pas necessairement agressif

fonctionnement du collier a air comprimer ;

quand le chien jappe , le collier a air comprimer ce declenche. ces la meme chose que le truc de tapper dans les main pour detourner son atention. le maitre na que lappeler pour qui vienne vers lui. cette methode du collier anti aboiement est bonne a 60 pourcent combiner avec le maitre qui fait revenir le chien . ce collier est prit qund le chien ne detroune pas son atention quand le maitre tape dans les main.

par richard beaudet ethologue
magazine animal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merya12
Grand jappeux
Grand jappeux


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 33
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : golden x
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Lun 02 Mai 2011, 11:06 am

Je suis bien triste, mais je j'ai pas eu le choix de me rendre à l'évidence que mon chien jappait énormément...j'ai eu une plainte samedi. (stress)
Une journée je me fais dire qu'il est beaucoup mieux qu'avant, qu'il jappe beaucoup moins et le lendemain, je me fais dire qu'il empêche les gens de dormir s'il est dehors le soir, qu'il dérange tout le monde. Alors je ne sais pas trop quoi faire. Des fois il est hyper gentil et reste couché derrière la maison, ne fait rien de tannant et le lendemain, il peut aller s'entourer dans les rosiers, essayer de les arracher et là, il se met à japper pour que quelqu'un aille le déprendre. J'ai beau lui donner un Kong avec du beurre d'arachide et gâteries pour l'occuper, on dirait qu'il sait que quand je lui donne ca c'est pour l'occuper quand je pars, alors il ne le veut pas toujours.

Avez vous des solutions autre que de le laisser à l'intérieur. Cet été, j'avais l'intention de le laisser souvent à l'extérieur, question de ménager la balayeuse...Mais là s'il jappe à en plus finir, je n'aurai pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Lun 02 Mai 2011, 11:24 am

collier a la citronelle . pour un cas comme cela je lessayerait ..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merya12
Grand jappeux
Grand jappeux


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 33
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : golden x
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Lun 02 Mai 2011, 11:32 am

Est-ce vraiment efficace??J'ai déjà essayé celui électrique, et la chienne s'entêtait à continuer de japper même si on voyait très bien qu'elle recevait des chocs. Je l'ai enlevé. Alors j'ai bien peur que Théo trouve un truc pour éviter le jet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Lun 02 Mai 2011, 3:49 pm

comaprativement au celui a choc il peuvent pas le tourner pour leviter ces un jet alors ca arrive dans le visage de toute facon.. jai eu que des bon commentaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merya12
Grand jappeux
Grand jappeux


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 33
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : golden x
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Lun 02 Mai 2011, 4:30 pm

Parce que c'est assez dispendieux, alors je n'ai pas le goût de dépenser une fortune..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Articles] Aboiements !!!   Aujourd'hui à 4:15 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
[Articles] Aboiements !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aboiements: collier électrique ou à jet d'air?
» Excitation, réactivité et aboiements
» Limiter les aboiements
» Aboiements sur commande (vidéo)
» Stopper les aboiements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Éducations / Comportement-
Sauter vers: