Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Liste des races de chiens classées selon leur intelligence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 2:41 pm

J'ai trouver ceci sur un site, je trouvais cela interessant :):
bien sur, sa ne veux pas dire que les autres race ne sont pas intelligente !! et bien souvent, les chiens les plus intelligents sont les plus dur a dresser ! LOLL
:HIHIHI:

------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Votre chien est-il intelligent ?

"L'intelligence d'un chien est à 51% génétique, et le reste dépend de son environnement"

Lorsque nous adoptons un chiot, en général, on recherche un beau chien (selon nos goûts), en santé et qui sera gentil, mais nous désirons aussi qu'il devienne un chien intelligent.

Il est quand même facile d'évaluer selon nos critères personnel les 3 premiers points. Par contre pour l'intelligence c'est une autre histoire...

Le psychologue canadien, Stanley Coren, auteur du livre ''L’intelligence des chiens'', mentionne dans son livre qu'il y aurait trois différents types d’intelligence canine, soit : intelligence d’adaptation à des situations, intelligence de travail et intelligence instinctive. Il a même mit au point 12 tests pour évaluer le quotient intellectuel des chiens.

    1. Apprentissage par observation (vous allez à la porte et calculez le temps que prend votre chien pour vous rejoindre).

    2. Résolution de problèmes (vous calculez le temps qu’il met à découvrir une friandise sous une boîte).

    3. Attention et apprentissage de l'environnement (vous changez des objets ou des meubles dans une pièce et attendez de voir comment réagit votre chien).

    4. Résolution de problèmes (vous mettez votre chien sous une grande serviette et calculez le temps qu’il met à se déprendre).

    5. Apprentissage social (vous faites un sourire à votre chien et calculez le temps qu’il met à venir vous voir).

    6. Résolution de problèmes (vous cachez une friandise sous une petite serviette et calculez le temps qu’il met pour la retrouver)

    7. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai à l’extérieur de 15 secondes).

    8. Mémoire à court terme (il doit retrouver une friandise dans une pièce après un délai plus long à l’extérieur, soit 5 minutes).

    9. Résolution de problèmes (Combien de temps prend-t-il pour récupérer une friandise sous une barrière?).

    10. Compréhension linguistique (vous dites différents mots, puis son nom, et observez s’il vient à vous à ce moment seulement et en combien de temps).

    11. Processus d'apprentissage (il doit apprendre un nouvel ordre).

    12. Résolution de problèmes (Il doit contourner une barrière).
    Pour voir en vidéo Stanley Coren effetuer 6 de ces tests sur différents chiens : http://abc.net.au/animals/dog_test/default.htm (Site en anglais seulement)


Liste des races de chien classée selon leurs intelligence d’adaptation à des situations, l'intelligence de travail et l'intelligence instinctive.

    1. Border Colley
    2. Berger Allemand
    3. Caniche
    4. Golden retriever
    5. Doberman
    6. Berger de Shetland
    7. Labrador
    8. Papillon
    9. Rottweiller
    10. Bouvier australien
    11. Welsh Corgi
    12. Schnauser nain
    13. Springer anglais
    14. Tervueren
    15. Schipperke
    16. Collie
    17. Braque Allemand
    18. Cocker anglais / Flat-Coated Retriver / Schnauser moyen
    19. Epagneul Breton
    20. cocker Américain
    21. Braque de Weimar
    22. Bouvier Bernois
    23. Spitz Standard
    24. Épagneul d’eau Irlandais
    25. Vizsla
    26. Welsh Corgi Cardigan
    27. Yorkshire Terrier
    28. Schnauser Géant
    29. Airdale Terrier / Bouvier des Flandres
    30. Border Terrier
    31. Springer Gallois
    32. Terrier de Manchester
    33. Samoyed
    34. Terre Neuve
    35. Setter Irlandais
    36. Elkhound Norvègien
    37. Pinsher miniature
    38. Terrier de Norwich
    39. Dalmatien
    40. Fox-Terrier
    41. Irish Wolfhound
    42. Berger Australien
    43. Spitz Finlandais
    44. Braque Allemand
    45. Bichon Frisé
    46. Terrier Tibétain
    47. West Highland White Terrier
    48. Boxer / Danois
    49. Teckel
    50. malamute
    51. Fox Terrier
    52. Rhodesian Ridgeback
    53. Terrier Irlandais
    54. Akita / Boston Terrier
    55. Skye Terrier
    56. Terrier de Norfolf
    57. Carlin
    58. Bouledogue Français
    59. Bichon Maltais / Griffon
    60. Lévrier Italien
    61. Chien Chinois à crête
    62. Lakeland Terrier
    63. Bobtail
    64. Montagne des Pyrénées
    65. Saint-Bernard
    66. Bull Terrier
    67. Chihuahua
    68. Lhasa Apso
    69. Bullmastif


Au bas de la liste nous retrouvons...

    122. Shit Tzu
    123. Basset Hound
    124. Mastiff
    125. Beagle
    126. Pékinois
    127. saint-Hubert
    128.Barzoï
    129.Chow Chow
    130.Bouledogue Anglais
    131.Basenji
    132. Lévrier Afgan


Informations tirées du site: www.Stanleycoren.com
et d'un article tiré du magazine Dernière heure 1995
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Anonymou
Invité




Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 3:15 pm

Il y a plusieurs listes de ce genre, et le Caniche est toujours dans les 3 premiers, je crois que je ne me suis pas trompé de race loll!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jack


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 114
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Braque Français et un croisement (Griffon Korthals + Épagneul Breton)
Date d'inscription : 26/09/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 3:32 pm

J'ai déjà eu un chien super intelligent. La preuve, quand je lançais un bout de bois, il n'allait pas le chercher. Wink

Non mais c'est un peu drôle, les tests "d'intelligence" dans la liste. On voit qu'un chien qui fera ce que tu veux par dressage est plus haut dans son échelle d'intelligence.
J'adore le test du sourire. Ça marche bien chez l'humain aussi, mais ça n'a rien à voir avec l'intelligence.

Le Braque Allemand est à la fois au 17e rang et au 44e. Gros dédoublement de la personnalité! :CHANT:

J'ai adoré voir un test de ce genre dernièrement à la tv. Le gars avait mis une friandise sous un objet. Il voulait calculer le temps que prendrait le tit pitou pour retrouver la friandise. Le chien ne s'est pas dirigé vers lui, ni son objet. Il a choisit d'aller directement au plat de friandises qu'il avait laissé un peu plus loin et de laisser le présentateur avec son air "bête". :BRAVO:Il y a longtemps que je n'avais autant eu de plaisir.

Concernant ton affirmation, je connais plusieurs personnes qui pensent la même chose concernant les humains. Razz

Sérieusement, aller jusqu'à classer les chiens par race et toutes les numéroter, je trouve ça un peu fort! C'est certain qu'il y a des chiens qui sont plus faciles à dresser que d'autres. C'est vrai qu'il y a des races qui sont plus faites ou qui ont des talents plus forts pour telles et telles activités, (meilleur nez, plus d'aptitudes à la course, plus endurants, plus fort, etc. mais de là à en faire une numérotation générale au point de vue intelligence, boff, ça me laisse un peu froid. De plus, il considère que tous les chiens de la même race, sont dans la même classe! Ils auraient tous le même résultat! ouf, quelque soit leurs âges, leurs antécédants, leur environnement. Sinon, comment faire une liste? C'est vrai que ça l'air plus réel quand il parle de 51 % de génétique. Pas 45 ou 60, 51!

Tout un débat celui de l'intelligence, même chez l'humain. Moi je trouve que mes chiens sont les plus intelligents de la terre, la preuve, il m'aime malgré mes défauts! :YAHOU:
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Petit jappeux
Petit jappeux



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Vétérinaire
Vos Chiens et leur races : Cassandre, Léonberg
Date d'inscription : 16/10/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 3:43 pm

Ce qui est important de savoir c'est que depuis la première publication de cette liste, mr Lorenz s'est rétracté et a affirmé que cette liste n'avait aucun sens. En effet comme l'a mentionné Jack, elle est basée sur l'évaluation de chiens entraînés aux méthodes traditionnelles, et le classement présenté correspond plus aux races qui répondent le mieux à l'entraînement traditionnel, qui ne présentent pas de syndrome de "shut down" ou d'agressivité pendant le dressage traditionnel et qui s'y adaptent en général mieux que les autres races.
Toutefois, lorsqu'une méthode d'entraînement différente est utilisée, les afghans, basenjis et bouledogues anglais deviennent aussi performants en obéissance que les border colliers, bergers et caniches, allant maintenant jusqu'à remporter aisément de nombreux titres en obéissance, agility, freestyle.
C'est plaisant quand notre chien est dans les premières races, mais moins quand elle figure au bas de la liste! :#1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cliniqueveterinairemarquis.com
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 3:59 pm

Jack je suis 100% d'accord avec toi!!! Bien sur vous allez dire que c'est normal que je ne sois pas d'accord avec cette liste parce que ma race est dernière :NOTGOOD:
Désolé mais j'ai 10 femelles afghans ici et elles sont toutes très intelligente avec chacune leur personalité!!
Moi je pense justement qu'ils sont trop intelligent pour eux et qu'ils ne les ont pas compris.

J'en ai justement parlé avec Jacynthe Bouchard au salon et elle m'a dit qu'un jour elle aimerait dresser un afghan juste pour prouver qu'ils sont aussi intelligent que les autres et peuvent apprendre.

De toute façon si l'intelligence c'est d'être capable de s'assoir, faire le beau et donner la patte quand on lui demande, ça ne veut pas dire grand chose :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 3:59 pm

ahhh !!!
contente de lire sa !!!

c'est vrai que les techniques douce font des miracle, meme avec les chiens dit "difficile"

Chaque chien a son niveau d,intelligence, et c'est notre travail de l'exploité :):
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Anonymou
Invité




Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 7:13 pm

J'ai eu 2 Afghans il y a environ 12 ans, ils me faisaient penser à des chats, si ça me tente, je vais faire ce que tu me dis, pas parce que tu me l'a dit!!loll
En passant, les Caniche peuvent apprendre beaucoup plus que assis et couché.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 12:46 pm

On a chacun nos races préférés et on ne peut pas dire qu'une race est mieux qu'une autre. Ça dépend de ce qu'on attends d'un chien et de notre personnalité!!
Moi les caniches je suis pas capable, et c'est vraiment personnel!! Je sais qu'ils sont très attachés à leur maître et je les trouves très beaux aussi. J'adore faire des coupes caniches en toilettage mais c'est les caniches qui me mordent le plus les doigts!!
Mon beau père en a un, il est très gentil mais avec le monde qu'il connait. S'il y a des étrangers il jappe et a très peur.

Attention je ne dis pas qu'il ne sont pas intelligent je dis seulement que ce n'est pas un chien pour moi :HAPPYDOG:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Anonymou
Invité




Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 1:39 pm

C'est la manière qu'ils sont élevés, le monde qui achètent ces petits chiens les prennent souvent comme un substitut d'enfant et les élèvent comme tel. Souvent trop gâtés ils n'apprennent pas à respectés leurs maîtres, alors comment veux-tu qu'ils respectent les étrangers. C'est aussi encore une question de avec quelles sortes de lignées que tu fontionnes. Ici je suis en train graduellement de modifier les miennes et d'incorporer des lignées nouvelles car j'avais juste des lignées de show et souvent (un mâle et une femelle en particulier)ils étaient trop nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 2:18 pm

C'est vrai que la lignée est très importante. Comme par exemple les rottweiler, les gens en ont peur mais j'ai rencontrer de vrais éleveurs qui prennent soin de reproduire les plus doux et ce sont de vrais gros toutous qui ne ferais pas de mal à une mouche!!
Ma cousine en a un qui est croisé avec du bouvier bernois, le père un rott était très malin alors celui de ma cousine est malin aussi. Il ne tolère aucun autre chien, gros, petit, mâle ou femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Invité
Invité




Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeMar 24 Oct 2006, 10:17 am

Wow jai trouvé cet article très intéréssant!! Je savais pas que ce genre de "test" était utilisé pour grader l'intelligence d'un chien. Ce sont des "jeux" que mon chum et moi on fait souvent avec Joe (berger allemand).

Jvois pourquoi sa race est classé troisième, Joe a très vite apris nos petits jeux, jcrois qu'il les trouve plate maintenant! hahaha Mon chum et moi on essaye maintenant de trouver des nouveaux jeux pour stimuler Joe (il n'aime pas vraiment les friandise...il est un chien qui adore l'attention plus que n'importe quel autre chose).

En tous cas... si vous avez des petits "jeux" qu'on pourrais essayer avec Joe... je vous écoute!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 9:47 am

Désolé de revenir sur un vieux sujet mais j'ai trouvé ça sur un autre forum et c'est exactement ce que je pense, il y a des gens qui ont mieux le tour de l'exprimer Rolling Eyes

Et puis obéisssance vous pensez que cela signifie intelligence ? Bien non... Le chien intelligent peut très bien vous avoir compris du premier coup... Mais il ne vous obéit pas parce que vous ne lui plaisez pas ou lui demandez pas de la bonne façon...

Chaque chien a son caractère, ses qualités et ses défauts autant pour chaque race que pour chaque individu. Un tel type de chien peut être plus doué pour une tâche donnée ou un travail donné, mais cela ne signifie pas qu'il est plus intelligent que l'autre il est tout simplement différent.

Que veut-on faire avec le chien ? Quel type de travail veut-on lui confier... Essayer de faire faire le travail d'un Saint-Bernard à un Caniche...

-------------------------------------------------------------------

Et le chien dont je voudrais vous parlez dont je ne veux pas nécessairement être propriétaire c'est le lévrier afghan. Non, il n'est pas stupide...

Je vous cite un extrait du livre 153 races de chiens par Fiorenzo Fiorone à la page 349 :

'' Le Tazi afghan est un chien très intelligent et pas du tout stupide comme certains, qui comprennent mal sa réserve, l'affirment. De caractère fier, il ne se laisse pas dompter par le fouet. Seules la douceur et la persuasion le rendent obéissant et soumis. Il est affectueux envers le maître qui lui plaît et il le lui montre par de multiples effusions. ''

On confond intelligence, faculté de comprendre avec la polyvalence ou le nombre de tâches que l'on peut confier au chien.

Ou encore on confond avec le caractère du chien.

Je dirais même que certains chiens sont probablement plus distingués que d'autres. Cela ne veut pas dire qu'il est plus intelligent... Mais si le maître veut le traiter de la même façon qu'une autre race de chien.

Chaque race de chien est différente et a ses avantages et inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 65
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 5:22 pm

Salut tout le monde,

Tout à fait en accord avec les propos de Jack, Audrey et Laly!! J'ai ce livre chez moi et je crois qu'il ne tient plus la route aujourd'hui. Monsieur Stanley Coren est psychologue et sa recherche se base sur les chiens qui ont participé aux concours d'obéissance sur plusieurs années. On sait tous que dans ses concours, certaines races sont plus représentées, donc les résultats sont faussés.

Et je suis d'accord de dire comme Audrey, que ces mêmes races fortement représentées, ont subi davantage d'entraînement avec les méthodes traditionnelles. Ce n'est pas tous les chiens qui apprennent bien de cette façon.

En tout cas, ce sont de beaux échanges, merci à vous!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Empty
MessageSujet: Re: Liste des races de chiens classées selon leur intelligence   Liste des races de chiens classées selon leur intelligence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des races de chiens classées selon leur intelligence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste villes lois interdisant (ou non) certaines races.
» Petites définitions selon le dictionnaire de la vraie vie...
» Enfin des photos de mes chiens-chiens!(gold. + chi. + bouv.)
» leur nez
» Jeux entre chiens (ou jeux de chiens devrais-je dire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Les races-
Sauter vers: