Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 épagneule cocker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: épagneule cocker   Ven 20 Oct 2006, 10:08 am

Salut,

J'aimerai avoir une description de l'épagneul cocker. Parce que je cherche et je ne trouve pas vraiment à laquelle mon Polo correspond exactement. Car il y a le cocker américain, anglais. Je pense qu'il en a d'autre, je ne me souviens plus des autres.

Bref, je crois qu'il appartiens à celui Américain. Mais je voulais savoir aussi, s'il y a juste cocker tout simplement.

Merci

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: épagneule cocker   Ven 20 Oct 2006, 10:15 am

J'ai beau regarder et j'ai l'impression que c'est jamais tout a fait ça.

J'ai même remarquer que sur certain site, par exemple on prend le cocker américain, d'une photo à l'autre c'est pas pareille, c'est pas le même chien et il ne se ressemble pas. C'est con au bout. help

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Janaky00
chien d'expérience
chien d'expérience


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 36
Localisation : Rouyn-Noranda
Vos Chiens et leur races : Valium=Berger Allemand/Husky sibérien et Fanny=Rottweiler
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Pour ton information   Ven 20 Oct 2006, 10:32 am

Bonjour Isabelle,
Je t'ai trouvé un site qui pourrait peut-être t'aider.
http://www.chien.com/index1.html

Janaky00 :ALLO:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge
Invité



MessageSujet: Re: épagneule cocker   Ven 20 Oct 2006, 10:44 am

Voici le standard Cocker américain:

Citation :
Epagneul cocker américain


Origines et rôle

Race qui a évolué d'un très ancien type de chien appelé de façon générale épagneul. On retrouve d'ailleurs la désignation «épagneul» dans plusieurs ouvrages et gravures sur bois remontant jusqu'en 1328. Dans la littérature anglaise de cette époque, on considère que l'épagneul est originaire d'Espagne. Les chasseurs de perdrix et de cailles du début des années 1800 recherchaient un petit chien de chasse qui ne servirait qu'à repérer le gibier sans le déranger. Enfin, en 1892, le Kennel Club d'Angleterre reconnut l'épagneul cocker comme chien de travail de race distincte pesant moins de 11 - 12 kg (25 lb). Le premier cocker fut enregistré auprès du American Kennel Club en 1879. Ces chiens possédaient alors un corps long et bas et pesaient environ 9 - 10 kg (20 lb). Au début des années 1900, le American Spaniel Club, dans le but de maintenir le cocker dans sa classe de chiens de chasse, demanda que l'on prépare un standard pour un animal ne pesant pas moins de 13 kg (28 lb). C'est à cette occasion que l'épagneul cocker américain moderne commença vraiment à évoluer en une race distincte reconnue.



Aspect général

Le plus petit membre du groupe des chiens de chasse possède un corps robuste et compact, une tête raffinée et bien dessinée. Taille et équilibre global parfaits. Il se tient bien d'aplomb sur ses pattes antérieures droites, avec une ligne du dessus légèrement inclinée vers l'arrière-train fort et musclé. Il allie une grande vitesse à une endurance remarquable. Spontané et joyeux, sain, équilibré à tous les points de vue, il manifeste beaucoup d'ardeur au travail; c'est un chien d'humeur égale sans trace de timidité.



Taille

La hauteur au garrot idéale pour le mâle adulte est de 38 cm (15 po), femelle adulte, 35,5 cm (14 po). Une tolérance de 1cm (1/2 po) est admise, mais le mâle qui dépasse 39 cm (15 1/2 po) et la femelle qui dépasse 37 cm (14 1/2 po) seront disqualifiés. Seront également pénalisés les mâles de moins de 37 cm (14 1/2 po) et les femelles de moins de 34 cm (13 1/2 po).



N.B. : la hauteur est déterminée au sommet des omoplates le long d'une ligne perpendiculaire au sol, l'animal étant debout dans une position naturelle avec ses pattes antérieures et postérieures parallèles à la ligne de mesurage.



Robe

Poil court et fin sur la tête, de longueur moyenne sur le corps avec un sous-poil de protection suffisant. Bonnes franges aux oreilles, à la poitrine, à l'abdomen et aux jambes mais ne dissimulant pas les lignes de profil de l'animal ni les détails de ses mouvements ou n'affectant pas son apparence et son rôle de chien de chasse. La texture est très importante. Poil soyeux, plat ou légèrement ondulé, avec une texture permettant le toilettage facile. Les robes d'épaisseur excessive, bouclées ou cotonnées sont à pénaliser.



Couleur

Noir : noir de jais, y compris noir avec points feu. Le noir doit être profond; des traces de brun ou de rouge dans les reflets de la robe ne sont pas souhaitables. Trace de blanc sur la poitrine ou la gorge admise mais toute trace de blanc ailleurs sera cause de disqualification.



Couleur unie autre que noir : et toute autre couleur du genre avec points feu. La couleur doit être uniforme mais la frange peut être plus pâle. Une trace de blanc sur la poitrine ou la gorge admise mais toute trace de blanc ailleurs est cause de disqualification.



Robe multicolore : deux ou plusieurs couleurs pures ou réparties en taches bien délimitées dont une doit être le blanc, y compris celles avec points feu; il est préférable que les taches feu soient réparties comme les taches feu chez les sujets noirs et ceux de couleur unie autre que noir. Les rouans sont classés comme étant multicolores et peuvent présenter toutes les nuances habituelles des robes rouan. La couleur principale couvrant plus de 90% de la robe entraîne la disqualification.



Points feu : la couleur feu peut aller du crème le plus clair au rouge le plus sombre et la proportion de points feu doit se limiter à 10% ou moins de la robe; tout excès entraîne la disqualification.



Lorsqu'il s'agit de points feu dans une robe noire ou dans une robe d'une couleur unie autre que le noir, les taches doivent être situées dans les endroits suivants :

(a) Une tache claire feu au-dessus de chaque oeil;

(b) Sur les côtés du museau et sur les joues;

(c) Sous les oreilles;

(d) Sur toutes les pattes et/ou tous les pieds;

(e) Sous la queue;

(f) Sur la poitrine, facultative - présence ou absence non pénalisée.Les taches feu difficilement visibles ou l'absence de celles-ci aux endroits obligés entraînent une pénalisation. La présence de feu sur le museau s'étendant des deux côtés et se rejoignant au sommet sera également pénalisée. L'absence de taches feu à chacun des endroits désignés chez les individus noirs ou de couleur unie autre que noir avec points feu entraînera la disqualification.



Tête

Pour avoir une tête bien proportionnée en équilibre avec le reste du corps, l'animal doit satisfaire aux caractéristiques suivantes : crâne arrondi sans exagération et sans tendance à être plat; arcades sourcilières bien définies avec stop bien marqué. Structure osseuse sous les yeux bien ciselée et pommettes pas trop saillantes. Museau large et profond avec mâchoires carrées et égales. Lèvre supérieure pleine et assez profonde pour recouvrir la mâchoire inférieure. Pour avoir de bonnes proportions, la distance du stop au bout de la truffe doit être la moitié de la distance du stop à la base du crâne en passant par-dessus la crête. Truffe assez grosse pour s'harmoniser au museau et à la face; narines bien développées et typiques d'un chien de chasse. Noire chez les animaux noirs et noir et feu; brune, foie ou noire, le plus foncé possible, chez les animaux d'autres couleurs. La couleur de la truffe doit s'harmoniser avec celle du pourtour des yeux. Gueule : dents fortes et saines, pas trop petites, se rencontrant en ciseaux. Yeux : ronds et pleins et regardant directement vers l'avant. La forme du pourtour de l'oeil donne une apparence de forme d'amande; l'oeil n'est ni atténué, ni saillant. Iris brun foncé et de façon générale il est préférable qu'il soit le plus foncé possible. Expression intelligente, alerte, douce et attrayante. Oreilles grandes, longues, minces, bien garnies de franges soyeuses et attachées pas plus haut que le niveau de la partie inférieure de l'oeil.



Cou et épaules

Cou assez long pour permettre à la truffe d'aller toucher facilement au sol; musclé, sans fanon pendant. Il s'élève rapidement à partir des épaules et devient légèrement arqué tout en diminuant de diamètre pour rejoindre la tête. Les épaules sont bien inclinées vers l'arrière et forment un angle d'environ 90° avec le bras supérieur, ce qui permet au chien de déplacer librement ses membres antérieurs avec une très grande portée vers l'avant. Les épaules sont bien définies et inclinées sans proéminence; ainsi, elles placent les points supérieurs du garrot à un angle qui permet d'avoir des côtes bien cintrées.



Corps

Court, compact, bien constitué, donnant une impression de robustesse. La distance du point le plus haut des omoplates au sol est de 15% ou environ 5 cm (2 po) supérieure à la distance de ce point au point d'attache de la queue. Dos fort, incliné légèrement et uniformément vers le bas des épaules au point d'attache de la queue raccourcie. Hanches larges, flancs bien arrondis et bien musclés. Poitrine profonde, son point le plus bas pas plus haut que le niveau des coudes; devant assez large pour avoir une bonne cavité cardiaque et pulmonaire mais pas assez large pour nuire au mouvement direct vers l'avant des pattes antérieures. Côtes profondes et bien cintrées. L'épagneul cocker américain ne doit jamais sembler long et bas sur pattes.



Pattes

Pattes antérieures parallèles, droites, bien osseuses, musclées et placées près du corps sous les omoplates. Vu de côté avec les pattes verticales, le coude est placé directement sous le point le plus haut de l'omoplate. Métacarpes courts et forts. Pattes postérieures de bonne ossature, bien musclées, avec un bon angle de grasset et des cuisses puissantes et bien définies. L'articulation du grasset est forte et il ne doit pas y avoir de glissement lorsque l'animal est debout au repos ou en mouvement. Les jarrets sont forts, bien descendus; vus de l'arrière, les pattes postérieures sont parallèles en mouvement ou au repos.



Pieds

Compacts, grands, ronds et fermes avec des coussinets cornés. Ils ne doivent tourner ni en dedans ni en dehors. Les ergots de pattes antérieures et postérieures peuvent être éliminés.



Queue

Écourtée, placée haut et portée en ligne avec la ligne du dessus ou un peu plus haut; jamais à la verticale comme un terrier et jamais trop basse en signe de timidité. Lorsque le chien est en mouvement, il fait aller gaiement sa queue.



Allure

Même s'il est le plus petit des chiens de chasse, l'épagneul cocker américain a une allure typique des chiens de chasse. Il est très important qu'il y ait équilibre entre les ensembles locomoteurs antérieur et postérieur. L'animal se propulse avec ses membres postérieurs puissants et sa structure d'épaules et de pattes antérieures doit lui permettre de s'étirer loin vers l'avant en toute liberté pour équilibrer la force de propulsion fournie par l'arrière. Son allure doit surtout être coordonnée, fluide, sans effort. Le chien doit pouvoir couvrir beaucoup de terrain et il ne faut jamais confondre animation excessive et allure convenable.



Défauts

Mâles de taille inférieure à 37 cm (14 1/2 po) et femelles de taille inférieure à 34 cm (13 1/2 po). Robe trop épaisse, bouclée ou de texture cotonnée. Taches feu pas très évidentes ou sous forme de traces. Taches feu sur le museau qui remontent sur les côtés et se rejoignent au sommet.



Caractéristiques éliminatoires

1. Spécimens noirs ou de couleur unie autre que le noir : marques blanches sauf sur la poitrine et sur la gorge.

2. Spécimens multicolores : 90% ou plus de couleur primaire.

3. Points feu : taches occupant plus de 10% de la robe.

4. Absence de points feu aux endroits désignés chez un chien à robe noire ou à robe de couleur unie autre que noir à points feu.

5. Taille : mâle de plus de 39 cm (15 1/2 po) et femelle de plus de

37 cm (14 1/2 po).



Échelle des points accordés par les juges

Crâne 8

Museau 10

Dents 4

Yeux 6

Oreilles 3

Cou et épaules 15

Corps 15

Membres 9

Pieds 6

Arrière-train 3

Robe 6

Couleurs et marques 3

Allure 12

TOTAL 100
Revenir en haut Aller en bas
serge
Invité



MessageSujet: Re: épagneule cocker   Ven 20 Oct 2006, 10:45 am

Et voici le standard du Cocker Anglais:

Citation :
et voici le standard du Cocker Anglais:

Citation :
Epagneul cocker anglais


Aspect général

Chien de chasse attrayant, joyeux et actif; avec son corps court et ses membres forts, il se tient bien droit au garrot. Mouvements empreints de vie et d'énergie et allure puissante et sans effort. Alerte en tout temps, le port de la tête et les mouvements de la queue lorsqu'il travaille donnent l'impression qu'il s'agit d'un animal qui non seulement a été crée pour la chasse, mais qui adore chasser. Bien équilibré, bien bâti, plein de vie, il peut atteindre une grande vitesse et est doté d'une endurance inépuisable. Tête très caractéristique exprimant une très grande intelligence; elle est bien proportionnée par rapport au corps. Museau caractéristique, bien formé et bien proportionné par rapport au crâne.



Tempérament

Le caractère de l'épagneul cocker anglais est tout ce qu'il y a de plus important. L'affection qu'il porte à son maître et à sa famille, sa loyauté, son esprit alerte et son courage, voilà ses caractéristiques. Reconnu pour son intelligence et sa joie de vivre, pas querelleur, il constitue un bon travailleur que ce soit sur le terrain ou en tant que compagnon.



Taille

Hauteur idéale au garrot : mâles 41 - 43 cm (16 - 17 po);

femelles 38 - 41 cm (15 - 16 po).

Poids le plus souhaitable : mâles 13 - 15 kg (28 - 34 lb);

femelles 12 - 15 kg (26 - 32 lb).

Une bonne conformation physique et un bon équilibre constituent des critères plus importants que le poids seul.



Robe et couleur

Poil sur la tête court et fin, sur le corps plat ou légèrement ondulé et soyeux de texture. Doit être de longueur moyenne avec assez de sous-poil pour permettre une bonne protection. Doit également être pourvu de bonnes franges qui ne dissimulent pas son vrai profil et ne gênent pas l'animal au travail sur le terrain. Couleurs variées. Chez les sujets de couleur unie, une collerette blanche est indésirable. Chez les sujets à plusieurs couleurs, celles-ci doivent être fragmentées sur le corps et être distribuées uniformément. Aucune grande surface de couleur unie ne doit exister. Présence de blanc sur la selle. Un chien de couleur unie avec des pieds et une poitrine blancs n'est pas considéré un sujet multicolore. Chez les sujets rouannés, il est souhaitable d'avoir une distribution de poils blancs sur tout le corps, le plus uniformément possible. Les rouannés peuvent être de différentes couleurs : bleu, foie, rouge, orange et citron. Chez les sujets noir et feu, la robe doit être noire avec des taches feu au-dessus des yeux, feu sur les côtés du museau, sur la gorge et la poitrine, sur les pattes antérieures depuis les genoux jusqu'aux doigts et sur les postérieures à la face intérieure ainsi que sur le grasset allant du jarret jusqu'aux doigts.



Tête

Crâne et front bien développés sans impression de lourdeur, arquée et légèrement aplatie au sommet lorsqu'on la regarde du stop à la fin du crâne et d'oreille à oreille; bien ciselée sous les yeux. Pour avoir de bonnes proportions, la tête doit être à peu près divisée également entre le museau et le crâne. Museau carré avec un stop bien marqué où il se fusionne au crâne, en proportion avec la largeur du crâne. L'épagneul cocker anglais étant principalement un chien de chasse, son museau et ses mâchoires doivent être assez puissants et assez grands pour transporter le gibier; la longueur du museau doit permettre le développement du nerf olfactif afin de donner à l'animal un bon odorat; c'est pourquoi la truffe doit être large et bien développée. Narines noires sauf chez les sujets rouges, foie, multicolores et rouannés aux teintes pâles où le brun est admis mais le noir est souhaitable. Lèvres carrées, pleines, non pendantes aux commissures. Dents égales et bien droites. Yeux de grandeur moyenne, remplissant bien l'orbite, de forme ovale, bien placés droits dans le crâne et distants l'un de l'autre. Yeux brun foncé sauf chez les sujets foie et multicolores pâles ou les yeux de couleur noisette sont admis; les yeux foncés sont souhaitables. Yeux intelligents, alertes, vifs et gais. Oreilles lobées, plantées bas et proches de la tête; minces et s'étendant au moins jusqu'à la truffe, bien couvertes de poil long, droit et soyeux ou de poil légèrement ondulé.



Cou

Long, net et musclé; arqué vers la tête; bien placé sur des épaules inclinées.



Membres antérieurs

Épaules inclinées et fines. Pattes droites et fortes avec une ossature de grosseur uniforme du coude au talon; coudes près du corps permettant un mouvement libre des épaules; paturons courts, droits et forts.



Corps

Dos court et fort. Longueur du dos au garrot à la base de la queue à peu près égale à la hauteur du sol au garrot. Hauteur du chien au garrot supérieure à la hauteur du chien à l'articulation de la hanche, créant une chute graduelle entre ces points. Fermement soudé, compacte et solide, donnant une impression de force concentrée sans lourdeur. Poitrine profonde et bien développée sans être trop large ni arrondie pour ne pas gêner l'action des pattes antérieures. Profondeur du poitrail permettant d'atteindre le niveau des coudes, s'élevant graduellement vers le rein. Côtes cintrées graduellement en allant vers le milieu du corps, diminuant de profondeur en allant vers les côtes postérieures qui doivent avoir une bonne profondeur et s'étendre bien vers l'arrière. Rein court et puissant, légèrement arqué.



Membres postérieurs

Hanches bien arrondies; cuisses larges, bien développées et musclées, permettant une bonne puissance de propulsion. Grassets longs et bien fléchis. Portion jarret à coussinet modérément courte, forte et bien descendue. Grandeur des pieds proportionnelle aux pattes; fermes, ronds, comme des pieds de chat avec un coussinet épais et de forts doigts.



Queue

Plantée en fonction de la ligne supérieure du dos; frétillante lorsque le chien est en mouvement.



Défauts

1. Museau trop court ou pointu.

2. Mâchoire supérieure trop longue ou l'inverse.

3. Lèvres acérées ou pendantes.

4. Crâne trop plat ou trop arrondi, pommettes trop saillantes ou grossières.

5. Stop non marqué ou trop marqué.

6. Yeux pâles, ronds ou proéminents.

7. Conjonctive évidente.

8. Oreilles plantées ou portées trop haut, trop larges au sommet, sans frange suffisante, avec bouclettes ou boucles.

9. Cou court, épais, avec fanon ou trop de peau pendante.

10. Épaules droites ou affaissées,

11. Épaules trop mobiles; coudes tournés en dedans ou en dehors; pattes arquées ou trop distantes ou trop rapprochées; genoux trop repliés, faible ossature.

12. Trop long ou manquant de profondeur; côtes pas assez cintrées; côtes en forme de tonneau.

13. Trop bas au garrot; dos long ou ensellé ou convexe; rein plat ou étroit; ventre trop remonté

14. Angulation trop grande aux articulations; os trop fins; grasset trop court; jarrets trop longs ou tournés en dedans ou en dehors.

15. Pieds trop grands, trop petits, étalés ou affaissés.

16. Queue portée trop bas, portée habituellement trop haut, trop courte ou trop longue.

17. Pieds blancs chez un sujet de couleur unie. Mauvaise robe; robe trop douce, bouclée ou raide.

18. Toute tonte excessive pour modifier l'aspect naturel de l'animal et sa robe doit être découragée.

19. Toute déviation des tailles idéales doit être sévèrement pénalisée, sans pour autant entraîner la disqualification.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: épagneule cocker   Ven 20 Oct 2006, 11:38 am

cocker américain (chiot et adulte)photo : http://images.google.ca/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=chiot+americain+cocker+&btnG=Rechercher

cocker anglais : http://images.google.ca/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=chiot+anglais+cocker+


vive google !! Wink

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: épagneule cocker   Ven 20 Oct 2006, 2:06 pm

La plupart des Cockers de part ici sont un croisement des 2, américain et anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: épagneule cocker   Ven 20 Oct 2006, 2:10 pm

Isabelle,

Quand tu a acheter ton chiot, tu n'a pas demander si c'était un américain ou un anglais ? (ou un croisement) ??? scratch

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: épagneule cocker   Aujourd'hui à 2:48 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
épagneule cocker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALTO, croisé beagle/épagneul mâle, 1 an (80)
» vieille épagneule d'environ 15 ans (dep 72)
» SOTHIS, femelle type beagle/épagneul, 6 ans (77)
» 62 - rosie x épagneule/fox femelle 4 ans... abandonnée... béthune
» Elle est Grande !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Les races-
Sauter vers: