Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 l'euthanasie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 7:59 am

Allo tout le monde! Je tient a préciser que j'ai fait une recherche avant de commencer ce post, j'ai rechercher euthanasie et je n'ai trouver qu'une joke.

Bon alors je voulais connaitre vos avis sur l'euthanasie. Personnellement je ne ferais jamais euthanasier un animal sans une tres bonne raison comme la maladie, la souffrance ou encore la vieillesse regroupée a l'abandon.

Sur un autre forum ou je vais,une fille a un chat de 2 ans, et elle est tannée. Elle as eu un bébé alors le chat est jaloux et fais des mauvais coups, Elle a écrit qu'elle commencais a considerer l'euthanasie! je trouve que tout comme l'avortement , l'euthanasie est trop accesible, et deviens un moyen rapide de s'en laver les mains, si je puisse dire.
Quand je lui ai demander pourquoi elle ne cherchais pas une bonne famille, sa réponse fut qu'elle ne voulais pas qu'il se ramasse n'importe ou, et que vu qu'elle a payer 100$ pour l'avoir, ca la frustre qu'elle ne pourras pas le ravoir.
Évidemment je lui ai répondu que son 100$ elle le reverrais jamais quand meme..mais enfin bref.
Ca me désole de voir que les gens tue des animaux pour s'en débarrasser.
Est -ce qu'un vet accepterais d'euthanasier un chat aussi jeune? J'espere que non , J'avais été au vet cuivre et or, et j'ai pas pu m'empecher d'entre une conversation a propos d'un bébé boxer que la fille venais d'avoir et qui avais des cristaux dans son urine, la fille avais parler d'euthanasie et le vet lui avais bien dit qu'elle ne l'euthanasirais pas pour cela!!!
Alors c'est ca, désolé du roman, je voulais simplement avoir votre opinion, quelles conditions feraient que vous opteriez pour l'euthanasie? que pensez vous de la facon donc c'est ''facile'' de recourrir a cet acte?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Magalie
chien d'expérience
chien d'expérience
Magalie


Nombre de messages : 937
Age : 61
Localisation : r-n
Vos Chiens et leur races : Wallace le Scottish terrier
Date d'inscription : 10/02/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 8:29 am

Chacun a sa façon de voir les choses. Je te donne un exemple. Au bureau, une fille est devenue hyper allergique à son chat. Elle voulait le faire, justement, euthanasier. Elle ne voulait pas, tout comme ton histoire, que son chat se ramasse n'importe où et subisse de mauvais traitements. Je lui ai expliqué que son chat méritait mieux. Qu'en cherchant bien, elle pourrait lui trouver une famille aimante. Ça pris plusieurs "pourparler" avec elle.... et elle a fini par comprendre que l'euthanasie était en fin de compte trop drastique. Elle lui a donc trouvé une nouvelle famille. Maintenant elle est contente de sa décision.

Tout ça pour dire que bien souvent ce n'est pas pour "mal faire", ils croient vraiment que c'est pour leur bien, que c'est seulement eux qui pouvent l'aimer "correctement". Il s'agit juste de prouver leur contraire.

Tant qu'à la fille que tu parles... si c'est seulement pour pas que d'autres personnes "profitent" de son 100$... ben... désolé, elle est vraiment conne! Des gens comme ça ne devraient pas avoir le droit d'avoir d'autres animaux par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 9:08 am

leuthanasie a malheureusement a ses bien et ses mauvaise penser..

dans ma tete je ne peut absolument pas decider que ce chien doit etre tuer .. je me dit que jai pas le droit de mettre fin sa vie a un animal .. plus de l a moitier des chien dune porter finissent euthanasier avant lage de 2 ans mais il commence leur vie ces animaux la desolant... a la sarre ces pire sans notre spca leuthanasie ce fait tellement en masse ces epouvantable des quil trouve un chien perdu ou chat et bien ces euthanasie. ya des gens qui vont porter leur animaux la car ces moin de trouble payer 25 dolard pour euthanasie que de leur trouver une famille et ce messieux la aime cela il se fait payer.. lautre jour jai entendu dire au centre dachat a quelqun qui est content ca bussiness marche bien !!! affraid

jai ete porter mon cocker a euthanasie meme si il avais que 2 ans. je continue a penser que cetait la meuilleur facon qui sois bien et que dautre gens sois en securiter ,, je voulait pas une famille pour lui car yaurait jamais trouver.. il etait pas propre apres 2 ans, probleme grave de demence, agressiviter severe... il a mordu mon chum car il setait assis sur le divan a coter de moi...

euthanasie ces pour les chien malade , qui atendre de mourir car leur maladie ne se guerit pus.. il ont la chance de ne pas souffrir pour rien alors...

ces bizarre car pour ceux qui sen fous ces une solution facile et sen coeur et pour ceux qui ont adorer leur animaux ces une geste de courage et de sagesse davoir accepter leur animaux sen aller..

les gens sont loin de la responsbiliter quil devrait avoir envers leur chien .. il a droit a sa deuxiemme chance den une nouvelle famille qui vont laimer toute leur vie
Revenir en haut Aller en bas
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 9:27 am

merci de vos réponses!

en effet si un chien est aggressif , comme par exemple si dream morderais mon fils, ca serais l'euthanasie pour elle. Je ne pourrais pas prendre la chance qu'Elle fasse mal a quelqu'un d'autre en plus.

heureusement, je doutte fort qu'elle agisse ainsi, mais ca reste un animal.

c'est vraiment désolant pour la spca de La sarre... a croire qu'ils sont la que pour l'argent et non pour l'amour des animaux!

Savez vous comment la SPCA a commencer? enfin celle de vancouver? ca fais des années que ca existe et dans le temps c'étais pour protéger les enfants et les chevaux dans les temps western! eh oui il n'y avais pas de dpj, ensuite ca s'est changer, je trouvais ca interressant quand meme! je l'ai su par ma boss de la spca.

Bref, l'euthanasie n'Est pas une solution facile a prendre comme plusieurs le croient...
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 9:32 am

Je suis conte moi aussi a part une raison grave naturellement et que tu n'est pas le choix


Mais je comprends que des personnes pense a leur chien ou chat et se dise j'aime mieux faire ça par ce qu'il on trop peur qu'il se fasse magané
Il faut aussi qu'on as entendu tellement d'histoire que le chien un coup donner a crever de faim ou battu
Ou qu'il passe d'une famille a l'autre

Je croit que c'est une des raison que les gens on peur de donner leur animal


C'est un sujet qui fait poser beaucoup de question ???
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 9:39 am

Une chose est sure si je venais qu'a être obligé de donner une de mes chiennes

Je ne la laisserais pas partir s'en quelle soit stériliser
Comme ça je serais au moins sure que ce n'est pas pour lui faire avoir des bébés a répétition
Revenir en haut Aller en bas
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 9:45 am

cest une bonne idée ca Mini-fée!!! Sniff heureusement est opérée!

Alors, les vets en région vont accepter d'Euthanasier un animal en bonne santée et jeune d'apres vous?
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 10:04 am

dapres moi non.. il faut que lanimal sois malade .. je ne pense pas quil peut faire un euthanasie sans maladie
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 5:30 pm

Je pense pas moi non plus qu'un vet vas vouloir

Mais elle peut conter une menterie au vet pour qu'il accepte
Revenir en haut Aller en bas
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 5:57 pm

en effet cest sur que les gens peuvent conter une menterie autre que la maladie, je dirais l'agressivitée.
Revenir en haut Aller en bas
Zouki
Grand jappeux
Grand jappeux
Zouki


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Rive-nord de Montréal
Emploi : Intervenant Canin
Vos Chiens et leur races : Zouki berger australien
Date d'inscription : 05/05/2009

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 4:10 am

melo.dream a écrit:

Alors, les vets en région vont accepter d'Euthanasier un animal en bonne santée et jeune d'apres vous?

Je sais que certains vétérinaires le font soit pour une question de $$$, parce que s'ils refusent, il savent que d'autres vétérinaires accepteront de le faire à leur place ou pour éviter que le propriétaire 'supprime' son animal avec des méthodes peu éthiques.

Certains vétérinaires prennent même le risque de replacer l'animal sans le consentement du propriétaire pour lui éviter la mort mais ils pourraient être sévèrement puni et même radié par l'ordre des vet.

Ça ne doit pas toujours être facile le boulot du vétérinaire. L'euthanasie est la raison pour laquelle ne j'ai pas fait mes études en médecine vet.

Je suis bien d'accord avec vous, je trouve aussi que l'euthanasie est la solution facile pour se débarrasser de nos animaux de compagnie. Mais en même temps, il y a tellement de naissance par année qu'il est impossible de tous les sauver. Et personnellement, je suis un peu contre les refuges sans euthanasie ... je ne pense pas qu'un chien ou un chat soit plus heureux de vivre plusieurs mois et mêmes des années dans une cage ou trimballer d'une famille à l'autre avant de trouver un foyer permanent.

Je crois que le véritable problème vient du trop grand nombre de naissance. Si les gens prenaient conscience de cette triste réalité et qu'ils cesseraient de faire accoupler leur animal, il y aurait beaucoup moins d'euthanasie. Mais tant qu'il va pleuvoir des chiots et des chatons, les gens vont continuer de se débarrasser de Pitou ou de Minou au premier pépin et irons s'en chercher un autre à l'animalerie du coin :frustration1:

Pourquoi payer 200$ pour la patte cassée de Fido quand pour 20$, je peux avoir un puppy tout neuf chez le voisin qui vient d'avoir une portée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://loindetrebete.com/
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 9:10 am

TU as bien raison zouki! J'aimerais tant que les vets fassent comme a Vancouver, ou ils operent les animaux de personnes ayant un faible revenu absolument gratuitement! Ca diminue de beaucoup les portées.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 6:47 pm

Le prix pour faire stériliser est un grave problème aussi

Ça ma coûté 237.04 je trouve ça exagérer en maudit

Et je n'est pas prit les 2 test qui me proposait avant de l'opéré
Un jolie montant de 75.00 dollars en plus
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 7:44 am

la sterelisation est vraiment un probleme car pour une chatte avec les vaccin sterelisation ces 400 .. alors le monde laisse faire et quand la chatte est en chaleur il somnt tanner de lentendre miauler la sorte et elle se retrouve enceinte..
Revenir en haut Aller en bas
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 8:21 am

oui c'est vraiment trop cher!!! si au moins on ne serais pas obliger de prendre les vaccins comme avant, mais la on as pas le choix! C'est dommage quand meme, je trouve également que la spca ne fais pas asser de pub. On en entends pas parler souvent, ils n'ont pas de sites internet (aux dernieres nouvelles) ou l'ont pourrais aller voir les animaux . C'est dommage, avec plus de pub, les gens iraient p-e la avant d'aller dans une animalerie ou vers les chatons a donenr des PACs.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 10:15 am

C'est vrai
Je sais pas pourquoi l'SPCA de Rouyn ne font pas comme celle de Val D'or

Ça donnerais une chance c'est sure
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 12:01 pm

jai meme ete les voir a la scpca de rouyn pour men occuper dune annonce comme celle de val dor .. je fesait tout gratuitement . je leur avait dit que jallait poser les chien et les chat. et les mettre avec une description sur les annonce yon jamais voulu..

celle de rouyn sont pas vraiment evaluer.. faut demander de les voir dans une piece a part seul...
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 1:13 pm

J'en reviens pas tu voulais tout faire et ils ne veulent pas

Pas fort leur affaire :NOTGOOD:
Revenir en haut Aller en bas
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 1:27 pm

non pas fort pentoute, mais l'intention étais tres gentille Mary!!!
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 2:42 pm

je sais pas pourquoi il ne veulent pas mais coudonc jepeu pas les oubliger mais ces dommage car je suis sure quil en aurait plus qui aurait trouver une famille..

avoir de largent jen ferait un refuge chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Zouki
Grand jappeux
Grand jappeux
Zouki


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Rive-nord de Montréal
Emploi : Intervenant Canin
Vos Chiens et leur races : Zouki berger australien
Date d'inscription : 05/05/2009

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 12:05 am

mary a écrit:

avoir de largent jen ferait un refuge chez moi

Tu n'es pas toute seule "SOUPIR!"

C'est vrai que ça coûte cher. Ici j'ai 3 chiens et 8 chats, tous stérilisés :@@S:

Je sais qu'il existe certains organismes qui font stériliser les animaux gratuitement ou moins chers, informez-vous, ça vaudrait la peine. Avoir su, j'aurais fait affaire avec l'un d'entre-eux.

Ce que je trouve vraiment aberrant, ce sont certains refuges qui vendent chiens et chats NON stérilisés!! Après, ils se plaignent qu'ils débordent d'animaux abandonnés Pfff! :headhurt:
Revenir en haut Aller en bas
http://loindetrebete.com/
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 10:24 am

dans un monde ideal jaurait mon refuge ,.. jai la place qui faut ici.. je suis en campagne je pourrait mettre des grand enclos pour qui sois dehord et faire une batisse pour qui sois en securiter la nuit et lhiver.. jaimerait tellement ca.. et les chien en adoption serait tous stereliser avant leur depart dans les famille
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 12:11 pm

Et moi j'irais faire du bénévolat chez toi

Maudit que ça serait le fun
Revenir en haut Aller en bas
melo.dream
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
melo.dream


Féminin Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Dream, rotweiller*bull mastif *berger allemand croisé
Date d'inscription : 25/03/2008

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 12:22 pm

moi aussi j'irais!!
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 1:17 pm

faudrait que je minscrive au banquier pour cela hahha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie   l'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Chiens-
Sauter vers: