Pour les Abitibiens passionnés des chiens

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il y a un an...

AuteurMessage
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c

Féminin Nombre de messages : 3853
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell

MessageSujet: Il y a un an...   Dim 28 Fév 2010, 5:56 pm

Note : Ce texte a été écrit hier, le 27 février.

Hier, ça faisait un an... Le 26 février dernier, un petit être entrait dans ma vie. Une petite boule de poil blanche et noire. Et je peux dire qu'il a fait une entrée remarquée. D'abord, quand on l'a sorti de sa petite cage de tissus, il venait de faire un beau gros caca, et il ne sentait pas très bon. Après 6 heures de route... il n'a pas pu se retenir 15 minutes de plus. J'en ai pris «possession» dans le stationnement de l'hôpital, ma soeur qui arrivait de Montréal me le laissait avant d'aller voir mon papa, qui était hospitalisé depuis le 26 décembre.

Alors après avoir nettoyé la petite chose tremblottante du mieux que j'ai pu dans le bain de ma mère, j'ai examiné mon petit paquet tout neuf... ce qu'il était mignon ! Et déjà il démontrait son audace de terrier en explorant les alentours. Il avait tout juste 11 semaines.

Il a annoncé ses couleurs très tôt. Sur la route vers la maison, quand je suis repartie de chez ma mère après le souper, monsieur qui était malheureux d'être soudain plongé dans le noir, dans une cage un peu trop grande pour lui, s'est mis à hurler... Mon dieu, comment autant de décibels pouvaient bien sortir d'un si petit chien ? J'en ai eu des sueurs froides, et ça n'allaient être que les premières, croyez-moi.

Ce qui m'amène à demain... il y aura un an demain, je perdais un être cher, de façon inattendue et subite. Mon père nous a quitté, le 28 février 2009. Son coeur a arrêté de battre. Il était tout seul, juste après le souper. Il était encore assis dans son fauteuil, rien n'avait bougé. Il serait parti tout doucement, comme un oiseau qui s'envole. On ne s'y attendais plus, lui qui était malade du coeur depuis plus de trois ans. Certains d'entre vous la savent, d'autre non... Idéfix m'a gardé à la maison les derniers jours de la vie de mon père parce qu'il hurlait tellement en cage que je n'osais pas le laisser seul... je ne savais pas trop comment m'y prendre, mais de tout évidence il fallait faire un apprentissage de la cage en douceur et graduellement... et voilà que mon père est décédé, avant que je n'aie pu le revoir... et là je me suis vraiment demandé comment j'allais réussir à vivre avec ce petit chien qui m'avait privé de la présence de mon père dans ces dernier jours de vie...

Mais je n'ai pas pu lui en vouloir. Comme une amie (Janaelle) m'a si bien dit, c'est à cause de lui, mais ce n'est pas sa faute. Alors je me suis activée les jours suivants à faire son éducation de base. Et à rire, surtout, rire de ses pitreries. Et au fond, je dois peut-être le remercier d'être arrivé dans ma vie à ce moment aussi tragique. Car il m'a peut-être aidé à traverser le deuil que je devais faire plus facilement, en me gardant l'esprit occupé. J'avais la responsabilité de cette petite boule d'énergie. Et aussi, j'ai vu mon père pour la dernière fois la vieille de son arrivée, et il était de bonne humeur. Le lendemain, il a été mis en isolation pour une bactérie dans les yeux, et il est devenu très malheureux de cette situation. Et au fond, la dernière image que je garde de mon père est celle d'un homme serein. J'imagine que c'était mieux ainsi.

Alors voici, c'est une fin de semaine un peu étrange pour moi. Je fête une arrivée, et je pleure une perte. Certains m'ont même dit que ce petit chien est peut-être le dernier cadeau que mon père m'a fait... je ne sais pas. On m'a aussi dit qu'on choisi l'heure de sa mort et que mon père aurait choisi de mourir seul... je ne sais pas non plus.

La boucle a été bouclée le 23 décembre dernier... quand j'ai accompagnée ma chatte Freckles dans ses derniers moments... ce que je n'ai pas pu faire avec mon père. La vie l'a voulu ainsi. Je vous ai tous aimé, je vous aime encore. Mon coeur est encore habité par votre présence, ou votre passage dans ma vie. Et je n'en suis que plus riche.

Le voici tout jeune :

Et un an plus tard...

Adieu ma belle Freckles, et merci de m'avoir permis de boucler la boucle, avec mon papa...

Merci Papa d'avoir simplement été qui tu étais. Un homme aux grandes qualités de coeur, que tout le monde appréciait. Tu auras su marquer la vie de plusieurs personnes. Et la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly

Féminin Nombre de messages : 2361
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan

MessageSujet: Re: Il y a un an...   Dim 28 Fév 2010, 6:57 pm

Oh Hélène c'est super beau ce que tu a écris, tu va me faire pleurer la

!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jack

Masculin Nombre de messages : 1075
Vos Chiens et leur races : Braque Français et un croisement (Griffon Korthals + Épagneul Breton)

MessageSujet: Re: Il y a un an...   Dim 28 Fév 2010, 7:54 pm

Ouais, nos boules de poils nous aident vraiment à traverser les moments durs.
On s'en donne du trouble avec eux autres, mais peut-on s'en passer?
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c

Féminin Nombre de messages : 3853
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell

MessageSujet: Re: Il y a un an...   Dim 28 Fév 2010, 8:38 pm

Laly a écrit:
Oh Hélène c'est super beau ce que tu a écris, tu va me faire pleurer la

Ouin, toi aussi tu as perdu ton père subitement hein...
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly

Féminin Nombre de messages : 2361
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan

MessageSujet: Re: Il y a un an...   Dim 28 Fév 2010, 10:24 pm

Oui ça a fait 1 an le 28 décembre, je rêve souvent qu'il est la comme s'il ne s'était rien passé...

Modérateur
Modérateur
mary

Féminin Nombre de messages : 7451
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser

MessageSujet: Re: Il y a un an...   Lun 01 Mar 2010, 8:50 am

que ces beau ton texte helene..
la vie nous apporte des pertes et des reconfort. je suis sure que idefix nest pas ariver par hasard avant la mort de ton pere cetait pour taider a passer a travers de ce grand deuil.

il nous aide beaucoup a passer au travers de tres grande chose sans sen rendre compte.. pour freckles et bien helene ta tellement fait ppour cette chatte quelle ten remerci jen suis sure ..

gros calin a toi et laly.. il vous manques mais il est toujours pres de vous.
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline

Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois

MessageSujet: Re: Il y a un an...   Lun 01 Mar 2010, 10:16 pm

Ton texte est très touchant Hélène C....Tu fais toujours de belles photos ou plutôt tes animaux sont si expressifs. Que ta belle Frekles repose en paix et c'est beau de voir le lien que tu en fais avec le départ de ton père. Je te sens plus sereine.

(calin)
Aline
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a un an...   

Il y a un an...
Page 1 sur 1