Pour les Abitibiens passionnés des chiens

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le choker Pour ou contre? et pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roxy89
chien d'expérience
chien d'expérience

Vos Chiens et leur races : Tom, Terre-neuve Landseer 6 mois

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 7:42 pm

Oui j'ai du prendre le collier électrique. Je ne l'utilisais pas avant car j'étais chez mon père. Il ma foutu dehors a cause de mon chien et j'ai du aller en appart. J'habitais avec mon chum et mon coloc était aussi mon propriétaire. Je n'avais pas trop le temps car j,ai du lacher l'école pour aller travailler a temps plein pour justement lui payer des soins adéquats et de la bonne nourriture. Entre ca et changer de famille, j'ai préféré prendre le collier.
Revenir en haut Aller en bas
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

Féminin Nombre de messages : 3853
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 7:55 pm

Roxy89 a écrit:
J'ai déja du utiliser le collier électrique sur mon boxer...J'avais pas le choix. C'était le réglement de mon proprio, qu'il soit en cage quand je suis partie, et qu'il ait son collier électrique parce qu'il souffrait d'anxiété de séparation mais vraiment terrible! Le collier n'a même pas marcher. Il donnait des chocs quand il jappait mais pas qu'il silait. Donc, il silait a en réveiller le voisin dans bas

Sauf que par ton commentaire, on voit bien que ça n'a pas aidé ton chien... l'anxiété de séparation
ça se travaille autrement. Il faut modifier NOTRE comportement avec le chien pour que le chien peu à peu diminue son anxiété quand on n'est pas là.

Une petite recherche google m'a permis de trouver ça, et je n'ai pas fait une grosse sélection, j'ai lu en diagonale et ça l'air de bien résumer.

Je recopie l'extrait où ils donnent des conseils.

Comment résoudre cette situation ?

- il faut sortir le chien 15 minutes avant le départ pour faire ses besoins et ensuite l'ignorer et s'en aller comme si de rien n'était.
- au retour, si le chien fait la fête, il ne faut pas lui prêter attention. Il ne faut pas le punir, ne pas crier car il ne va pas comprendre, il ne faut pas nettoyer les déjections devant lui et surtout il faut donner l'impression qu'on ne se préoccupe pas des dégâts occasionnés. C'est souvent l'étape la plus difficile à franchir.
Dès que le chien est apaisé, à ce moment il faut aller vers lui et le caresser (c'est vous qui devez prendre l'initiative du contact et pas lui).
- faites semblant de partir et de revenir et ce à des moments différents de la journée et s'en prêter attention aux manifestations de votre chien.
- mais le plus important est de rompre l'hyper attachement quand vous êtes là, pour ce faire, ne répondez pas à toutes ses sollicitations (c'est vous qui devez prendre l'initiative du contact) et essayez qu'il s'"attache" à plusieurs membres de la famille et pas exclusivement à un seul.
- on peut aussi laisser la radio en sourdine lors du départ pour qu'il se sente moins seul.
- une autre méthode est de laisser un objet ou un vêtement imprégné de l'odeur du propriétaire au chien, cette technique est plus discutable car on ne rompt pas vraiment l'attachement excessif.

Si l'éducation seule ne suffit pas, il est possible d'avoir recours à différents traitements (médicaments, etc...).

Source : http://www.veterinaire-maindiaux.be/anxietechien.htm

Autres sources : http://www.chien-dressage.org/anxiete-chien.html

http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoArticle=567&NoSection=82

Et plusieurs autres.
Roxy89
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:01 pm

Je le sais ca, j'avais déja essayer... Mais y détestais les hommes...ca ca l'aidait terriblement pas! T'aurais du voir les monstruosités qu'il faisait a mon chum.Il lui a meme pisser sur les pieds! Pis il ne levait pas la patte encore hein! J'en avait parler avec le veterinaire de ca, et elle ma dit que selon elle, ce n'étais pas de l'anxiété de séparation. C'étais quoi alors? Il hurlait a mort quand je quittais pour aller travailler, et a meme réussi a sortir par une mini porte de sa cage. J'ai du la barrer avec un cadenas!!! Les objets ne marchaient pas. Il les mangeait et la radio non plus, ca ne marchait pas. C'était mon premier chien a moi et je n'y connaissait pas grand chose la dessus. On débute tout quelque part et moi ca été la!
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience

Vos Chiens et leur races : Baja, berger australien

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:14 pm

Mais à part pour le jappement, qu'est-ce que vous penser du collier électrique pour d'autres situations (plus pour le dressage) ?
Roxy89
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:16 pm

Tu parle tu mettons comme quand le chien ne peux plus sortir de la cours?
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:18 pm

Ben pour n'importe quelle situation comme supposons un chien qui fugue, un chien qui se pitche devant les autos pour "jouer" avec les roues, un chien qui courre après tout ce qui bouge, etc. Des situations plus ou moins faciles à régler étant donné que ça se passe souvent quand le chien n'est pas attaché.
Roxy89
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:25 pm

OK! Hum honnetement, je suis pas convaincu! D'un coup que le chien ne réagisse pas comme qu'on pense qu'il va réagir et qu'il fasse pire? Je crois qu'il faut vraiment connaitre son chien et savoir comment bien utiliser ce genre de collier
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

Féminin Nombre de messages : 1220
Vos Chiens et leur races : B.A noir - Onyx / B.A - Saphira /Carlin noir - Fitz

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:30 pm

moi je suis pas pour lol ... Pour empecher mon chien de sortir de la cours jy suis aller avec la méthode de délimitation de territoire ... Exemple tu tiens ton chien en lesse et tu le fait assoir a la limitte d'ou ya le droit d'aller puis tu récompensse tu fait sa un bout après tu enlève la lesse et tu le suis si y va plus loin tu le gronde le ramene au point de départ et tu récompensse lorsqu'il arrêtte de lui même c'est long comme méthode mais sa marche très bien un bon 2 semaines de patience avec Onyx mais il sors pu de la cours
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:37 pm

Oui, je connais cette méthode et ça fonctionne super bien. Je vais vous donner un exemple concret.

Ma chienne est un chien de berger, donc elle courre après tout ce qui a un potentiel de se faire rassembler, y compris les chevaux que je monte. Quand je suis à cheval elle courre après ma monture, donc je l'attache sur le bord (sauf en randonnée, mais là elle est occupée à autre chose), mais elle se met à japper comme une folle pcq elle ne peut plus attraper le cheval et moi, étant sur le cheval je ne peux pas réagir (ça prendrait trop de temps descendre et aller près d'elle pour la chicaner) et elle le sait très bien pcq quand je me fâche après et que je peux faire quelque chose, elle arrête de japper...sauf si je suis dans l'impossibilité de réagir (le désavantage d'avoir un chien brillant lol !). Là c'est un exemple de jappage, mais ce pourrait être pour d'autres comportements comme par exemple un chien qui courre après les voitures qui entrent dans l'entrée de cours...
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

Féminin Nombre de messages : 2594
Vos Chiens et leur races : Berger Belge (Groenendael)

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:39 pm

Roxy89 a écrit:
T'aurais du voir les monstruosités qu'il faisait a mon chum.Il lui a meme pisser sur les pieds! Pis il ne levait pas la patte encore hein! J'en avait parler avec le veterinaire de ca, et elle ma dit que selon elle, ce n'étais pas de l'anxiété de séparation. C'étais quoi alors?

Comme cela a ete dit plusieurs fois le chien fonctionne par instinct. Ma toute premiere BB, detestait/haissait mon ex-mari. Elle faisait tout pour le faire 'chier'! Elle detruisait tout ce qu'elle pouvait trouver de lui: bobettes, bottes de travail, bas, linge, elle l'a meme mordu sur une fesse par expres pendant qu'il travaillait dans le garage et par la suite elle est sorti de la en hurlant au meurtre. Tu jurerais qu'il l'avait battu a mort! Bien sur maman est sorti en trombe pour voir ce qui etait arrivee a son petit bebe d'amour car PERSONNE et ABSOLUMENT PERSONNE ne discipline mon/mes chiens a part de moi. Lorsque j'ai vu ce qu'elle avait fait bien je n'ai pas pu m'empecher de rire. J'aurais du ecouter mon chien davantage dans le temps.........elle avait bien raison de ne pas aimer mon ex......!

Pour une raison ou une autre ton chien n'aimait pas ton chum et il faisait tout en son pouvoir pour te le laisser savoir.........mais tu ne comprenais pas son message et pour essayer de determiner c'etait quoi le probleme tu as cru que ton chien souffrait d'anxiete de separation. Par ce que tu nous racontes, j'ai bien peur que ce n'etait definitivement pas le cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pagaille-mapbella.com
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:51 pm

Jeqa, pour répondre partiellement à ta question, je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal le collier électrostatique, bien qu'apparemment certains entraineurs l'utilisent pour l'entrainement de base et disent que c'est moins cruel que le choker.

Dans mon cas avec Idéfix, j'avais commencé à utiliser ce collier parce qu'il a commencé à ignorer mon rappel une fois qu'il a goûté au plaisir de la poursuite avec les motoneiges sur la rivière l'hiver dernier. Bien il s'est habitué aux décharges, et un moment donné je voyais qu'il les ressentaient parce qu'il avait des contractions de la mâchoire, mais continuait à ignorer mon rappel parce qu'il était sur quelque chose de plus intéressant. C'est là que j'ai arrêté de m'en servir.

J'ai eu à gérer des fugues cet été. Il m'a fait peur le petit torieux. Mon prof de la CynoDo m'a dit d'oublier les gadgets et de travailler mon leadership avec lui. Faque... je suis sur ce dossier là... Razz

C'est sûr que quand tu vas contre l'instinct naturel du chien, c'est particulièrement difficile. Et si pendant l'entrainement de tes chevaux, tu laissais Baja dans la maison ? Moi, quand Idéfix est dans mes jambes, plutôt que de l'entendre hurler, je le laisse à l'intérieur.
Roxy89
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:57 pm

Non, peut-être pas...en tout cas, il était possessif envers moi...parce qu'il a même ***** sur les pieds de mon propriétaire...et ca, ca ma faite plaisir tu sais même pas comment... le chien la probablement sentie hahaha...Mais pour mon chum c'est peut-être aussi parce qu'il sentait que ca n,allait pas très bien entre moi et lui..On se disputait très très souvent dans le temps...

**** uriner****
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 8:58 pm

HAHAHAHAAHAHA désolé je peux pas m'empêcher de rire avec l'anecdote de Mylène ouffff tout un caractère la BB lollllllllll mais instructif en même temps je savais pas que les chiens pouvaient devenir detructeur pour montrer l'apréhension envers un humain
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:03 pm

Elle hurle à l'intérieur aussi pcq elle nous voit par la fenêtre...c'est moins tannant, mais le comportement reste là quand même, il faudrait que je la mette dans une autre pièce que l'habituelle, mais ça serait comme une punition pour elle. C'est certain que je n'ais pas le cas le plus facile avec son instinct de berger ! Par contre la mienne est hyper moumoune avec les chocs, à chaque fois qu'elle a touché au fil électrique elle part à la course et revient au pas de la porte, donc ça prendrait du temps à ce qu'elle s'y habitue, mais je n'aime pas tellement les chocs, c'est plus que je me disais que je pourrais peut-être éviter d'autres accidents si elle écoutait d'avantage...Mais bon, on va en profiter pour pratiquer le reste pendant qu'elle a pas le droit de faire autre chose que marcher un peu...c'est à peu près le seul exercice qui répond au critère de repos et qui l'occuperait lol !

Donc selon toi, peu importe le comportement, tout est plus une question de leadership que de bébelles ?
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:23 pm

As-tu essayer de l'intégrer lorsque tu monte a cheval exemple ... Tu pourais marcher avec elle au coter du cheval et ti peu a ti peu l'habituer a courrir avec toi et le cheval *quand elle pourra bien sur* si elle sent que tu l'integre elle va p-e moin réagir parce que c'est peu être de voir le cheval avec son instinc de Berger mais c'est peu etre aussi de voir sa maitresse s'enfuir a vive allure avec un autre animal qui la rend insécure ... Je donne sa juste comme sa mais moi j'essayerais
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:36 pm

Jessyka, je crois que c'est réellement son instinct de berger qui lui fait faire ça. Instinct de poursuite pour rassembler.

Jeqa, si tu l'avais mis dans une autre pièce avec un kong rempli de gâteries ? Pourquoi dis-tu que pour elle c'est comme une punition ?

Pour ma part, ici, Idéfix me pettait des crises quand je travaillais sur le terrain et qu'il était coincé sur le patio qui donne sur leur enclos. Je lui disais de se taire, ce qu'il ignorait généralement sur le coup, mais une fois dit, je continuais à faire mes affaires. Lui il silait. Ça me tapait sur les nerfs, mais bon... Bien je me suis rendue compte à mesure que l'été s'écoulait qu'il s'est habitué, et que finalement, je ne l'entendais pratiquement plus. Des fois, je m'étirais un peu juste pour m'assurer qu'il n'avait pas simplement pris le large en se creusant un trou sous la clôture.
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:42 pm

jeqa a écrit:
Donc selon toi, peu importe le comportement, tout est plus une question de leadership que de bébelles ?

Definitivement!
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:42 pm

d'accord Hélène mais l'integration c'est tu une mauvaise idée ou pas ... J'ai beau avoir des berger j'ai jamais eu se problème donc je sais pas lol...
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:44 pm

Jessyka a écrit:
HAHAHAHAAHAHA désolé je peux pas m'empêcher de rire avec l'anecdote de Mylène ouffff tout un caractère la BB lollllllllll mais instructif en même temps je savais pas que les chiens pouvaient devenir detructeur pour montrer l'apréhension envers un humain

Je pourrais t'en raconter des dizaines de situations comme celle-la qui demontre bien a quel point le chien est tres intuitif aupres des humains!

Dernière édition par Mylène le Mar 21 Déc 2010, 9:52 pm, édité 1 fois
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:47 pm

Sérieusement nos opinion on ben beau divergé a plusieur point la mais je peux pas nier que c'est fou le nombre d'affaire j'ai apris depuis que je suis sur le forum a te lire toi pis Hélène dans d'autre cas sa me fascine ... Quand je suis arriver ici je connaissais rien ou pratiquement rien au chien je commencais a suivre des cours sur le comportement canin que j'ai lacher sa pas été trop long parce que j'avais pas le temps pis pour moi un chien ben c'était un chien thats it pas plus que sa pis plus que je lis et que j'apprend plus sa me fascine je fait encore ben des erreurs mais calic que la vie a maison avec les chiens est ben plus facile depuis je m'interesse a eux !!!
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:54 pm

Je suis contente de savoir que mon experience et mon vecu t'aide d'une facon ou d'une autre a ameliorer ta 'relation' avec tes chiens..........meme si tu n'as pas toujours cru ce que je disais dans le passe........
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mar 21 Déc 2010, 9:56 pm

non pour le croire je le crois pour tout appliquer peu-être pas je fait ce que je peux avec les moyens et le temps que j'ai ... C'est pour sa je dis que j'apprend aussi de mes erreurs Wink
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mer 22 Déc 2010, 9:30 am

Jessyka, ton idée pourrais peut-être s'appliquer dans certains cas, mais pas dans le cas de ma chienne. Que je sois dessus ou pas, si le cheval trotte ou galope, elle part après et si quelque chose l'en empêche elle jappe. Les seules fois où elle ne s'en préoccupe pas c'est quand elle est très occupée par autre chose, comme c'est le cas en randonnée. Et Jessyka, les BA sont des chiens de berger, mais ne sont plus beaucoup utilisés pour ça, donc leur instinct est moins fort, tandis que le berger australien est toujours utilisé pour le rassemblement donc l'instinct est fort présent, c'est probablement pour ça que tu n'as jamais eu ce problème...ou bien c'est que tu n'as pas de chevaux lol !

Helene j'ai essayé de l'ignorer pendant une période, ça n'a rien changé...peut-être pcq les séances ne durent pas assez longtemps pour qu'elle se tanne ou encore je n'ais pas essayé assez longtemps. L'autre problème que j'ai avec ça c'est que mon copain lui il est incapable de l'ignorer, il va la mettre en punition (ce qui ne fonctionne pas non plus, elle recommence dès qu'elle en a la chance).

Et pour répondre à ta question Helene, la seule pièce où je pourrais la mettre pour ne pas qu'elle me voit c'est la pièce dans laquelle on la met quand elle vient de faire un mauvais coup. Pour le kong, ça ne dure pas assez longtemps pour l'occuper, quelques minutes et c'est terminé, soit elle le vide, soit elle se tanne (surtout si c'est du beurre d'arachides).

De toute façon j'aimerais bien qu'elle perde cette habitude de japper après les chevaux, car chez moi je peux toujours la laisser dans la maison, mais si je vais en visite chez des amis qui ont des chevaux je ne peux quand même pas leur demander d'aller enfermer ma chienne chez eux !!! Avec de la patience et du leadership je devrais finir par y arriver, c'est juste plus difficile étant donné que je ne peux pas agir directement sur elle pcq je suis sur le cheval. Mais j'avoue que j'ai un peu de difficulté avec le leadership avec elle. Avec mon autre chien ça allait bien, mais avec elle j'ai tout le temps le goût de rire, même si c'est pas drôle, allez savoir pourquoi !
mary
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 7451
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mer 22 Déc 2010, 10:49 am

Helene c a écrit:
L'anxiété de séparation ça se travaille. Autrement que par la punition.

my god jai tellement travailler ca avec keeper qui na pas donner grosse solution...

le collier electrique le rend plus nevroser , et bien keeper avec le collier a la citronelle ca la tres bien fonctionner il jappe pus quand il est seul

!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Mer 22 Déc 2010, 12:57 pm

Mary, il y aura toujours des cas plus difficiles. Keeper semble en être un. Tu vois, Idéfix, j'ai démissionné pour la cage en mon absence. Il est libre maintenant dans la maison, et ça va bien.

Et lui, auto qu'il est super anxieux, et je l'ai travaillé en masse... sans succès. Au nombre de personne qui semble avoir un problème et ne pas en venir à bout, je soupçonne qu'on manque de persévérence. Ou bien on est vraiment une gang de malchanceux qui sont tombé sur les pires cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le choker Pour ou contre? et pourquoi?   Aujourd'hui à 5:08 am

Le choker Pour ou contre? et pourquoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant