Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Article : Troubles de comportements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Article : Troubles de comportements   Jeu 23 Nov 2006, 11:36 am

Dans cet article :

    Problemes de comportements
    Aboiements excessifs
    Tirer sur la laisse
    Sauter sur les gens
    MORSURES AUX MAINS
    Mordillages
    Peurs phobiques
    ANXIÉTÉ DE SÉPARATION




TROUBLES DE COMPORTEMENT


Introduction

Environ 99% de nos interactions avec notre animal domestique sont de natures émotionnelles; il y a très peu d'échange intellectuel entre nous. En y pensant un peu, si les chiens n'étaient pas aussi attentif à nos émotions, nous ne les voudrions probablement pas comme animal de compagnie. Par ailleurs, lorsque les chiens se sentent insécure dans la relation qu'ils entretiennent avec l'humain, ils deviennent anxieux. Les troubles de comportement surviennent justement lorsque le chien tente de se soulager du stress causé par cet anxiété. (W.E. Campbell "Dog Behavior Problems", 1999) Voici donc quelques conseils:

Évitez que le problème ne survienne

Il va sans dire que la meilleure façon de corriger un problème de comportement est d'éviter qu'il ne survienne soit en gérant adéquatement l'environnement, soit en éduquant le chien afin qu'il n'adopte pas de comportements désagréables pour l'humain.

La technique que nous préconisons pour corriger les problèmes respecte toujours la même règle : un mauvais comportement provoquera une réaction désagréable pour le chien tandis qu'un bon comportement résultera en une récompense. Pour corriger un comportement, on utilisera tout ce qui fait plaisir au chien. Pour certains, la nourriture sera la récompense de choix. Pour d'autres, un jouet ou un moment de liberté sera le sommum du plaisir. Il vous appartient de trouver ce qui fait le plus plaisir à votre chien.

Notre méthode repose sur la théorie du conditionnement de Pavlov. Elle est amplement utilisée pour le dressage des dauphins et des lions et est largement répandue dans les jardins zoologiques afin d'amener les animaux (éléphants, girafes) à adopter des comportements facilitant leur entretien ou leurs soins.

Méthode douce

Pour éviter que le problème ne survienne, pour corriger un problème récent ou si vous ne désirez pas utiliser votre force physique dans la correction, notre théorie du conditionnement s'exprimera de la façon suivante :

Mauvais comportement = ignorance de notre part
Bon comportement = on s'occupe du chien

Cette méthode fonctionne très bien pour les petits problèmes mais les résultats seront plus longs à obtenir si le problème existe depuis plusieurs années ou si votre chien est très dominant.

[...]

Lorsque je dit NON, il ne m'écoute pas.

Est-ce que le chien a entendu ?

En premier, encore faut-il qu'il vous ait entendu. Si une femelle en chaleur vient de lui passer sous le nez, vous pouvez être sûr que les « oreilles ont cessé de fonctionner ». Bien souvent, en tapant dans les mains tout en l'appelant suffira pour attirer son attention. Donc, règle numéro un, assurez-vous qu'il vous a entendu.

Le chien a entendu mais refuse d'écouter

Le plus souvent dans cette situation, on remarque un problème de leadership de la part du maître. Si le chien ne vous considère pas comme le leader, il n'aura aucun intérêt à vous écouter.

:: Aboiements excessifs

A priori, il est normal qu'un chien aboie car c'est un de ses modes d'expression. La majorité des chiens aboieront dès qu'un inconnu s'approchera de leur territoire. Ce comportement est normal car il avertit la meute d'un danger imminent. En fait, nous devrions féliciter un tel comportement.

Cette section traite plutôt du problème comportemental amenant le chien à aboyer malgré notre commandement visant à le faire taire. Les raisons provoquant ce comportement sont souvent liées à un manque de socialisation, d'exercice ou par de l'anxiété de séparation. Quelle que soit la raison, l'objectif est que le chien comprenne que ce comportement n'est pas permis. Comme pour tous les mauvais comportements, la solution consiste à rendre ce comportement désagréable pour le chien.

Méthode douce

Ignorez le chien lorsqu'il aboie. Dès qu'il se tait, récompensez-le avec de la nourriture.

[...]

Erreur fréquente

Éviter l'erreur fréquente de faire suivre un aboiement du chien par un « non » de votre part. En suivant la séquence: jappe - non - jappe - non - jappe - non - jappe - non, vous ne faites qu'indiquer à votre chien que vous savez japper autant que lui !!!!!!

:: Tirer sur la laisse

Il faut nuancer la différence entre marcher au pied (la tête du chien demeure près de votre genou), faire une promenade (le chien est autorisé à utiliser la longueur de la laisse) et le problème de tension sur la laisse où le chien tente de vous arracher l'épaule. C'est ce dernier problème que nous abordons. À priori, dès que votre chien ne tire pas sur sa laisse, une récompense devrait suivre.

Méthode douce

Si le chien tire sur la laisse, tournez dans la direction opposée. Dès qu'il passera près de votre genou, récompensez-le. Recommencez ce manège tant et aussi longtemps qu'il appliquera une pression sur la laisse.

[...]

:: Sauter sur les gens

Ce problème est très souvent occasionné par les propriétaires qui renforcent ce comportement sans le vouloir. En effet, dès que le chien saute après la personne, cette dernière va le replacer sur le sol tout en le caressant et en lui disant « Bon chien ». Ce dernier vient donc de comprendre que s'il veut de l'attention, il n'a qu'à sauter sur les gens. Ceux-ci se chargeront de le flatter.

Méthode douce

Ignorez le chien en lui tournant le dos. Dès qu'il arrête de sauter, tournez-vous à nouveau et récompensez-le. Recommencez ce manège tant et aussi longtemps qu'il saute sur vous.

[...]

Erreur fréquente

Lorsque vient le temps de récompenser l'animal, souvent les gens baissent la main trop lentement. Ceci a pour effet d'inciter le chien à sauter sur votre main dès que la nourriture est à sa portée. Assurez-vous de baisser rapidement votre main au niveau de la bouche de l'animal afin d'éviter qu'il ne saute.

MORSURES AUX MAINS

Le petit chiot doit apprendre à contrôler la force de ses morsures. Vers l'âge de 4-5 semaines, le chiot a appris, en jouant avec ses frères et soeurs, à contrôler ses mâchoires. Par contre, l'humain n'a pas la même fourrure que le chien pour se protéger contre les morsures. Ce dernier doit donc apprendre à ne pas mordre un humain. Dans ses jeux avec nous, il est fréquent que le chien ne fasse qu'appuyer ses dents sur notre peau. On peut donc prévenir ce comportement en évitant d'exciter le chien. Souvenez-vous que la bouche est au chien, ce que nos mains sont pour nous.

Méthode douce

Dès que les dents du chien touchent à votre peau, dites un « non » ferme. Dès qu'il cesse, récompensez-le.

[...]

:: Mordillages

On entend par mordillage, la mauvaise habitude de mordre des articles ou accessoires dans la maison. Il faut bien comprendre que le geste de mordre pour un chien se compare au fait de tenir un objet pour l'homme. UN CHIEN A BESOIN DE MORDRE PRESQUE CONTINUELLEMENT. IL EST DONC IMPOSSIBLE DE LUI ENLEVER CETTE HABITUDE. Il est par contre possible de lui enseigner ce qu'il a le droit de mordre et ce qu'il n'a pas le droit.

Prévention

Dès son plus jeune âge, assurez-vous d'avoir suffisamment de jouets un peu partout dans la maison. Ainsi, dès qu'une envie irrésistible de mordre surviendra, il aura à proximité un objet pour se satisfaire.

Éviter de susciter vous-même le besoin de mordre

Si votre « petit monstre » a l'habitude de réduire en pièces votre poubelle, c'est qu'il y trouve un plaisir quelconque. Avez-vous déjà laissé du poulet ou de la viande traîner ? Il est bien évident qu'à ce moment vous avez suscité le plaisir de vider la poubelle. Évitez donc de rendre irrésisstible les objets défendus. Par exemple, appliquer du beurre d'arachide sur une patte de chaise résultera inévitable en un accident.

Éliminez les tentations

Vous ne laisseriez pas vos porcelaines fines à la portée d'un enfant. De même, pour un chien, il faudra rendre inaccessibles tous les biens que vous désirez protéger. Et puis pourquoi ne pas acheter une poubelle possédant un couvercle. Ceci évitera les accidents.

Rendre l'expérience désagréable

Votre chien tente de faire de la menuiserie avec votre coin de porte ? Un peu de sauce « Tabasco » appliquée à l'endroit désiré devrait refroidir ses ardeurs.

[...]

Méthode douce

Dès que votre chien mordille un objet défendu (ou encore mieux, dès que vous percevez son intention de le faire), dites-lui un « non » ferme. Tendez-lui rapidement un de ses jouets préférés. Dès qu'il le prend dans sa bouche, félicitez-le.

:: Peurs phobiques ?

Les peurs démesurées apparaissent souvent chez des chiens qui n'ont pas eu la chance d'être socialisé correctement. De mauvaises « premières expériences » peuvent également laisser des marques indélébiles dans la tête de votre animal. Avez-vous surprotégé votre chien lorsqu'il a eu peur pour la première fois. Cette réaction démesurée de votre part indique à votre chien qu'il est normal d'avoir peur puisque vous-même, en faites tout un plat. En fonction du degré de confiance qu’il a en lui et en vous, le chien réagira plus ou moins négativement à ces expériences.

Désensibilisation

Pour corriger ces peurs, il faut faire preuve de compréhension et de beaucoup de patience à l'égard de votre chien. On utilisera une technique appelée « désensibilisation » qui consiste à approcher graduellement la source de peur et à récompenser tout bon comportement de la part de l'animal, tout en ignorant toute réaction démesurée de sa part. N'oubliez pas : un bon chef sait comment s'adapter à toute situation.

Par exemple, la première fois que le chien entendra le bruit de l’aspirateur, ce dernier sera placé dans une pièce différente d’où est situé le chien. Le lendemain, nous ouvrirons la porte de la pièce et laisserons le chien jeter un coup d'oeil. Tout bon comportement sera récompensé par une gâterie. Au fur et à mesure, l'aspirateur sera rapproché de l'animal sans que vous, le bon chef, n'en fassiez de cas. N'oubliez pas que votre chien vous observe en permanence.

Erreur fréquente

Ne vous amusez pas à faire peur à votre chien en le pourchassant avec l'aspirateur. Premièrement, il n'y a rien de drôle, deuxièmement, vous venez d'imprégner une peur à votre chien et troisièmement, vous venez de lui démontrer qu'il ne peut avoir confiance en vous.

ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

On entend par « anxiété de séparation », les troubles de comportement associés à la peur de la solitude ressentie par votre animal lorsque vous êtes absent. Étant donné qu'un chien passe une grande partie de la journée à dormir (c'est qu'ils sont vaillants ces toutous !), il est tout à fait capable de vivre seul pendant votre absence si un minimum de divertissement lui est accessible.

Causes

En fait, l'anxiété apparaît dès qu'un état d'excitation n'est pas assouvi. La cause principale provient de notre façon de quitter l'animal.

Quoi ne PAS faire:

Vous quittez la maison en faisant tout un plat. Vous cajolez votre chien en lui disant « ne t'en fais pas mon bébé, je vais revenir ce ne sera pas long ». Vous excitez ainsi votre animal et puis, bang, plus rien, vous le laissez seul à lui-même.

Vous revenez à la maison en faisant tout un plat. Dès votre arrivée, vous excitez à nouveau votre chien en disant « Pauvre bébé, je me suis ennuyé de toi toute la journée ». Ainsi lors de votre prochain départ, votre chien aura hâte à votre retour toute la journée.

Voici quelques autres raisons moins fréquentes d'anxiété

Manque d'exercice : Il est plus fréquent de constater de l'anxiété chez les races de chien très actifs. Si le niveau d'exercice n'est pas suffisant, le trop plein d'énergie pourrait se transformer en anxiété.

Manque de leadership : Si vous avez malencontreusement indiqué à votre chien qu'il est le chef de meute, il sera anxieux de ne pas pouvoir vous protéger lors de votre absence. Essayez d'imaginer votre réaction si, en temps que parent (chef de meute), vous constatiez que votre enfant de deux ans s'est absenté de la maison et que vous avez aucune idée où il est ! En étant un bon leader, le chien respectera le fait que vous êtes parti à la chasse et que vous reviendrez bientôt.
Comment éviter le problème

Dès les premières journées où vous avez le chiot, apprenez-lui à rester seul un moment. Sans faire de cas, entrez dans une pièce avec l'animal et ressortez en le laissant seul 10 secondes. Entrez à nouveau dans la pièce comme si rien ne s'était passé. Répétez cet exercice souvent en augmentant graduellement le temps où le chien est seul.

Comment corriger le problème

Ignorez l'animal à votre départ et à votre arrivée (au moins 5 minutes). Comme pour les peurs phobiques, il faut désensibiliser graduellement l'animal. Avant de partir, laissez un peu de musique afin qu'il ne s'affole au moindre bruit extérieur. Réservez-lui un jouet privilégié (ou un os à moelle) dont il n'aura l'accès que lors de vos départs.

Au début, donnez-lui son jouet et quittez la maison sans le regarder. Revenez à la maison 10 secondes plus tard, ramassez le jouet sans regarder votre chien, et continuez à vaquer à vos occupations comme si rien ne s'était passé. Vous n'avez qu'à augmenter graduellement la durée de vos absences.


Source : http://www.delassie.com/bouvier_bernois/bouvier_bernois_service5.html

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Jeu 23 Nov 2006, 11:53 am

Dans cet article :


    Aboiement excessif
    Phobies (orages, feux d'artifice...)
    Usage du mot «Non!»
    Ignorer les comportements indésirables



Aboiement excessif

Un comportement qui peut être difficile à corriger puisqu'il a été sélectionné chez cette espèce et particulièrement chez certaines races comme les terriers. La plupart des chiens qui aboient de façon excessive, d'après le propriétaire, se comportent en fait normalement : l'aboiement est alors un avertissement en réponse aux stimuli de l’environnement.

L'aboiement est problématique s'il est la manifestation peur, d’anxiété, d’anxiété de séparation, de dysfonctionnement cognitif du vieux chien ou de troubles obsessionnels-compulsifs.

Le collier à la citronnelle AboistopMD fonctionne généralement, mais pas tout le temps, pour les aboiements dits normaux c.-à-d. en réponse à des stimuli environnementaux ou sociaux. Il ne fonctionne absolument pas dans le cas de chiens souffrant d’anxiété de séparation.

Phobies (orages, feux d'artifice...)

Ce problème se manifeste par toute une variété de comportements : l'animal tremble, halète, salive excessivement, cherche à fuir, à se cacher, fige sur place, urine, défèque, vocalise ou détruit des objets.

On associe généralement thérapie pharmacologique et contre-conditionnement. La médication sans thérapie comportementale n’enseignera pas les comportements appropriés à l’animal. C'est un outil pour faciliter l’apprentissage de comportements désirables.

Par exemple, lorsque l'orage débute, le client peut essayer d’occuper le chien à d’autres activités (jouer, s'asseoir, regarder le propriétaire...). Si l'animal est incapable de s'engager dans aucune activité parce qu'il est trop inquiet, il faut l’ignorer. Le propriétaire laissera le chien se coller à lui, mais demeurera passif et n'encouragera pas ce comportement par des caresses. Si le chien cherche à se cacher, il faut le laisser faire. L’idée est de ne pas récompenser un comportement anxieux mais de permettre à l'animal de de trouver ses propres solutions (se cacher, se rapprocher de son maître) et de récompenser le chien qui a le courage de sortir de sa cachette.

On peut aussi essayer la désensibilisation : on présente de manière répétée et à intensité croissante les stimuli désagréables (bruits d'orage) dans des conditions qui atténuent les caractéristiques déplaisantes de ces stimuli pour l'animal. L'idée est d'y aller assez progressivement pour que la réaction de phobie ne se déroule jamais du début à la fin au cours du traitement. Cependant, si le chien réagit à l'orage avant même que ce dernier se manifeste de manière tangible (bruit, tonnerre..), la désensibilisation au bruit ne sera pas suffisante. Dans ce cas, l'animal réagit vraisemblablement à d'autres stimuli comme la baisse de pression atmosphérique.


Usage du mot «Non!»

Une fillette de trois ans est allée à la plage avec son père. De retour à la maison, elle enlève son soulier et verse le sable sur le tapis du salon. Son père réagit par un «Non!» retentissant La fillette a bien compris le message ! Elle se rend donc plutôt dans sa chambre et vide le sable de son autre soulier sur le tapis de sa chambre.
Elle avait parfaitement bien compris qu’elle ne devait pas verser le sable dans le salon. Autrement dit, elle avait compris ce qu’elle ne devait pas faire, mais pas ce qu’elle devait faire. Nous faisons souvent la même erreur avec nos animaux.

Le «non» peut être utilisé pour interrompre un comportement, mais il doit toujours être suivi d’une demande précise (viens, assis, reste) sur un ton calme et d’une récompense lorsque le chien s’exécute.

Ignorer les comportements indésirables

Ignorer signifie aucun contact oculaire, physique ou verbal. Je ne parle pas, je ne touche, je ne repousse pas et je ne regarde pas le chien. Retirer l’attention est une forme de punition qui est très passive, mais très efficace. L’attention pour le chien est une récompense. Le retrait d’attention devient un retrait de récompense.

Si le chien saute sur vous, ne le repoussez pas, ne le regardez pas, ne lui parlez pas. Dès que le chien s’assoit, il doit obtenir votre attention.

Ne pas oublier que le chien se comportera encore plus mal avant de se comporter mieux. Quand la bouteille de boisson gazeuse de la distributrice ne vient pas, nous appuyons à répétition sur le bouton, nous malmenons un peu l'appareil...avant de nous convaincre que ça ne fonctionne pas et d'abandonner. Le chien fait de même et il s'agit alors de tenir plus longtemps que lui.


Source : http://www.medvet.umontreal.ca/portail/contenu/contenuInterneGen.asp?ID=3&P=#rien

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Jeu 23 Nov 2006, 11:57 am

Dans cet article :

    L'anxiété de séparation..




ÉVITER L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION



L'un des problèmes les plus communs affectant le chien de famille est l'anxiété de séparation. Cette condition explique presque tout le comportement destructeur du chien et demeure la raison numéro un des animaux de compagnie qui se retrouvent dans des refuges, qui passent de maison en maison et même, souvent, qui sont euthanasiés. Toute personne ayant vécu ce problème avec son chien de compagnie sait combien il est difficile de le surmonter. Tous les programmes de modification de comportement sont alors recommandés : entraînez-le en obéissance… ne l'entraînez pas en obéissance; ajoutez un autre animal de compagnie… n'ajoutez pas un autre animal de compagnie; ignorez-le… donnez-lui beaucoup d'attention. Il existe même un médicament pouvant aider le chien.



Le plus triste est que cette situation demeure très difficile à renverser; mais la bonne nouvelle est qu'elle peut être empêchée.



L'anxiété de séparation est un ensemble de comportements qui se développent en raison d'un entraînement non approprié, parce que le propriétaire s'attend à ce que le chien pense et réagisse comme les êtres humains. L'anxiété de séparation peut se développer chez un chien adulte tout aussi facilement que chez un chiot et commence habituellement quand le chien arrive dans sa nouvelle maison.



Très tôt, durant les premiers jours et les premières semaines, quelqu'un est toujours avec le nouvel animal de compagnie: vous pensez qu'il ne doit jamais être seul… vous répondez à tous ses désirs. Une formule est alors établie.



La plupart des propriétaires voient ceci comme la façon la plus "aimable" de traiter leur nouvel animal de compagnie - la théorie du "nous resterons avec lui jusqu'à ce qu'il s'ajuste", répondant à chacun de ses besoins "jusqu'à ce qu'il s'ajuste", aggrave le problème. S'il pleure, on le prend; s'il cri dans sa cage ou son enclos, on le sort; s'il hurle la nuit, on lui permet de dormir dans notre lit. Tous les comportements du chien sont récompensés mais… "seulement jusqu'à ce qu'il s'ajuste". Il est, après tout, seulement un bébé!



Vient alors le jour magique où le propriétaire décide que la "période d'ajustement" est terminée. Qui le dira alors au chien et comment celui-ci est-il supposé le comprendre? Il est un chien… il ne parle pas notre langage! Soudainement il est laissé seul - peut-être dans une cage, peut-être dans un enclos ou peut-être même (que Dieu pardonne!) libre dans toute la maison.



Son maître est parti. Que fait alors le chien? Regarde-t-il sa montre-bracelet en se disant qu'il sera de retour dans deux heures? Non! Il est un chien… il n'a pas de montre-bracelet. Il ne connaît pas le temps. Il fait simplement et exactement ce qu'il ferait si le maître était à la maison et temporairement hors de sa vue. Il fait exactement les mêmes choses qu'il avait faites pendant sa prétendue période "d'ajustement": il pleure, il pleurniche, il hurle. Cette fois-ci cependant, personne ne vient le prendre. Personne n'est là pour lui donner un biscuit ou l'amener dans un lit confortable et chaud. Mais c'est peut-être parce qu'on ne peut pas l'entendre? Alors il pleure et hurle de plus en plus fort, mais personne ne vient.



Où sont ses propriétaires? Il a été abandonné! Il panique! Avec frénésie il tente de trouver une façon magique de s'en sortir, grugeant la porte de sa cage, déchirant le tapis ou grattant frénétiquement la porte de la maison. Puis il entend un bruit familier. Tous ses hurlements et ses comportements destructifs sont enfin récompensés. Son maître lui est revenu! Il est débordant de joie et de soulagement. Il court le saluer. Le propriétaire constate alors tout le désordre: "Mais qu'est-ce que tout ceci?" et se met à crier de colère: "Mauvais chien… qu'est-ce que tu as fait?" Il peut même aller jusqu'à frapper le chien. Celui-ci aura été puni seulement parce qu'il a été sincèrement heureux de voir son maître. Maintenant il est vraiment confus et toute la confiance qu'il avait placée dans son propriétaire s'est envolée par la fenêtre.



Le chien répète le scénario la fois suivante. Il a déjà été conditionné à réagir. Il deviendra paniqué et destructif. Le propriétaire revient mais cette fois-ci cependant le chien est très peu disposé à courir vers lui. Il veut désespérément être pris et consolé mais il se rappelle s'être fait grondé. Puisqu'il ne fait plus confiance en son maître, il rampe vers lui, la queue et la tête basse. Le propriétaire est alors convaincu que le chien sait exactement qu'il a mal agit, juste à regarder son attitude coupable.



Ce comportement s'aggrave chaque fois que le chien est laissé seul. Toutes les punitions, les cris et les médicaments du monde ne changeront pas la façon dont le chien a été conditionné. Éventuellement, d'autres problèmes s'ajoutent et ils sont tous reliés entre eux. Le chien peut mordre quand il est mis dans sa cage et sent qu'il sera laissé seul; il peut aussi uriner et déféquer dans la maison. Peu importe ce que le propriétaire essaie, le chien devient de plus en plus "mauvais". La solution? Se débarrasser du chien! NON!!! La solution est de prévenir tout ceci de se produire une première fois et que les éleveurs renseignent leurs clients sur ce problème très sérieux.



Premièrement, en tant que nouveau propriétaire d'animal de compagnie, vous devez être sûr que l'éleveur possède assez de connaissances pour avoir éduqué et dirigé les chiots sur la bonne voie. Les chiots doivent avoir confiance et faire confiance aux personnes.



Ensuite, pas même pendant un seul instant vous ne devez traiter ce chien comme un petit être humain dans un manteau de fourrure. C'EST UN CHIEN! Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'aimer de tout votre cœur. Ça signifie que vous devez comprendre et respecter le fait qu'il ne pense pas ou ne réagit pas comme vous! Il est un animal de meute et, pour lui, la présence de sa meute représente sa survie!. Il vit de ses instincts et apprend par l'entraînement.



Pat Muller compare l'entraînement d'un chien à l'employé qui parle une langue étrangère et c'est une merveilleuse analogie. Si vous êtes un employé formé pour un travail particulier, ne vous attendez-vous pas à ce que la formation vous ait préparé à exécuter vos fonctions? Si les règles changeaient tellement souvent sans que personne ne vous dise qu'aujourd'hui elles sont différentes de celles de la semaine dernière… comment pourriez-vous faire votre travail correctement? Si vous n'aviez aucune idée quand les règles seront sur le point de changer, seriez-vous anxieux ou stressé? Feriez-vous confiance en votre employeur? Probablement non! Chercheriez-vous un autre travail ailleurs? Fort probablement.



Votre chien ne cherchera pas un autre travail. Il a besoin de vous. Vous êtes SA meute. Vous êtes SA survie. Il veut vous plaire mais comment le peut-il si les règles changent juste comme il vient d'apprendre à les appliquer?



Mon conseil aux nouveaux propriétaires est de commencer immédiatement avec la routine et les règles qui seront exigées du chien toute sa vie durant. Oui, il y aura une période d'ajustement jusqu'à ce que le chien ou le chiot connaisse sa nouvelle famille et son environnement. Avoir une routine et des règles bien établies fournira au chien la stabilité dont il a besoin pour s'ajuster. A moins que vous ne soyez certain qu'il ne sera jamais seul, et ceci n'importe quand durant sa vie (ce qui est vraisemblablement impossible), vous faites mieux de commencer immédiatement à le conditionner à rester seul pendant certaines périodes. Si il doit passer du temps dans sa cage, commencer graduellement à utiliser la cage dès maintenant. Bien qu'un chien ne soit pas un enfant, comme un enfant il a besoin de faire confiance en son chef et son autorité. Il a besoin de connaître les limites et de savoir que les règles ne changeront pas à mi-chemin. Cette connaissance lui donnera confiance. Elle lui permettra de vivre une vie exempte d'anxiété, de stress et de peur. Il développera un respect profond et durable envers ses propriétaires, ce qui amènera une relation basée sur la confiance mutuelle.


Source : http://pages.infinit.net/clicker/general/anxiete.html

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Johanne
Petit jappeux
Petit jappeux


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 56
Localisation : NewCastle
Emploi : Couturière temps partiel
Vos Chiens et leur races : Yorkshire & Labrador
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Lun 31 Mai 2010, 9:39 am

Bonjour, oufffff ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum (manque de temps) et pas trop bonne sur l'ordi !
J'ai un ti problème .....j'ai une petite Yorkshire que j'ai gardé de la dernière portée ... elle est adorable. Par contre elle jappe .... ohhhh qu'elle jappe .... surtout quand on va prendre une marche et qu'on rencontre des gens. On fait du camping et elle devra rester dans roulotte car mon chum ne tolère pas je jappage pour rien. SVP auriez-vous un truc pour que je puisse l'arrêter de japper de même.
Merci à l'avance.
Johanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Lun 31 Mai 2010, 9:45 am

Est-ce que tu a lu les articles ici par rapport aux jappements ???

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Lun 31 Mai 2010, 11:27 am

ces plate car je mapercoit que je lisent nimporte quelle article sur lanxiete de separation et ca maide pas du tout.. les cause de keeper a son anxiete na pas un rapport avec les cause de larticle.. keeper est loin detre le boss a la maison , et nest pas minoucher non plus a mes depart et a mes arriver avec deux enfant a rentrer et sortir et preparer jaurait pas le temp de toute facon... POURQUOI fait til cela !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Lun 31 Mai 2010, 6:49 pm

mary a écrit:
ces plate car je mapercoit que je lisent nimporte quelle article sur lanxiete de separation et ca maide pas du tout.. les cause de keeper a son anxiete na pas un rapport avec les cause de larticle.. keeper est loin detre le boss a la maison , et nest pas minoucher non plus a mes depart et a mes arriver avec deux enfant a rentrer et sortir et preparer jaurait pas le temp de toute facon... POURQUOI fait til cela !!!!

Et bien, d'après moi... (mon avis perso, et mon avis d'encien maitre de Keeper)

1- Keeper, tu est sa 3e familles.
2- Puis la famille avant moi, eux l'ont eu chiot, puis quand ils s'ennalais, il était toujour dehors dans leur cours.

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 105
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Lun 31 Mai 2010, 7:49 pm

Mary, dis toi bien que moi aussi j'ai fait bien des affaires que je lis dans les livres et sur les sites Internet sur l'éducation canine avec Idéfix, et je me demande tout le temps comment ça se fait que ça ne marche pas. Il y a des chiens qui défient toute logique, ou qui ont des comportements déviants dont on n'a pas encore trouvé la cause. Parfois c'est génétique, dans le cas d'Idéfix, ça l'air d'être ça puisque sa soeur est encore pire que lui. Et pourtant sa propriétaire est dans le milieu canin, a les meilleurs conseils et les meilleurs amis pour l'aider, et elle a travaillé fort en crime avec sa petite chienne.

Va donc savoir ce qu'il a ton Keeper... Je sais que je ne t'encourage pas, mais c'est ça la réalité parfois. On doit composer et s'adapter. Je m'en sors quand même bien avec Idéfix, même si j'ai dû me trouver une autre garderie... qui me charge le double du prix...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Lun 31 Mai 2010, 8:51 pm

Ont a une vétérinaire comportementaliste à Rouyn-Noranda.
Elle est a la clinique vétérianire Marquis.

Elle est vraiment gentille, et a beaucoup de bagage, et d'études.

Je l'est déjà consulter avec un ancien chien qui avait des problèmes de comportements.
Elle va te demander de le filmer le plus que tu peux. te fera remplir un questionnaire. et te rencontrera avec le dit chien.

C'est sur que c'est pas donner, mais bon, ont les aimes nos toutous ^^

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Mar 01 Juin 2010, 3:57 pm

pour le comportementaliste chez audrey jen ai parler a audrey ces elle le vet a keeper. et elle ma dit que vue quil est tres bien dehord , pour pas le bousculer et vue quon a une solution de le laisser de la facon quil ai le mieux ses attacher dehord quand on sen va .

je suis quand meme bien avec cette situation , il est heureux ca ce vois il est tout content daller ce faire attacher a sa cabane. mais ces quand ces le temp de se faire garder que ces un probleme. les garderie marche la plupart du temp en chenil. celle qui le sont pas sont souvent pleine a craquer pas de place. alors je lenvoie ou quand je vais en voyage. ces a que le probleme devient mon probleme..

alors la quand je vois un article sur les probleme de separation je le lit et je me dit tout din coup qui ont le probleme a keeper dans le texte que je trouve une solution et que dans les ecrit je le reconnait dans les trouble et que ca le decrit et non... comme dit helene il doit etre dans une classe apart !! mais ces la que je me dit quil ont encore du chemin a faire sur ce trouble car il non pas encore parler comment et pourquoi keeper fait cela..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Mar 01 Juin 2010, 4:17 pm

Je me vois dans ce que tu écris Mary...
Moi mon cocker j'ai essayer plein de chose mais rien.Et a chaque fois que je voie quelques chose la dessus je le lis mais rien n'est vraiment comme lui.

Comme dit Hélène pour son chien je crois la même chose pour le miens((((C'est génétique)))))....
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 2594
Age : 48
Localisation : Ontario
Vos Chiens et leur races : Berger Belge (Groenendael)
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Mar 01 Juin 2010, 4:51 pm

Bienvenue au monde canin! Bien sur les livres c'est bien le fun et oui ils peuvent apporter pleine de bonnes suggestions MAIS malheureusement aucun chien ne peut se faire encadrer comme peuve le penser certaines personnes! Ce n'est pas parce que c'est écrit noir sur blanc que le truc ou la suggestion va automatiquement fonctionné. C'est pour cela qu'il est extrêmement important de ne pas généraliser tous les chiens dans une même catégorie. L'expérience de vie avec plusieurs problèmes vaut son pesant d'or aussi. La preuve le démontre très bien dans vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pagaille-mapbella.com
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 30
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Mar 01 Juin 2010, 6:04 pm

Mylène a écrit:
[...] . L'expérience de vie avec plusieurs problèmes vaut son pesant d'or aussi. La preuve le démontre très bien dans vos témoignages!

et bien je doit être riche loll
Mais chien ont souvent eu beaucoup de probleme (sauf mon premier chien qui venait d'un éleveur, mais j'avais 13 ans)

Mais.. il ont tous eu un problème en commun.. l'anxiété de séparation.

J'ai quand même beaucoup appris !!!

_________________
"Correct the problem, not the dog."



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amway.ca/hanami
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Mer 02 Juin 2010, 9:32 am

lanxiete de separation jen connait beaucoup de chien qui en font ces tu un probleme qui se retrouve le plus souvent ou bien ces parce que le maitre est pour quelque chose.


ce qui me fache ces que si je pouvais savoir si ces de ma faute ces quoi je fait pour qui sois comme cela.. ces bizarre car keeper est bien ici mais ya des regles bien etablit ye pas pourrit a los ici . on le prend pas pour un humain non plus il est souvent seul .. je fait pas de drame uand jarrive et quand je part ... alors si ces dans mon comportement jaurait aimer le savoir ce que je fait pour qui sois comme cela..

avant lui javais jamais vue un chien defair sa cage jusqua briser les bareaux avec ses griffe et ses dent..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouki
Grand jappeux
Grand jappeux


Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : Rive-nord de Montréal
Emploi : Intervenant Canin
Vos Chiens et leur races : Zouki berger australien
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Mer 02 Juin 2010, 9:41 pm

keeper ne fait peut-être pas de l'anxiété de séparation non plus.

D'après ce que tu dis, l'anxiété de Keeper ne semble pas être dû au fait qu'il se retrouve seule (puisqu'il ne réagit pas dehors) mais parce qu'il se retrouve seul et enfermé ... donc il panique peut-être parce qu'il se sent pris au piège. Si c'est le cas, les trucs et conseils proposés pour l'anxiété de séparation ne fonctionneront pas avec Keeper.

Je suis bien d'accord que ce qui est écrit dans certains livres et sites web concernant le comportement ne fonctionne pas toujours avec Pitou.
Il faut faire attention avec certains auteurs qui s'improvisent spécialiste en comportement sans vraiment connaître la chose. Perso, je me fie uniquement sur les articles et livres qui ont des sources/références sérieuses pour appuyer les faits ... sinon, comment savoir si ce qui est écrit est bien véridique?
Il faut aussi faire très attention de bien interpréter ce qui est écrit. Un comportement peut avoir différentes causes et il faut en comprendre la source pour appliquer la bonne thérapie ... ce qui n'est pas évident!

C'est spécial quand même que nos toutous semble si bien nous connaitre quand nous avons tant de mal à les comprendre parfois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loindetrebete.com/
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Sam 05 Juin 2010, 9:53 am

si je pourrait juste le rester dans la masion en notre absence ca serait un gros plus.. mais aussi dans la maison il creuse entre les porte pour sortir dehord. il croit peu etre quil est enferme dans la masion !!!


ces vrai quon a de la misere a les comprendre nos toutou mais maudit quon lai aime !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article : Troubles de comportements   Aujourd'hui à 4:16 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
Article : Troubles de comportements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens et chats : peut-on comparer leurs comportements ?
» Arrêté article 12 modifié le 15 juillet 2009
» Les troubles de la vessie natatoire
» Article du Cheval santé
» Trouble OBSESSIONNEL Compulsif - Comment l'arrêter ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Éducations / Comportement-
Sauter vers: