Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Éleveur sérieux?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mapbella
Invité



MessageSujet: Éleveur sérieux?????   Mar 12 Déc 2006, 11:30 pm

Bon je vais rassembler quelques sujets qui me préoccupe un peu depuis que j'ai lu certains messages sur ce forum.

Premièrement, je dois vraiment me poser la question suivante: Jusqu'à quel point les gens font une recherche à fond de 'bon' éleveur de la race de leur choix? La majorité d'entre nous devienne choqué et sommes prêts à pointer du doigt ou à dénoncer ouvertement les 'puppy mills' MAIS il y a des gens qui semblent quand même les encourager peut-être même sans s'en rendre même compte!!!!!!

Vous savez sans doute que même si tu achètes ton chien d'un particulier ou même d'un 'Pet Shop, Animalerie quelconque), que tu peux aussi encourager la mauvaise pratique de l'élevage????? Je me cogne la tête à essayer de comprendre pourquoi N'IMPORTE qui dépenserait un montant d'argent (peu importe le montant) pour un chien dit 'pure' race mais qu'il n'y a aucun papier d'enregistrement! De plus, le consommateur accepte avec rapidité la médiocre excuse (quelle qu'elle soit) du 'producteur' du chien qui tente de lui expliquer le POURQUOI que ce chien de 'race' pur n'est pas enregistré!!!!! Pour moi cela n'a aucun bon sens!!!!!

Depuis que je suis devenue un éleveur, je me suis mise des attentes très élevées dont j'essaie de suivre le plus près possible. Cela dit, depuis que je suis devenue éleveur, je vis avec plusieurs chiens et chiennes intactes. À date (je cogne sur du bois), mon associée ou moi-même nous avons encore jamais eu des portées dites ' accidentelles'. Toute portée est toujours bien planifiée à l'avance. Nous nous assurons TOUJOURS de bien surveiller nos chiennes et d'indiquer sur un calendrier lorsque l'une d'entre elle approche à son temps de chaleur. Il y a toujours des précautions à prendre et croyez-moi elles sont prises!!!!! Pour ceux et celles qui ne le réalisent pas ou qui ne le savent pas, si tu as plusieurs chiennes intactes, elles vont souvent devenir en chaleur au même moment ou très proche. Je connais des éleveurs de ma race qui ont eu UN accident de reproduction mais je peux vous dire que ce n'est pas une chose annuelle qui se produit sur une base régulière!!! Comment peut-on justifier des reproductions 'accidentelles' de façon si régulière?

Je ne veux pas que les gens pensent que ma façon est la seule façon de procéder mais je peux vous dire une chose. Lorsque vient le temps de laisser aller un de mes chiens, c'est au futur propriétaire de me CONVAINCRE que je fais vraiment la bonne chose en lui donnant ma confiance et en lui laissant un de mes chiens et non VIS VERSA!!!!!!!!! Tu passes vraiment au troisième degré avec moi lors de ton entrevue et les échanges de courriels ou messages téléphoniques. Si tu passes cette première étape et bien là c'est certain que tu te rapproches de plus en plus à la possibilité d'avoir le privilège de te procurer l'un de mes chiens. Pour moi mes chiens c'est ce que j'ai de plus précieux et je les 'protège' aussi férocement qu'une maman ourse!

Vous remarquerez aussi que j'ai employé et j'emploie couramment les termes de 'producteur' et 'd'éleveur'. Il y a une marge énorme entre ces deux termes et croyez-moi, il exsite malheureusement beaucoup plus de 'producteur' que 'd'éleveur' dans le monde canin. C'est vraiment triste!!!

Bonne lecture,

Mylène
Mapbella Kennels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Mer 13 Déc 2006, 7:25 am

Salut Mapbella,

Je te comprend très bien et je sais que tu as emplement raison. Mais il ne faut pas oublier une chose. L'élevage est très compliquer en sois. Pour faire un bon choix, il faut être presque éleveur dans le domaine du type d'animaux que nous voulons. Ce qui veut dire qu'il faudrait être presque éleveur sois même et prendrait des années avant d'être bien informer avant de faire un choix d'où nous le prenons.

Juste poser des questions, c'est n'est pas suffissant, car n'importe qui peu répondre n'importe quoi. Quand nous voulons faire des choix judicieux, il faut fouiller dans les papiers. Fouiller dans les papiers ce n'est pas évident et même très compliquer quand nous ne connaissons pas ça.

Si je dit tout ça, c'est que je vais commencer l'élavage du hérisson en tant que membre de l'ACH bientôt, et l'élevage est très compliquer. Quand j'ai des personnes qui viennent chercher un hérisson chez moi, je leur donne toute la documentation sur les pedigrees, problème de santé connu chez les hérissons (que moi je n'ai pas et que je donne une garanti comme de quoi il n'ont aucune maladie comme le wobbly...) avec toute les adresse et numéro de téléphone s'il veulent ce renseigner sur mes hérissons côter génétique et la cosanguignité auprès de l'ACH.

Je ne sais pas, mais je crois que les éleveurs non pas cette automatiste de remettre tout les renseignements avec la possibilité de vérifier toute l'information qui nous as été transmisse dans le monde canin.

Bon je m'excuse d'arrêter ça là comme ça (J'ai de la visite qui s'en viens), car j'aime beaucoup cette discusion de l'élavage. J'aime bien voir la différence entre les sortes d'animaux.

Demain, si le temps me le permet vue que je doit refaire la chambre de mon fils, je vais revenir pour voir les discusions sur ça.

À plus tard.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Mer 13 Déc 2006, 7:36 am

On est dans une société fast food, vous trouvez pas? En majeure partie, quand quelqu'un veut quelque chose il le veut tout de suite, même hier parfois! Et il veut se faire rassurer et une fois qu'il entend ce qu'il veut entendre, il est satisfait.

Les "producteurs" profitent beaucoup de cette attitude, ils en disent le moins possible, juste assez pour satisfaire le client (le client veut un chien pur race? oui oui madame il est pure race... ya tu une garantie sur les maladies? ben oui venez voir la mère elle est tu pas assez en pleine forme à votre goût??). Quelqu'un qui ne sait pas qu'il peut exiger des résultats de radios ou de tests OFA a toutes les chances de se faire avoir allègrement, et pire, il va souvent défendre becs et ongles le "producteur" de son chien, même le pire d'entr eeux, sous prétexte que sans lui il n'aurait pas eu un si beau et bon chien pour un si petit prix... C'est humain, personne n'aime admettre devant tous qu'il s'est fait fourrer et ne s'est pas assez renseigné!

C'est dur de savoir quoi demander, mais je crois qu'à l'ère d'internet il n'y a plus d'excuse pour ne pas être informé. Il y a 25 ans ça devait être bien pire trouver un bon éleveur, et pourtant il y en avait, mais aujourd'hui, avec les ressources disponibles, c'est relativement facile de savoir quoi vérifier auprès de l'éleveur pour ne pas se faire avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Mer 13 Déc 2006, 8:14 am

Oh! le beau sujet...

Dans mon entourage, je suis souvent sollicitée pour remplir cette mission de trouver la bonne race pour qq'un et ensuite, le bon éleveur, ce que je fais avec plaisir.

D'abord, lorsque qq'un m'appelle pour l'aider à lui trouver un chien, même si c'est une très bonne amie, je la passe en entrevue. Pas question que le chiot finisse à la SPCA après 6 mois, c'est un contrat de 15 ans!

Premièrement, je leur demande s'ils sont prêts à faire les sacrifices comme se lever la nuit pour sortir bébé pour qu'il devienne propre plus vite. Faire faire l'exercise quotidiennement. Payer pour les frais de vétérinaire. S'occuper du toilettage ou payer pour le faire faire régulièrement. S'ils refusent la cage, ne pas chiâler parce que bébé a mangé tes pantalons de cuir ou la table du salon ou encore, que ç'a coûté $2000 pour remplacer le prélard de la cuisine que pitou a déchiré sur 3 pieds... Ne pas se débarrasser du pitou dans 3 ans parce qu'ils vont avoir un bébé humain, etc, etc.

Après ça, je les laisse réfléchir et lorsqu'ils me reviennent, s'ils acceptent, on regarde pour trouver la bonne race selon le style de vie de la personne.

Pour trouver un bon éleveur, premièrement, je regarde s'il élève plus d'une race. Je ne crois pas que qq'un peut s'y connaître parfaitement dans 6 races différentes, alors une race de préférence. Ensuite, je regarde d'où proviennent les parents.

Bon alors, je vous donne le cheminement que j'ai fait pour acheter mon premier sheltie, Cody.

Je cherchais un chien avec lequel je ferais de l'agilité mais je voulais aussi un chien qui s'adapterait à mon style de vie. J'ai donc acheté des livres sur le sheltie pour mieux le connaître. Ensuite, comme le tempérament m'allait parfaitement, j'ai commencé à chercher un éleveur. J'ai cherché sur internet. Après avoir parlé avec plusieurs éleveurs, je me suis arrêtée sur une en particulier. Nous avons discuté par email et elle avait justement des chiots disponibles à ce moment. Donc, je lui demande si je peux la rencontrer et elle m'arrête tout de suite en me disant qu'elle doit d'abord me passer une entrevue. Déjà là, ça me plaisait.

Elle m'a posé une tonne de questions; as-tu des enfants?; pourquoi cette race plutôt qu'une autre?; as-tu déjà pris des cours d'obéissance?; si oui, dans quelle école?; as-tu une cour clôturée?; as-tu d'autres chiens?; etc, etc.

Ensuite, elle me dit que je peux aller la rencontrer et là, c'est moi qui l'arrête et lui dit que moi aussi j'ai des questions pour elle Wink

Depuis combien de temps faites-vous l'élevage du sheltie?; combien de portée par année faites-vous avec chaque femelle?; est-ce que je peux voir les certificats médicaux et jusqu'à quelle génération?; avez-vous le pedigree et jusqu'à quelle génération?; quels sont vos critères de sélection lorsque vous accoupler 2 chiens?; avez-vous les parents sur place?; comment déterminez-vous quel chiot ira dans quelle famille?; faites-vous les tests de tempérament?; est-ce que vous commencez la socialisation avec les chiots?; les introduisez-vous à la voiture?; à quel âge laissez-vous partir les chiots?; etc.


Il faut que je dise que je remarque qu'il est beaucoup plus facile de trouver un chien chez un bon éleveur si on est impliqué activement dans une activité canine. J'ai eu terriblement de misère à trouver un chiot pour mon amie dernièrement, mais les éleveurs m'auraient tous vendu à moi. À force de cotoyer des gens dans le milieu, on se fait des contacts et veut veut pas, les contacts, ça compte aussi.

J'ai acheté 2 shelties chez le même éleveur et dernièrement, j'ai un ami agiliste qui en voulait un. Je l'ai mis en contact avec l'éleveur et malgré qu'il est arrivé le 4e en liste pour la portée, l'éleveur lui a donné le premier choix dans la portée. Le gars est un des meilleurs agilistes au Québec...
Revenir en haut Aller en bas
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 52
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: *** * pour ma part ******   Mer 13 Déc 2006, 5:31 pm

Bon je savais pas si j'allais répondre mais je me suis dit ben pourquoi pas !! scratch
Je crois que pour vous éleveurs , c facile de parler , et de nous expliquez la démarche à suivre ,,, nous acheteurs c pas évident quand tu ne connais pas trop ça , pis que tu veut un chien ! Moi ça fait pas 1 an ½ que j,ai internet (pis des fois je regrette) :larme: je m'étais dit que JAMAIS ça rentrerais chez nous !! Pour autre raison ,, pas le choix! C'est là que j'ai connue :friendly: L'ÉLEVEUR !!!! C'est un monde inconnue ???: pour beaucoup de gens simple comme moi et peut-être d'autres aussi! Mais là de plus en plus je me renseigne :study: et j'essaie de renseigner :study: les autres de l'importance d'acheté chez un éleveurs et non chez producteur !! Chose que j,ai faite moi iloveit ,, erreur avoué à moitié pardonné :SVP: :DOH: :SVP: !! Que voulez vous , je ne connaissaie rien la dedans :jmassume: et je pensais que les éleveurs vendais des chiens juste pour la compétitions !! Où il fallais faire de la compétition si tu en voulais un ! ( je crois que je viens d'écrire la même chose mais ds des phrases différentes ) :OUPS:
Je vais vous dire , chacun son métier , et c'est à nous , à vous :allezallez: ,,, de le faire connaitre pour en apprécié ....les bons côtés ! :peace:
Ah dernière chose ,, je vous aime tous beaucoup !!! et non je n,ai pas fumé !! :LLOLL: :LLOLL:
abaz :peace:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mapbella
Invité



MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Mer 13 Déc 2006, 5:46 pm

abaz a écrit:

Je crois que pour vous éleveurs , c facile de parler , et de nous expliquez la démarche à suivre ,,, nous acheteurs c pas évident quand tu ne connais pas trop ça , pis que tu veut un chien !

Abaz, je n'ai pas toujours ete eleveur et je dois dire que la premiere fois que j'ai achete mon premier chien de pure race j'ai cherche, cherche et cherche car avec le montant d'argent que je savais que j'allais depenser je voulais etre sur de mon coup. J'en ai rencontre des eleveurs, j'en ai fait de la recherche avant de trouver ce que je voulais. Je me suis entouree de gens qui savaient de quoi ils parlaient et avec leur aide c'est la que j'ai trouve avec qui je voulais faire affaire pour mon premier chien pure race.

Maintenant OUI je trouve ca un PEU plus facile de choisir ou je prendrai mon prochain chien de race car je sais ce que je veux, je sais quoi chercher et comment trouver un bon eleveur. Meme au debut de mon elevage je me suis faite 'fourree' par des eleveurs de ma race qui etaient outre-mer!!!!! La c'est encore pire car il n'y a pas grand chose que je puisse faire si l'eleveur en question n'a pas d'ethique.

Mylene
Mapbella Kennels
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 40
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Mer 13 Déc 2006, 6:05 pm

On a pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine mais c'est quand même mieux qu'il y a 2 ans et demi quand on a acheté notre première afghan!!
On s'est vraiment fais avoir, on a acheté un supposé chien de show. Son poil n'a jamais poussé, elle est très peureuse et elle n'a pas du tout la conformation pour faire son championnat canadien.
Maintenant on les emmenes en cours parce qu'on a payé 1000$ pour cette chienne.
Alors c'est pas parce qu'un éleveur fait des shows de conformations et a des chiens enregistrés que c'est un bon éleveur, il faut aller plus loin que ça.
C'est vrai que c'est très dur de savoir si c'est un bon éleveur quand on ne connait pas ça, mais j'essaie du mieux que je peux de renseigner les gens et de les aiders. Nos associés sont dans le domaine depuis 30 ans alors ils ont de très bon contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taiga-afghan.com
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 52
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: éleveurs   Mer 13 Déc 2006, 6:07 pm

Tu n,as pas toujours été éleveurs mais tu devais avoir une bonne base , pour te procurer ton premier chien de race et tu savais dans quel chemin tu t'en allais pour en faire un peu genre " métier " !!( je viens de parler en ado ! " genre" :lol!: )
Non je disais seulement que pour des gens comme moi et beaucoup d'autres c'est pas évident de s'attardé à ce genre de" détails" , mais "Détails" aujourd'hui que je considère très sérieux , maintenant que je suis plus documenté !! :study:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mapbella
Invité



MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Mer 13 Déc 2006, 6:48 pm

abaz a écrit:
Tu n,as pas toujours été éleveurs mais tu devais avoir une bonne base , pour te procurer ton premier chien de race et tu savais dans quel chemin tu t'en allais!

Pour être franche avec toi Abaz lorsque je me suis procurée ma première chienne de pure race je ne savais vraiment pas où je voulais aller avec ça. Tout ce qui m'importait était que je voulais absolument avoir un berger belge Groenendael un point c'est tout. Pour te prouver à quel point je ne savais pas où je m'en allais, lorsque l'éleveur m'a demandé quelle était mon intention envers son chiot je lui ai tout simplement dit que j'étais follement et éperdument tombée en amour avec cette race et que je voulais à tout prix en avoir un. Tu verras lorsque nous nous rencontrerons un de ces jours que je suis une personne très convaincue et qui sait exactement ce qu'elle veut. Lorsque j'ai une idée en tête, je ne l'ai certainement pas dans les pieds. Aline et Serge peuvent certainement témoigner ce point de vue plus que quiconque sur ce forum.

Lorsque je suis devenue 'éleveur' ce fut en réalité malgré moi! Ce n'est qu'après que j'aie rencontré mon associée de Terrebonne que les choses se sont mises à rouler sans que je ne m'en aperçoive vraiment jusqu'à ce que je me suis retrouvée où je suis maintenant!!!!!

Mylène
Mapbella Kennels
Revenir en haut Aller en bas
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 52
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: *** ben oui **   Mer 13 Déc 2006, 7:29 pm

ben on se connais un peu :friendly: , juste assez pour avoir partagé la route avec :CHIENPAPILLON: (hum je me rappelle plus son nom ) Tempête ?? Tonnerre ?? y me semble que ça ressemblais à ça ! jusqu'à Montréal pour l'emmené à Viviane , Tu étais venu me le mener ici à Évain et on s'est entrevue au salon des animaux ! Mais j'ai hâte d'échanger en personne je te dirais ! :HAPPYDOG:
abaz :patte:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mapbella
Invité



MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Mer 13 Déc 2006, 10:04 pm

abaz a écrit:
ben on se connais un peu :friendly: , juste assez pour avoir partagé la route avec :CHIENPAPILLON: (hum je me rappelle plus son nom ) Tempête ?? Tonnerre ?? y me semble que ça ressemblais à ça ! jusqu'à Montréal pour l'emmené à Viviane , Tu étais venu me le mener ici à Évain et on s'est entrevue au salon des animaux ! Mais j'ai hâte d'échanger en personne je te dirais ! :HAPPYDOG:


abaz :patte:

Oui, oui c'est bien vrai. Je n'arrête pas d'oublier ça car pour moi il me semble que cela fait déjà des années de ça. Mais la seule chose que tu as de bien est le commencement du nom de la chienne.....le T! Son nom est Titanic!!!!! LOL

Mylène
Mapbella Kennels
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Éleveur sérieux?????   Aujourd'hui à 1:49 am

Revenir en haut Aller en bas
 
Éleveur sérieux?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'un élevage ...
» recherche yorkshire nain ( chiot )
» L'adresse d'un éleveur sérieux
» recherche éleveur sérieux dans le nord
» cherche un éleveur sérieux de boxer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Éducations / Comportement-
Sauter vers: