Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Anxiété de séparations..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 105
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Anxiété de séparations..   Jeu 30 Avr 2009, 7:38 pm

Je recopie un texte que j'ai écrit ailleurs. J'avais vraiment un problèmes similaire quand j'ai eu Idéfix, il était infernal et hurlait tellement que je me suis dit qu'il finirait par pettre mes fenêtres ! Et voici comment j'ai procédé. Je m'adressais à une personne qui avait une chienne. Je ne corrigerai pas le «sexe» dans mon texte. Wink

Pour l'habituer à la cage, tu dois le faire graduellement, et associer la cage à des choses agréables.

-Nouris-la en cage, porte fermée. Ne la sors que si elle est calme, après son repas.

-Fais-là dormir dans sa cage la nuit. Si elle pleure au début et ne se calme pas, met la cage à côté de ton lit, et éloigne-là graduellement au fil des jours.

-Mets-là dans sa cage quand tu es là, et donne-lui des friandises à chaque fois que tu la mets en cage. Pour de courts moments au début, puis allonge les moments, puis allonge la distance entre la cage et toi, puis disparaît de sa vue pour de courts moments, etc. Graduellement.

-Si tu peux, quand elle est calme dans sa cage, essaye de lui glisser des friandises qui ont l'air de venir de nulle part. Je veux dire pas de toi. Il faut qu'elle pense que c'est la cage qui est la source. Elle va trouver ça cool la cage, car on y trouve des bonbons.

-Simule des faux départs.

-Quand tu la sors, tu dois rester neutre, ne pas la regarder, ne pas lui faire la fête. La sortie doit être un événement anodin. Autrement si la sortie est une fête à chaque fois, elle ne va vouloir que ça.

Tu dois le faire graduellement pour qu'elle se rende compte que ce n'est pas si pire que ça, et qu'elle survit. Et ne la sors pas quand elle pleure, si elle gagne là-dessus ça va être difficile de renverser la vapeur. Si tu dois la sortir et qu'elle n'arrête pas de hurler, crée une diversion, bruit soudain, lance un objet bruyant dans la pièce pour attirer son attention, et le bref moment où elle arrête (si ça marche, des fois ça fouerre :cry: ), sors-là à ce moment.

Tu vas avoir pas mal moins de trouble avec elle si tu l'habitues correctement à la cage. Tu vas éviter les mauvaises surprises à ton retour, et elle y sera plus en sécurité tant qu'elle va être jeune et qu'elle risque de se mettre dans le trouble en mâchouillant les fils électriques, ou tes divans, etc.

Mon petit Parson, il me faisait des crises épouvantables quand je l'ai eu, à trois mois. J'ai dû l'abandonner dans sa cage pour de longues heures dès les premiers jours à cause d'un décès subit dans ma famille, alors la première semaine a été un enfer pour lui et pour moi. Il faisait ses cacas dans sa cage et était beurré de m... quand je rentrais, et il hurlait et il avait déplacé sa cage tellement il se démenait dedans. C'est pour te dire comment ça semblait désespéré. J'ai suivi la démarche que je t'ai décrit, et aujourd'hui la cage est rendue une formalité. Il chigne parfois, quand il n'a pas brûlé assez d'énergie avant que je l'y enferme (les Parsons sont trèèès énergiques), mais ça ne dure pas.

Persévérence et constance.

Bonne chance.

J'ajoute que pour les pipis en cage, y a-t-il une doudou dedans ? Si oui, essaye de l'enlever. On dirait que certains chiens ont associé la doudou avec le lieu des besoins. Idéfix a cette tendance-là, quand il s'oublie, (ben oui, même à 5 mois ça lui arrive :DOH: ), c'est souvent sur une doudou qu'il le fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kagag
Nouveaux
Nouveaux


Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Chihuahua et Husky
Date d'inscription : 30/04/2009

MessageSujet: Re: Anxiété de séparations..   Jeu 30 Avr 2009, 9:11 pm

Merci beaucoup pour les conseils, je n'avais pas l'habitude de le mettre dans la cage dans la journée, je vais essayer de l'habituer graduellement en fin de semaine. Nous avons un husky aussi, je crois qu'il s'ennuirait moins avec mais c'est un vieux chien et j'ai peur qu'en dehors de notre présence elle lui donne un coup de patte ou le mordre, il est tellement petit. De toute façon, je vais attendre qu'il soit plus propre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 105
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Anxiété de séparations..   Jeu 30 Avr 2009, 11:04 pm

Très mignon ton toutou


J'ai un Chihuahua je c'est pas si sais ton premier


Mais attention il est tout petit
Mais ils on un caractère fort

Ne te laisse pas attendrie par ce qu'il vas te mener par le bout du nez

Pour ce qui est de le laisser monter dans ton lit
C'est vraiment un choix personnelle

La mienne dort avec moi
Je devrais dire mes 3 bébés dorment avec nous :riretimide:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mary
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 33
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Anxiété de séparations..   Lun 12 Juil 2010, 2:39 pm

lorsque que animal fait de lanxiete de separation ont vois deux des premier signe auivant :

vocalisation excessive (hurlement, aboiement et gemissement)

de la malpropreter

destruction (machouillage , grattage pret des sortit)

diarrhe et vomissement

agressiviter envers la personne a laquelle il est attacher lorsque que celle ci part

plusieur signe aussi lorsque le maitre est present peut etre montrer :

-salive excessive au retour
-aceuille son retour de facon debordante
-recherche le contact avec letre datachement
-gemit sil ne peut le voir, le toucher ou le sentir
-le suit partout
-leche beaucoup
-naime pas etre seul dehord
-cherche a se coucher pret de letre dattachement

LES CAUSE :

la premiere cause de lanxiete permanente qui se manifeste des la naissance, plusieur eleveur , craignant que les petits blessent les mamelle de leur mere , retire precocement les bebe, soit des la sorti de leur premiere canine superieur ( vers la quatrieme semaine) or a letat naturelle , la mere ne se detacherait de ses petit que vers la cinquieme semaine de leur vie.

deuxieme est le manque de detachement. le detachement survient generalement lorsque animal est age de 14 a 16 semaines. et le maitre doit le mettre en application jusqua la periode junevile. mkjais lorsque quon adopte , ele veut lui donner de lamour or ces au cour de cette periode que lanimal a surtout besoin de liberter , sans le vouloir le maitre suscite lattachement plutot que le detachement sociale de lanimal

PROCESSUS DE LANXIETE :

lanimal devient anxieux des quil anticipe le depart de letre auquel il est attacher apres avoir entendu le son du reveil par exemple. une fois son maitre partit son anxiete double, 15 a 20 minute apres le depart le chien perd le controle et agit. pleure , jappe , deplace dans tout les sens dela masion en essayant de retrouver lodeur du maitre. ( ce qui explique que lanimal detruise souvent ses soulier et qui urine sur son lit)machouille ou detruit des objet

ces manifestation comportementale retablissent habituellement son equilibre mental en abaisant temporairement son anxiete, touefois de 75 a 90 minute plus tard son anxiete revient , et le rpocessus se repete tout au long de labsence du maitre..

TRAITER LANXIETE :
favoriser le detachement !!!

ETAPE 1 :

choisir deux zone qui seront attitrée a lanimal, et les délimiter au moyen dun objet ( coussin , tapis etc.) determiner ces endroit par un mot precis ( chambre , coin, place etc) . demander ensuite a lanimal dy aller sans que ce sois punitif , en sassurant quil puisse y trouver des chose quil afectionne ( os, jouet , peluche etc.)lui demander ensuite dy rester quelques secondes puis, au fil des jours , augmenter graduellement le temp quil passe dans cette zone . lorsquil se deplace avant dy etre autoriser , TOUTES personne presente doivent se lever et le remettre ou il etait , sans lui parler ni le regarder . il faut repeter lersercice chaque fois quil se releve , habituellement. lanimal obeit parfaitement apres quelque jours, et il devrait idealement etre capable de rester dans lendroit designer pendant 30 minute . il afectionnera meme particulierement cet endroit par la suite..

ETAPE 2 :

lorsque lanimal a bien assimile la premiere etape , lui demander daller a sa place.. lorsquil a tendance a suivre letre auquel il est attcher partout dans la masion , au debut lui dire dy rester environ une minute. le rapeller ensuite , lui demander de sasseoire et lui donner de lafection. il est important de le sommer de sasseoire dabord . sil a ete anxieux deurant sont entente , il interpreterat laffection comme une recompense. lanimal apprenderat ainsi quil doit attendre pour recevoir de laffection et il associerat la caresse au fait quil a obéit lorsquil sest assis. évidement, on obtient de meuilleur resultat si on provoque les situation a plusieur reprise pendant quelque jour , on peut egalement lui demander daller a sa place chaque fois quil recherche une atention excessive , co0mme quand il met sa tete sur les genout et pousse avec son museau pour ce faire flatter..

ETAPE 3:

vous etes maintenant pret a desensibiliser votre animal au stimuli de depart. cest a dire au geste qui lui indique que vous etes entrain de partir( enfiler les chaussure , prendre les cle , mettre le manteau , toucher la poignet de porte). en demandant a votre chien de rester a sa place.. toutefois il ne faut pas franchir la porte . vous devez enlever vos manteau , redeposer les cle etc.. demander a lanimal de vous rejoindre et de saseoir et le caresser, en repetant ces geste de facon continue durant quelque semaine , vous lamenerer a constater quil ne sont pas toujour associer a un depart et finirat par les banaliser.

il est maintenant temp de desensibiliser votre chien au vrai depart . repeter lexercice mais cette fois , ouvrer la porte sans sortir de la maison. puis repeter le scenario avec une sortit. si alnimal demeure calme , recompenser le. sinon pratiquer lexercice pendant plksuieur jours. le chien finirat par tolerer votre depart et par demeurer calme.

une amelioratiob notable survient generalement apres deux ou trois semaine, il faut tout de meme poursuivre lexercice durant 8 a 12 semaine, selon le cas .. cependant les rechute peuvent survenir a la suite de changement ...


par richard beaudet
specialiste en coportement animal
magazine animal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moiie
Nouveaux
Nouveaux


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 20
Localisation : Val d'Or
Vos Chiens et leur races : Bella, Boxer-Labrador
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Anxiété de séparations..   Lun 03 Fév 2014, 3:07 pm

Ceci va m'etre extremement utile ! 
Ma chienne (Bella) défait mes cadrages de porte lorsque je pars...
Je vais mettre les exercises en pratique en esperant que ca s'améliore de plus en plus a chaque jour.
Car je l'aime énormément ma chienne et meme si les gens me disent de m'en debarasser, je ne suis pas prette a abandonner la bataille ni a m'en defaire.
Je vais travailler fort avec elle et grace a vos trucs et conseils je suis sur que nous allons réussir.
Merci beaucoup :)

(Sandra & Bella )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anxiété de séparations..   Aujourd'hui à 4:15 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
Anxiété de séparations..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» congeler des préparations
» séparations
» Séparations ajourées
» L'anxiété de séparation chez le chien
» travail sur l'anxiété de séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Éducations / Comportement-
Sauter vers: