Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Collapse trachéal (Respiration difficile)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johanne
Petit jappeux
Petit jappeux
Johanne


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 63
Localisation : NewCastle
Emploi : Couturière temps partiel
Vos Chiens et leur races : Yorkshire & Labrador
Date d'inscription : 31/10/2006

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 2:26 pm

Bonjour à tous !!!

J'ai parlé avec un vet et elle m'a dit que probablement ma tite Katou ferait ce qu'on appelle: collapse trachéal .... tout un mot.

Des fois ça arrive durant la nuit .... je capote affraid ....sa cage thoracique se contracte et elle cherche son souffle. Elle le fait aussi des fois quand on va marcher et qu'elle tire .... une chance qu'elle a un attelage pas un collier ........Au début je croyais que c'était justement son attelage qui pouvait lui nuire dans le cou .... donc ça 4 fois que je change son attelage et toujours le même résultat.

Je ne sais pas trop quoi faire ....... y a-t-il quelqu'un qui aurait une recette miracle pour ce genre de problèeme ?????

SVP si quelqu'un sait quelque chose à propos de ça .... svp m'en faire part le plus tôt possible. :SVP:

Vous êtes bien gentil et j'apprécierais d'en savoir davantage à ce sujet qui m'inquiète au plus haut point.

Bye Bye

Johanne
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 4:09 pm

Allo Johanne
Pauvre petite Katou
C' est pas drôle
Mais le vet ne ta pas donner plus explication et des truc pour t'aider????
Pourquoi quelle fait ça ????
Bonne chance
Re donne nous des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn


Féminin Nombre de messages : 886
Age : 34
Localisation : Val-d'or
Emploi : TSA
Vos Chiens et leur races : Berger allemand
Date d'inscription : 06/04/2007

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 5:14 pm

un licou ne la ferais pas tire sur la cage thoracique et ni dans son coup...C'est a solution que je ferais ....
Revenir en haut Aller en bas
amélie
Grand jappeux
Grand jappeux
amélie


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 34
Localisation : Rouyn
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Berger de shetland :D
Date d'inscription : 25/09/2006

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 5:19 pm

je crois que je sais c'est quoi !! Dis moi, est-ce qu'elle viens toute étirer et que tu vois ses côtes monté et descendre en respirant très fort par le nez avec les babines toute étiré !?? (dsl sa l'air étrange comme description Razz) Quelle race cette petite Katou !??
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanine.webcentre.ca
Johanne
Petit jappeux
Petit jappeux
Johanne


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 63
Localisation : NewCastle
Emploi : Couturière temps partiel
Vos Chiens et leur races : Yorkshire & Labrador
Date d'inscription : 31/10/2006

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 6:39 am

Oui cé un peu ça (sans les babines étirées)

On dirait qu'elle commence par tousser un peu et là ça commence .....elle est toute étiré et sa cage thoracique se gonfle et elle cherche son souffle et j'entend la difficulté qu'elle a par ses p'tites narines ..... pi ça fait un son quand même assez sourd .....ça nous fait quasiment arrêter le coeur quand on voit ça.

Si tu as d'la documentation .... tu me le dis.

Katou est une Yorkshire ..... paraitrait qque cette petite race est prédisposé à ce genre de maladie.

Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn


Féminin Nombre de messages : 886
Age : 34
Localisation : Val-d'or
Emploi : TSA
Vos Chiens et leur races : Berger allemand
Date d'inscription : 06/04/2007

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 8:04 am

Collapsus trachéal.




Qu´est ce qu´un collapsus trachéal ?
La trachée est l´organe tubulaire qui permet la circulation d´air entre les bronches, les poumons et le milieu extérieur. Ce conduit flexible met donc en relation l´appareil respiratoire supérieur (narines, gueule,..) avec l´appareil respiratoire profond (bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires).
Collapse trachéal (Respiration difficile) DSCN1249
Schéma1: L'appareil respiratoire du chien.


Chez les chiens, la trachée est composée d´anneaux cartilagineux en forme de « C », reliés entre eux par un ligament annulaire. Dorsalement, le côté ouvert de ces anneaux est complété par le muscle dorsal trachéal.
Collapse trachéal (Respiration difficile) TracheeCT
Schéma2: Représentation schématique de la trachée (coupe transversale).

Lors de collapsus trachéal, le muscle trachéal dorsal s´affaisse sur lui même au cours de la respiration. Cela entraîne donc une obstruction à la circulation d´air dans la trachée. Le chien « s´étouffe ».
Collapse trachéal (Respiration difficile) Collaps02
Collapse trachéal (Respiration difficile) Collaps03

Collapse trachéal (Respiration difficile) Collaps04
Schéma3: Représentations schématiques des différents stades de collapsus trachéal.

Même si cette pathologie est très fréquente, son origine reste inconnue. Plusieurs hypothèses ont été avancées :
On suppose qu´une inflammation de la trachée peut être à l´origine d´un collapsus trachéal. Cependant comme tout collapsus trachéal engendre une inflammation, il reste difficile de préciser si l´inflammation est la cause, ou la conséquence du collapsus.
Une origine génétique à également été avancée. Cette hypothèse s´appuie sur le fait que cette affection a tendance à surtout toucher les chiens de petites races, et qu´elle est héréditaire.
Une atteinte dans le fonctionnement du nerf innervant le muscle trachéal dorsal est également suspecté.
Une atteinte du cartilage qui rend sa structure anormale ; trachéomalacie. Le cartilage anormal ayant alors tendance à se replier sur lui même et faire obstruction au passage de l´air.
Le collapsus trachéal peut être présent seul, ou être la complication d´une affection cardio-pulmonaire ; bronchite chronique, régurgitation mitrale (dysfonctionnement d´une valve du coeur).


Quels sont les symptômes ?
Les races miniatures (Caniche nain, Yorkshire, Loulou de Poméranie, Chihuahuas) et les chiens d´âge moyen (6,6 ans) sont les plus souvent atteints. Les animaux obèses et sédentaires présentent souvent des signes cliniques plus marqués. Généralement quand le diagnostic est posé suite à une consultation, les signes de difficultés respiratoires sont présents depuis deux ans en moyenne.
Les symptômes sont :


  • Toux sèche et quinteuse évoluant depuis plusieurs mois. Cette toux se déclare surtout lors d´une période d´excitation (au cours du jeu, lors du retour des propriétaires, pendant une promenade si le chien tire sur sa laisse...) ou lorsque votre animal boit ou mange.
  • La respiration peut également être sifflante.
  • L´animal présente une « intolérance à l´effort » ;il refuse les longues ballades, s´essouffle vite, a du mal à supporter la chaleur.
  • Lorsque le collapsus est très important, l´animal peut présenter une détresse respiratoire très importante pouvant aller jusqu´à un étouffement. Il est alors incapable de reprendre son souffle et de respirer correctement.
  • Parfois le chien peut « tirer au coeur » après avoir bu ou manger. Il est fréquent que le collapsus trachéal soit associé à une paralysie laryngée (cf la fiche correspondante).


Conduite à tenir la veille de l´opération.


  • L´animal doit rester au calme.
  • S´il a un traitement médicamenteux, vous lui donnez comme à son habitude.
  • Votre animal doit être à jeun pour le lendemain 8h00. Pour cela, il doit avoir fini son repas du soir avant 20h00. Après 20h00, vous devez retirer la nourriture et l´eau et ne plus lui en proposer jusqu´à ce qu´il soit opéré. Cette condition est importante à respecter pour que l´anesthésie se déroule dans les meilleures conditions possible.


Conduite à tenir le jour de l´opération.


  • Se présenter avec votre animal à jeun à 8h00 à la caisse de l´école.
  • Se présenter au bloc de chirurgie où des étudiants réaliseront un examen clinique rapide (10 min) pour s´assurer que votre animal est apte à subir la chirurgie.
  • Assurez vous que votre numéro de téléphone est présent sur le dossier pour que les étudiants puissent vous appeler après l´opération de votre animal. Signalez toutes modifications de comportement ou de l´état de santé de votre animal à l´étudiant qui vous prend en charge.

En quoi consiste la chirurgie ?
Les signes cliniques peuvent être contrôlés par un traitement médical si le collapsus n´est pas trop sévère. Quand la gène respiratoire est sévère, seul le traitement chirurgical va faire disparaître les symptômes. Il faut opérer votre animal le plus rapidement possible si le rétrécissement trachéal est très important. En effet les difficultés respiratoires peuvent entraîner la mort de votre animal.
L´opération consiste à placer une « anneau rigide » (=la prothèse) autour de la trachée afin de supporter les anneaux cartilagineux et le muscle de la trachée. La prothèse peut également être placée à l´intérieur de la trachée, afin de la maintenir ouverte.


  1. Préparation de l´opéré.
    Votre animal reçoit un calmant (prémédication) avant son anesthésie, pour diminuer son stress et le préparer dans les meilleures conditions qui soient à la chirurgie.
    Des anti-inflammatoires et des antibiotiques lui sont également administrés, afin de lutter contre la douleur, l´inflammation et les complications post-opératoires.
    La totalité du cou de l´animal est tondue depuis l´articulation temporo-mandibulaire jusqu´à l´entrée du thorax, et nettoyée à de nombreuses reprises afin que l´asepsie soit parfaite.
    L´animal est ensuite conduit au bloc opératoire.
  2. Temps opératoires.
    Lors de prothèse externe à la trachée :
    L´animal est couché sur le dos.
    Une incision cutanée est réalisée au milieu du cou, le long du trajet de la trachée.
    Les muscles présents sous la peau, et recouvrant la trachée sont écartés afin d´accéder à la trachée.
    La trachée va être séparée des tissus qui l´entourent afin que la prothèse puisse être placée autour de la trachée.
    La prothèse externe est fixée par des sutures afin que la trachée s´adapte à la forme de la prothèse.
    Collapse trachéal (Respiration difficile) Protheseext
    Schéma4: Principe d'une prothèse trachéale externe.
    Les muscles, et la peau sont ensuite suturés.
    Un pansement collé est ensuite collé sur la peau.
    Lors de prothèse placée à l´intérieur de la trachée : celle-ci est placée sans qu´aucune incision cutanée ne soit réalisée. En effet, elle va être glissée à l´intérieur de la trachée en passant par les voies naturelles ; la gueule, la gorge, puis la trachée.
    Collapse trachéal (Respiration difficile) Protheseint
    Schéma5: Principe d'une prothèse trachéale interne.
  3. Après la chirurgie.
    L´animal est réveillé au calme dans un chenil, sous surveillance.
    Dès qu´il est réveillé, les étudiants vous appellent pour vous donner des nouvelles de votre animal.

Pendant combien de temps va-t-il être hospitalisé ?
Etant donné le risque de détresse respiratoire post-opératoire, l´animal sera gardé en observation pendant au moins 24 heures.

Quelles sont les précautions que je dois prendre à mon domicile ?


  • Laisser l´animal au calme à son retour au domicile.
  • Si votre animal porte une collerette celle ci doit être maintenue en place.
  • L´animal doit recevoir correctement le traitement médical qui lui a été prescrit et cela pendant la durée indiquée sur l´ordonnance même si l´animal vous semble aller mieux.
  • L´exercice physique doit être limité à de simples sorties en laisse pendant une dizaine de jours. Il doit être progressivement augmenté.
  • Il est recommandé de tenir votre animal avec un harnais plutôt qu´un collier.
  • Si votre animal est en surpoids, il faut mettre en place un régime le plus rapidement possible. Il faudra également veiller à ce que votre animal reste à son poids de forme.
  • Il faut surveiller l´état de son pansement. En cas de souillures, saignements ou arrachement du pansement, il faut venir à l´école pour contrôler l´évolution de la plaie et renouveler le pansement.


Quand dois-je consulter en urgences ?


  • Si votre animal montre des difficultés à déglutir, s´il s´étouffe lorsqu´il mange, ou s´il tousse après son repas, il faut consulter afin de s´assurer que votre animal ne souffre pas de troubles de la déglutition.
  • Il est fréquent que votre animal continue de tousser pendant les deux semaines qui suivent la chirurgie en raison de l´irritation locale causée par la chirurgie. Cependant, si la toux est très fréquente, que votre animal n´arrive pas à reprendre son souffle, si le rythme de sa respiration s´accélère, il faut qu´il soit vu par un vétérinaire.
  • Une toux grasse et productive associée à une « baisse de forme » doivent motiver une consultation. Une surinfection bactérienne peut s´être développée.
  • En cas d´hémorragie de la plaie (saignement très important traversant le pansement, ne diminuant pas après 5 minutes, et capable de détremper un chiffon), un point de compression est appliqué sur la plaie. L´animal doit être conduit en urgences à l´école ou chez votre vétérinaire.


Quel est le suivi ?


  • Un premier contrôle est effectué 5 jours post-opératoire après sa sortie afin de contrôler l´évolution de la plaie.
  • Douze jours après la chirurgie, un second contrôle est effectué, afin de retirer les fils cutanés.

Quel est le pronostic ?
Généralement les troubles disparaissent après la chirurgie. Il est important que le chien perde du poids s´il est obèse, et qu´il reste à son poids de forme. La réussite de l´opération va surtout dépendre de l´existence ou non d´une affection sous jacente. Les chiens souffrant d´une paralysie laryngée, ou d´affections bronchiques sévères présenteront toujours des difficultés respiratoires après la chirurgie. Environ 80 à 90 % des chiens présenteront une amélioration clinique après la chirurgie.


Bibliographie :
[1] Mason RA, Johnson LR. Tracheal collapse. In :King LG. Textbook of respiratory disease in dogs and cats. 1st ed. Philadelphia:WB Saunders. 2004. 346-355.
[2] White RAS, William JS. Tracheal collapse in the dog-is there really a role for surgery? A survey of 100 cases. J Small Anim Pract.1994.35.191-196.
[3] Fingland RB. Trachea. In: Bojrab MJ, Ellison GW, Slocum B; editors. Current techniques in small animal surgery. 4th ed. Baltimore: Williams and Wilkins. 1998. 377-385.
[4] Wendell AN. Diseases of the trachea and bronchi. In: Slatter D. Textbook of small animal surgeyr. 3rd ed.Philadelphia: WB Saunders company. 2003. 858-863.
[5 ] Heldlund CS. Tracheal collapse. In: Fossum TW(ed). Small animal surgery. 2nd ed. Mosby Inc, Missouri. 2002. 740-744.
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
Petit jappeux
Petit jappeux
Johanne


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 63
Localisation : NewCastle
Emploi : Couturière temps partiel
Vos Chiens et leur races : Yorkshire & Labrador
Date d'inscription : 31/10/2006

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 6:31 am

Oh MERCI MERCI ..... je ne peux pas avoir plus précis que ça.

Je l'ai imprimé et je vais lire ça attentivement pour bien comprendre ce phénomène.

Encore un gros MERCI pour ce document.:GOOD:

Johanne
Revenir en haut Aller en bas
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn


Féminin Nombre de messages : 886
Age : 34
Localisation : Val-d'or
Emploi : TSA
Vos Chiens et leur races : Berger allemand
Date d'inscription : 06/04/2007

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 10:34 am

De rien !! J'adore m'informer sur la santé animal....
Revenir en haut Aller en bas
Chouppy
Grand jappeux
Grand jappeux
Chouppy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 74
Localisation : Vassan(Abitibi)
Vos Chiens et leur races : Copine(Bouvier) et katou(Yorkshire) Tilou(yorkshire)
Date d'inscription : 25/09/2006

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 8:33 pm

Bonjour Johanne, mon petit caniche Chouppy fait la même chose que ta petite yorkshire, sa lui arrive aussi la nuit.
Les premiers temps j'étais très inquiète mais en lisant dans les forums et en demandant conseil j'ai lu qu'on pouvait lui masser la gorge, et je lui parle doucement sa le calme.
Mais je ne le promène jamais en laisse car c'est pire dans ces moment là.
J'ai aussi une petite yorkshire du nom de Katou comme la tienne, elle n'a pas ce problème heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
Petit jappeux
Petit jappeux
Johanne


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 63
Localisation : NewCastle
Emploi : Couturière temps partiel
Vos Chiens et leur races : Yorkshire & Labrador
Date d'inscription : 31/10/2006

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 6:37 am

Bonjour Chouppy,

Cé spécial que tu ais un yorki du même nom .....depuis vendredi dernier elle le fait moins car le vet m'a donné des médicaments. Et ou as-tu vu qu'on pouvait masser la gorge et comment ?? J'aimerais bien savoir moi aussi.

Pi ton petit caniche il le fait souvent ? :BRAVO:
Oui cé vrai que cé inquiétant ... on se demande toujurs ce qui va arriver ..... pi on fait tout pour que ça se passe bien. :SVP:

Merci pour les bons renseignements.

Bonne Journée !

Johanne
Revenir en haut Aller en bas
Chouppy
Grand jappeux
Grand jappeux
Chouppy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 74
Localisation : Vassan(Abitibi)
Vos Chiens et leur races : Copine(Bouvier) et katou(Yorkshire) Tilou(yorkshire)
Date d'inscription : 25/09/2006

Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 11:04 am

Bonjour Johanne
je ne me souviens plus dans quel forum mais je peux te donner les liens..

Chouppy le fait au moins 5 à 6 fois par semaine et le plus souvent c'est lorsqu'il est au repos, il est très actif mais sa n'arrive jamais lorsqu'il coure, c'est
toujours lorsqu'il est calme
bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collapse trachéal (Respiration difficile) Empty
MessageSujet: Re: Collapse trachéal (Respiration difficile)   Collapse trachéal (Respiration difficile) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collapse trachéal (Respiration difficile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficile!
» Décision difficile
» Une année difficile
» Trouver la race du CHIOT ! [Version: moyen à difficile]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: SANTÉ :: Santé canine-
Sauter vers: