Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Finalement....je fabrique mon traineau

Aller en bas 
+4
Laly
Janaelle
mary
Mamoutt
8 participants
AuteurMessage
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mamoutt


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 51
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 7:55 pm

Bon je me suis enfin décidé à me refaire un nouveau traineau à chien.
Mon autre avait assez vécu !

Étape #1, j'ai acheté un morceau de chêne

Finalement....je fabrique mon traineau Pict2213

Étape #2, j'ai commencé à découper les morceaux pour faire la structure.

Finalement....je fabrique mon traineau Pict2212

à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 10:01 pm

ces quasiment un cour de traineaux!!! cool... chanceux faire du traineaux a chien ca jaimerait cavivre lexperience un jour..
Revenir en haut Aller en bas
Janaelle
Grand jappeux
Grand jappeux
Janaelle


Féminin Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : Macamic
Vos Chiens et leur races : Leslie (Parson Russell) et son fils Boubou
Date d'inscription : 12/10/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 11:22 pm

Très intéressant ! Mais pourquoi du chêne , esce plus résistant , plus léger ?
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 11:59 pm

Ouin ça vaut vraiment la peine de le faire cette année il y a tellement de neige!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 12:15 am

Allo Manoutt
Je veut le voir quand tu aurais terminer
Sais difficile a trouver un bon traineau
Tu devrais en vendre la demande est la
Revenir en haut Aller en bas
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mamoutt


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 51
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 2:14 pm

Non c'est trop de travail pour en vendre. Car si on calcul le coût des matériaux et le temps c'est plus du bénévolat !!!!

Mon premier traineau je l'avait fait en épinette noire, en pin et en mélèze.

L'idéal, c'est d'avoir un bois dur, solide, qui fendille pas, qui se travail bien dans l'eau chaude et qui est le plus léger possible.

Il y a plusieurs façon de faire un traineau, la méthode conventionnel qui consiste a faire bouillir le bois pour lui faire prendre des formes rondes. On peut le faire en aluminimum beaucoup plus couteux par contre. Aussi plusieurs fabrique leur traineau sans faire rondir le bois.

Moi pour celui la j'ai décidé de combiner bois et aluminium et je ne fait pas rondir mon bois (car je suis pas vraiment installé pour ca)

Donc j'ai choisi de faire l'essai du chêne après avoir parler avec plusieurs personnes qui fond leur traineau.

Il est dur, ne fendille pas. (par contre c'est un bois assez lourd). J'ai pu constater avec mon ancien traineau que le pin casse trop facilement et que l'épinnette fendille. Le mélèze s'il est bien sec donne de bon résultat par contre.

Donc pour celui-ci je combine chêne et aluminium pour compenser un peu le poid du chêne. (Vous voyez j'ai la manie de mélanger les sortes de bouffes et je fait pareille pour la construction de mon traineau).

à date il me coûte environ 150$ de matériel et préentement la coupe de morceau ma pris environ 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Janaelle
Grand jappeux
Grand jappeux
Janaelle


Féminin Nombre de messages : 326
Age : 60
Localisation : Macamic
Vos Chiens et leur races : Leslie (Parson Russell) et son fils Boubou
Date d'inscription : 12/10/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 5:59 pm

Et bien , c'est beaucoup de travaill en effet ! J'espère qur tu nous mettras une photo du produit fini Wink !
Revenir en haut Aller en bas
barzout
Grand jappeux
Grand jappeux
barzout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 39
Localisation : Dupuy
Emploi : Agriculteur
Vos Chiens et leur races : Balou Pur race batard
Date d'inscription : 30/09/2007

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 7:52 pm

c'st vrai que sa doit être tout une job faire un traineau à chien, mais incorporé l'aluminium au bois est une bonne idée, je suis curieux de voir le plan que tu t'es faite dans ta tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 64
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeDim 16 Déc 2007, 8:39 pm

Salut vous autres,

Moi aussi, j'ai hâte de voir le produit fini!! Bonne idée de combiner deux types de matériaux. J'en ai déjà eu un. Il était en pin et le fond en en plexiglass je crois, pour qu'il glisse mieux. Réjean, mon conjoint m'avait refait le frein beaucoup plus gros et plus fort parce que je ne me voyais pas arrêter avec le seul petit pic!

Ça doit être encourageant de le terminer au plus vite quand on a un beau Naro qui nous regarde travailler!!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mamoutt


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 51
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeVen 21 Déc 2007, 3:58 pm

Voici la coupe de mes morceaux est maintenant terminé.

a prochaine étape percé les trous pour pouvoir passer les cordres et faire le sablage.

Finalement....je fabrique mon traineau Pict2310
Revenir en haut Aller en bas
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 64
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeVen 21 Déc 2007, 6:41 pm

Ça m'a l'air du bien beau bois!! Mais je ne vois pas encore le produit fini dans ma tête!! Bon travail!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Jack
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jack


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 114
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Braque Français et un croisement (Griffon Korthals + Épagneul Breton)
Date d'inscription : 26/09/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:27 am

Salut,
J'ai déjà fabriqué un traîneau quand j'avais mes chiens. J'en attelais souvent 7.

Il semble que tu fasses ton "plancher" en bois. Tu n'as pas pensé le faire en babiche? Beaucoup moins lourd et facile à faire. (Babiche : peau brute de vache ou même orignal... que tu coupes en lanières, laisser sécher et vernir.)

Pour les deux parties qui ont besoin de courbes, l'avant (bumper) et l'arrière, là où tu tiens le traîneau), tu coupes tes planchettes de bois assez minces. Tu les trempes un bout de temps dans l'eau très chaude. Pourquoi pas le bain! Ensuite, une fois pliée tu en places plusieurs les unes sur les autres pour les rendre solides. Tu serres le tout avec de la babiche.

Toutes mes attaches de morceaux étaient faites en babiche, aucune vis ou clous, de cette façon, je pouvais pencher le traîneau d'un bord ou de l'autre dans les croches. Il était flexible tout en étant solide.

Tu peux aussi utiliser des manches de hockey en bois pour certaines pièces.

Bonne chance dans tes travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mamoutt


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 51
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:40 am

Oui je pourrais le faire en babiche mais c'est que présentement il arrive souvent qu'un de mes enfants vienne avec moi alors c'est plus confortable pour eux.

Merci pour le conseil pour les pièces courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:44 am

Mamoutt... comme ça vas avec ton traineau
J'ai hâte de le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jack


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 114
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Braque Français et un croisement (Griffon Korthals + Épagneul Breton)
Date d'inscription : 26/09/2006

Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:50 am

Mamoutt a écrit:
Oui je pourrais le faire en babiche mais c'est que présentement il arrive souvent qu'un de mes enfants vienne avec moi alors c'est plus confortable pour eux.

Merci pour le conseil pour les pièces courbes.

C'est confortable la babiche entrelacée. Les chaises étaient faites comme ça "dans le temps". De plus rien ne t'empêche de placer un coussin que ce soit sur bois ou sur babiche, même ajouter une couverture pour envelopper le passager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finalement....je fabrique mon traineau Empty
MessageSujet: Re: Finalement....je fabrique mon traineau   Finalement....je fabrique mon traineau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalement....je fabrique mon traineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de la revue PC - 97 chiens de traîneau
» Finalement!
» plus de peur que de mal finalement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: LE CAFÉ DU FORUM :: Bla,bla,bla..-
Sauter vers: