L'abinisme se caractérise par une absence héréditaire de pigmentation partielle (poils, iris) ou totale (tous les téguments: tissus qui constituent l'enveloppe du corps d'un animal – peau, plumage). Elle résulte de l'absence de mélanine (pigment foncé).
L'albinisme total chez un animal (oiseau ou mammifère) est donc visible quand celui-ci a son plumage ou pelage entièrement blanc. Les pattes, les oreilles, le bec et le museau sont de couleur rose. Les yeux sont souvent rouges.
Cette anomalie est héréditaire. Dans le cas d'albinisme total, il faut que les deux parents soient porteurs de ce 'mauvais gène'. En effet, soit les deux parents sont atteints et leur progéniture sera albinos, soit un ou les deux parents sont porteurs sains, mais pas malade, et il y a le risque que l'un des enfants soit albinos (total ou partiel) ou porteur sain.
La peau, le plumage et les organes des animaux qui sont atteints de cette malformation sont plus sensibles et fragiles que les autres. Leur peau n'étant pas munie du fonctionnement correct du gène de la coloration, elle est extrêmement sensible aux rayons du soleil et vieillit de manière prématurée. Il en va de même pour les yeux; ils sont très sensibles à la moindre lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
Cette mutation peut provoquer la mort avant même la naissance. Si l'animal survit, il aura des problèmes d'ouïe, de vue et, s'il n'est pas stérile, il aura toute façon beaucoup de mal à trouver un(e) partenaire.
Que ce soit pour les oiseaux, pour les petits ou pour les grands mammifères, ce handicap peut leur être fatal. De couleur blanche, ils ne passent pas inaperçus et sont donc des proies faciles pour les prédateurs ou, l'inverse, les prédateurs blancs sont de loin visibles et auront du mal à se dissimuler dans le paysage pour chasser et surprendre leur proie.
L'albinisme partiel n'est pas à confondre avec le problème de leucisme. En effet, les espèces animales atteintes de leucisme ont également une décoloration du plumage ou du pelage mais cette dépigmentation n'est pas totale (blanc immaculé) et paraît alors beige ou grisâtre selon la couleur de l'individu. On dirait ainsi que les couleurs sont comme diluées à certains endroits. Ici aussi, la décoloration peut être partielle ou totale.
L'albinisme partiel peut être héréditaire mais peut aussi découler d'une mauvaise alimentation ou d'un choc quelconque. Si tel est le cas, lors de la prochaine mue, il se peut que l'animal retrouve toutes ces couleurs normales.
L'albinisme touche aussi les êtres humains: environ 1 personne sur 15.000 serait albinos.