Savez-vous ce que c'est la dérive vers l'hypertype ? Le mot hypertype est souvent utilisé pour qualifier les animaux qui ont un caractère spécifique à leur race qui est developpé de façon exagérée. Par exemple, si on recherche une très petite taille pour le Yorkshire, un chien hypertypé aura une taille en dessous de la taille habituelle.
Pour satisfaire nos goûts parfois excentriques, il existe une tendance aujourd'hui dans l'élevage de certaines races à pousser vers l'hypertype. L'hypertype devient alors la norme pour la race entière. Résultat, la race des Bergers Allemand qui a l'arrière-train beaucoup plus bas que l'avant-train et qui a toujours les pattes arrières très fléchies même au repos, des bouledogues au poitrail immense par rapport à l'arrière-train, ou des Sharpei avec d'innombrables plis de peau. Il arrive dans certaines races que cette pratique nuise à la santé globale de la race et augmente les problèmes de santé. Les Bergers Allemands ont souvent des problèmes de displasie de la hanche, les bouledogues accouchent souvent par césarienne parce que le poitrail des petits est trop gros, les Sharpei sont reconnus pour avoir des problèmes de peau à cause de l'humidité qui règne dans leurs plis. Et on assiste à la naissance de maladies au sein de certaines races qui n'avaient jamais été déclarées avant, comme la dysplasie du coude, de plus en plus fréquente chez les terre­neuves " nanifiés ".
L'ironie là-dedans, c'est que les premiers sujets hypertypés d'une race, dont on a favorisé la reproduction à cause de sa caractéristique exceptionnelle, ne rencontraient même pas les standards officiels de la race.
Que pensez-vous de cette pratique ?