Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon Japon : le display Pokémon Go de retour en stock sur ...
Voir le deal

 

 Le berger des shetland

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 36
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le berger des shetland Empty
MessageSujet: Le berger des shetland   Le berger des shetland Icon_minitimeMar 24 Oct 2006, 10:08 am

Le Berger des shetland



Citation :
Le Berger Shetland tire son nom des îles dont il est originaire, les îles britaniques Shetland. Comme il est originaire d'îles sans prédateur, il n'est pas d'un naturel agressif. C'est un bon avertisseur, peut être protecteur et c'est un excellent compagnon pour les enfants, il s'adapte aussi assez bien.

Au niveau des standards canadien, le Shetland doit mesurer de 13 à 16 pouces de hauteur. Son poids est proportionnel à sa grandeur. Pour ce qui est de la fourrure, le mâle sera habituellement plus avantagé que la femelle. Il existe plusieurs couleurs dont : sable, tricolore, mahogany, bleu merle, sable merle, by-black et by-blue. Au niveau du toilettage le Shetland possède un long poil, qui ne doit en aucun cas être rasé, car sa fourure le protège des conditions climatiques. Un bon brossage par semaine est suffisant ainsi qu'un bon lavage au trois mois.

C'est un chien actif, vigilant, joyeux, affectueux, robuste et il est habituellement facile à éduquer. C'est un chien réservé envers les étrangers, mais sa curiosité l'emporte très souvent. Quelques heures d'exercice par semaine lui suffirons pour le maintenir en bonne santé

Citation :
Tempérament

Chien loyal, affectueux et obéissant à son maître. Toutefois, il peut être quelque peu méfiant à l'égard des étrangers mais pas au point de démontrer de la crainte ou fondre dans l'enceinte.
Défauts: timidité ou nervosité. Entêtement, irritabilité ou mauvais caractère.

Citation :
Je suis un chien qui sait émouvoir et chavirer les coeurs. On me qualifie parfois de grand séducteur, ce qui n'est pas tout à fait faux. Si vous voulez me faire de la peine, répandez l'idée que je suis un <petit colley>...

Je ne suis pas un Collie Miniature
Contrairement à la croyance populaire, notre race a sa propre identité. Notre histoire est fascinante. Je ne suis pas une miniaturisation du grand Collie.


Parfois, les enfants nous décrivent comme des collies miniatures. Nous avons des points en commun certes, cependant il y a plusieurs différences. Entre autre, toutes proportions gardées, notre corps est plus court, notre tête est moins longue et notre stop est plus prononcé. Les mâles sont très masculins et les femelles distinctement féminines.


Notre robe, abondante et magnifique, inclus un double pelage. Le poil extérieur est long, droit et sa texture ressemble à celle du poil des chèvres. Le sous-poil intérieur est court, serré et si dense qu il soulève le poil extérieur. Ce sous-poil est comme un manteau d hiver qui nous protège du froid. Le poil extérieur agit plutôt comme un imperméable. Il nous protège des précipitations.


Influence de <Lassie>
Plusieurs couleurs sont acceptées. Sûrement à cause de «Lassie», la couleur la plus populaire est le «sable et blanc» . Les tricolores «noir, fauve et blanc» et les «bleus merles» sont moins présents dans le cheptel mondial. Il existe également des shelties bicolores soit «noir et blanc», «bleu merle et blanc» et «sable et bleu merle» mais, ils sont beaucoup plus rares. Une dernière couleur «noir et feu» est pratiquement inexistante. On continu d'en parler dans les standards mais on n'en trouve plus. Le gêne dort à quelque part dans les lignées. Il réapparaîtra peut-être un jour.


À maturité, le mâle aura un pelage beaucoup plus abondant que la femelle. En passant, notre pelage n'influence en rien la qualité de notre caractère. Quelle que soient la couleur, la quantité ou la qualité de notre robe, nous sommes toujours aussi aimables et obéissants.


Les <joies> du toilettage
Cependant, vous devrez nous habituer très jeune aux «joies» des séances de toilettage. Il sera facile de peigner à fond le poil court du chiot. Attendre que la robe soit à sa pleine longueur pour introduire l'entraînement au toilettage serait désastreux. Avec un chiot, il faut prévoir des périodes positives de peignage à fond, deux et même trois fois par semaine. À l'âge adulte, un brossage hebdomadaire est indispensable et un peignage à fond est essentiel pour bien aérer le sous-poil qui a tendance à se feutrer. Il faut apporter une attention particulière aux longs poils de la collerette et de la culotte. Lors de nos périodes de «mue» il faudra garder la brosse et le peigne bien accessibles et prévoir plus de temps pour le toilettage. N'oubliez surtout pas de bien couper les poils superflus localisés entre mes coussinets plantaires. La présence de ces poils transforme vos planchers de bois franc en patinoire et peut occasionner des accidents.


Une expression unique
Plusieurs facteurs contribuent à créer l'expression unique à notre race. Nos yeux en forme d amande, sont foncés. Mes cousins bleu merle peuvent posséder un ou deux yeux de couleur bleu. Ça leur donne un regard différent et séduisant. La truffe, les lèvres et le pourtour des yeux sont toujours noirs. L'abondante crinière fait ressortir la finesse de notre jolie tête allongée. Nos oreilles petites et souples, attachées haut, sont érigées aux trois quarts, leurs extrémités supérieures tombant vers l'avant. Le tout exprime la gentillesse, la vivacité, l'intelligence et la curiosité.


Notre ouïe est très développée. Il est possible d'entendre la voix de notre maître à plus d'un kilomètre et demi de distance. Nos pieds ovales incluent des doigts arqués et bien serrés. Les coussinets plantaires épais et durs sont bien adaptés au sol pierreux de notre terre d'origine. Les ergots peuvent être enlevés des pattes avant mais, doivent être éliminés des membres postérieurs. Notre queue, attachée bas, est longue et possède une légère courbe. En mouvement, elle se redresse légèrement sans jamais dépasser le niveau du dos. Notre taille est primordiale. Une taille inférieure ou supérieure à la norme, amène une disqualification dans les concours. D'ailleurs, il est fréquent d observer un juge mesurer la hauteur d un compétiteur. Cette précaution est indispensable à la préservation de notre race.


Comportement stable
Les humains sont fascinés par notre beauté. Cependant, ils nous adoptent pour notre caractère facile et stable. D humeur égale, notre comportement est uniforme. Pas de surprise. Contrairement à d'autres races, il n'existe pas beaucoup de différence entre le caractère des mâles et des femelles. Certains propriétaires de plusieurs Shelties vous diront que les mâles sont souvent les plus «colleux». Loyal, affectueux et obéissant à notre maître, nous sommes parfois méfiants envers les étrangers mais, jamais craintifs. C'est ce qu on appelle notre «droit de réserve».



Peu destructeurs, nous apprenons facilement ce qu il faut faire et ce qu il nous est interdit. Tout semble si naturel. On laisse la dominance à d autres races canines. Par contre, il faudra nous habituer jeunes aux éléments de la vie urbaine. La foule, les voitures, les bruits divers et les odeurs de la ville risquent de nous perturber si nous sommes élevés à la ferme en l'absence de tout ce brouhaha.


Joueurs, gais et espiègles, nous adorons la vie en famille. Notre patience envers les jeunes enfants est légendaire. Il faut bien sûr les informer que nous sommes des êtres vivants et que nous exigeons un certain respect. Je les garderai et les protégerai. Ils deviendront mon «second troupeau ».


Par contre, nous sommes de «grands sensibles» réceptifs à vos états d'âme. Nous partagerons volontiers vos tristesses et vos joies de vivre.


Facile à entraîner
Les périodes d entraînement positives deviennent nos moments préférés de la journée. D'un naturel soumis, nous atteignons des résultats surprenants en très peu de temps. Il faut surtout éviter de nous rudoyer. Un peu de patience et beaucoup de renforcement positif sont les ingrédients idéals pour le succès en obéissance, en agilité, en flyball ou en conformation.


Malgré notre petite taille nous vous épaterons en regroupant les troupeaux de moutons. Nous réussissons même à nous faire obéir facilement des bovins. Au travail notre endurance est exceptionnelle. Sans problème, nous travaillerons avec des chiens plus grands, possédant de longues pattes et nous terminerons la tâche lorsqu ils seront épuisés. Pour cette raison j'ai besoin d'activité physique. Je supporte mal l'inactivité. La vie en appartement est possible si vous me procurez deux à trois bonnes périodes d'exercice par jour. Rustique et en bonne santé nous vivons facilement jusqu à 13 et 14 ans.


Certaines maladies oculaires héréditaires doivent être surveillées. La dysplasie des hanches est également présente dans notre race. Il est recommandé de faire certifier les reproducteurs. Les éleveurs sérieux se feront un plaisir de vous informer des méthodes utilisées dans leur élevage pour éviter la transmissions génétiques de ces problèmes.


Notre fan club existe dans toutes les sphères de la société. Les jeunes familles, les personnes seules, les personnes âgées... tous apprécient notre beauté et notre intelligence. Notre grande loyauté rend plus difficile le passage vers un nouveau foyer. Si vous décidez de nous adopter, il faudra bien y réfléchir. Notre relation risque de durer longtemps. C'est un pensez-y bien !

Citation :
Particularités
Peut aboyer beaucoup. Évitez de suralimenter. Certaines lignées peuvent être sujettes à l'hypothyroïdie. N'achetez qu'un chien certifié CERF. Les yeux de tous les chiots devraient être examinés par un ophtalmologiste vétérinaire qualifié. Doit être brossé à fond une fois par semaine. Cette race est très populaire, ce qui entraîne la vente de nombreux animaux de lignées inférieures. N'achetez qu'auprès d'un éleveur réputé.

Personnalité
Compagnon exceptionnel doté d'un charmant caractère. Gentil, sensible, loyal et délicat. Le Berger Shetland figure parmi les races de chiens les plus brillantes et est très disposé à faire plaisir et à obéir. Ces chiens sont tellement habiles que beaucoup de cynophiles considèrent qu'ils ont une intelligence quasi-humaine. D'aucuns affirment que les mâles sont de meilleurs compagnons, plus affectueux. Enjoué et aimable avec les enfants et la famille, mais méfiant à l'égard des étrangers. Bon chien de garde. La socialisation du chiot est très importante. Ce chien doit avoir des contacts fréquents avec ses maîtres et être élevé dans un environnement où il est bien entouré.

Comportements
Enfants : de préférence assez grands pour bien le traiter

Sociabilité : réservé vis-à-vis des étrangers

Dressage : très facile

Indépendance : modérément dépendant

Dominance : faible

Autres animaux de compagnie : bonne entente en général

Combativité : comportement amical les autres chiens

Bruit : aime aboyer



Toilettage et besoins physiques :

Toilettage : régulier

Coupe ou épilation : occasionnelle (technique relativement facile)

Pelage : poil long

Perte de poils : importante mue saisonnière

Exercice : a besoin d'exercice modéré

Jogging : bon compagnon de jogging

Activité à l'intérieur : plutôt actif

Appartement : s'y adaptera si on lui donne assez d'exercice

Espace extérieur : peut se passer d'une cour

Climat : la plupart des climats lui conviennent

Maître : recommandé aux novices

Espérance de vie : moyennement longue (de 12 à 15 ans)

Aptitudes
Pistage, garde de troupeaux, chien de garde, agilité, concours d'obéissance et tours d'adresse




Le berger des shetland Sh4

Le berger des shetland F_gn_brd_shetshee

Le berger des shetland Shetlandadulte

_________________
"Correct the problem, not the dog."


Le berger des shetland Oxrz4b10
Le berger des shetland 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
amélie
Grand jappeux
Grand jappeux
amélie


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 32
Localisation : Rouyn
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Berger de shetland :D
Date d'inscription : 25/09/2006

Le berger des shetland Empty
MessageSujet: Re: Le berger des shetland   Le berger des shetland Icon_minitimeMar 24 Oct 2006, 11:25 am

je me permet de rajouté quelque chose a ta description :
Après avoir eu 3 berger de shetland, je peut vous dire que ce sont des chiens très aboyeurs (ils adorent parlé). Ils sont très intelligent (peut être trop :HIHIHI: ), ils font des liens avec plein de chose (comme notre Rosie qui c'est apercu un jour que, lorsqu'elle sautait dans une porte et qu'on était penché de l'autre coté, on recevait un coup de porte sur la tête ... elle trouve sa drole je crois car elle ne manque aucune occasion de nous le faire).
Dans la description, jai vu que sa disait que le Sheltie pouvait être peureux avec les étrangers... sur trois chiens, on en a eu une (et une femelle que nous avons acceuilli vers l'age de 6 mois et qui avait vécu dans une cage jusque la) qui avait peur des étrangers... les deux autres, ils sont adorables avec n'importe qui et n'ésitent jamais pour faire de nouvelles rencontre :GOOD:
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanine.webcentre.ca
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 36
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le berger des shetland Empty
MessageSujet: Re: Le berger des shetland   Le berger des shetland Icon_minitimeMar 24 Oct 2006, 11:57 am

Merci pour avoir donner ta part avec tes expérience !!! :GOOD:

Sa ne me dérange pas du tout que des gens rajoute des infos dans les races, plus il y en a, mieux c'est, et encore mieux quand la personne a eu de l'expérience avec la race en question.

le but est d,informer non ?

:):

_________________
"Correct the problem, not the dog."


Le berger des shetland Oxrz4b10
Le berger des shetland 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Contenu sponsorisé





Le berger des shetland Empty
MessageSujet: Re: Le berger des shetland   Le berger des shetland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le berger des shetland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berger des Shetland
» Le Berger Belge!
» Shetland noir
» Berger Australien
» Berger Allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Les races-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser