Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Est-ce légal ?

Aller en bas 
+6
isabelle
mary
Mamoutt
Helene c
michele013
jeqa
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 113
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 9:09 pm

Mini Fée a écrit:
Je me suis assis par terre pour les prendre et jouer avec eux pour voir comment ils réagissait

Ça devait être beau à voir une tite vieille de 100 ans à 4 pattes à terre ! Faut que tu sois en forme minifée ! Est-ce légal ? - Page 2 1%20(94)


:riretimide:
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 9:26 pm

Laly

Comment tu fait pour faire confiance a une personne que tu voit 1 heure ou 2
la personne peut t,en faire a croire comme elle veut te dire tout se que tu veut entendre
Mais a la fin tout se quelle avait dans la tête c'était d'avoir un chiot pour reproduire
Je me pose la question
Pourquoi les éleveur ne font pas stériliser les chiots tout simplement avant de les laisser partir
Comme ça vous ne seriez pas inquiète que le chiot serve pour la reproduction
Ça réglerais bien des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 9:29 pm

Helene c a écrit:
Mini Fée a écrit:
Je me suis assis par terre pour les prendre et jouer avec eux pour voir comment ils réagissait

Ça devait être beau à voir une tite vieille de 100 ans à 4 pattes à terre ! Faut que tu sois en forme minifée ! Est-ce légal ? - Page 2 1%20(94)


:riretimide:

:LLOLL: Tu seras que j'en avais 98 ans quand j'ai été chercher ma p'tit dernière et oui je suis pas pire pour mon âge :chiencrampé:
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 10:14 pm

J'en connais qui font stériliser avant le départ mais ils ne sont pas en abitibi premièrement, les bébés auraient 1 an avant de pouvoir partir :DOH:

Et comment on ferait pour être certain de stériliser ceux qui seront vendus comme companons??
Par exemple la dernière portée, le mâle numéro 2 (on leurs avait donnés des numéros parce qu'ils sont noirs les trois) semblait le moins prometteur et en grandissant il s'est formé et est devenue très beau, tellement qu'il fait des shows maintenant.
On ne peut se permettre de faire ça.

Comment faire confiance à une personne, très bonne question... C'est pas facile, on pose des questions et on se fie à notre instinct.
Comme je disais j'ai une race assez rare, ceux qui aurait l'intention de les reproduire sont assez facile à décourager en leurs disant que j'ai encore 2 mâles de 9 mois à vendre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience



Nombre de messages : 643
Age : 43
Localisation : béarn
Vos Chiens et leur races : Baja, berger australien
Date d'inscription : 05/09/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 10:39 pm

Dans le monde des chevaux, ça n'existe pas...sois tu vends le cheval étalon, sois tu le fait castrer puis tu le vends après. D'ailleurs il y a une éleveure de Nova Scotia qui fait ça et je le comprends, mais les vendre non stérilisés et obliger les gens à les faire stériliser, j'ai de la misère avec ça...Surtout pour une race assez rare (il faut réserver d'avance car ils partent vite...), ils n'ont vraiment pas de misère à les vendre d'après ce que j'ai vu.


Finalement, si je voudrais une seule portée de Nova Scotia, il faudrait que je paye un chien 6 000$ environ pour avoir une chienne non stérilisée, payer pour la faire accoupler par un mâle pur race, puis faire stériliser la chienne après...Après ça ils se demandent pourquoi la race n'est pas populaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 11:08 pm

Moi c'est en france que j'avais trouver un éleveur pour un Chihuahua je trouvais ses chiens tout simplement merveilleux ,les plus beaux dans tout se que j'ai vu

Je l'aurais eu a 5 mois 1/2 stériliser
Mais c'est ça qui ma arrêter par ce que je trouve que c'est trop vieux
Je l'aurais voulu a 2 1/2 et je l'aurais fait stériliser mais il en étais pas question
Revenir en haut Aller en bas
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 113
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 12:07 am

Jeqa, c'est combien un Toller compagnon ? Et l'éleveur que tu as contacté, il est au Québec ? En tout cas, 6000$ pour un chien, donc 12000$ pour deux, il faut que tu en vendes des bébés par la suite pour pouvoir juste revenir dans ton investissment de départ ! Pis une chienne, tu fais pas reproduire ça 10 fois non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 8:26 am

J'ai jamais vu un éleveur qui vendait ses chiens 6000$.

Moi si quelqu'un voudrait une chienne pour lui faire avoir une portée c'est 1200$. Mais il y a des conditions, elle doit absolument faire son championnat canadien avant et des fois on exigent américain aussi.

Pourquoi nous on travaille aussi fort et on dépense autant d'argent pour reproduire toujours les meilleurs sujets et une personne achete un de nos chiens et le reproduit comme bon lui semble et fait de l'argent avec ça, elle est ou la logique?

Ensuite c'est nous qui choisit le chien qui sera accoupplé avec cette chienne, on accoupple pas n'importe quel mâle avec n'importe quel femelle. Il ne suffit pas d'être de la même race.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience



Nombre de messages : 643
Age : 43
Localisation : béarn
Vos Chiens et leur races : Baja, berger australien
Date d'inscription : 05/09/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 10:54 am

C'est un éleveur de l'Ontario. Il vend ses chiens 1500$ pour companion et si tu veux faire de la reproduction avec il ne vend que ses meilleurs sujets à 6000$ (Je sais bien qu'on accouple pas n'importe quel sujet avec n'importe quel autre pour donner n'importe quoi d'enregistrable, c'est comme avec les chevaux, il faut regarder le tempéramment, la conformation, les aptitudes, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 113
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 10:57 am

Laly, j'ai l'impression que tous les éleveurs n'ont pas la même politique en ce qui concerne l'accouplement de leurs bébés. Je sais que Madeleine ne fait pas ses championnats avec ses reproducteurs, mais elle les paye plus cher que des chiots compagnons. Et elle a fait affaire avec plus d'un éleveur, elle a commencé avec Josabry (la mère de Jayce vient de là) mais je sais qu'elle a acheté un champion qui vient des États-Unis, et il me semble aussi qu'elle en a de Miron. Ces éleveurs n'ont pas exigé d'elle qu'elle fasse les championnats.
Revenir en haut Aller en bas
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 113
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 11:01 am

Jeqa, je trouve ça cher 1500$. Les afghans ne sont certainement pas plus répandus, et à moins que je ne me trompe, Laly ne vend pas ses compagnons 1500$ ???: En as-tu contacté d'autres ? C'est un peu décourageant. Je pense que je vais me rabattre sur le bon vieux Labrador, ils sont pas mal moins chers, même chez les éleveurs éthiques ! :HIHIHI:
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
isabelle


Féminin Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : abitibi
Vos Chiens et leur races : shih-tzu
Date d'inscription : 18/10/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 11:28 am

C'est plate, il n'y a pas de solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 11:36 am

Hélène
Combien tu as payer ton Labardor
Ben ,,,si c'est pas trop indiscret Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 11:36 am

C'est ça on a pas tous les mêmes politique et les mêmes idées, il ne faut pas vous arrêter au premier.
Chacun sa manière de faire les choses.

Je ne peux comprendre pourquoi il y a une si grande différence de prix, c'est comme ceux qui vendent les femelles le double des mâles ou bien telle couleur beaucoup plus cher.
Mais comme je disais chacun ses idées!!

On ne vend pas nos chiens ce prix la parce qu'ils sont rares mais bien à cause de tout ce qu'il y a derrière eux.
Juste pour vous donnez quelques chiffres, l'été passé on a eu notre chien d'italie, 1700$ juste pour le transport. Et maintenant on fait son championnat canadien, on est en abitibi alors juste les déplacements, l'hébergement, les entrées, etc... $$$
Ensuite on lui fera faire son championnat américain, on peut compter 2500$ à 3000$
On le nourrit, on le lave 1 fois par semaine, les vaccins, les enregistrements canadiens (il est italien).
Et la je vous parle juste d'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 11:43 am

Laly
Tu dit que tu choisit ta femelle et le mâle pour faire les meilleur chiots possible

mais quand tu as commencer tu as commencer avec combien de chiens pour pouvoir faire les meilleur mixte ???
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 12:02 pm

Avec une femelle Nora. Louise, celle qui nous l'a vendue, savait que nous voulions la reproduire un jour alors elle nous a choisi celle qu'elle croyait être la meilleur pour commencer un élevage sur le bon pied.

On est vraiment pas déçu, elle est extraordinaire!! Elle a de super belle qualité, tempérement, très belle tête, de belles angles. Tout ce qui lui manquait c'est un mouvement plus spectaculaire alors nous l'avons accoupplé à Melvin qui à lui aussi de très belles qualités et un mouvement à faire rêver.
Wow quelle portée ils nous ont donnés, c'est le match parfait!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 12:19 pm

Tu en as combien de femelles et de mâles ???
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 12:43 pm

Présentement j'ai 4 femelles et 2 mâles mais juste 1 reste chez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 12:53 pm

Laly
Sont ou les autres ???: parti en vacances :HIHIHI:
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
isabelle


Féminin Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : abitibi
Vos Chiens et leur races : shih-tzu
Date d'inscription : 18/10/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 1:03 pm

hahahahaha!!! tu me fait rire mini-fée.
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène


Féminin Nombre de messages : 2594
Age : 55
Localisation : Ontario
Vos Chiens et leur races : Berger Belge (Groenendael)
Date d'inscription : 24/06/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 2:20 pm

Il n'existe vraiment aucune loi ou politique générale pour la reproduction. À moins bien sur d'être membre d'un Club reconnu et bien la il existe le code éthique. Chaque éleveur a sa façon de procédée. Si tu signes un contrat, voilà la vrai protection de l'éleveur. Si ce dernier décide d'exercer les droits du contrat et t'emmènes en cours, et bien je peux te dire que tes chances sont minimes d'en sortir victorieux car TU as signé de plein gré le contrat au préalable de la vente. Donc, si c'est clairement indiqué les conditions de stérélisation et les conséquences qui en suivront si les conditions ne sont pas respectées selon le temps prescrit/donné et bien tu n'as pas grand choix si l'éleveur exerce ses droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pagaille-mapbella.com
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 113
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 3:21 pm

Mini Fée a écrit:
Hélène
Combien tu as payer ton Labardor
Ben ,,,si c'est pas trop indiscret Rolling Eyes

Tu ne me croiras pas. Je suis malchanceuse avec les couronnes, et les lunettes, LOL! Mais avec les chiens, j'ai été mardeuse. Jayce, Madeleine me l'a donnée... Est-ce légal ? - Page 2 O_SHH_~1

Elle l'avait gardé pour la reproduction, mais à un an, elle s'était rendue compte qu'elle n'avait pas la conformation qu'elle voulait, et elle avait trop de chien pour la garder comme compagnon, et je suis arrivée au bon moment, moi j'avais réservé un mâle blond cet été là, qu'elle n'a pas eu. Alors j'ai hérité de Jayce, à la condition que je la fasse opérer. Mais si ta question est combien coûte un labrador, aux dernières nouvelles, Madeleine les vendait 600$, enregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 4:02 pm

chanceuse avec la belle jayce... et mylene ces bien ce que je pensait si tu signe un contract avec les chose clair que tu doit stereliser ewt bien en cour tu as signer de plein gre alors tu gagnerat pas
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 4:26 pm

MiniFée j'ai plus de chien que ça mais je parle de mes reproducteurs. Cassy est chez moi mais elle n'aura plus de portée, mes jacks c'est mes bébés à moi et j'ai 3 mâles a vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 113
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 5:31 pm

mary a écrit:
chanceuse avec la belle jayce... et mylene ces bien ce que je pensait si tu signe un contract avec les chose clair que tu doit stereliser ewt bien en cour tu as signer de plein gre alors tu gagnerat pas

C'est sûr Mary qu'un contrat c'est un engagement légal, mais moi si un éleveur me dit qu'il reprend le chien s'il n'est pas stérélisé avant l'âge de 6 mois, je vais aller en voir un autre. Si je paye le chien, je ne lui donnerai pas le droit de me le saisir par après... Et je ne le ferais pas de mauvaise foi, je n'ai pas l'intention de faire de la reproduction dans le dos de personne, sauf que ce que je paye m'appartient, surtout quand on pense à des montants comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce légal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce légal ?   Est-ce légal ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce légal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Bottins des éleveurs-
Sauter vers: