Ce soir, en allant jouer au frisbee au terrain de foot, pendant que Zouki snifait au pied d'un gros spot lumineux, il y a une grosse bibitte noire qui lui est tombé sur le dos. Zouki s'est viré pour voir ce que c'était mais incapable de l'atteindre avec ses dents, elle est venue me voir avec les yeux exorbités me suppliant de lui enlever ça du poil.
Il faut que je vous explique que Zouki à une horreur des grosses bibittes noires que ce soit les genres de scarabées, araignées ou bibittes d'humidité. Elle a commencée cette peur-là il y a 2-3 ans pour je ne sais qu'elle raison et dès qu'elle en voyait une, elle allait se cacher alors pour dédramatiser la chose, je lui ai montré comment c'est amusant de jouer à écrabouiller les bebittes et depuis, quand elle en voit une, elle leur fait une petite danse en leur donnant des coups de patte jusqu'à temps que la méchante bebitte meurt
C'est courageux un berger australien hein?
Alors pour revenir à mon histoire, j'ai réussi à enlever la grosse bebitte effrayante de sur son dos avec le frisbee et j'ai retenu Zouki avant qu'elle s'élance à coups de patte pour tuer l'insecte ... et une chance! Je l'ai apporté chez moi (dans un sac à caca) pour mieux voir ce que c'est et je viens de découvrir sur le web que c'est un Léthocère
- Citation :
La larve et l'adulte vivent dans l'eau et sont prédateurs. L'adulte peut voler pour changer d'étang. Très maladroit hors de l'eau, c'est un bon nageur qui capture ses proies à l'aide de ses pattes antérieures. Il plante son rostre dans sa victime pour y injecter le suc digestif qui transforme le contenu de l'animal en bouillie. Par la suite, le liquide est aspiré. La piqûre de cet animal est donc très douloureuse; il faut le manipuler avec grands soins.
Pour capturer l'adulte lorsqu'il vol, on utilise un piège lumineux.
Mesure 6 cm
http://www.lesinsectesduquebec.com/
(Photos prisent sur le web ... je suis trop moumoune pour le prendre entre mes doigts )
Une chance que je l'ai attrapée à temps oufff! S'il avait fallu qu'elle mette la patte sur la bibitte et qu'elle se fasse piquer, elle aurait eut une MÉCHANTE frousse et je ne suis pas certaine que j'aurais été capable de l'a désensibiliser par la suite
Non mais avez-vous déjà vu cette bibitte-là? C'est ÉNORME!!
Je l'ai mise dans un petit aquarium et je vais aller la remettre en liberté demain où je l'ai ramassée ....... à moins que quelqu'un serait intéressé à l'adopter?