Merci!
Mousseline n'a pas l'air juste haïssable, elle l'est
Non mais sans blague, Mousse a fait ÉNORMÉMENT de chemin depuis que nous l'avons adoptée. Elle avait été abandonnée à l'SPCA pour avoir mordu le petit garçon de son ancienne famille et comme elle mordait aussi les employés du refuge, elle était considérée trop dangereuse pour être mise en adoption et devait être euthanasiée ... elle n'avait que 9 mois! J'ai réussi à convaincre les employés de lui laisser une dernière chance et comme je suivais ma formation en comportement dans ce temps-là, Mousse m'a BEAUCOUP appris.
Nos débuts ont été plutôt TRÈS difficiles puisqu'il était impossible de l'approcher et encore moins de l'a toucher sans qu'elle morde au sang. L'apprivoisement a donc été très long. Et en plus d'être agressive envers les humains, elle l'était aussi avec les animaux (avec mes 2 autres chiens et mes 8 chats), elle n'était pas propre, détruisait objets et meubles, jappait excessivement ... bref, un vrai petit ange
Mais aujourd'hui, la plupart de ses problèmes sont chose du passé. Elle arrive à se faire toiletter et se faire examiner par le vet sans muselière et sans mordre, elle ne s'en prend plus aux animaux de la maison (sauf Zouki quelque fois qui l'a remet à sa place), elle ne détruit plus, ne jappe plus excessivement et elle est propre ... sauf quand ma mère oublie de l'a sortir
Quand nous l'avons toilettée la semaine passée, j'ai même été impressionnée de voir qu'elle tolère de mieux en mieux Noah (elle ne le supportait pas du tout avant) elle lui dit assez clairement quand il est trop énervé mais elle ne le mord pas et on les a même surpris tous les deux couchés l'un près de l'autre. Noah aimerait TELLEMENT jouer avec Mousse, il lui a même présenté un jouet pour "tugger" mais Mousse se sent encore intimidée. Mais elle est quand même bonne pour une chienne qui ne connaissait pas le langage canin et qui attaquait tous les chiens qu'elle rencontrait. Il y a de l'espoir
Et Julie est tellement gentille et douce durant le toilettage, Mousse est beaucoup moins stressée maintenant qu'elle l'était avant
Prochaine étape, désensibiliser ma mère qui est tellement stressée de peur que Mousse morde qu'elle stresse Mousse et l'amène sans le vouloir à redevenir réactive ... mais cette étape-là n'est pas gagnée d'avance
Je l'aime ma petite Mousse
... même si parfois j'aurais eu le goût de l'a passer au blender
héhéhé!