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 Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)

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MessageSujet: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 12:08 pm

Dans cet l'article :

    Le renforcement
    Le synchronisme du renforcement
    Le chien qui saute sur les gens
    Le chien qui mendie de la nourriture
    Le chien qui gronde
    Le chien agressif
    Le chien qui a peur des orages
    Le chien timide
    Le comportement incompatible







LE RENFORCEMENT : la clé pour réussir l'entraînement de son chien


Comprendre ce qu'est le renforcement est essentiel à la compréhension du comportement de notre chien, comment ce comportement a été appris et comment le modifier. Gardons toujours cette phrase en mémoire: LA GRANDE MAJORITÉ DES COMPORTEMENTS DE NOTRE CHIEN EST LE RÉSULTAT DU RENFORCEMENT!!!



Renforcer un comportement, c'est le rendre plus fort… plus résistant.


Parlons un peu de la "culpabilité" ressentie par beaucoup de personnes lorsqu'ils découvrent qu'ils ont renforcé un comportement sur lequel ils travaillaient à ce moment-là, ou qui ont renforcé un comportement qu'ils n'aimaient pas. En fait je considère ces personnes comme irréprochables en cette matière; si quelqu'un a peu ou pas du tout de connaissance en ce qui concerne la façon dont fonctionne le renforcement (et c'est le cas pour la plupart des gens), il est tout à fait futile de le blâmer. Avec mes propres chiens, même avec mes connaissances du renforcement et mes vingt ans d'expérience dans l'entraînement des chiens, il arrive de temps à autre que je renforce accidentellement quelque chose chez un de mes chiens et que je le regrette plus tard. Un comportement n'est pas coulé dans le béton! En utilisant des méthodes appropriées, on peut toujours changer un comportement qu'on a accidentellement renforcé dans le passé et qui est devenu maintenant moins satisfaisant.



Gardons à l'esprit que nous pouvons être, ou ne pas être, la personne qui a renforcé un comportement particulier chez notre chien. N'importe qui, amis, parents, voisins. enfants, pourrait avoir été celui qui a renforcé un certain comportement. N'importe qui interférant dans la vie quotidienne de notre chien a le potentiel de renforcer les comportements de celui-ci.



Disons simplement que le renforcement : c'est quelque chose que notre chien aime comme: nourriture, caresses, ton agréable de la voix, certains mots, certains sons, les expressions faciales, certains jouets, l'accès à l'extérieur, l'accès à une personne ou des personnes que le chien aime et, une chose importante que l'on oublie souvent… fuir quelque chose de désagréable. Ce sont là quelques renforcements qui déterminent la plupart des comportements du chien. En fait, la procédure de renforcement c'est: quand notre chien fait quelque chose que nous aimons… faisons immédiatement quelque chose que notre chien aime!



Un chiot entre dans notre monde; il a des comportements (il fait des actions). Certains des comportements du chiot sont renforcés et d'autres non. La grande majorité des comportements de notre chien lorsqu'il atteint l'âge d'un an ou plus est le résultat de renforcements accidentels ou intentionnels. Il est vrai qu'une partie du comportement d'un chien est d'origine génétique mais la grande majorité des comportements sont appris ou renforcés. Même les comportements "génétiques" peuvent devenir exagérés ou avoir peu de conséquence selon qu'ils auront été renforcés ou non. Des recherches sérieuses indiquent que des gênes prédisposent un chien à avoir certains comportements, ou à se comporter d'une certaine façon dans certaines situations.



Le renforcement est puissant et rapide! On estime que UN renforcement peut augmenter la probabilité de 0% à 80% qu'un comportement se répète encore! Imaginez ça! Seulement un renforcement peut presque garantir que le comportement se produira encore dans l'avenir. De là l'importance de connaître le renforcement… pour comprendre les comportements de votre chien… ce qui est essentiel lorsqu'on tente d'enseigner ou de modifier un comportement particulier.



Le synchronisme du renforcement

La deuxième très importante considération du renforcement est le synchronisme du renforcement. Quatre dixièmes de seconde après que le chien ait fait un comportement est le temps maximum pour un renforcement. Pour des raisons évidentes, ceci semble très raisonnable quand on y pense. Nous savons qu'un chien a continuellement des comportements comme celui de s'asseoir ou se coucher. Si on attend une seconde ou deux avant de renforcer ce que nous désirons réellement, il est très facile de renforcer plutôt autre chose. Par exemple, on enseigne au chien le "assis". Le chien s'assoie parfaitement mais lorsque le renforcement arrive, le chien est déjà debout. En réalité, c'est le comportement "debout" qui est alors renforcé et non le "assis". Peu importe ce que le chien soit en train de faire quand nous renforçons, c'est ce comportement précis qui est renforcé!



Le chien qui saute sur les gens

À plusieurs occasions alors que j'entraînais des chiens, le problème dont les propriétaires se plaignait le plus souvent était que leur chien sautait sur eux. Pendant que je lui parlais, je pouvais voir le chien sauter et observer le propriétaire qui le caressait. Le propriétaire était complètement inconscient du fait qu'il était en train de renforcer le comportement de "sauter sur lui".



Le chien qui mendie de la nourriture

La mendicité était un autre comportement que j'ai vu bien souvent. Le chien harcelait son propriétaire chaque fois que celui-ci mangeait. Le chien était assis, fixant le propriétaire jusqu'à ce que celui-ci lui donne un peu de nourriture. Le propriétaire tentait de renvoyer le chien mais, éventuellement, il finissait par lui donner un peu de nourriture; le chien devenait de plus en plus persistant dans le comportement de mendier de la nourriture.



Le chien qui gronde

Renforcer accidentellement le comportement agressif chez un chien se produit souvent avec les "meilleures intentions" du propriétaire. Un étranger vient à la maison pour la première fois. Le chien gronde. Pensant bien faire, le propriétaire essaie de réconforter le chien en disant d'un ton calme quelque chose comme: "C'est correct Fido!. Il ne te fera pas mal!" etc. Encore une fois, pensant bien faire, le propriétaire renforce le comportement agressif du chien par ses mots et le ton de sa voix.



Le chien agressif

L'exemple suivant est celui d'une personne renforçant un chien à être agressif. J'étais au magasin; un très beau chiot Boxer arriva de derrière le comptoir. Il grondait après moi. Le magasinier dit: "C'est OK Rambo, c'est OK!" d'un ton de voix très agréable et réconfortant. J'ai tenté d'expliquer au magasinier ce qui était en train de se passer; je lui dis que le chien ne comprenait pas le sens de ses mots. J'ajoutais qu'il était beaucoup plus probable qu'avec le ton de sa voix il enseignait plutôt à son chien à gronder. Le magasinier n'avait aucune idée de ce que je disais et, en fait, il pensait que tout ce que je disait était vraiment ridicule. Incidemment, j'ai appris plus tard que ce même chien avait mordu un client et qu'il avait été par la suite euthanasié.



Le chien qui a peur des orages

J'ai parfois travaillé avec des chiens qui ont très peur des orages. En raison de leur peur, ceux-ci peuvent endommager sérieusement une maison et l'ameublement. La plupart du temps je découvrais que le propriétaire essayait de calmer le chien durant les orages avec des paroles réconfortantes ce qui avait comme résultat le renforcement de la peur. Encore une fois, le propriétaire pensait bien faire mais, parce qu'il ne comprenait pas ce qu'est le renforcement, il finissait par créer ou aggraver la peur des orages chez le chien.



Le chien timide

La timidité chez un chien peut également être aggravée par le renforcement. Un chien peut trembler ou être légèrement craintif dans certaines situations. Une fois encore, avec les meilleures intentions du monde, le propriétaire essaie de rassurer le chien mais, en fait, il augmente davantage les comportements de peur et de tremblement.



Comme vous le constatez, le manque de connaissance du renforcement peut créer et-ou aggraver très facilement un problème de comportement chez votre chien.



Le comportement incompatible

Et maintenant, que faire lorsqu'un chien a quelques problèmes de comportements? Au début ceci peut semble être un dilemme. Il est vrai que la modification d'un comportement sera accompagné d'épreuves et d'erreurs, demandera une compétence supplémentaire et de le faire par petites étapes. La solution est appelée: renforcement d'un comportement incompatible.



La façon la plus simple pour comprendre ce qu'est un comportement incompatible est de savoir qu'un chien ne peut faire deux comportements opposés en même temps. Exemples: un chien ne peut pas être assis et sauter en même temps; un chien ne peut pas être amical et agressif en même temps; un chien ne peut pas être content et avoir peur en même temps.



Il est plus difficile ici d'être précis étant donné que chaque chien est différent et chaque situation est aussi différente pour chaque chien; je peux cependant donner un exemple spécifique de l'utilisation du renforcement d'un comportement incompatible. Un chien saute sur son propriétaire lorsqu'il s'en approche; le comportement incompatible serait que le chien s'assoit quand il arrive près de son maître. Donc, la première étape serait d'obtenir une bonne réponse du chien à la commande "Assis" dans n'importe laquelle situation autre que l'approche du maître. L'étape suivante: le chien approche le propriétaire, celui-ci donne la commande "Assis" et renforce solidement ce comportement. Cela ne prendra pas longtemps avant que le chien n'apprenne à approcher et à s'asseoir devant son maître plutôt que de sauter sur lui. J'ai utilisé plusieurs fois cette technique avec succès avec des chiens qui sautaient sur les gens sans l'utilisation d'inutiles punitions.



Il est parfois difficile d'imaginer un comportement incompatible et les étapes à suivre pour l'enseigner au chien, mais cherchez et vous trouverez; ce sera efficace à long terme si vous avez bien compris ce qu'est le renforcement.



Source : clickbonbon


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 12:27 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 12:12 pm

Le Conditionnement opérant (CO)




Dans cet article :

    DÉFINITION DES TERMES
    Le RENFORCEMENT
    La PUNITION
    L’EXTINCTION d’un comportement
    INCOMPATIBILITÉ



Le Conditionnement opérant (CO)


DÉFINITION DES TERMES:



Ø COMPORTEMENT : quelque chose que le chien fait (s’asseoir, sauter, marcher, manger, éliminer, aboyer, …).



Ø RENFORCEMENT : l’ajout (+) ou le retrait (-) d’un stimulus qui accroît l’existence d’un comportement.



Ø PUNITION : l’ajout (+) ou le retrait (-) d’un stimulus qui décroît l’existence d’un comportement.



Ø RENFORÇATEUR : c’est quelque chose que le chien aime.



Ø AVERSION : c’est quelque chose que le chien n’aime pas.



Le RENFORCEMENT a toujours comme effet de voir un comportement se répéter; il peut être POSITIF (+) ou NÉGATIF (-)



ü Renforcement POSITIF (R+) : lorsque quelque chose d’agréable qui, en étant AJOUTÉ (+), accroît l’existence du comportement (exemple : donner un bonbon après un « assis ».



ü Renforcement NÉGATIF (R-) : lorsque quelque chose de désagréable qui, en étant ENLEVÉ (-), accroît l’existence du comportement qui enlève effectivement cette aversion. Il y a deux genres de renforcement négatif:



· L’évitement : lorsque l’aversion apparaît seulement quand le comportement est présenté. (exemples : le chien marche près de nous pour éviter une correction). L’évitement est associé à la menace de l’aversion.



· L’évasion : lorsque l’aversion est continuellement appliquée pour ensuite être enlevée mais seulement quand l’animal produit un comportement particulier. Exemple : enseigner à un chien le « couché » en faisant une tension sur la laisse et, quand le chien est couché, la tension de la laisse se relâche.





La PUNITION a toujours comme effet de voir un comportement diminuer ou cesser; elle peut être POSITIVE (+) ou NÉGATIVE (-)


ü Punition POSITIVE (P+): lorsqu’une aversion est ajoutée dans le but d’arrêter/cesser le comportement (exemple: les colliers anti-aboiement).

ü Punition NÉGATIVE (P-) : lorsqu’un renforçateur est enlevé dans le but de réduire l’existence du comportement (exemple : tourner le dos au chien et partir dans une autre direction quand il s'éloigne de vous; croiser les bras (ne pas flatter le chien) quand il saute sur vous).




Ces principes peuvent être utilisés dans toutes sortes de combinaisons selon que le but soit d’obtenir, de maintenir ou d’éliminer des comportements. Par exemple, vous pouvez combiner le renforcement positif et la punition négative: le chien marche en laisse molle, vous le récompensez avec un bonbon (R+)… le chien commence à tirer, vous arrêtez sur le champ et tenez la laisse près de votre taille (P-); le chien ne peut pas avancer. Lorsque la laisse est molle le chien peut avancer à nouveau. Certaines combinaisons sont plus « humaines » que d’autres.



L’EXTINCTION d’un comportement


De façon simple, l’extinction veut dire que si un comportement n’est pas renforcé, même après qu’il ait été conditionné, ce comportement s’éliminera ou changera graduellement. Vous pouvez combiner l’extinction avec ce qui a été précédemment expliqué, par exemple, avec le renforcement positif : le chien saute, vous l’ignorez (P-), dès que le chien pause les 4 pattes au sol, vous le récompensez avec un bonbon ou un mot doux (R+).



Souvent l’extinction seule n’aura pas d’effet si le comportement que vous tentez d’éteindre est de lui-même récompensé. Prenons l’exemple d’un chien qui mâche un os : vous pouvez ignorer le chien qui mâche l’os autant que vous le voulez mais vous ne parviendrez pas à faire diminuer ou cesser ce comportement, parce que l’acte de « mâcher l’os » est, de lui-même, une récompense pour le chien; essayer d’éteindre ce comportement en l’ignorant n’affectera pas réellement le comportement.



INCOMPATIBILITÉ


La technique d’entraînement avec le clicker est la combinaison du renforcement positif et de la punition négative (R+ / P-).
Les techniques d’entraînement dites « traditionnelles » sont pour la plupart une combinaison de renforcement positif, de renforcement négatif et de punition positive (R+ / R- / P+).


ATTENTION! ATTENTION! Il est fortement déconseillé d’utiliser cette dernière combinaison (R+ / R- / P+) lorsqu’on choisi la technique du clicker. Un tel manque de cohérence de la part d’un propriétaire ne peut qu’engendrer la confusion et la perte de confiance chez le chien. Un « traditionaliste » peut passer de l’entraînement traditionnel et se diriger vers la méthode clicker. Mais il serait extrêmement étonnant de voir l’inverse se produire!


Source : http://pages.infinit.net/clicker/theorie/conditionnement_operant.html
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 12:22 pm

LES 5 MYTHES DE L’ENTRAÎNEMENT AVEC LE CLICKER



Mythe #1 : Mon chien sera obsédé par la nourriture et travaillera seulement si la nourriture – ou le clicker – est présent.


Voilà un argument fréquent que font les gens qui entraînent leur chien en compétition d’obéissance. Ils ne peuvent apporter le clicker et la nourriture dans l’enceinte, donc ils ont peur que leur chien ne réussise pas.

La nourriture est un outil d’entraînement. Les chiens sont nés avec le besoin et la volonté d’en avoir – elle est un renforceur naturel. Mais comme n’importe lequel outil, elle doit être utilisée adéquatement.


Enseignez la maîtrise de soi

Certains chiens, surtout ceux qui ne sont pas habitués à une grande variété de nourriture dans leur diète, deviennent un peu trop concentré sur la nourriture. Quelques exercices d’attention (concentration) aideront ces chiens à garder l’esprit loin de la nourriture et de votre main.


Commencez en tenant un morceau de nourriture dans votre poing fermé. Probablement que le chien sentira, lèchera et grattera de la patte votre poing pour que vous l’ouvriez. Attendes le moment où il cesse son exploration, cliquez et donnez-lui le bonbon. Répétez ceci jusqu’à ce que le chien apprenne que d’agresser votre main ne lui apportera absolument rien.

Élevez alors votre critère : tenez la nourriture loin de vous (bras tendu vers la gauche, puis vers la droite en alternance) et attendez que le chien vous jette un coup d’œil. Juste un petit coup d’œil – même très brièvement – est suffisant. C/B. Élevez graduellement votre critère jusqu’à ce que le chien maintienne le contact visuel avec vous plutôt que sur la main qui tient le bonbon.

Soyez patient. Ne dites pas le nom du chien – attendez qu’il offre le comportement (contact visuel). Peu importe la durée du contact visuel, il doit éloigner son regard de la main/nourriture .


Placez les bonbons à l’extérieur de votre corps.

Lorsque vous entraînez dans la maison, placez les bonbons dans un bol, loin de vous. C’est correct si vous avec à faire quelques pas pour aller chercher le bonbon après le déclic.

Si vous devez porter les bonbons sur vous, mettez-les dans un petit sac et prenez-en un à la fois après le déclic. Résistez au besoin d’en prendre plusieurs à la fois dans votre main. Si vous devez porter un sac de bonbons souvent, pensez à porter ce sac sur vous tout le temps; le chien n’associera donc pas la présence du sac et des bonbons avec la séance de travail.


Minimisez la grosseur des appâts de nourriture

Utilisez plutôt un bâton (target stick). Certains chiens cessent de réfléchir et se concentrent seulement à suivre la nourriture si vous vous en servez comme appât. Si vous utilisez la nourriture comme un leurre, faites-la disparaître le plus rapidement possible et gardes les bonbons loin de vous.


Éliminez le clicker et les bonbons lorsque le comportement est sur commande

Lorsque le comportement est sur commande, changez le clicker pour une commande verbale et commencez à varier les renforceurs : nourriture, balle, corde à tirer, caresses. Graduellement, augmentez le nombre de répétions réussies seulement pour la caresse. Si votre chien commence à être frustré, reculez, utilisez à nouveau plus de bonbons pour un certain temps, augmentez alors les caresses plus graduellement. Vous faites cette variante pour motiver votre chien non pas pour le frustrer.

Accompli correctement, vous utiliserez éventuellement les bonbons pour un nouveau comportement et une récompense spéciale. Cependant ne cessez-pas de renforcer votre chien. Offrez-lui toujours une caresse ou un sourire ou quelque chose qui lui indique qu’il a bien fait ce que vous désiriez.

MYTHE #2 : Mon chien est indiscipliné – je ne veux pas le punir, donc il se fâche.


Être un entraîneur au clicker ne veut pas dire que vous ne pouvez pas établir des règles et les faire respecter dans votre maison. Non seulement vous le POUVEZ! C’est une nécessité. Cependant vous devrez agir comme un souverain bienveillant plutôt qu’un dictateur malveillant.


La première étape pour être un souverain bienveillant conciste à identifier les comportements que vous voulez changer. Chaque fois que vous avez une interaction avec votre chien, demandez-vous : « Est-ce que mon chien fait quelque chose que je veux qu’il fasse? »

La seconde étape est de définir ce que vous voulez que votre chien fasse. Si votre chien fait quelque chose que vous n’aimez pas, définissez ce que vous voulez qu’il fasse à la place. Il n’est pas suffisant de dire « Je veux qu’il cesse de faire ce qu’il fait! ». Il cesserait de faire ce qu’il est en train de faire et choisirait de faire quelque chose d’autre – et alors vous devrez arrêter cela aussi.

C’est plus facile de définir dès le début ce que vous voulez qu’il fasse. Par exemple :



- Je veux que mon chien maintienne un «assis-reste » pendant que je prépare son repas. (Et non : « Je veux que mon chien cesse de sauter sur moi quand je prépare son repas»).

- Je veux que mon chien s’assoit en haut ou en bas de l’escalier quand une personne monte ou descent.

- Je veux que mon chien se repose calmement dans son panier pendant que la famille dîne.

- Je veux que mon chien se repose calmement sur son coussin quand j’ai des visiteurs.



La troisième étape consiste à gérer les situations dans lesquelles votre chien ne pourra pas avoir le comportement qu’il avait à la place du comportement désiré. Le chien avait un comportement indésirable parce que ça fonctionnait, parce qu’il était renforcé quelque part.


Par exemple, un chien saute sur quelqu’un pour l’accueillir, même si cette personne crie et le pousse. Pourquoi? Parce que le chien veut son attention. En ne sautant pas il risque fort d’être ignoré. Donc il saute, même si il est réprimandé pour ça. Jusqu’à ce que vous lui enseigniez que sauter n’est pas renforcé mais que le assis poliment l’est, gérez la situation en le plaçant dans une autre pièce quand la sonnette de la porte se fait entendre.


La quatrième et dernière étape consiste à entraîner un comportement préférable. Si vous renforcez le nouveau comportement et que simultanément vous ne récompensez pas le vieux comportement, le chien choisira rapidement de produire le nouveau comportement.



(suite a l'autre page...)


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 12:23 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 12:23 pm

(suite..)

MYTHE #3 : Les chiens entraînés avec le clicker choisiront de désobéir parce qu’il n’y a pas de conséquences à ne pas se conformer.


Ignorer le comportement indésirable


Parce que les entraîneurs au clicker choisissent souvent d’ignorer un comportement indésirable, un mythe s’est développé à savoir que ces entraîneurs et d’autres utilisant les méthodes positives n’utilisent pas la punition et qu’il n’y a aucune conséquence à ne pas se conformer.

Ignorer un comportement indésirable est une technique appelée « extinction ». L’extinction est un principe du renforcement conditionné (RC) qui veut que, si un comportement n’est pas renforcé, il s’éliminera graduellement. Il s’agit d’enlever la récompense – ou de perdre l’opportunité d’obtenir une récompense.


Par exemple, l’entraîneur demande un « assis ». Le chien offre un « couché ». Plutôt que de corriger le chien pour s’être couché, l’entraîneur attend 5 secondes et redemande le « assis ». Si le chien s’assoit, l’entraîneur renforce ce assis. Parce que le « couché » n’a pas été renforcé, il est moins probable que le chien le refasse à la prochaine commande « assis ».


Dans un autre exemple, la même technique peut être utilisée pour enseigner un comportement alternatif : Un chien jappe quand une personne passe. L’entraîneur attend que le chien cesse d’aboyer et renforce alors le silence. Pour accélérer le processus, l’entraîneur établi un scénario dans lequel une personne passera devant la maison plusieurs fois. Il renforce beaucoup le chien pour les moments de silence et ignore les aboiements. Le chien apprend graduellement qu’il est plus avantageux de garder le silence, donc extinction de l’aboiement.


Punition négative (P-)

En plus de l’extinction, les entraîneurs au clicker utilisent la punition négative (P-). La punition négative consiste à ENLEVER quelque chose que le chien aime ce qui diminuera la fréquence d’un comportement. Les exemples : retirer notre attention (ne pas le regarder, lui tourner le dos, s’en aller), faire un « temps mort », donner un bonbon à un autre chien (ou le manger soi-même). Lorsque l’entraîneur désire supprimer un comportement indésirable il compte plus sur la punition négative (P-) que sur la punition positive (P+) parce que punition négative est aussi efficace et a l’avantage de ne causer ni peur ni douleur.


Autant les entraîneurs au clicker essaient de compter plus sur le renforcement positif (R+), l’idée qu’ils l’utilisent exclusivement est complètement fausse.



Fiabilité

Nous entraînons les chiens à être plus agréables dans la cohabitation des deux espèces (homme/chien). Une large part de cet entraînement consiste à enseigner au chien à produire certains comportements sur commande. Le défi de l’entraînement est que la réponse à ces commandements devienne presque automatique – presque un réflexe.

Si vous conduisez une voiture avec transmission manuelle, il est probable que vous changiez très bien les vitesses et automatiquement. Vous souvenez-vous de votre première leçon? Vous souvenez-vous avoir sauté des étapes à chaque fois que vous deviez le faire? Pensez au nombre de fois que vous devez changer les vitesses juste pour vous rendre au coin de la rue! Pensez à toutes les répétitions que vous avez faites au niveau des jambes et des pieds. En approchant un signal d’arrêt, le son du moteur vous indique la vitesse à laquelle vous roulez, une lumière changeant du rouge au vert – ce sont tous des signaux qui vous informent quand changer de vitesses lorsque vous conduisez. Et vous le faites maintenant sans y penser.


Le conditionnement n’est pas de 100% cependant. Si vous conduisez une voiture d’essais qui requière de faire tourner le moteur à très haute résolution, vous pouvez choisir d’ignorer le son du moteur. Ou si vous êtes distrait à la pensée de votre victoire imminente, vous pouvez rater le signal d’arrêt.


Ç’est la même chose dans l’entraînement d’un chien. Si vous faites des répétitions, entraînez avec les distractions et généralisez le comportement dans différents endroits; le commandement et le comportement deviendront presque inséparables. Aucun entraînement ne peut garantir à 100% que le comportement apparaîtra. Le chien a toujours le choix et certains jours vous trouverez une distraction nouvelle à laquelle vous n’aurez jamais entraîné. Mais en construisant une histoire de renforcement solide et en faisant plusieurs répétitions, vous accroîtrez la probabilité d’une performance fiable.


Mythe #4 : Les chiens entraînés avec le clicker manquent de précision.

L’ une des meilleure technique qui émerge de l’entraînement avec le clicker est la « construction « (shaping ).

En construction, le comportement est réduit à ses plus élémentaires et plus petites étapes. Par exemple, pour construire une vrille, l’entraîneur doit d’abord récompenser un simple petit coup d’œil vers la droite, puis un petit tour de tête, puis le transfert de poids, puis le mouvement d’une épaule, puis le mouvement d’un pied, et ceci jusqu’à ce que le chien accomplisse un tour complet. C’est de cette façon que les entraîneurs de dauphins et ceux qui ne peuvent pas manipuler (toucher) leurs animaux parviennent à entraîner des comportements complexes.

La seule limite de la construction est l’adresse de l’entraîneur. La précision est obtenue par l’élévation graduelle du critère. Le problème le plus commun est que l’entraîneur ne divise pas le comportement en suffisamment de petits morceaux. L’entraîneur s’attend à trop, trop tôt – démarrant par l’étape du pas vers la droite, alors qu’il devrait commencer plutôt par un simple coup d’œil – ou place son critère trop élevé dès le premier essai – passant d’un simple mouvement de la tête qui tourne directement à un pas complet. Ou encore l’entraîneur n’a pas une assez bonne idée de ce que sera le comportement final « parfait », entraînant avec moins de concentration.

La construction dépend de la bonne volonté du chien à offrir des comportements. Si un comportement offert ne mérite pas de récompense, le chien doit faire preuve de bonne volonté pour expérimenter autre chose jusqu’à ce qu’il à trouver ce qui mérite une récompense. C’est une raison pour laquelle les entraîneurs comptent tant sur la punition négative (P-). Une fois que le chien a compris la méthode, retenir une récompense motive le chien à essayer quelque chose d’autre. Cependant, si le mauvais choix est puni en utilisant la punition positive (P+), le chien peut devenir hésitant à offrir un autre comportement de peur de recevoir une autre punition.



Mythe #5 : Les chiens entraînés au clicker tombent en lambeaux dès qu’ils sont stressés

Dans une certaine mesure, cette déclaration est vraie. Si un animal a été entièrement élevé de manière totalement positive, sans aucun stress dans son environnement, il sera incapable de tenir le coup face au stress. La même chose est vraie chez l’humain. Les expériences négatives – les expériences stressantes – font partie de la vie. Ceci inclus les visites chez le vet, les voyages chez le toiletteur, les caresses d’une personne inconnue du chien, la coupe des griffes, les discussions animées de la famille, et les événements réellement effrayants des autres chiens dans la classe canine ou dans la cour arrière du voisin.

Il est de votre responsabilité de préparer votre chien à passer à travers ces expériences. Heureusement, les préparer à gérer le stress ne requière pas l’obligation de les soumettre à des expériences horrifiantes, pas plus que de préparer votre enfant à s’ajuster aux railleries des camarades ne requière vos propres railleries.


Premièrement, socialisez votre chien. Exposez-le à autant d’environnements différents que possible. L’inconnu est beaucoup plus stressant que la banalité. Un chien ayant rencontré une grande variété de personnes, vu des bicyclettes, des autos, des jeux de ballon, visité des immeubles et des parcs, des rues animées, est beaucoup plus sujet à s’adapter rapidement à un nouvel environnement.

Deuxièmement, manipulez votre chien. L’entraînement avec le clicker encourage à ne pas toucher le chien, mais ceci ne veut pas dire que vous ne devez pas le manipuler. En fait, vous devez l’entraîner à tolérer le nettoyage de ses oreilles, l’examen de la gueule, toucher à ses pieds, la coupe de ses griffes. Votre vet et votre toiletteur vous en seront reconnaissants.

Tirez gentiment sa queue et sa fourrure et récompensez-le de vous autoriser à le faire. Enseignez-lui que de le tenir équivaux à relaxer. Instinctivement, votre chien craindra d’être retenu. Ceci peut faire empirer une situation déjà précaire, s’il arrivait que votre chien perde son collier près d’une rue achalandée ou s’il doit recevoir des soins chez le vet.

Entourez le chien de vos bras. Dès qu’il se relaxe, même très peu, cliquez et libérez-le. Répétez ceci plusieurs fois par jour. Après suffisamment de répétitions, la retenue devient un conditionnement général qui veux dire « relaxation ».



CONCLUSION

L’entraînement avec le clicker est, dans sa forme la plus simple, une simple méthode d’entraînement, comme n’importe laquelle méthode. Faite adéquatement, elle fonctionne, tout comme d’autres méthodes. Le côté clicker de l’entraînement vient de sa philosophie de récompenser le bon et d’ignorer le mauvais. Cette méthode encourage l’entraîneur à se concentrer sur ce que le chien fait correctement et non pas sur ce qu’il fait mal. Elle donne au chien la chance d’apprendre comment exister dans ce monde très étrange. L’entraînement avec le clicker non seulement produit des chiens entraînés, mais il fortifie ce précieux lien entre le chien et l’humain.


N’est-ce pas d’ailleurs pour ça que nous avons des chiens?


Source : http://pages.infinit.net/clicker/theorie/mythes.html
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 12:26 pm

Pour plus de renseignements sur ses méthodes...

http://pages.infinit.net/clicker/
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 7:56 am

quelqun peut me dire ou trouver le clicker au magasin jaimerait bien commencer ce proceder avec tobby.. car il a decider de manger tout ce qui trouve dans la maison je suis decourager...
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 10:19 am

à la sarre je sais pas ou.

Tu peux téléphoner chez les animalerie et demander si il ont des clicker.

Ou tu peux aller a ta librairie et commander le livre de clicker dont jai parler dans des post, il y a un clicker qui vient avec. c'est sa jai fait.

Karen pryor je crois ?
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 11:32 am

il y en a a l'animalerie j'en ai acheté un la semaine passé Razz
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 4:09 pm

merci je vais aller voir et commencer lentrainement..
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 9:54 am

moi j'en est vue au vétérinaire a rouyn
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 4:38 pm

daisy a écrit:
moi j'en est vue au vétérinaire a rouyn

Oui c'est vrai ! :BRAVO:

Moi j'en avait vue chez cuivre et or.
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 1:54 pm

Le Clicker est très intéressant,mais je me demande avec plusieurs chiens comment sa marche.
Ça dois pas être évident quand tu clique pour un et les autres font quoi ?? scratch
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 3:11 pm

Avec plusieurs chiens, tu les travail pas tous en meme temps. tu commence par un, tu fait son entrainement. ensuite, tu prend ton autre chien et tu le fait avec lui. normalement, il n'y a pas de probleme.

Et dans des cours qui ce donne avec le clicker, les chien reconnais les "clic" de leur maitre, les clik qui leur son destiner.

Il y a une coupe darticle et d'information sur le clicker sur le forum.
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 4:06 pm

Ok ça vas pour les habituer chacune seule.
Mais j'ai de la misère a croire que si je clik que les 3 chiennes vont faire la diffèrence .
C'est le même bruit non scratch
Je croit bien que si je clik pour une, elles vont arriver toutes les 3 pour avoir une gâteries,ça elles vont le comprenne sais sur.
Quand je sort le sacs de gâteries elles reconnaisse le bruit ,je peut te dire que les 3 arrive se n'est pas trop trop long lol .
Et je me voit mal donner une gâterie seulement a une et que les 2 autres me regarde comme ça lol :dogplease: :dogplease:
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 9:16 am

Le clicker ne sert pas a appeler le chien. et le clicker sutilise en un court laps de temps. ce que je veux dire c'est que tu clic pour renforcer un comportement, mais faut clicker au moment ou le comportement entre en aciton, pas avant, pas après. et ensuite le bonbon.

si tu préfère, après le click, tu peux dire le nom du chien.


Et le clicker ne sert qu'a apprendre au chien. quand c'est réussi, et quont a enlever GRADUELLEMENT le bonbons, plus besoin du clicker. ont passe a un autre renforcement de comportement.
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007, 10:51 am

:riretimide: ok je comprend
Je pensais que si on commensais a travailler avec le clicker qu'il fallais toujours l'utiliser
Beaucoup plus interresser comme ça pcq,je me disais ça doit devient tannant a la longue

Merci pour ta patience Wink
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 7:44 am

bonjour lentrainement commencer je commence a avoir de different probleme tobby a peur du click du clicker!! yé bizarre mon chien... et les gaterie pas bien bien fort la dessus aussi... mais bon je fait a tout les jours on va reussir
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 11:11 am

Allo Mary
Si ton Tobby a peur du click
Tu na pas peur de l'empirer scratch
Cette méthode n'est peut être pas pour lui
Re donne nous des nouvelles ça m'intéresse pcq je voulais m'en acheter un,mais là tu me fais exiter ???:
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 11:47 am

ces le premier chien que je vois qui a peur du click!!! alors je ne peut pas en dire plus la dessus quelqun a connu ou sais quelque chose sur ca
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 12:33 pm

Salut mary.

La majorité des chiens n'ont pas peur du cliquer, mais oui, yen a certain qui en ont peur.

Des trucs pour ceux qui en ont peur. il y en a qui achete un clicker qui a un son différent. un peu plus difficile a trouver.

Tu peux aussi montré a ton chien que le clicker apporte quelque choses quil aime. avant de lui donner son bol de bouffe click, Bon chien, tu lui donne son bol. fait sa avec tout ce quil aime. tu peux aussi, faire un clic et la tu fait la folle, GROS party, les bizou, les calin, lets go !! lol !

Noublier pas, rendre ce que le chien n'aime pas agréable Wink

C'est sur que vous ne devez pas courir apres le chien en fesant des click, ont ce comprend hahahaha !! :p
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MessageSujet: Re: Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +)   Article : méthodes d'éducation / dressage (renforcement +) Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 1:27 pm

Oui, c'est vrai qu'il y a des chiens qui sont plus sensible à la tonalité de certains sons. Il existe des clicker ou le son est beaucoup plus doux. Si tu n'en trouves pas, tu peux prendre celui que tu as déjà et l'employer dans ta poche afin de camouffler le son.

Si ton chien réagit encore au son, je te conseille de remplacer le son du clicker par un autre bruit plus familier ou un mot. J'ai déjà conseillé à des personnes de faire le bruit d'un baiser fort au lieu du clic ou sinon prendre un mot court tel que 'oui'. Le problème avec ma deuxième suggestion c'est que l'humain pourrait avoir de la difficulté à dire le 'oui' toujours sur la même intonation.
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