Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Colley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 11:00 am

Voici le Colley décrit par un élevage québecois !

------------------------------------------------------

Le Colley Col2

Histoire
La vraie nature de Lassie
Jamais chien n'aura inspiré autant d'histoires sentimentales, mais plus qu'une star d'Hollywood, le Colley est bel et bien un chien de berger, vif, énergique et batifoleur à ses heures !

A six mois, Tabou, un chiot tricolore observe les canards avec curiosité. Soudainement, l'un d'entre-eux s'éloigne clopin-clopant. Les autres veulent le suivre, mais en voyant le chien, se sauvent, apeurés, dans la direction opposée. Tabou, encouragée par sa maîtresse, part vers le canard solitaire et coupe sa fuite de façon à ce qu'il revienne vers les autres.


D'ici quelques minutes, Tabou courra à toutes pattes en essayant d'encercler les volailles. Certes, les canards ne sont pas aussi impressionants qu'un mouton ou une vache, mais Tabou n'a que six mois et d'instinct, elle sait déjà qu'elle doit les rassembler et surtout, qu'elle ne peut pas en faire son déjeuner.


Tabou est un Coley, un berger d'Écosse qui, pendant des ciècles, a travaillé dans les haute terre écossaises.


Plusieurs historiens croient que la race date d'aussi loin que le XIe ou XIIe siecle. Selon certains, ce sont les Romains qui auraient amené leurs chiens de breger. Ceux-ci auraient séduit les belles autochtones du nord de l'Écosse et donné naissance à ce qui allait devenir le Colley. Une gravure sur bois datant de 1792 reproduit un chien de type Colley. En 1808, un chien de troupeau écossait apparaît dans un livre d'histoire naturelle. L'illustration montre un chien à la tête allongée, au poil long, à la large encolure et à la queue touffu. À partir du début du XIXe siècle, le Colley peut-être clairement identifié parmis l'ensemble des bergers en Grande-Bretagne. Au début du XXe, le Colley aurait bénéficié de croisements avec le Lévrier Borzoï.

Auxiliaire précieux, il peut travailler seul sans la présence de son maître. Il va chercher et rassemble les moutons dispersés. Il est perçu comme le chien de la classe moyenne. Vers 1860, il attire l'attention des classes supérieures. La reine Victoria, séduite lors d'un voyage en Écosse, le ramêne à Windsor. Le Colley devient alors un chien princier.


Sa célébrité s'étend. On l'importe en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique où il contribuera à la création des races locales de chiens berger.


Sa popularité ira en grandissant et connaîtra son apogée avec l'arrivée à l'écran de Lassie.


Le Colley Col3

Poil court ou long
Court et long
L'élevage du Colley requiert une bonne connaissance de la génétique. Non seulement cette race produit différentes couleurs, du tricolore au bleu-merle sans oublier la sable et blanc, mais en plus, du poil court et du poil long.


L'élégance et la notoriété de Lassie, in Coley à poil dur (rough), soit à poil long, ont permis à son frère de garder l'incognito. Cet inconnu est un Coley à poil lisse (smooth), soit à poil court. Il sont pourtant "frère", car poil long ou court, ils sont nés d'une même portée.


Leur histoire et liée. L'un a toujours existé au côté de l'autre. Tous deux ont toujours été des bergers. Certains prétendent toutefois que dans les temps anciens, celui au poil long veillait au troupeau dans les champs alors que celui au poil court l'accompagnait au marché. Les deux variétés sont jugées selon le même standard sauf évidamment en ce qui a trait à la robe.


Depuis quelques années, le Colley à poils lisse prend tranquillement sa revanche. Facile d'entretien, il est de plus en plus demandé. En fait, c'est le portrait de son frère mais en manteau court. Il est le préféré de plusieurs amateurs de la race parce qu'il est plus facile d'en admirer la conformation, le poil ne pouvant rien camoufler !



Le Colley Col4

Doux Gardien

Le Coley est un chien polyvalent. En fait, il souffre de personalité multiples. Il est à la fois le tendre loyal qu'incarne s race à l'écran, l'énergique travailleur qui veille au troupeau, et le gardien responsable qui protège les siens et son territoire.


Chien de famille par excellence, il est joueur. Il ne faut toutefois pas se méprendre sur la douceur de son apparence. Le Colley n'est pas bonnace et sa patience a des limites. Il est doué pour l'obéissance. Il aime travailler et il veut plaire.


Comme tout bon chien de berger, l'exercice est indispensable à son équilibre psychologique. Son corps doit bouger, et son intelligence, être sollicité. Il ne faut surtout pas choisir un Colley parce que "c'est un beau chien". Plus que sa beauté, il a de la personnalité à revendre. Le Colley aime les gens. Il ne peut vivre sans les humains. Il est toutefois doté d'une certaine indépendance, habitué qu'il était à prendre seul des décisions lorsqu'il travaillait aux pâturages. Ce n'est pourtant pas un solitaire. Laissé seul longtemps, il s'ennuira.



L'allure

Les yeux du Colley exprime la douceur et la curiosité. Ils sont placés obliquement de chaque côté de la tête, ce qui élargit son champ de vision. Sa tête est rectangulaire, et de profil, la ligne partant entre les oreilles allant à son nez est presque droite. Son museau est étroit et l'extrémité de ses oreilles repliés vers l'avant.


La robe du Colley à poil dur contribue à son allure majestueuse. Cette fourrure est dotée d'un dense sous-poil qui lui permettait de résister au froids et à la pluie lorsqu'il travaillait aux champs. C'est dire que le Colley supporte mieux le froid que les grandes chaleurs. Il requiert un entretien régulier, au moins un brossage hebdomadaire.


La démarche du Colley est gracieuse et lui permet de courrir sans effort de grande distance.


Santé

Le Coley est un chien énergique et généralement en santé. Il peut vivre de dix à quatorze ans. Mais comme la pluspart des races, il a aussi ses problèmes génétiques.


Le plus sérieux est surnommé le syndrome de l'oeil du Colley (Collie eye anomaly (CEA)). Il s'agit d'une maladie congénitale qui consiste en une malformation plus ou moins prononcée de certaines structures de l'arrière de l'oeil La lésion rencontrée le plus souvent n'entraîne généralement pas la perte de vision. Par ailleurs, d'autres lésions comme la colobome du nerf optique peuvent entraîner un décollement de la rétine et la cécité.


Heureusement, un vétérinaire opthalmologiste peut déceler plusieurs problèmes oculaires chez un chiot dès qu'il a six semaines. Les bons éleveurs font examiner les yeux de leur chiots avant de les vendre.


Un autre problème qui affecte les yeux du Colley, beaucoup plus rarement toutefois, est l'atrophie progressive de la rétine (progressive retinal atrophy (PRA)). Cette maladie apparaît chez les chiens âgé de quelques années. Elle entraîne aussi la cécité. Comme elle ne peut être détectée chez un chiot, les éleveurs font examiner les géniteurs avant de les accoupler. Ainsi, si les parents sont certifiés comme n'ayant pas développé d'atrophie, le risque que les chiots en soient atteints est peu élevé.


De plus, le Colley a un nez sensible aux coups de soleil ! Cependant, bonne nouvelle, la race souffre rarement de dysplasie de la hanche.


Le Colley Col5


http://refcc.org/RACE/PCOL/pcol.htm


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour voir d'autres races d'écrit par des éleveurs québecois

http://refcc.org/lesraces.htm


Dernière édition par le Ven 05 Jan 2007, 7:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité




Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 12:08 pm

Moi je préfère les chiens à poils longs. Donc ma préférence serait certainement le Colley à poil long et couleur plus foncée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 12:20 pm

moi si il y en aurais des mi-long, genre de la longeur du poils d'un berger belges, ou dun berger allemand a poils long.. je trouverais sa mieux.. je trouve que les colley on trop épais de poils lolll... mais je trouve que ce sont des chiens formidable :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité




Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 12:54 pm

Ah oui les Bergers Allemands à poils longs!!!!!! J'adore tout simplement. Pour ce qui est du berger belge, je ne connaîs pas vraiment cette race. En as-tu déjà vu?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 3:09 pm

oui, j'en est déja vue, j'ai vue le groenendale, le tervueren et le malinois (jespere pas avoir fait de faute..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 64
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 5:48 pm

Salut Cynthia et les autres,

Savais-tu que je connais quelqu'un à Évain, qui repart son élevage de colley à poils longs. Ils sont très beaux, de lignée de show et on aura peut-être la chance de les voir au salon des animaux en mai 07!!

Bye!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 5:53 pm

Chouette !!!!! :)

si je suis encore a rouyn, vous pouvez etre sur que j'y serait !!! Wink

j'ai bien aimé le salon des animaux lannée passer :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeLun 02 Avr 2007, 7:34 am

Ho mon dieu les filles !! (et les gars;) )

Je suis tomber en amour avec un colley tricolore que j'ai vue sur mon chemin il y a quelques jours, j'arrete pas de le voir dans ma tete !!!

Il était coucher sur une galerie de maison (sa aurait fait une belle photo !).. je l'est pas vue debout, mais je peux vous dire quil était SUPERBE ! et serin.. tout en gardant un oeil sur moi. Sa robe était pas toute bouffante comme ont voi dans les concours (désoler pour ceux qui aime, moi jaime pas).

Coup de coeur ! loll.. mais je crois pas que c'est un chien pour moi (a par sur quelques points) Je trouve que c'est souvent nerveux. et beaucoup d'entretiens..entouka !

sa empeche pas les coup de coeur loll :LOVE:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mamoutt


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 51
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeLun 02 Avr 2007, 9:58 am

Oui ce sont de beau chien, j'ai eu l'occasion d'être souvent avec un Colley pure race superbe chien. Et mon ancien male était un croisement de Colley/Husky il avait les couleurs du Colley mais avec le poil de la longueur du husky.

Ce sont des chiens affectueux colleux et protecteur.
En tout cas ceux que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeLun 02 Avr 2007, 11:26 am

Merci beaucoup pour les infos mamoutt, j'apprécie vraiment beaucoup !! :GOOD:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 64
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitimeLun 02 Avr 2007, 5:31 pm

Salut vous autres,

Puisqu'on parle de colley, j'ai la chance d'en voir souvent près de chez moi car ma deuxième voisine qui est Camille (sur notre forum), en possède deux magnifiques. Une femelle sable et blanche et un mâle tricolore. Ils ont le poil fourni parce qu'ils sont beaucoup dehors mais si quelqu'un gardait son colley continuellement dans la maison, son poil serait plus lisse, sans doute comme le colley que tu as vu Cynthia!

Ce sont des chiens très familiaux, qui semblent accepter d'autres chiens, chats ou petits animaux, sans problème. Ils ont un oeil pour repérer tout changement dans leur environnement et ne sont pas jappeux pour autant.

En tout cas, c'est une très belle race de chiens!

Bye!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Colley Empty
MessageSujet: Re: Le Colley   Le Colley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Colley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mini-colley sont arriver!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Les races-
Sauter vers: