Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café avec broyeur KRUPS YY4384FD Essential
357.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Le Schipperke

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 36
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Schipperke Empty
MessageSujet: Le Schipperke   Le Schipperke Icon_minitimeVen 05 Jan 2007, 10:36 am

Le quoi ?? le schipperke !!! le voici décrit par un éleveur québecois !

-------------------------------------------

Le Schipperke Sch3



LE SCHIPPERKE, un si grand chien dans un si petit corps. Il est difficile de croire qu'un chien d'utilité puisse être de la taille d'un Shih Tzu ou d'un Carlin.

Les propriétaires de Schipperke vous diront pour décrire leur chien qu'il est très intelligent et ne semble jamais fatigué. Ce petit chien, à l'allure fière et au regard perçant, possède un comportement qui ne cesse d'étonner son maître. En fait, on devrait dire ses maîtres, car le Schipperke considère comme son maître tous les membres de la famille à part égale.


Un peu d'histoire
L'origine du Schipperke demeure encore aujourd'hui un mystère. Ce que l'on sait, c'est que c'est une très vieille race originaire de Belgique. Plusieurs auteurs tentent d'établir ses origines en les reliant à des races qui auraient existées il y a plus de cinq siècles et aujourd'hui disparues.

Ce que la légende raconte, c'est que des propriétaires de péniche de la région de Flandres adoptèrent des petits chiens qui erraient dans les rues des cités de l'époque. Évidemment sur ces péniches le petit chien devait avoir le pied marin, savoir nager, se contenter de l'espace réduit que lui offrait le pont de l'embarcation et bien sûr vivre dehors malgré les intempéries, car la cabine fort étroite suffisait à peine à loger la famille. Alors pas question d'avoir un chien agressif à bord et malheur arrive au chien qui aura mordu un membre de la famille. Une qualité que ces marins recherchaient était que le petit chien aboie s'il voyait ou entendait quelque chose qui lui semblait anormal.

Les siècles passèrent et il en résultat le Schipperke que l'on connaît aujourd'hui. Une petit chien (6 à 7 kilos) très agile, vif, ayant une fourrure très dense, d'une endurance surprenante aux intempéries du climat, et son réflexe d'avertir lors d'événements fortuits est devenu une des principales caractéristiques comportementales du Schipperke, ce qui en fait un chien d'utilité.


Le Schipperke Sch7



Il apprend vite
Il apprend ce qu'on lui enseigne avec une rapidité remarquable. C'est une race que prisent les amateurs de compétitions d'obéissance. Il n'est pas rare qu'un Schipperke obtienne ses premiers titres en obéissance avant l'âge de un an. Mais attention, il a son caractère bien à lui. Il arrivera à l'occasion qu'il exécutera maladroitement une routine fort simple qu'il connaît parfaitement bien et ce sans raison apparente ou peut-être pour signifier à son maître qu'il n'est pas un esclave. Dans ces occasions le maître vous dira "Ça ...! c'est un Schipperke!

Son apparence
Lorsqu'il est chiot, il a un corps à confondre avec celui d'un ourson tout noir. Sa tête ressemble à celle du Renard mais il n'a pas de queue!

À l'âge adulte, un mâle pèse entre 14 et 17 lbs, tandis que la femelle, un peu plus légère, pèse entre 12 à 16 lbs. Sa hauteur varie entre 11 et 13 pouces.

Son pelage très doux est composé de deux types de fourrure. La première, très dense, un peu comme du feutre, est courte, elle constitue le sous-poils; la seconde est faite d'un poil soyeux ayant un reflet luisant (style vison noir). Une des caractéristiques de ce poil est que la saleté n'y adhère pas. On ne taille pas le poil d'un Schipperke, on le laisse au naturel. On le brosse de temps à autre mais pas plus. Le Schipperke a toujours une allure propre.

Ses oreilles sont bien dressées, ses yeux bruns foncés sont de forme ovale et son museau est pointu. Il est noir, tout noir et très noir.


Le Schipperke Sch8


Le chien des enfants
Le Schipperke depuis son origine vit avec la famille. Il jouera de très longues heures avec les enfants puis à la fin de la journée, il sera prêt pour une promenade avec vous. Il semble inépuisable.

Si un enfant de trois ans lui fait une étreinte ou le prend dans ses bras de façon incorrecte, le Schipperke ne dira pas mot et espèrera que l'enfant lâchera prise avant de s'éloigner pour revenir aussitôt, car en plus d'être patient, il ne garde pas rancune.


Enfin un vrai chien de garde
Le Schipperke apprendra vite la composition des lieux. C'est-à-dire...votre mode de vie, la disposition des différents meubles de votre maison, le va-et-vient de ses maîtres, des amis, des voisins, en fait, de tout ce qui l'entoure. Si une modification a lieu dans la composition de son lieu, il jappera. Ainsi pour un Schipperke, c'est par la porte qu'on entre dans une maison et non par une fenêtre. Un sac d'ordures oublié dans la cuisine n'a pas sa raison d'être. Il n'est pas normal que qulqu'un se promène sur votre propriété aux petites heures du matin. Dans des circonstances semblables il jappera très fort, il hérissera son poil et aura les yeux comme des charbons ardents.

Le Schipperke Sch9



Un chien de famille
Le Schipperke aimera tous les membres de la famille à part égale. Il réussira à être avec tout le monde en même temps en plus de surveiller ce qui se passe à l'extérieur. Il s'intéressera activement à tout ce que vous faites. Vous ne le verrez que très rarement couché. Il viendra de lui-même se faire caresser puis il repartira faire sa tournée de gardiennage. Si vous ne le caressez pas, il insistera en vous donnant de légers coups de museau.

Il vivra tout aussi bien dans un petit appartement qu'à la campagne. Il mangera sans rechigner ce que vous lui donnerez. Il ne se plaindra jamais du climat. Il n'est absolument pas capricieux.

Il y a des choses qu'il ne faut pa espérer d'un Schipperke. N'allez pas à la chasse avec lui; à coup sûr, vous reviendrez bredouille. Si vous recherchez un chien que vous pourrez caresser de longues heures, le Schipperke n'est pas pour vous.


http://refcc.org/RACE/RSCH/rsch.htm

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour voir d'autres races d'écrit par des éleveurs québecois

http://refcc.org/lesraces.htm

_________________
"Correct the problem, not the dog."


Le Schipperke Oxrz4b10
Le Schipperke 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
 
Le Schipperke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schipperke???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Les races-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser