Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 ANDRÉANNE LANOUE :)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 7:41 am

Bon alors, je remet la description de Andréanne Lanoue, afin que vous en apprennez un peu plus sur elle.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Andréanne Lanoue, éducateur canin depuis 7 ans, donne des cours à domicile et est propriétaire de CourtoisChien. Détenant un DEC en sciences, elle se fait un devoir d'être à l'affût des dernières connaissances dans le domaine canin, a étudié en profondeur le comportement, en particulier l'agressivité et la nervosité chez le chien. Andréanne suit présentement un cours de perfectionnement en éducation et comportement canin (Diploma of Dog Training and Behavior Consulting) au Cynology College.

Elle a écrit une série de 5 articles intitulés " La Réactivité Chez le Chien" ainsi que l'article "Dominant ou pas" publiés dans le magazine Passionnément Chien. Ayant utilisé les méthodes traditionnelles dans le passé, elle enseigne dorénavant l'approche au renforcement positif The Third Way, développée par Chris Bach, une éducatrice pour chiens du Wisconsin.

Andréanne est la fondatrice de l'Alliance pour une Éducation Entèrement positive, dont les membres viennent du Québec, France, Belgique et Luxembourg.

Elle est domiciliée à Le Gardeur et partage sa vie avec deux adorables chiens, Caro, une labrador-braque de 13 ans qui est amputée de la patte avant gauche et Boomerang, un berger allemand de 8 ans.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Je part le sujet pour ceux et celle qui ne pourront pas être présent(e) ici ce soir. Donc vous pouvez posez vos question a l'avance.

Pour les autres... patience... !! loll... vous aurez la chance de posez vos questions ce soir, a Andréanne. Wink


Je vous Rappel que Andréanne sera ici ce Jeudi soir, après 8h00
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 6:17 pm

Juste pour confirmé ,

Andréanne sera ici a 8h00 !!!


et.... elle sera parmis nous durant toute la semaine !! :YAHOU:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 7:03 pm

Bonsoir,
Il me fait plaisir d'être parmi vous cette semaine pour discuter d'éducation canine et comportement ainsi que de répondre à vos questions. Merci à Cynthia pour cette belle invitation.

Laissez-moi me présenter un peu. Je suis éducateur canin depuis plusieurs années et enseigne l'approche The Third Way qui a été développée par Chris Bach, cette aproche est entièrement positive et n'utilise pas de corrections. Je suis également fondatrice de l'Alliance pour une Éducation Canine Entièrement Positive (AÉCEP). Je suis la gardienne de trois chiens très attachants, Caro, labrador-braque de 13 ans et est amputée de la patte avant gauche, Boomerang, un berger allemand de 8 ans et Pavlov, mon dernier, un poméranien-papillon de 6 mois qui pèse actuellement 5 lb.
J'ai débuté à entraîner les chiens avec la méthode traditionnelle. J'ai eu mes premiers cours au collier étrangleur avec mon danois Saki. J'ai essayé la même approche avec Caro et elle refusait de travailler. Je l'ai entraîné au renforcement positif avec le freezebee (cela, c'est il y a 12 ans). Puis j'ai eu Boomerang avec qui je voulais faire du Shutzhund. Je l'ai entraîné au collier étrangleur puis au choke à pinne pour aboutir au collier électrique. L'utilisation de la méthode traditionnelle et les punitions à causé une grande réactivité (agressivité face aux autres chiens) et nervosité. J'ai abandonné toutes corrections et ai changé pour le clicker et, par après, j'ai découvert l'approche The Third Way qui a fait des miracles sur Boomerang.

Maintenant, j'aide les autres personnes ayant des chiens nerveux et réactifs, que ce soit avec mes clients ou par Internet. J'ai travaillé avec les chiens de refuge à la SPCA de Montréa où je donnais des cours de groupe. Présentement je donne des consultations privées dans Lanaudière.
Revenir en haut Aller en bas
amélie
Grand jappeux
Grand jappeux
amélie


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 34
Localisation : Rouyn
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Berger de shetland :D
Date d'inscription : 25/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 7:23 pm

Salut :):...
Est-ce que tu peux expliquer un peu c'est quoi l'approche The Third Way ??? Est-ce que c'est entièrement de l'éducation a renforcemnet positif ?
Amélie :):
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanine.webcentre.ca
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 7:40 pm

Bien sûr.

The Third Way est une approche qui a été développée par Chris Bach, une éducatrice du Wisconsin. Cette approche est très développée (vous devriez voir le volume de référence). En TTW, nous amenons le chien à exécuter volontairement les comportements, à ce qu'il choisisse de le faire et on lui apprend à l'exécuter suite à un signal. Lorsque le chien a bien appris une commande, nous la solidifions (proofing en anglais) et, lorsque le chien exécute la commande sans hésitation et facilement, nous arrêtons de donner un renforçateur (récompense) pour la réponse/difficulté.

En plus du jeu du "nom", les trois exercices de base qui sont le contact visuel, le assis-maintient et le jeu du refus (refuser de la nourriture à terre). En Third Way, nous avons un bouton "on" (signal) et un bouton "off" (signal qui veut dire que l'exercice est terminé, on utilise le mot "ok"). Les 3 éléments de base du Third Way sont (escusez la mise en page).

1. Obtenir la réponse désiré volontairement pour que la réponse devienne une habitude
En laissant le chien découvrir le comportement par
lui-même.
Les réponses habituelles sont auto-renforçantes.

Toujours introduire
un piton Off

2. Quand signalées, les réponses doivent



    <LI class=MsoNormal style="mso-list: l0 level1 lfo13; tab-stops: list .5in">avoir un
    bouton on clair

    <LI class=MsoNormal style="mso-list: l0 level1 lfo13; tab-stops: list .5in">avoir un
    bouton off clair

  • avoir un système de signaux constant

3. GESTION


On doit arrêter ou prévenir les réponses inappropriées de se mettre à ON

On doit avoir toujours un « fais ça » pour chaque
« fais pas ça »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 7:43 pm

Pour répondre à ta deuxième question, c'est oui. J'ai beaucoup étudié les effets néfastes de la correction et j'ai fait le choix d'enseigner une méthode entièrement positive. Mes chiens ne sont pas corrigés et j'ai une excellente relation avec eux. Mon petit nouveau (celui qui est sur mon avatar), ne connait pas le mot "non" ni les corrections et j'ai un petit chien obéissant, docile et qui s'adapte à toutes les situations même à 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 7:47 pm

:timidetimide: Je suis géné de dire sa mais... je comrpend pas ???:


Citation :
nous amenons le chien à exécuter volontairement les comportements, à ce qu'il choisisse de le faire et on lui apprend à l'exécuter suite à un signal

Mon petit nouveau (celui qui est sur mon avatar), ne connait pas le mot "non"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
amélie
Grand jappeux
Grand jappeux
amélie


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 34
Localisation : Rouyn
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Berger de shetland :D
Date d'inscription : 25/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 7:59 pm

Jamais de NON ??? mettons qu'il gruge un murs, qu'est-ce que vous faite... ??? un bon non d'habitude, sa arrête tout
Amélie :):
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanine.webcentre.ca
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:06 pm

Par exemple, pour le contact visuel, on présente de la nourriture au chien et on tend le bras. Le chien va regarder la nourriture et on va le laisser faire. À un moment donné, il va se détourner volontairement de la nourriture (ne la regardant pas), c'est là qu'on va le renforcer. Par la suite, on va faire en sorte pour que le chien nous regarde dans les yeux. Quand le chien sera détourné de la nourriture, on ne la lui donnera pas. Il va nous regarder en disant "aye ! tu me la donne-tu la bouffe ?". Là, on lui donne un "jackpot" (grosse récompense).

Pour le assis, on présente la nourriture et on va lever le bras en cachant la nourriture avec notre mouvement. Le chien va suivre volontairement la nourriture, puis notre main.

Pour le refus, on lance de la nourriture par terre et le chien va aller vers elle. On va tirer (sans donner de coups) sur la laisse, et quand le chien fait le mouvement vers nous, on le renforce. Par la suite la nourriture sera jetée par terre et le chien va venir volontairement (sans aucune pression de laisse) vers nous.

En bref, on ne force pas physiquement le chien ni ne l'attire avec la nourriture (luring).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:18 pm

mon mon chien chiale quand je lui donne certains ordres.. c'est vrai !!! loll.. quand il est sur le divan (il a un ti-lit sur le divan) quand il est a ma place, je le regarde et dit !ton lit.. !! " et la me regarde et la plupart du temps y va.. mais en chialant,.. c'est comme s'il parlais !!

et quand il jappe et que je lui dit shut ! .. il essaie de se retenir.. met arrete pas de sortir la langue loll.. on dirais quil fait des grimaces.. Razz

mais comment on fait pour quand il fait des bétise ??

comemnt on fait quand on le prend sur le fait, et quand on ne la pas pris sur le fait, je suppose que l'ont l'ignore ??? c'est sa ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:25 pm

amélie a écrit:
Jamais de NON ??? mettons qu'il gruge un murs, qu'est-ce que vous faite... ??? un bon non d'habitude, sa arrête tout
Amélie :):

Quand je parle du mot "non" je parle du signal de "non sécurité" qui précède une correction. Et, selon l'enseignement traditionnel, pour que le chien comprenne bien la signification du "non", il faut que la correction soit assez forte merci pour qu'il ne répète plus jamais le comportement. Une "bonne" correction doit être utilisée une seule fois, si le chien répète le comportement, c'est qu'il n'a pas compris ou que la correction n'a pas été assez forte. Également, si le chien ne fait pas le lien entre la correction et ce qu'on corrige, il peut développer de sérieux problèmes de comportement. Alors, si utiliser le "non" veut dire qu'il faut que je corrige mon chien et d'une manière forte à part cela, j'aime mieux pas.

Le "non" que tu utilise est plutôt un signal d'arrêt qui détourne le chien du comportement qu'il fait. Les signaux d'arrêt sont utilisés en TTW mais nous utilisons d'autres mots qui sont plus neutres. Moi, j'utilise "aye aye" dit sur un ton neutre, ni négatif, ni positif. Avec Boomerang, on utilise le fameux "D'Oh !" d'Omer Simson.

Il est important de faire en sorte que les comportements non-désirés ne se reproduisent plus en organisant l'environnement du chien.

Voici ce que Chris Bach a écrit à ce sujet :

"Les chiens ne peuvent les concepts de « Non ! » et « Ne le refait pas ! ». Une fois qu’un chien initie une réponse, il apprend que ce comportement est possible et a l’opportunité d’expérimenter les conséquences de cette réponse. Quand une personne interromp un comportement, le chien apprend que les gens peuvent l’arrêter. Le chien apprend donc quand ils peuvent ou peuvent être interrompus. On doit faire en sorte que les comportements désirés ne puissent se reproduire (gérance)."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:30 pm

Admin a écrit:
comemnt on fait quand on le prend sur le fait, et quand on ne la pas pris sur le fait, je suppose que l'ont l'ignore ??? c'est sa ??

Le meilleur temps pour arrêter un comportement est de le faire quand le chien s'engage à le faire.

Pour ce qui est de son jappement, tu pourrais lui enseigner un comportement incompatible (ex. contact visuel). Également, il faut savoir les raison pourquoi il jappe. Il y a plusieurs raisons pour qu'un chien jappe.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:32 pm

Citation :
Le chien apprend donc quand ils peuvent ou peuvent être interrompus.

je me reconnais.... mon chien en profite quelques fois lorsque j'ai le dos tourner.. je crois quil y a associer ma présence...

comment faire pour faire comprendre au chien de ne pas faire tel choses... meme lorsque l'on est absent ou que lont a le dos tourné ???


j'ai pleins de questions qui ce bouscule dans ma tete lolll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:38 pm

Si le chien a l'occasion de le faire et que cela lui apporte satisfaction, il va répéter le comportement. Tu peux faire en sorte à ce qu'il n'ai pas la possibilité de faire ce comportement en arrangeant son environnement (laisse, barrières, etc.). Si le chien n'a pas la possibilité de faire un comportement, il va perdre l'habitude de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:41 pm

Est-ce que tu a des trucs pour les aboiement intérieur et extérieur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
amélie
Grand jappeux
Grand jappeux
amélie


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 34
Localisation : Rouyn
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Berger de shetland :D
Date d'inscription : 25/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 8:43 pm

Citation :
aller vers elle. On va tirer (sans donner de coups) sur la laisse, et quand le chien fait le mouvement vers nous, on le renforce.

Quest-ce que tu veux dire par on le renforce ??
amélie :):
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanine.webcentre.ca
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 9:01 pm

Admin a écrit:
Est-ce que tu a des trucs pour les aboiement intérieur et extérieur ??

Tout dépend pourquoi il aboie. Es-ce par rapport à un stimuli (un bruit qu'il a entendu) ou il jappe parce qu'il est nerveux ? Quand un chien est nerveux, je traite son état émotionnel (nervosité) en tout premier lieu et, souvent, les japements diminuent d'eux-mêmes. Pour calmer un chien j'utilise le contact visuel et le assis-maintient.

Pour ce qui est de la question d'Amélie, renforcer est donner une récompense suite à un comportement désiré pour faire en sorte qu'il se répète par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007, 9:06 pm

Je vous reviens demain soir. Bons rêves . . .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 4:31 pm

Vous pouvez encore poser vos questions si vous le désirez.

ne vous géné pas :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
michele013
Grand jappeux
Grand jappeux
michele013


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 61
Localisation : Dupuy
Emploi : Éleveure à plein temps
Vos Chiens et leur races : Caniche, Yorkie, Pomeranien, Chihuahua et Maltais
Date d'inscription : 25/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 6:15 pm

Ok,
J'ai donné un chiot à ma soeur cet automne, le chiot est gentil et affectueux, et s'en vient bien pour la propreté, le problème est le suivant: le chiot quand il a quelque chose dans la gueule, exemple un jouet, il ne veut pas le lâcher et mord (pour vrai pas juste une petite morsure amicale)même si tu essaie de lui enlever, la même chose pour son bol de nourriture, que devrait-elle faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/cheniljanelkennel/
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeVen 19 Jan 2007, 8:58 pm

Bonsoir,

Je suis de retour, j'ai eu des problèmes à me connecter sur Internet mais le sympathique technicien de Vidéotron m'a arrangé tout cela, ouf.

Pour ce qui est du cas de Michèle. Ce problème en est un de garde de ressources. Le chiot de ta soeur protège les objets et la nourriture et il est important de régler ce problème. Le chien doit apprendre à déférer (abandonner) face aux objets/nourriture convoités et les jeux du contact visuel et du refus sont excellent pour cela. Le chien apprend qu'il est récompensé s'il détourne son attention face à la nourriture ou les objets. Une autre bonne stratégie est de faire des échanges d'objets (donner un jouet au chien s'il laisse tomber un autre qu'il possède déjà).

Pour ce qui est du bol de nourriture, je conseille d'enlever celui-ci et nourrir le chien à la main (il n'aura donc plus rien à garder) et cela, pour un certain temps. Une autre stratégie est de laisser le bol et mettre quelques graines dans celui-ci. Lorsque le chien a mangé les graines, il regardera votre soeur et elle dira "bon chien" et lui en mettera d'autres.

Jean Donaldson a écrit un excellent livre sur le sujet. Il s'agit de "Mine ! A guide to resource guarding in dogs" où il y a des traitements plus élaborés et très efficaces pour la garde de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 64
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 2:23 pm

Bonjour Andréanne et les autres,

J'aimerais te remercier de venir sur le forum pour nous partager ton expérience et tes connaissances!! Merci aussi à Cynthia, d'avoir fait les démarches de t'inviter!

Je comprends tout à fait ta méthode de renforcement positif, aucune correction, «shaper» le bon comportement, le fixer ou amener le chien par étapes pour faire un comportement qu'on désire...En effet, j'ai eu la chance de suivre plusieurs cours de Jacinthe Bouchard et aussi d'une agiliste qui travaille principalement en motivation et au clicker.

J'aimerais savoir ce que tu as trouvé du plus dans la méthode The Third Way face à ce qui se fait au Québec présentement?

Et depuis quelques années, je donne des cours d'entraînement canin. Je tente d'incorporer le plus possible, les méthodes de conditionnement et de renforcement positives, l'absence de chocker autant que possible etc...
J'ai des chiens qui viennent chez moi, qui sont très excités, nerveux. Des propriétaires qui n'ont pas de temps pour leur faire faire suffisamment d'exercices. Certains chiens ne veulent pas manger de récompenses. Comment fais-tu pour baisser cette nervosité ou cet état de tension extrême car les méthodes de renforcement actuelles sont très basées sur la bouffe.

Merci encore de venir sur ce forum !!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 4:35 pm

Bonjour Aline,

Je connais Jacinthe moi aussi. Je n'ai pas pris de cours avec elle mais j'ai eu la chance de la rencontrer à plusieur reprises. La dernière fois, c'était au cours d'une rencontre de l'Alliance. Audrey Marquis (vétérinaire) de par chez vous était là (elle est membre du forum) et je l'ai trouvée très sympathique comme tous les abitibiens que j'ai eu la chance de croiser.

J'aime beaucoup TTW car elle permet au chien d'utiliser son cerveau pour résoudre lui-même les problèmes. Une séance d'entraînement est une série de questions entre le chien et l'humain. L'humain demande : "peux-tu faire cela ?" et au début, le chien hésite et on le laisse hésiter et trouver lui-même la voie. Plus la séance avance, plus le chien est sûr de ses réponses.

La grosse différence entre le TTW et le clicker, c'est qu'on ne saisit pas le comportement (pas de "shaping"). Le chien est toujours conscient de ce qu'il fait. On peut utiliser le clicker (la boîte) pour indiquer un comportement. Je m'en sert lorsque j'ai besoin de précision.

Je travaille moi-aussi beaucoup avec des chiens excités et nerveux surtout parce que mon champ d'intérêt est la réactivité et la nervosité. Pour calmer le chien, j'enseigne le contact visuel et le assis-maintient. Le contact visuel aide le chien à se concentrer sur une seule et unique chose, les yeux de son maître et le assis-maintient lui aide à avoir le contrôle de son corps.
Revenir en haut Aller en bas
michele013
Grand jappeux
Grand jappeux
michele013


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 61
Localisation : Dupuy
Emploi : Éleveure à plein temps
Vos Chiens et leur races : Caniche, Yorkie, Pomeranien, Chihuahua et Maltais
Date d'inscription : 25/09/2006

ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 8:00 pm

Merci pour ta réponse, mais son chiot c'est plutôt ses petits-enfants qu'il mord.
Une autre petite chose, si il faut garder le contact visuel, que fais-tu avec un chien qui ne veut pas te regarder?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/cheniljanelkennel/
Invité
Invité




ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 9:45 pm

Lorsqu'il s'agit d'enfants, je conseille fortement d'aller consulter un spécialiste en comportement. Je sais pas si elle est pas loin de Rouyn mais Audrey qui est sur le forum et vétérinaire a de grandes connaissances en ce domaine. Quel est l'âge des enfants et du chiot et quel type de chien c'est ?

Pour répondre à la deuxième question, souvent un chien ne veut regarder parce qu'il n'a pas acquis la notion de contact visuel. Avant d'apprendre TTW, j'avais beaucoup de difficulté à apprendre le contact visuel à Boomerang. J'ai essayé tout d'abord avec la méthode traditionnelle (eh oui, j'étais adepte du choke à pinne avant), puis au clicker sans succès. Le clicker est une excellente méthode d'apprentissage mais cela ne fonctionnait pas avec mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANDRÉANNE LANOUE :) Empty
MessageSujet: Re: ANDRÉANNE LANOUE :)   ANDRÉANNE LANOUE :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANDRÉANNE LANOUE :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Éducations / Comportement-
Sauter vers: