Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le border collie

Aller en bas 
+8
fr3d
Zouki
Mini Fée
mary
barzout
myriametchanel
Aline
Admin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeVen 10 Nov 2006, 8:53 am

Quelqu'un peut me parler de ce chien ??? non pas que je suis interesser a en avoir un, mais j'aimerais mieux le connaitre.... peut-etre un jour lorsque j'aurais une maison.. :): car je crois que je serai mieux avec un 2 ieme chien plus petit.. car en appart.. loll il ne me restera pas beaucoup de place :LLOLL:

Alors quelqu'un connais bien cette race ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 65
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeVen 10 Nov 2006, 6:13 pm

Bonsoir Admin et les autres,

Le border colley est un chien de rêve pour tous ceux qui sont actifs!! C'est un chien qui n'a pas de fond, la switch à off, ça n'existe presque pas. Ils sont toujours prêts à donner leur 100%. J'ai eu la chance d'en entraîner un chez moi pendant 10 mois avant qu'il retourne à ces anciens proprio. Malheureusement, mon conjoint se souvient de son énergie sans fin alors aujourd'hui, il ne tient vraiment pas à ce qu'en j'aie un.

J'ai dû mettre une croix sur cette race pour le moment...
À noter que le border colley ne peut être enregistré au CKC. On peut cependant faire de l'agilité avec l'AAC et du Rally'O mais pas de conformation ni de concours d'obéissance.

Un chien à connaître si on est prêt à bouger tous les soirs!
Bye!
Aline
Revenir en haut Aller en bas
myriametchanel
Petit jappeux
Petit jappeux
myriametchanel


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : laurentides
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Zoey Berger Australien, Chanel Golden Retriever
Date d'inscription : 08/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 9:31 am

en decembre 2006 une demande pour reconnaitre les border collie dans la Classe miscellaneous seras faite au CKC si le CA approuve il y auras un vote parmis les membres CKC vers le mois de fevrier 2007 si le vote passe les border seront de retour dans les compet CKC apres plus de 10 ans de disparition au dans les concours CKC....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaussie.discutforum.com
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 65
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 2:39 pm

Bonjour Myriame,

Merci pour tes précisions!! C'est sûr que si j'aie la chance de voter (je crois que je suis membre du CKC depuis deux ans maintenant, enfin je paie ma cotisation depuis ce temps), je voterai pour que le border colley soit réadmis.

Bye!
Aline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 3:11 pm

Salut!
Êtes-vous sûres que c'est un bonne chose que les border collies sont au CKC? Parce que me semble que c'est l'asso des éleveurs de border collie qui avait refusé que leur race soit au CKC parce que ils voulaient pas que des lignées de show soient développées et que le border collie perde ses instincts de troupeau, à date c'est les border de travail qui sont reproduits et c'est un peu pour ça que la race est d'aussi bonne qualité au travail non?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 4:16 pm

Je vient de me rappeler, que j'ai vue des border collie au grand show de confirmation qui a passer sur animal planet et a un autre poste de sport je crois... (?) désoelr, je sais plus le tritre du show.

mais il y avait un border collie. Je crois que sa ce fesai a ???? new york (?) je sais plus trop.... :DOH:

Alors il serait enregistré a un autre club ?????? ???:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 4:30 pm

J'ai trouver ceci sur un site, pour le border collie :

Citation :
AIBC = The American Int. Border Collie Registry
ABC = The American Border Collie Association
CKC = Continental Kennel Club
FCI = Fédération Cynologique Internationale
AKC = American Kennel Club
UKC = United Kennel Club
KCGB = Kennel Club of Great Britain
ANKC = Australian National Kennel Club
NKC = National Kennel Club
NZKC = New Zealand Kennel Club
APRI = American Pet Registry Inc.
ACR = American Canine Registry

j'ai regarder dans le site du ccc et il n'y est pas...
( http://www.ckc.ca/fr/Default.aspx?tabid=162&groupCode=07 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
myriametchanel
Petit jappeux
Petit jappeux
myriametchanel


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : laurentides
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Zoey Berger Australien, Chanel Golden Retriever
Date d'inscription : 08/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 4:47 pm

Ils pourront seulement être admis dans les compétitions d'agility et obéissance...
Comme ils vont être dans la catégorie misceleanous... Ils ne pourront pas faire de herding n'y de conformation.

Normal que tu ailles vus des BC au westminster show et autres compétitions américaines... Ils sont enregistrée la-bas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaussie.discutforum.com
Invité
Invité




Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 5:42 pm

Ils sont enregistrés ici aussi myriam, mais pas au CKC! C'est l'Association canadienne du border collie qui tient les pedigrees et enregistre les chiens. Fut être prudent dans ce qu'on dit, ya un gars à Amos qui vend des border collies et il dit que les siens sont pas enregistrés mais que c'est pas enregistrable de toute façon, ce qui est faux et archi-faux! Ça ouvre la porte à des ptits trafics de croire qu'une race est pas enregistrable....

http://www.canadianbordercollies.org/
Revenir en haut Aller en bas
myriametchanel
Petit jappeux
Petit jappeux
myriametchanel


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : laurentides
Emploi : Étudiante
Vos Chiens et leur races : Zoey Berger Australien, Chanel Golden Retriever
Date d'inscription : 08/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeSam 11 Nov 2006, 6:34 pm

D'accord mais je parlais bien du CKC pour les compétitons de conformation,obéissance,herding,agility !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaussie.discutforum.com
Invité
Invité




Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 5:17 pm

le border collie est un chien merveilleux . Il aime le travaille avant tout, ce n'est pas un pantouflard. Il aime le sport, faire plaisir à son maitre mais son instinc le pousse au troupeau. En France, la confirmation, ce fait encore sur troupeau et c'est très bien. Ce sont des chiens stable.
chez moi, il pratique : l'obeissance, l'agility, le troupeau, le pistage, fly ball.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 10:20 pm

Bonjour
Moi j'ai un Border Collie depuis 1 ans ½ et je peut vous dire que c'est un chien facile à dressé et elle est très obéissante aussi. C,est vraiment un bon chien et très fidèle aussi, sans aucune malice
Vicky57
Revenir en haut Aller en bas
barzout
Grand jappeux
Grand jappeux
barzout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 39
Localisation : Dupuy
Emploi : Agriculteur
Vos Chiens et leur races : Balou Pur race batard
Date d'inscription : 30/09/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeDim 07 Oct 2007, 3:13 pm

mes parents on deux border collie, c'est vrai que c'est des chien énergique qui ont un fort caractère de chien de troupeau. les chien veule tout controlé, il court apres tout ce qui peu roulé. Sam a été celui qui soccupait de ramené les vaches quand nous avions des vaches laitière. aucun chien de bergé que mes parents ont eu auparavent ne pouvai s'occupé des vaches, car apres 1 coup de patte ils ne voulai plus y retourné, alors que notre premier border collie lui le rendait plus efficace et il retournai a la charge. le deuxième lui étai trop jeune quand mes parents ont vendu les vaches a lait et comme on a des vaches a boeuf c'est moins conseillé, car on ne veut pas acoutumé les vaches a avoir des chiens aux travers, car les vaches ne voit pas la différence entre un chien ou un coyote, et une vaches a boeuf est beaucoup plus agressive qu'une vaches laitière. je me rapelle quand jétai jeune je passai des soiré a lancé la balle a mon chien Sam (le plus vieux) et quand javai le bras complètment mort il commencai apeine a être fatigué. c'est des chiens très obéissant, très énergique et sans presque auncune malice, le plus vieux est plus méfiant depuis qu'il ne voit plus claire et il fait le saut. il y a deux ans, il avait 14 ans il a couru plus 1 km en avant de moi en 4 roue et je roulai 55 km/h. il étai fatigué mais il est parti courir de nouveau peut etre 30 min plus tard Razz.
je crois que mon expérience avec les border collie, que c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'espace pour courir ce n'est pas un chien d'appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeLun 08 Oct 2007, 1:36 pm

Depuis le 1er septembre 2007, le Border Collie peut compétitionner dans les rings de conformation du CCC. J'imagine que plusieurs éleveurs de BC, les vrais doivent être très déçus par ce vote de réadmission.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 65
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeMar 09 Oct 2007, 8:29 pm

Salut vous autres,

En effet, les éleveurs de borders de lignée de travail, doivent être bien déçus car ils auront peurs que leurs chiens perdent leurs instincts de travail pour le troupeau à la longue.

Quant aux personnes qui font de la conformation (beauté et standard), de l'obéissance et l'agilité sous l'égide du CKC, ils seront réjouis d'avoir à nouveau accès à un chien des plus travaillant et habile qui soit.

Justement, en fin de semaine dernière, je suis allée à une compétition (conformation et obéissance) à Trout Creek (20 minutes au sud de North Bay) et il y avait une compétitrice de très haut niveau d'obéissance, avec son border de 12 ans. Je me demande comment elle a pu enregistrer son BC de 12 ans au CKC. Peut-être qu'il provient des USA? Là-bas, les BC sont reconnus et enregistrables. Je sais qu'il est possible d'enregistrer un chien américain au CKC si la race est reconnue par le CKC et comme le BC est maintenant reconnu depuis septembre 07 alors c'est peut-être l'explication?!!

Bonne fin de soirée!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 10:07 pm

salut,
ca doit pas etre tout les border colley ou bien lautre race que keeper est melanger car yé pas actiff bien bien... ya de la misere la plupart du temp a nous suivre loll....

ces vrai que ces des chien tres obeissant et tres intelligent.. il ferait tout pour plaire a son maitre...
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 10:28 pm

Ben tu est bien chanceuse
Il risque pas de se sauver et te faire courir partout

J'aimerais ça que ma Cocotte soit plus calme des fois
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 8:44 am

keeper est loin de se sauver il reste tout le temp pres de nous..
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 8:46 am

mon cocker etait de meme il se sauvait des quon ouvrait la porte et courait , on courait apres pour le repogner et il sarretait un peu il surveillait des quon saprochait encore plus il recommencait a courir.. des heure et des heure de plasir
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 11:59 am

mary a écrit:
mon cocker etait de meme il se sauvait des quon ouvrait la porte et courait , on courait apres pour le repogner et il sarretait un peu il surveillait des quon saprochait encore plus il recommencait a courir.. des heure et des heure de plasir

Je suis sur que tu aurais aimer un autre activité :LLOLL:
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 1:00 pm

ha oui.. il avait le don de courir et quand tu taprochait tu te disait ha je vais le pogner car il a arreter de courir bien juste sur le point de le pogner bien il se resauvait...grrrr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 11:40 am

Voici un vidéo de Breed all about it, de animal planet.


http://ca.youtube.com/watch?v=8pORF_PVW8Q
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 11:14 am

Le Border Collie a été sélectionné à des fins pastorales, pendant plus de deux siècles. On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Par la suite, le terme "Collie" est devenu synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. Le Border Collie tire son nom de la région dite "des Borders" (mot signifiant "frontière"), qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. La Grande-Bretagne n'a reconnu la race qu'en 1976. Les premiers Border Collie sont arrivés en France au début des années 1980.


Caractère [modifier]


Le Border Collie est un chien de berger tenace, travailleur, très docile, concentré, ardent, , intelligent, ni craintif, ni agressif. Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le Border Collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités.
Par contre, la sélection et le travail des éleveurs ont engendré une grande diversité de caractères et d'apparences. Dans l'idéal, le Border Collie n'est jamais agressif. Il ne doit pas être craintif ni excessivement soumis : c'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser de nombreuses situations. Facile à dresser - si on tient compte de son très fort instinct de « rabatteur » et si on sait faire preuve de souplesse - il est capable d'apprendre et d'effectuer toutes sortes de tâches.


Dans toutes les disciplines que l'on peut pratiquer avec un border Collie, il convient de veiller a ne pas depasser l'endurance de son chien : le côté volontaire peut conduire a l'épuisement totale de l'animal, car il ne sait pas toujours s'arrêter : tant qu'il y a du travail, il y va !Le border collie 300px-Border_Collie_%28View_Dan%29_3_mois%2C_mise_aux_moutons Le border collie Magnify-clip
Le « pouvoir de l'oeil » chez un chiot de 3 mois, sur moutons



L'activité de prédilection du Border Collie reste la garde et le déplacement des troupeaux - ovins, bovins, voire caprins, volailles, etc. - où il peut exprimer pleinement ses capacités et donner libre cours à son instinct. Ardent travailleur, généralement docile mais sachant prendre des initiatives, très complice avec son maître, il possède une grande force : celle du « pouvoir de l'oeil ». On dirait qu'il hypnotise les animaux sur lesquels il doit veiller. De ce fait, il travaille de manière très précise, généralement en douceur, même s'il sait aussi s'imposer par les crocs, si nécessaire. C'est le chien le plus utilisé dans les exploitations agricoles, et c'est également la race la plus représentée dans les concours sur troupeaux, quels qu'ils soient (« inter-race » ou « spécial Border »).
En Grande-Bretagne, on l'emploie aussi dans différents secteurs : police, douane, assistance, recherche en décombres. Il est polyvalent. C'est également la race la plus representée au niveau international en agilityLe border collie 180px-Border_Collie_%28Tweed%29_en_agility Le border collie Magnify-clip
Border Collie en agility




Grâce à son extrême rapidité, sa souplesse, son gabarit et sa capacité d'apprendre, le Border Collie s'est taillé une large place dans les concours d'agility. Bien maîtrisé par un connaisseur de la race, il peut être un compétiteur redoutable. Mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est un chien qui doit être eduqué en favorisant le calme, sans quoi il deviendra vite ingérable s'il est eduqué dans l'excitation.

  • Flyball

Cette discipline qui demande motivation par le jeu, précision et vitesse est une discipline tres appreciée des Border Collie, qui peuvent deployer leur formidable accélération.

Sa ténacité fait du Border Collie un chien parfaitement adapté à la course à pied et à la traction en VTT. Un travail régulier permet de développer ses capacités d'endurance et d'obtenir d'excellents résultats.

Très docile, le Border Collie excelle dans ces deux disciplines basées avant tout sur l'obéissance et la reproduction de mouvements travaillés petit a petit, ainsi que sur la complicité avec le maître et sur le calme et l'écoute du chien. On le retrouve également très souvent sur les podiums de ces deux disciplines.

Le Border Collie est de plus en plus reconnu comme un chien guide d'aveugle parce qu'il est volontaire, loyal, rapide, actif et qu'il se concentre bien. Sa grande capacité d'apprentissage, sa souplesse et sa capacité a "surveiller" son maitre en font excellent chien d'assistance. Il convient de privilégier pour cette activité, des sujets présentant moins d'instinct ou des sujets plus calmes.

Voici encore un sport dans lequel le Border Collie peut aussi s'épanouir car il possède les principales qualités requises : le gabarit assez léger, la rapidité et la souplesse
Santé [modifier]
Le Border Collie présente une espérance de vie de 12 a 14 ans. Statistiquement parlant, les chiffres sont tout autres cependant, notamment dû aux accidents fréquents dont sont victimes ses sujets, à force de vouloir arrêter voiture ou tracteurs ... Rustique, le Border Collie, de par sa selection, presente peu d'anomalies sanitaires. Cependant, plusieurs tares potentielles doivent être dépistée avant toute reproduction et d'autres doivent être recherchées également :
- Anomalie de l'oeil du colley (AOC) et atrophie de la rétine (APR). Plusieurs examens peuvent être conduit pour dépister ces problèmes : les examens "mécaniques" menés par un vétérinaire ophtalmologue, et un test génétique réalisable via un échantillon d'ADN par un laboratoire (voir Optigen, Antagene, Genindexe). l'APR provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'œil, et conduit plus ou moins rapidement a rendre le sujet atteint aveugle. Un animal atteint d'APR peut être un excellent compagnon, la maladie n'influant pas sur le pronostique vital et le chien s'adaptant très bien a la cécité. l'AOC, connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, est une maladie héréditaire.Les chiens avec une forme légère non évolutive présentent un amincissement de la choroïde sans perte de vision durant toute leur vie (grades 1 et 2). Les chiens avec une forme grave et évolutive développent un colobome qui peut conduire à un décollement partiel ou total de la rétine, à des hémorragies intra-oculaires et à une perte de vision (grades 3 et 4). Les formes légère et grave étant dues à une mutation dans le même gène, des chiens atteints d’une forme légère peuvent engendrer une descendance présentant une forme grave. Ces chiens peuvent être de bons auxiliaires de ferme, ou d'excellent compagnons, néanmoins, ces sujets doivent impérativement être écartés de la reproduction et stérilisés.
- Dysplasie de la Hanche : Il convient de faire effectuer une radio des hanches (pratiquée par votre vétérinaire habituel, sous anesthésie générale) pour tout sujet destiné a la reproduction. A noter que si la dysplasie peut être d'origine génétique, elle peut aussi être environnementale (alimentation trop riche ou trop pauvre, locaux d'élevage au sol glissant, activité inadapté en prériode de croissance). Comme il est délicat de de déterminer l'origine, les sujets dont les hanches présentent des anomalies doivent être écartés de la reproduction.
- Sensibilité médicamenteuse : Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal. Les animaux atteints sont généralement sensibles a l'Ivermectime, composant vermifuge. Si le Border est assez peu touché, il peut cependant être intéressant de faire pratiquer le test génétique dans le cadre de la reproduction, même si la proportion de Border Collie touchée reste anecdotique, cela pourra peut être éviter à terme un développement de la maladie.
- des cas d'Épilepsie ou de torsions d'estomac sont également référencés : ils seraient dans cette race probablement plus d'origine environnementaux, le Border Collie étant une race sensible, un grand stress, un exercice soutenu, des conditions météo ou de travail extrême, pouvant conduire a des crises d'epilepsie ou des torsions d'estomac. Cela reste cependant rare.
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 1:04 pm

quand je vois keeper jai de la misere a croire la race la plus presente dans mon chien est le border colley
Revenir en haut Aller en bas
Zouki
Grand jappeux
Grand jappeux
Zouki


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Rive-nord de Montréal
Emploi : Intervenant Canin
Vos Chiens et leur races : Zouki berger australien
Date d'inscription : 05/05/2009

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 9:06 pm

mary a écrit:
quand je vois keeper jai de la misere a croire la race la plus presente dans mon chien est le border colley

J'ai toujours pensé qu'il était croisé avec de l'aussie, en tout cas, je trouve qu'il lui ressemble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://loindetrebete.com/
Contenu sponsorisé





Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le border collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question au sujet des border collie
» Le scotch Collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Les races-
Sauter vers: