Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ** vaccination **

Aller en bas 
+7
mary
Mamoutt
Mini Fée
michele013
Laly
Admin
abaz
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
abaz


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 60
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 7:00 am

:ALLO: Hello !! Wow y fait tu assez beau !! et bientôt la période vaccination pour nos pitous approche à grand pas !! ???: Faite vous vacciner vos toutous ?? Leur faite vous donnez toutes la séries à toutes les années ???: ?? Je crois que maintenant il y a des vaccins qu'on peut données aux X années scratch ?? Comme un vaccin est bon pour 7 ans , alors on attends 7 ans avant le prochain (ceci est un exemple) ?? Est ce que il y aurais quelqu'un pour nous éclairer la dessus ?? Et peut -être nous dire lequel vaccin et pour combien de temps ?? C'est un vrai casse tête :DOH: .....
abaz Bonne journée ! :COEUR:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 7:12 am

Moi je me fit au vétérinaire.

Je crois aussi que maintenant, ce n'est plus a tout les an, sauf pour certain vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
abaz


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 60
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: *** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 7:18 am

Et c tu lequel de ces vaccins n'est plus à tous les ans ???? ???: Là est la questions ?? (watson ???: scratch ) :LLOLL:
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Modérateur
Modérateur
Laly


Féminin Nombre de messages : 2361
Age : 48
Localisation : LaSarre
Emploi : toilettage
Vos Chiens et leur races : Lévrier Afghan
Date d'inscription : 25/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 7:37 am

Pour les vaccins de base et la rage il en existe maintenant un au 3 ans. Celui pour la toux de chenil ne dure qu'un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taiga-afghan.com
michele013
Grand jappeux
Grand jappeux
michele013


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 62
Localisation : Dupuy
Emploi : Éleveure à plein temps
Vos Chiens et leur races : Caniche, Yorkie, Pomeranien, Chihuahua et Maltais
Date d'inscription : 25/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 12:09 pm

Je crois que même pour les chiens à plus grands risques (genre chiens qui se font garder souvent ou chiens d'expo) il est mieux de donner toux de chenil au 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/cheniljanelkennel/
Invité
Invité




**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 2:36 pm

michele013 a écrit:
Je crois que même pour les chiens à plus grands risques (genre chiens qui se font garder souvent ou chiens d'expo) il est mieux de donner toux de chenil au 6 mois.

Cela dépend de quelle façon que le vaccin est donné. Il y a deux façons d'administrer ce vaccin et les effets de l'une dure plus longtemps que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 3:04 pm

Moi je ne sais plus trop quoi faire je les fait vacciner tout les 3 mais j ai lut dans une revue que ses trop a tout les an sa donne le cancer je les montrer au vétérinaire et il ma dit qu il n avais pas de probleme dans la revut il conseille au 3 ans alors qui croire:???:
Revenir en haut Aller en bas
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
abaz


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 60
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: *** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 4:49 pm

Ouin !!!! ???: on est pas avancé dans nos recherches !! scratch
Est-ce que le Dr.Marquis peut se prononcer la dessus peut-être ??? :SVP:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 4:49 pm

Je crois que la question n'est pas régler.. il y a des vétérinaires qui ne dise pas la même choses.

Je crois que le mieux serait de téléphoner a l'hopital vétérinaire de St-Hyacinthe. eux le savent surment Wink

Mais.. c,est une longue distance $ lolll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mamoutt


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 51
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 7:22 am

C'est vrai que personne ne dit la même chose pour les vaccins. Et il ne faut pas oublier que les vétérinaires (pas tous la je veut pas partir un débat) nous voit comme des revenus......

C'est important de donner des bon soins à nos animaux. Moi je ne suis pas un des plus catholique en frais de vaccins, (J'ai mes croyances la dessus). Je fait comme les enfants je donne les premier vaccins ensuite seulement la rage. Je vois ça comme nous une fois qu'on est en santé on vas tu se faire vacciner ou prendre des choses ?

je suis p-e dans le champ mais en tout cas mon premier chien c'est rendu à 11 ans et ma deuxième aussi et je considère qu'ils sont en santé.

Mais Abaz à raison faudrait quelqu'un de neutre pour nous donner de bon renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 8:45 am

bonjour,
moi aussi je suis comme mammoutt, je donne tout les premier vaccin et apres je donne que la rage.. parce quea un moment donner je trouve que ces trop on nest pas vaccinnner comme ca nous et on ce porte bien... on ne prend pas de medicament pour rien je vois pas pourquoi on donnerait des chose a notre chien quand il nest pas malades... je donne aussi la toux de chenil pour aller dans les toilettages...
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 12:46 pm

MES CHIENS ETAIS SUPOSER AVOIR LEUR VACCINS DÉBUT FÉVRIER A CAUSE QUE JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE .JENTEND ET JE VAIS ATTENDRE ENCORE D AVOIR D AUTRE COMMENTAIRE MAIS J AVOUE QUE J AI PEUR QUELLE TOMBE MALADE SI JE DÉCIDE DE LEUR FAIRE DONNER LE VACCIN CONTRE LA RAGE ET LA TOUX DU CHENIL . C EST A TOUT LES AN PAREILLE . :DOH: MINI FÉE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 2:03 pm

Salut,

Moi je suis une fille qui ne ce complique pas la vie. Ce que j'ai fait et ce que je vais toujours faire, est de suivre ce que mon vet va me dire, car j'ai confiance en elle (Dr Marquis), et j'ai pour mon dire, que si jamais il ce passe quelque chose, je ne me tapperai pas sur la tête en me disant:" j'aurai du...."

Ce qui est pour l'argents, je trouve que c'est pas si pire que ça. C'est sur que ça dépend de notre portefeuille, mais je me dit que si je ne met pas l'argent là, je vais la mettre ailleur pareille, je vais finir par toute la dépenser quand même. hihihi!!!

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 2:15 pm

Je crois que les premiers vaccins quand il sont chiens, sont les plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Mamoutt
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mamoutt


Masculin Nombre de messages : 2098
Age : 51
Localisation : Normétal
Emploi : Régisseur services administratifs
Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute
Date d'inscription : 25/12/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 2:47 pm

Je veux de taquiner un peu "Admin", moi mes chiens sont chiot et reste des chiens toi ton chien est devenu quoi ? Wink

C'est pour rire la !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 3:10 pm

LOLL tu vient de me faire remarquer une erreur de frappe, de ma aprt LOLLL

Je voulais marquer "Je crois que les premiers vaccins quand il sont CHIOTS, sont les plus important. "

LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
Invité
Invité




**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 6:08 pm

hahahahahaha!!!!!

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Aline
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Aline


Nombre de messages : 1328
Age : 65
Localisation : rouyn-noranda
Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois
Date d'inscription : 02/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 6:14 pm

Salut tout le monde,

Bonne question que la vaccination! Moi aussi, je me pose des questions quand je vais sur des sites comme «un vétérinaire en colère» qui me fait penser qu'on survaccine nos chiens...et de voir les autres problèmes qui en découlent (allergie, baisse d'immunité, cancer etc...)

En même temps, je suis du genre à faire vacciner mes chiens mur à mur, tous les ans. Ma vet, Guylaine n'a pu me garantir ses vaccins plus d'un an, son fabricant ne les garantit pas et il paraît qu'il n'y a pas d'étude ou de recherche de longue durée. De plus, je sors mes chiens lors de compétition (beaucoup de chiens au même endroit), je les fais garder en pension et ils m'exigent tous les vaccins à jour, je les amène dans des foyers pour personnes âgées, là aussi, ils sont satisfaits de voir que mes chiens sont à jour dans leurs vaccins.
J'ai la chance que mes chiens n'ont pas trop de problèmes de santé au point que j'aurais à me questionner sur la vaccination annuelle??

Personnellement, j'ai déjà perdu une bouvier des flandres vaccinée, de quatre mois, du parvovirus, ma première chienne enregistrée en 1988.
Était-elle porteuse du parvo et sa dose de vaccin de quatre mois, l'a achevé? Je ne l'ai jamais su??

Je crois tout de même que la vaccination a enrayé biens des maladies. Je ne serai pas prête à laisser cette pratique de côté. Quand j'entends les gens dire autour de moi, moi je ne fais pas vacciné mes chiens, tous les chiens autour de chez nous, sont vaccinés, ben, c'est leur choix mais pas le mien.

Et puis, je suis aussi de l'avis d'Isabelle, je fais confiance en mes vétérinaires (Guylaine et Audrey), je me renseigne le plus que je peux et j'observe comment mes chiens réagissent sur le plan de leurs santés.

Bonne fin de soirée!

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeVen 02 Mar 2007, 11:44 pm

:ALLO: BON MA DÉCISION EST PRISE VUT QUE LEUR RV EST DONNER JE VAIS Y :LOVE:ALLER JE SUIS COMME ISABELLE JE NE VEUT PAS QU ELLE TOMBE MALADE .C EST SUR QUE SA COUTE CHERE SURTOUT QUAND TU EN A 3 A FAIRE VACCINER MAIS BON JE LES AIMENT TROP. MINIFÉE
Revenir en haut Aller en bas
Chouppy
Grand jappeux
Grand jappeux
Chouppy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 74
Localisation : Vassan(Abitibi)
Vos Chiens et leur races : Copine(Bouvier) et katou(Yorkshire) Tilou(yorkshire)
Date d'inscription : 25/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007, 5:30 pm

:GOOD: Aujourd'hui c'était les vaccins de ma grosse Copine, elle a fait ça comme une grande...:LOVE:
Cette été on prévoit de partir en vacance alors je lui ai fait donné les vaccins au complet, car on veut la faire garder dans une bonne garderie pour toutou...
bye bye à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Petit jappeux
Petit jappeux



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Vétérinaire
Vos Chiens et leur races : Cassandre, Léonberg
Date d'inscription : 16/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007, 6:21 pm

Je crois que le message qui ressort suite à votre discussion, soit de se fier à votre vétérinaire, est une bonne chose, pour la simple raison qu'il est à l'aise avec les protocoles qu'il utilise le plus. Il saura ainsi proposer les vaccins qui correspondent le mieux au mode de vie de votre chien.

Toutefois, j'ajoute un bémol important. En médecine vétérinaire, 50% des connaissances changent aux 2 ans! Il est important en tant que «client», de se tenir informé des nouveautés. Un vétérinaire tout comme un médecin doit être très humble face à tous ces changements et garder l'esprit ouvert aux nouveautés et ce sont parfois des clients qui nous amènent de nouvelles informations, que l'on va vérifier par la suite bien sûr!

La vaccination des animaux de compagnie change, suite à la découverte chez le chat de cancers directement liés aux injections. Injections de tout genre, mais surtout de certains vaccins. Ces cancers, même s'ils demeurent rares, ont poussé les compagnies de vaccin à modifier leurs vaccins, soient en les rendant efficaces pour plus longtemps, soient en diminuant la force de la réaction qu'il provoquent (ils durent moins longtemps mais sont moins dangereux). Chez le chien, aucun cancer n'a pu être directement relié au vaccin, mais ce n'est peut-être qu'une question de temps. Les vaccins ont aussi d'autres effets secondaires, rares mais parfois graves, dont il faut se méfier. Des compagnies offrent maintenant des vaccins nouveaux, conçus pour offrir une longue protection. Mais attention, ils ont coûté cher à développer et produire, donc ce coût transparaît définitivement sur la facture!

Attention toutefois aux vaccins qui ne sont pas «homologués» pour fonctionner longtemps. Certains fonctionnent peut-être plus longtemps que prévu, mais il faut garder en tête que beaucoup de maladies contre lesquelles on vaccine sont mortelles pour le chien, et parfois aussi pour nous. Veut-on vraiment prendre la chance de perdre notre animal ou un membre humain de notre famille car on croit que le vaccin fonctionne plus longtemps que ce qui est sur l'étiquette? C'est une question que l'on doit se poser face à la vaccination. Mais comme dans tout, il est bon de se tenir informé et de savoir qu'il existe des risques à la vaccination, que l'on peut vacciner uniquement contre les maladies présenttes dans l'environnement du chien, et que certaines compagnies offrent désormais des vaccins qui sont efficaces longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cliniqueveterinairemarquis.com
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
abaz


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 60
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: ** vaccinations **   **  vaccination ** Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007, 9:55 pm

:GOOD: Merci beaucoup Audrey , tu est très gentille d'avoir pris du temps pour répondre , mais dis moi où me conseille tu d,aller faire de la lecture ou m'informer ou me mettre à jours sur les vaccins ?? Wink
abaz :COEUR:
Revenir en haut Aller en bas
abaz
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
abaz


Féminin Nombre de messages : 1449
Age : 60
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Technicienne en Beauté Canine & Féline
Vos Chiens et leur races : Abeille la Terre-Neuve et Azur le Shih-ztu
Date d'inscription : 04/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007, 9:59 pm

Qui me disais qui en parlais ds la revue Protégez vous scratch ?? Est ce que c ce mois ci ???: ?? Par internet pas capable car pas d'abonnements :NOTGOOD: !!! Car je vais allez l'acheté si c le mois de mars :HIHIHI: ?? Mais faut me le dire vite :vitevite:
abaz :wouhouou:
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Petit jappeux
Petit jappeux



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Vétérinaire
Vos Chiens et leur races : Cassandre, Léonberg
Date d'inscription : 16/10/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 6:01 am

Bonjour,

C'est vrai que sur internet, c'est souvent difficile de distinguer le vrai du faux.

La meilleure source d'informations concernant la vaccination est la presse de l'American Animal Hospital Association. Cet organisme contrôle et certifie la «qualité» des universités donnant le doctorat en médecine vétérinaires, ainsi que certains gros hôpitaux pour animaux de compagnie, et depuis 2003 chaque année elle sort un guide de vaccination, autant chez le chien que chez le chat. Ce guide est basé sur les études les plus récentes, donc mis à jour à chaque année.

http://www.aahanet.org/About_aaha/About_Guidelines_Canine06.html

Quant à la revue protégez-vous, elle contenait certaines faussetés mais en gros l'article était excellent. J'en ai 2 copies dans ma salle d'attente, mais elles datent de plusieurs semaines, je ne crois pas qu'il soit possible d'en trouver en kiosque. Peut-être directement chez protégez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cliniqueveterinairemarquis.com
Chouppy
Grand jappeux
Grand jappeux
Chouppy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 74
Localisation : Vassan(Abitibi)
Vos Chiens et leur races : Copine(Bouvier) et katou(Yorkshire) Tilou(yorkshire)
Date d'inscription : 25/09/2006

**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitimeVen 23 Mar 2007, 7:31 pm

Pour faire garder nos toutous, ils doivent avoir la série de vaccins..Pas le choix...:|
Et je fais confiance à mon vétérinaire de toute façon je n'y connais rien dans ce domaine...
bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**  vaccination ** Empty
MessageSujet: Re: ** vaccination **   **  vaccination ** Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
** vaccination **
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vaccination !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: SANTÉ :: Santé canine-
Sauter vers: