|
| Le clicker | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Administrateur
Nombre de messages : 4270 Age : 38 Localisation : Rouyn-Noranda Emploi : Cosméticienne Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... ! Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Le clicker Ven 27 Oct 2006, 11:42 am | |
| Le clicker est un très bon outil pour le dressage ainsi que pour l'éducation. Le clicker sert a renforcer un comportement. Avec le clicker ont peux sibler au bon moment le bon comportement. Voici des clickers, différentes formes, différentes couleures !!! : Les clickers sont sont en vente dans plusieur animaleries, certain chez des dresseurs ou entraineurs, et sur internet.. leur prix varie d'un model a l'autre, et d'une place a l'autre. Il y a de bon livre pour apprendre le clicker. Mon j'ai acheter "J'entraine mon chien au clicker" de Karen Pryor. Il y a aussi un clicker en prime. Ont peux aussi apprendre le clicker sur internet (avec de bons sites) ou avec un dresseur. Cet outil peut être utiliser avec tout les animaux.voilà un plus d'info sur l'utilisation du clicker pris sur le site click bonbon : - Citation :
LE CLICKER… LES CLÉS POUR UNE FORMATION RÉUSSIE
INTRODUCTION
Pendant que le terme « entraînement positif » se propage, de plus en plus de personnes tentent un essai avec le clicker. C’est une technique incroyable parce que, si appliquée correctement, elle permet à l’entraîneur de faire quelque chose à laquelle il ne pouvait parvenir par d’autres méthodes : indiquer au chien qu’il fait quelque chose que vous aimez.
Malheureusement, beaucoup ne le font pas correctement; ils utilisent mal le clicker ou ne renforcent pas après chaque déclic et leurs résultats ne sont pas très spectaculaires. Ils deviennent frustrés et abandonnent. Pire encore, ils disent aux autres que « ce n’est qu’un truc, ça ne fonctionne pas ».
L’entraînement au clicker n’est pas un truc. Il fonctionne. Mais vous devez l’utiliser correctement. Les clés qui suivent vous aideront à découvrir le secret de la formation réussie avec le clicker.
CLÉ #1 : UTILISER UN RENFORCEUR EFFICACE
L’un des arguments que l’on entend le plus souvent est : « Mon chien n’est pas motivé par la nourriture! ». À vrai dire, si votre chien n’était pas motivé par la nourriture, il serait mort! Il se peut que votre chien n’ait pas faim ou qu’il n’aime pas ce que vous lui offrez; mais ce n’est pas la même chose que « ne pas être motivé par la nourriture ».
Si la nourriture est toujours accessible au chien, donnez-lui un horaire de repas. Pourquoi un chien fournirait-il un effort pour de la nourriture si il a la possibilité de manger « gratuitement » quand il le veut? Toujours non-motivé? Jetez un regard à son tour de taille. Vous le sur-alimentez peut-être. Même un bifteck ne vous tente pas quand vous avez l’estomac plein. Coupez sur la quantité de nourriture que vous lui donnez à chaque repas et nourrissez-le comme suggéré. Entraînez-le avant les repas, ainsi votre chien aura faim.
Rappelez-vous aussi que c’est le chien qui détermine ce qu’est un renforceur adéquat pour lui. Si le chien ne veut pas ce que vous lui offrez, ce n’est simplement pas un renforceur! Vous pouvez vouloir utiliser une biscotte mais si votre chien préfère le poulet, le foie, la saucisse… bien
Pour avoir une bonne idée de ce que votre chien aime, faites vous une provision de récompenses (que nous appellerons « bonbons »). Présentez-lui deux bonbons différents à la fois et notes lequel il mange en premier. Par élimination, vous pouvez savoir exactement quel bonbon votre chien aime le plus. Croyez-le ou non, j’ai vu un chien dont le bonbon favori est un jet d’eau dans la gueule et un autre qui adore les fèves vertes. La plupart des chiens préfèrent un bonbon plus aromatique comme le fromage ou le foie.
CLÉ #2 : UTILISER LE RENFORCEUR CORRECTEMENT
Une fois le bonbon adéquat trouvé, l’autre clé pour une formation réussie est d’utiliser le clicker correctement. Un bonbon est présenté APRÈS le comportement et non pas employé pour le provoquer. Si vous utilisez régulièrement de la nourriture pour provoquer le comportement – présenter le bonbon pour obtenir que votre chien vienne à vous, par exemple – le bonbon devient une partie du contexte du comportement. Le chien ne veut pas produire le comportement sans que le bonbon ne soit présent parce que C’EST COMME ÇA QU’IL A ÉTÉ ENTRAÎNÉ.
Certaines personnes utilisent la nourriture comme un appât quand ils enseignent un nouveau comportement au chien. Si vous choisissez de le faire, faites disparaître la nourriture – leurrez avec votre main VIDE - après quelques répétitions seulement. Plus vous répéterez avec la présence de nourriture, plus le comportement devient dépendant de la nourriture.
Si possible, placez la nourriture ailleurs que sur votre corps. Placez-la dans un bol près de vous et marchez réellement pour la prendre après chaque déclic. Travaillez sur l’attention dès le début; le chien apprend alors à porter son attention sur vous plutôt que sur le bonbon; ne cliquez pas tant qu’il ne sera pas concentré – vous regarde – sur vous à nouveau.
CLÉ #3 : UTILISER LE CLICKER POUR MARQUER L’ÉVÉNEMENT, NON PAS POUR MARQUER LA RÉCOMPENSE
La troisième clé pour une formation réussie est d’utiliser le clicker correctement. Tout est dans le synchronisme. L’instant propice pour cliquer se situe au moment EXACT où le chien fait ce que vous voulez – tout comme prendre une photo de l’événement.
La plupart des gens cliquent trop tard. Si votre synchronisme n’est pas bon, le clicker devient un marqueur de récompense, pas un marqueur d’événement. Puisqu’il doit permettre à l’entraîneur de préciser le positif, il n’accomplit donc pas son but premier : il n’indique pas au chien quels sont les comportements qui sont renforçables.
Le synchronisme – cliquer au moment exact où le chien offre le comportement que vous aimes – est une habilité mécanique. Tout comme n’importe laquelle habilité mécanique, elle exige de la pratique. Demandez à un ami de vous aider : il laisse tomber une balle et vous essayez de cliquer juste au moment où la balle frappe le plancher. Le bruit du rebond et le son du clicker devraient être simultanés. Demandez à votre ami de varier la hauteur à laquelle il lâche la balle. Vous remarquez que plus il sera près du plancher, plus vous devrez observer soigneusement son comportement.
Le moment auquel vous cliquez un comportement particulier peut changer selon les différentes étapes d’entraînement de ce comportement. Par exemple, lorsque vous commencez à entraîner le « assis », cliquez le mouvement – cliquez juste avant que le derrière du chien ne touche le sol, parce que c’est cet instant de l’acte de s’asseoir que vous voulez renforcer. Plus tard, vous voudrez accroître la durée de ce comportement, donc vous retarderez le déclic de plus en plus longtemps.
Un autre exemple, le « RAPPEL » : quand je commence l’entraînement du « rappel », je clique aussitôt que le chien tourne la tête dans ma direction. Ensuite je veux accélérer la rapidité de cette réponse – tourner la tête plus rapidement. Plus tard, je veux construire un rappel rapide, donc je clique quand il court vers moi – mais seulement quand il court. Par la suite je me concentre sur le « assis automatique »; donc j’attends et clique seulement quand le chien offre un assis.
Tout comme la synchronisation est une habilité mécanique, savoir juger QUOI il faut cliquer exige également de la pratique et de l’observation. Ceci nous amène à notre clé finale.
CLÉ #4 : ENTRAÎNER LA RÉPONSE, PAS LE COMPORTEMENT
La clé finale pour un entraînement réussi est d’apprendre à « découper » les comportements en différentes réponses. Une fois que vous savez non seulement comment découper le comportement, mais aussi comment évaluer votre progrès et accroître les critères à un bon rythme, l’exercice devient incroyablement efficace.
Au début, nous commençons avec des comportements très simples : Assis, Coucher. Toucher la baguette. Viens. Marche à côté de moi. Éventuellement cependant, nous voulons plus. Nous désirons perfectionner le comportement… nous voulons un assis ramassé, droit, rapide.
Ou nous voulons un comportement plus complexe : « je veux que, à mon signal, tu ailles droit devant, que tu prennes le haltère, que tu te retournes, que tu reviennes rapidement, que tu t’assois directement devant moi, que tu tiennes le haltère jusqu’à mon signal, et qu’alors tu le laisses tomber dans mes mains ».
Pour entraîner ce comportement, nous devons apprendre à le « découper » en ses nombreuses composantes – ses réponses individuelles. Quelque fois, même un comportement apparemment très simple – comme un assis précis, dans l’exemple précédent – est en réalité assez complexe. Pour minimiser la confusion chez le chien, enseignez séparément chaque réponse individuelle.
Par exemple : Je commence par accepter n’importe lequel assis. Quand le chien offre librement des assis, je commence à accepter seulement les assis « ramassés » . Si nécessaire, je trouve un moyen pour inciter ces assis ramassés, dont le chien commencera a obtenir un pourcentage de succès élevé. Quand mon chien offre des assis ramassés 80-90% du temps, je commence à regarder pour un « assis ramassé et droit ». Et ainsi de suite jusqu’à ce que j’obtienne exactement le assis que je veux.
Une fois que vous avez appris à découper un comportement en ses multiples parties, vous serez capable d’entraîner littéralement tout ce que le chien est physiquement capable de faire.
VOUS ET VOTRE CHIEN AUREZ DU PLAISIR À LE FAIRE!!! Que demandez de plus?
lien direct de l'article : http://pages.videotron.com/clicker/pratique/utiliser_clicker.htmlsite : http://pages.videotron.com/clicker/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le clicker Ven 27 Oct 2006, 3:20 pm | |
| Bon... jviens de commander (sur ebay) le clicker avec le livre que tu a suggérer en anglais! YAY ME!!
Jai bien hâte d'utiliser le clicker avec Joe!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le clicker Ven 27 Oct 2006, 3:29 pm | |
| Ce livre est super bon! Yen a plein d'autres aussi quand on cherche sur dogwise.com, pis j'aime beaucoup le site www.clickersolutions.com ils ont un méga paquet d'articles sur comment se servir du clicker pour plein d'entraînements pis ils ont un forum aussi mais assez poussé côté scientifique des fois c'est dur à suivre! Mais c'est un peu ça que j'aime, le côté science dans le clicker, c'est pas n'importe quel dresseur avec ses feelings pis sa testostérone qui a sorti ça de nulle part, ça vient des recherches d'université pis de l'armée c'est hot!:#1: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le clicker Mar 07 Nov 2006, 2:15 pm | |
| YAY!! J'ai reçu le clicker par la poste aujourdhui (mon chum m'a telephoner au bureau pour me le dire).:YAHOU: Jai TRÈS hâte de voir comment Joe va réagir ce soir quand jvais l'essayer pour une toute première fois. Jvous en redonne des nouvelles!!! |
| | | Anonymou Invité
| Sujet: Re: Le clicker Mar 07 Nov 2006, 2:26 pm | |
| Si tu veux voir des gars plein de testostérone, va dans l'armée!!! loll!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le clicker Mar 07 Nov 2006, 2:28 pm | |
| hihihi ouin... jconnais ça!! :LLOLL: Mon chum est justement dans la millice içi à Rouyn-Noranda... et justement il travail le Mardi soir! C'est le moment parfait pour essayer le clicker!! |
| | | Admin Administrateur
Nombre de messages : 4270 Age : 38 Localisation : Rouyn-Noranda Emploi : Cosméticienne Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... ! Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le clicker Mar 07 Nov 2006, 2:32 pm | |
| a tu le livre, ou tu a été sur le net ???
tu nous donnera des nouvelels !!! :BRAVO: | |
| | | Anonymou Invité
| Sujet: Re: Le clicker Mar 07 Nov 2006, 2:32 pm | |
| c'est pas n'importe quel dresseur avec ses feelings pis sa testostérone qui a sorti ça de nulle part, ça vient des recherches d'université pis de l'armée c'est hot! C'est là que j'ai pris ça, dans le post de Annie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le clicker Mar 07 Nov 2006, 2:44 pm | |
| - michele013 a écrit:
- c'est pas n'importe quel dresseur avec ses feelings pis sa testostérone qui a sorti ça de nulle part, ça vient des recherches d'université pis de l'armée c'est hot!
C'est là que j'ai pris ça, dans le post de Annie. hihihi oui jlavais vu après alors j'ai changer mon post!! hihihi :HIHIHI: Cynthia, oui j'ai le livre aussi... tout un kit de Karen Pryor en fait! Un livre(100 pages), un livret aussi, un clicker, des petites gatteries (que Joe naimera surement pas hahaha) pis "click-a-trick 10 cards with instruction on how to teach 9 tricks" (jsais pas le mot pour ca en français :oops: ).
Dernière édition par le Mar 07 Nov 2006, 2:52 pm, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le clicker Mar 07 Nov 2006, 2:49 pm | |
| Hey mon doux que c'est dur des fois d'écrire sur un forum surtout si ya de la mauvaise volonté!! Si vous lisez l'histoire du clicker vous allez voir que c'est les scientifiques de l'armée des états-unis qui voulait dresser des dauphins pis des chats pis des pigeons pour la guerre pis que leurs dresseurs de chiens avec leurs chockers étaient bloqués en avant de ces animaux-là pis qu'ils savaient pas quoi faire, c'est Skinner pis Bob bailey qui ont développé le clicker pour l,armée pour avoir une méthode efficace, pas pour avoir une méthode douce parce que l'armée y s'en foutent si la méthode est douce ou pas, c'est des résultats qu'ils veulent point. Ils ont fait énormément de recherches, Bob Bailey a des dossiers sur l'entraînement de plus de 150 000 animaux, 50 espèces différentes, qui démontrent que dans tous ces cas le renforcement positif a fonctionné. Il a dit que pour 5 animaux il a pris des punitions parce que le client l'a obligé à le faire mais que ça marchait déjà très bien sans punition et qu'il a même eu beaucoup de misère à faire que le chien se trompe et puisse être puni. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le clicker Jeu 11 Jan 2007, 1:03 pm | |
| J'ai oublié de faire le suivi du clicker avec vous! Alors j'avais reçu le clicker et j'avais très hâte de l'essayer avec Joe (on avais pas encore Jake).
Le jour après avoir reçu le clicker je l'ai essayer avec Joe. Finallement pour Joe jcrois pas que le clicker sera efficace! Surtout parce que Joe connais déjà pas mal les directives de base alors quand jlui disais "assis" il étais déjà assis avant même que je puisse clicker.
Donc... après quelques jours d'essaye avec le clicker et Joe, j'ai arreter ça. Joe n'est pas un chien gourmand en plus et j'aime ça comme ça!
Peut être qu'on va l'essayer avec Jake, mais j'ai peur qu'il devienne un chien adulte gourmand puisque le clicker donne toujours une gâterie au chien. À suivre... |
| | | Admin Administrateur
Nombre de messages : 4270 Age : 38 Localisation : Rouyn-Noranda Emploi : Cosméticienne Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... ! Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le clicker Jeu 11 Jan 2007, 3:57 pm | |
| - Citation :
- Peut être qu'on va l'essayer avec Jake, mais j'ai peur qu'il devienne un chien adulte gourmand puisque le clicker donne toujours une gâterie au chien. À suivre...
ha, ha ! la tu te trompe :HIHIHI: oui on utilise des friandise, mais le but n'est pas de nourrire le chien. De tres petit morceaux suiffit, la grosseur d'un pois est meme suffisant. l'important c'est que sa goute bon oui, au début, il y a toujour les biscuits. quand le chien connais tres bien l'ordre ou le comportement que vous voulez lui apprendre, lorsqu'il la bien a tout les coup, depuis plusieur jour, la on commence a en donner moins. oups ! pas de biscuit... l'ordre d'apres un biscuits... tu en donne mais de temps en temps.. et tu diminue au fur et a mesur et hop, plus besoin de gaterie :): et puis ta plus besoin du cliker pour lordre que tu lui a appris quand il le sais par coeur. alors tu ten sert pour renforcer d'autres comportement. le cliker n'est pas juste pour le dressage, mais aussi pour l'éducation. tantot j'ai répondu a quelqu'un qui voulais savoir comment faire pour pas que le chien saute pas, et bien si il utiliserais le cliquer, je lui aurait dit. quand il te saute dessu, tu ne le flatte pas, tu ne lui parle pas, tu l'ignore. lorsque le chien remet ses 4 pattes par terre tu clique ! bonbon. et tu peux aussi associer le mot "a terre" exemple. il y a le livre dont je parlais je crois dans ce sujet. c'est un livre qui explique bien le cliquer, et répond a bien des questions que l'ont peux se poser. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le clicker | |
| |
| | | | Le clicker | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |