|
| Entraîner un labrador à tirer... | |
| | Auteur | Message |
---|
Helene c !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 3853 Age : 113 Localisation : Val-d'Or Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 6:08 pm | |
| Bon, j'ai recommencé à entraîner Jayce à tirer avec un harnais. Mon but est d'en faire un chien de ski Jorring. Je ne vous cacherai pas que si je me met sérieusement au sport un jour, je vais vouloir un huskie pour le faire, car ce sera sûrement plus naturel, et ça me fera une raison pour en avoir un LOL! Mais bon, voyons d'abord si je vais être capable d'en faire.
Alors première étape, je l'habitue au harnais et juste à tirer contre une résistance. Pas évident, son réflexe c'est de s'assoir quand ça tire. J'ai attaché un traineau en plastique derrière elle avec deux buches dedans, et pour la motiver à avancer, j'ai pris la tête. Elle a fini par se décider à me suivre quand elle a compris que le traineau ne l'attaquerait pas (un chien peureux, qu'est-ce que vous voulez...). Donc elle a tiré la charge. C'est déjà un accomplissement en soi. Deuxième exercice, être en avant et moi qui tire derrière. Ça aussi ça a fini par rentrer. Elle est devant, et je tire pour qu'elle sente la tension, et je la félicite. Elle ne prend pas beaucoup d'avance, mais tout ce que je cherchais, c'est qu'elle soit devant, harnachée, et qu'elle sente une certaine résistance et qu'elle continue à avancer. Donc mission accomplie pour aujourd'hui. Mamoutt, toi qui a sûrement entraîné tes chiens, peux-tu me breafer un peu sur la méthode ? J'ai jamais fait ça. | |
| | | isabelle !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 1771 Age : 48 Localisation : abitibi Vos Chiens et leur races : shih-tzu Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 6:25 pm | |
| Avec un fouette.
Non, non, c'est une farce. hahahahaahaha!!!!! Mais je me suis toujours posé la question pourquoi il y a des gens qui utilise le fouet? C'est pas un peu trop extrême? Ont vois ça assez souvent plein de chien de traineau qui tire un monsieur et lui il a à la main un genre de fouet et qui cri comme un malade.
Moi mon grand-père utilisait pas de fouet pour ses chiens, et ont faisait du traineau et c'était plaisant pour tout le monde, même les chiens. Les chiens capotait ben raide quand il voyait le traineau rouge et tout l'attelage. Ils étaient fou de joie. Même que des fois le grand-père chialait parce que les chiens ne tenaient plus en place, les chiens avaient hâte de partir. | |
| | | isabelle !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 1771 Age : 48 Localisation : abitibi Vos Chiens et leur races : shih-tzu Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 6:30 pm | |
| Ha! oui, si mon père voudrai, ma mère aurai des huskies et un traineau. Elle a toujours capoté la dessus. Mais mon père ne veux plus de chiens, car il dit qu'il ne veut plus s'attacher à des chiens car c'est l'enfer quand il parte (quand il meurt). Donc ma mère ce contente de flatter et cajoler Boubou et Cocotte et leur acheter plein de gâterie pour quand ont va chez elle. Une grand-mère gâteau même avec les chiens. hahahahaha!!!!!
En tout cas, quand je lui avait montrer les chiens qui était à donner ici sur le forum, mon dieu, elle capotait, elle en voulait un mais mon père à dit un gros NON. | |
| | | Jack !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 1075 Age : 114 Localisation : Val-d'Or Vos Chiens et leur races : Braque Français et un croisement (Griffon Korthals + Épagneul Breton) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 6:41 pm | |
| Il y a plusieurs décénies, quand je faisais du chien de traîneau, mon leader d'atelage était une Labrador de race. Elle était très intelligente, rapide et forte.
Pour les courses de chiens de traîneaux, j'ai souvent vu plusieurs autres races que le Huskie ou Malamut ou... J'y ai vu un grand mélange où l''endurance et la rapidité primaient.
On habitue les chiots à tirer un poids dès leur plus jeune âge. Faut aussi se souvenir qu'un seul chien ce n'est pas un cheval pour tirer et que même les atelages de plusieurs chiens, lors des courses, le proprio doit être aussi en forme que ses chiens pour pousser, pédaler et courrir.
Peut être que tu devrais considérer le style du nord de l'Europe comme atelage pour un seul chien. Un genre de petit traîneau très léger, ça ressemble à une chaise sur deux skis. Tu as la corde attachée à la taille et un pied sur un ski derrière cette "chaise" tu pousses avec ton autre pied. C'est léger et tu travailles autant que ton chien. | |
| | | Helene c !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 3853 Age : 113 Localisation : Val-d'Or Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 6:46 pm | |
| Le fouet Isabelle, j'imagine que c'est pour les stimuler. On utilise parfois une chambrière (un genre de fouet) pour entraîner les chevaux. On "whip" la chambrière derrière les chevaux, et s'ils dorment sur la swich, en bon québécois, ça les réveille un peu. Je ne sais pas comment les autres le font, mais moi je ne fouettait pas l'arrière train de mes chevaux, je ne faisait qu'un "whip" derrière eux, et le petit bruit que ça fait, ça les motive LOL! | |
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 6:57 pm | |
| Quand j'étais jeune, j'allais voir les compétition à VD quand il y en avait, et je me rappelle un équipage qui avait une labrador blonde comme chien de tête. Le gars était le père d'un de mes confrère de classe au primaire. As-tu un fils Jack ? Le ski jorring Jack, c'est le chien qui tire un skieur, mais le skieur fait du pas de patin derrière. Je crois que c'est d'ailleurs un sport scandinave à l'origine. Le traineau était très léger, mais j'ai mis deux petite buches pour pas qu'il parte au vent LOL! Et c'est juste pour l'habituer à tirer contre une résistance, quand elle va avoir développé l'habitude, le traineau va sauter. Ton petit traineau, j'aimerais bien voir ça par contre. Car en pas de patin, en ski de fond, il faut être en forme en maudit. Un mini-traineau à chien, ça serait un maudit bon compromis. | |
Nombre de messages : 1075 Age : 114 Localisation : Val-d'Or Vos Chiens et leur races : Braque Français et un croisement (Griffon Korthals + Épagneul Breton) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 6:59 pm | |
| J'ai jamais vu un musher frapper ses chiens avec un fouet. Quand j'ai vu un gars utiliser un fouet, c'était pour faire du bruit dans les airs... plus un show qu'autre chose. Un musher ne crie pas pour rien non plus. C'est bon pour les films ça! :HIHIHI: | |
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 7:00 pm | |
| Je vais retrouver ça à quelque part et je te reviendrai la-dessus. J'en ai justement discuté avec quelqu'un il y a quelques semaines. | |
| | | mary Modérateur
Nombre de messages : 7451 Age : 41 Localisation : la sarre Emploi : mere au foyer Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 7:11 pm | |
| ces vrai que les musher ne frappe jamais leur chien avec le fouet ces juste pour simple bruit et les stimuler... les husky adore trainer des traineau comme isabelle dit il sont tout content juste a lidee quil sont attacher apres jaimerait bien en faire.. faire vivre lexperiende a mon fils connaissez vous des gens qui en font et ou on peut aller en faire.. jai aussi vue un chien de tete labrador alors helene lache pas ces pas impossible | |
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 7:12 pm | |
| | |
| | | Aline !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 1328 Age : 65 Localisation : rouyn-noranda Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 7:26 pm | |
| Bon sujet!! J'ai le goût de vous parler de mon cadeau de Noël de cette année. Un mini traîneau à chien, pliable (qui rentre dans ma cavalier) et qui pèse un poids plume. Je peux le soulever à trois doigts! Je l'ai acheté à l'Animalerie sur la rue Murdoch à R-N, environ 209.00$ + tx. C'est tout simplement super!! J'ai tout l'équipement (harnais, deux chiens et le traîneau) pour rêver de faire de belles randonnées! Bon, pour ce qui est de mes chiens, la route va être longue je crois! Je les entraîne aux harnais, je mets le traîneau mais ils n'ont pas l'idée d'avancer d'eux-mêmes, ils attendent que je descende du traîneau et que je revienne en avant pour qu'on parte tous les trois ensemble!! Après tout, on a toujours fait nos marches ensemble, hi, hi, hi!!! En fin de semaine, une amie devrait venir chez moi alors on va sûrement essayer avec elle en arrière et moi en avant pour les diriger... Je te comprends Hélène C. et bonne continuité avec ta belle Jayce! Aline | |
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 8:24 pm | |
| Aline, Jayce connais déjà la signification du terme "en avant" car quand elle traine en randonnée et que je butte sur elle, je la stimule en lui disant cela. Elle a à peu près assimilé que ça veut dire d'être en tête. Instinctivement, j'ai toujours montré ça à mes chiens, je suppose que j'ai le traineau à chien dans le sang, hi,hi ! Peux-tu nous envoyer des photos de ton traineau ? J'aimerais bien voir de quoi ça l'air ! Et Jack, je crois avoir déjà vu ça sur Internet. Je vais essayer d'entraîner Jayce, et si ça marche, cré moé que je vais me mettre à la recherche d'un mini-traineau. J'ai hâte de voir celui d'Aline ! Là, si je me met au traineau, c'est pas un Parson Russel que je vais devoir acheter, mais un autre gros chien ! Style un labrador chocolat ou noir. Ou un huskie ?? Chiotte que c'est dur de se contenter, il y a tellement de races de chiens et d'activités intéressantes ! | |
| | | Aline !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 1328 Age : 65 Localisation : rouyn-noranda Vos Chiens et leur races : Marquis, Promesse:berger belge malinois Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Mer 07 Jan 2009, 10:11 pm | |
| Oh, mettre une photo du traîneau va m'être bien difficile! Je n'ai pas encore mis de photo sur le forum...Peut-être que si tu regardais chez le fournisseur Hunter, je crois que c'est là que le proprio de l'animalerie l'a commandé là? On dirait presque une trotinette des neiges et il a été fabriqué au Québec. Si tu passes à R-N, tu pourrais aller le voir sur la rue Murdoch ou passer faire un tour chez moi!!! Aline | |
| | | Mamoutt !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 2098 Age : 51 Localisation : Normétal Emploi : Régisseur services administratifs Vos Chiens et leur races : Naro - Malamute et Nanouk Husky/Malamute Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Jeu 08 Jan 2009, 8:23 am | |
| Salut Helene C tu commences de la bonne façon, je procède comme ça avec un nouveau chien, le but c'est qu'il s'habitu au harmais, ensuite je prends des marches avec le chien et je lui attache un traineau de plastique, ca fait plus de bruit au début ils sont nerveux et peu à peu devienne habituer a avoir quelque chose en arrière. Ensuite je rajoute du poids et j'augmente la distance graduellement pour l'habituer. Aussi lorsqu'il a un traineau derriere lui je prends une grande laisse pour que le chien avance plus vite que moi, contrairement a une marche ordinaire. Ensuite je le joint au groupe pour des petites randonnées, parce que des fois seul ca va bien mais quand il tombe avec les autres, il va tout croche. Mais souvent c est un processus qui est assez long. Exemple: l'année passé avec Naro sur 3 mois seulement deux randonnées de traineaux en groupe. Autre chose quand je prends une marche avec les chiens, je leur apprends des le début les consignes de STOP, Go, gauche, droite donc quand je commence le traineau ca va mieux ! | |
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... Jeu 08 Jan 2009, 8:44 am | |
| - Mamoutt a écrit:
- Salut Helene C
Autre chose quand je prends une marche avec les chiens, je leur apprends des le début les consignes de STOP, Go, gauche, droite donc quand je commence le traineau ca va mieux ! Ouais, ça il va falloir que je lui montre, elle n'a jamais été familiarisé avec ça, LOL! J'essaye de me souvenir des termes, gee et Haa (aucune idée comment ça s'écrit), et je ne me rappelle pas lequel est gauche et lequel est droite. Peux-tu m'éclairer ! Et déformation professionnelle, hier je lui ai montré "woooh" au lieu de stop, une vieille habitude, :HIHIHI: Depuis que j'ai vu la trottinette des neiges, je suis super motivée, car ça se fait avec juste un chien sans trop le fatiguer. C'est génial ! Et en plus, je crois qu'on peut même l'acheter par Internet, et ça coûte 25$ de livraison, pas trop pire, sauf qu'il y a des grandeurs, va falloir que j'appelle pour savoir comment choisir. Aline, la trottinette des neiges est fabriquée en Suède ou Norvège je crois, peut-être que ton traineau est un modèle de trottinette fabriquée au Québec ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entraîner un labrador à tirer... | |
| |
| | | | Entraîner un labrador à tirer... | |
|