Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un texte qui fait réfléchir

Aller en bas 
+2
mary
nano59
6 participants
AuteurMessage
nano59
chien d'expérience
chien d'expérience
nano59


Féminin Nombre de messages : 526
Age : 64
Localisation : la sarre
Emploi : controleur canin Palmarolle
Vos Chiens et leur races : Baboune boston terrier
Date d'inscription : 07/12/2008

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 12:41 pm

Je voudrais être un chien.
Avoir rendez-vous avec mon vétérinaire chaque fois que j'en ai besoin, pouvoir pisser sur les murs et les arbres si j'en ai envie, rester couché toute la journée devant la télé et recevoir mon souper sans avoir à le préparer. Je voudrais être un chien, un chat ou un poisson rouge, car on dirait qu'ici, les animaux sont mieux traités que les humains.

Je voudrais être un chien.

Que ma maîtresse regarde mon caca pour sonder mes humeurs. Qu'elle m'achète mon mangé préféré, qu'elle fasse le ménage de mes poils sur son canapé, qu'elle me sorte quand je veux, qu'elle me flatte dans le cou et sur le ventre, qu'elle me donne des petites tapes sur les fesses en public, qu'elle me prenne dans ses bras et me laisse la lécher partout...

Je voudrais être un chien.

Que mes grandes oreilles n'entendent plus jamais le débat débile sur les accomodements raisonnables, l'identité, la langue, le racisme et cette escalade verbale qui pourrait finir mal. J'aboyerais indistinctement contre les cons, qu'ils soient noirs, blancs, juifs, arabes, indiens, mâles ou femelles.

Je voudrais être un chien.

Bichon maltais, berger allemand, pékinois, danois, labrador, peu importe ma race, personne ne me demanderait jamais de retourner dans mon pays, il est ici.

Je voudrais être un chien.

Et être reçu avec un sourire par mon vétérinaire de famille sans attendre chaque fois que j'ai un petit bobo, un petite douleur ou un petit virus. Je pourrais regarder sous la jupe de la secrétaire en attendant mon tour. Le lendemain, le vétérinaire appelerait à la maison pour prendre de mes nouvelles, voir si je vais mieux et si je prends bien mes médicaments.

Je voudrais être un chien.

Et quand je serai vieux, aveugle, malade et souffrant, sous l'apaisante puissance de l'injection finale que m'administrera mon vétérinaire, je m'en irai doucement entouré des miens. Je garderai pour toujours de mon séjour sur terre le regard attendrissant et tristes de ceux que j'aime et me regardent partir.
Revenir en haut Aller en bas
nano59
chien d'expérience
chien d'expérience
nano59


Féminin Nombre de messages : 526
Age : 64
Localisation : la sarre
Emploi : controleur canin Palmarolle
Vos Chiens et leur races : Baboune boston terrier
Date d'inscription : 07/12/2008

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 12:45 pm

un autre qui m as fait pleuré

mon maître, à ma maîtresse :

Le fardeau de mes ans et de mes infirmités me pèse lourdement, et je sais ma fin prochaine. C'est pourquoi moi, Charlemagne, (communément appelé Charlot par mes parents, amis et connaissances), dépose en secret dans l'âme de mes deux grands amis, mon maître et ma maîtresse, mon testament.

J'ai peu de biens matériels à léguer. Les chiens sont plus sages que les hommes. Ils n'attachent pas grand prix aux choses de la terre. Je n'ai aucun bien précieux à transmettre, si ce n'est mon affection et ma fidélité.
Je les lègue à tous ceux qui m'ont aimé; qui je le sais, me regretteront le plus, à mes maîtres qui ont été si bons pour moi. Peut-être ai-je tort de m'enorgueillir, mais j'ai toujours été un chien extrêmement affectueux.

Je demande à mes maîtres de toujours se souvenir de moi, mais de ne pas me pleurer trop longtemps. Au cours de mon existence, j'ai essayé de les réconforter dans la peine et de leur apporter un surcroît de joie dans le bonheur. Il m'est pénible de penser que, même dans la mort, je pourrais leur causer du chagrin. Je les prie de ne pas oublier qu'à leur tendresse et à leur sollicitude je dois d'avoir été le plus heureux des chiens.

Mais maintenant me voici devenu pratiquement aveugle, sourd et j'ai de très gros problèmes de dentition m'empêchant de manger; ainsi ma fierté a fait place à une humiliation qui me déroute. Je sens que la vie me reproche d'avoir trop longtemps prolongé la fête. Je dois faire mes adieux avant de devenir un poids insupportable pour moi et pour ceux qui m'ont donné leur affection. Il me sera douloureux de les quitter, mais pas de mourir.

Contrairement aux hommes les chiens ne redoutent pas la mort. Que se passe-t-il après? Nul ne le sait. En tout cas, je suis au moins sûr de trouver la paix et un long repos pour mon vieux cœur las, ma vieille tête, mes vieux membres ainsi qu'un sommeil éternel dans cette terre que j'ai tant aimée.
Il est un dernier vœu que je formule en toute sincérité. J'ai entendu ma maîtresse, dire:

"Quand Charlemagne mourra, nous n'aurons jamais plus de chien. Je l'aime tellement que je ne pourrai plus en aimer un autre."

Maintenant pour l'amour de moi, je lui demande de revenir sur sa décision. Ce serait un bien piètre tribut à ma mémoire que de ne jamais plus avoir de chien. Je voudrais tant garder le sentiment que, maintenant que j'ai fait partie de la famille, il lui est désormais impossible de vivre sans la compagnie du meilleur ami de l'homme! Je n'ai jamais été exclusif ni jaloux. J'ai toujours soutenu que la plupart de mes congénères sont bons (même ma co-locataire, la chatte, à qui j'ai quelques fois autorisé à partager mon lit avec moi. J'ai toléré son amitié dans un esprit de générosité et, dans mes rares moments de sentimentalité, je lui ai même rendu un peu la pareille).
Aussi je conseille à ma maîtresse de choisir un autre chien à son goût pour me succéder. Il pourra difficilement être aussi bien élevé, aussi poli, aussi distingué et aussi beau que je fus dans ma jeunesse. Mais, je suis sûr qu'il fera de son mieux et aussi que ses défauts inévitables contribueront, par contraste, à perpétuer mon souvenir. Je lui lègue mon collier, ma laisse, mon lit, ma gamelle et mon panier.

Un dernier mot à mes maîtres. Chaque fois que vous penserez à moi : dites-vous avec regret, mais aussi avec bonheur, en vous rappelant ma longue vie à vos côtés : "Charlemagne était un être qui nous aimait et que nous aimions." Si profond que soit mon sommeil, je vous entendrai, et tout le pouvoir de la mort n'empêchera pas mon âme de chien d'agiter la queue avec reconnaissance.

Votre chien fidèle qui veillera toujours sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
nano59
chien d'expérience
chien d'expérience
nano59


Féminin Nombre de messages : 526
Age : 64
Localisation : la sarre
Emploi : controleur canin Palmarolle
Vos Chiens et leur races : Baboune boston terrier
Date d'inscription : 07/12/2008

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 12:50 pm

une pensé qui fait réfléchir

Posséder un chien
Posséder un chien c'est s'engager pour de nombreuses années à assumer la responsabilité d'un animal qui, forcément, vous apportera mille joies, mais vous contraindra à des obligations et même des devoirs.
L'homme est entièrement responsable de son chien, non seulement sur les plans civil et pénal, mais aussi sur celui de la morale.
L'homme est fait pour vivre en société et son chien doit pouvoir y vivre avec lui :
à l'homme de faire accepter à son animal les règles d'un monde artificiel et complexe dans lequel le chien se sent vulnérable et désorienté.
Revenir en haut Aller en bas
nano59
chien d'expérience
chien d'expérience
nano59


Féminin Nombre de messages : 526
Age : 64
Localisation : la sarre
Emploi : controleur canin Palmarolle
Vos Chiens et leur races : Baboune boston terrier
Date d'inscription : 07/12/2008

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 12:59 pm

Quoi de plus triste que l'abandon d'un compagnon?

LETTRE A MON MAÎTRE.

Ce matin, tu étais déjà debout, tu faisais les bagages. Tu as pris ma laisse. Que j'étais content. Une petite promenade avant les vacances! On est parti en voiture. Tu t'es arrêté au bord de la route, la portière s'est ouverte, tu m'as lancé un bâton.......J'ai couru, couru, je l'ai attrapé.....

Mais quand je me suis retourné, tu n'étais plus là. Pris de panique j'ai couru dans tous les sens pour te retrouver, mais ce fût en vain!

De jour en jour, je m'affaiblissais. Un homme s'est approché de moi, m'a mis en laisse et je me suis retrouvé en cage. C'est là que j'ai attendu ton retour, mais tu n'es jamais venu.

La cage s'est ouverte mais ce n'était pas toi. C'était cet homme qui m'avait ramassé. Il m'a conduit dans une pièce qui sentait la mort. Mon heure était venue........

Cher maître, je veux que tu saches que malgré ce que tu m'as fait, c'est ton image qui me revenait avant mon dernier soupir et si je pouvais revenir sur terre, c'est vers toi que je courrais, car je t'aimais.............
Revenir en haut Aller en bas
mary
Modérateur
Modérateur
mary


Féminin Nombre de messages : 7451
Age : 40
Localisation : la sarre
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser
Date d'inscription : 05/10/2006

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 1:24 pm

tres belle lettre qui fait reflechir...
Revenir en haut Aller en bas
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c


Féminin Nombre de messages : 3853
Age : 113
Localisation : Val-d'Or
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell
Date d'inscription : 13/08/2008

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 3:42 pm

Ton deuxième texte aurait pû être écrit par ma Sarcelle qui a été délivrée du poid de ses années le 15 avril dernier. Je n'ai pas pu contenir mes larmes.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
isabelle


Féminin Nombre de messages : 1771
Age : 48
Localisation : abitibi
Vos Chiens et leur races : shih-tzu
Date d'inscription : 18/10/2008

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 5:31 pm

wuoin! C'est triste pas à peut près c'est affaires là.

Très bien et très bon.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mini Fée
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mini Fée


Féminin Nombre de messages : 5544
Age : 113
Localisation : ABITIBI
Vos Chiens et leur races : Schnaulzer cocotte- Chihuahua Capucine et Harthur
Date d'inscription : 26/02/2007

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 12:31 am

Assez difficile a lire sans avoir le motton..... mais très beau 😢
Revenir en haut Aller en bas
jeqa
chien d'expérience
chien d'expérience



Nombre de messages : 643
Age : 43
Localisation : béarn
Vos Chiens et leur races : Baja, berger australien
Date d'inscription : 05/09/2008

un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 9:43 am

J'aime beaucoup le deuxième texte, j'avais l'impression (sauf les bouts où il souffrait) que c'était mon Miko qui parlait (tout comme Helene c avec sarcelle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un texte qui fait réfléchir Empty
MessageSujet: Re: un texte qui fait réfléchir   un texte qui fait réfléchir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un texte qui fait réfléchir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflechir
» Faut réfléchir
» Faut réfléchir 2....
» Questions a vous faire reflechir
» Beau texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Chiens-
Sauter vers: