:pékinois:
L'acquisition d'un chiot ou d'un chien adulte est toujours un événement important et une décision à long terme. En effet, un chien vit en moyenne 10 à 15 ans, pendant lesquels il faudra assurer ses besoins matériels (nourriture, soins vétérinaires) autant qu'affectifs.
Au moment d'adopter un chien, pensez bien à toutes les conséquences que l'arrivée d'un nouveau compagnon va impliquer!
Ne "craquez" pas devant une adorable boule de poils qui risque de se transformer quelques mois plus tard en une véritable corvée.
Chiot ou chien adulte ?Elever un chiot est une expérience merveilleuse, cependant, cela demande beaucoup de patience et de disponiblité.
Un chiot déborde d'énergie, il est généralement prêt à faire toutes les bêtises (manger vos chaussures, creuser le jardin,...), il faut donc prendre le temps de jouer avec lui, ne pas le laisser seul toute la journée et il lui apprendre la propreté, ce qui est parfois une contrainte pour certaines personnes. Adopter un chiot à l'âge de 3 mois permet de l'éduquer comme on le souhaite, selon son mode de vie.
Adopter un chien adulte est une expérience toute aussi enrichissante bien que différente.
Il peut être difficile d'éduquer un chien adulte, mais souvent un tel chien a déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement. Ce n'est pas un travail de dressage mais un travail de psychologie!
Contrairement aux idées reçues, tous les chiens adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur chien pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement par exemple. Avant d'adopter un chien il est donc conseillé de bien se renseigner sur son histoire et d'observer son comportement et son caractère.
Concernant le comportement général,un chien adulte est plus calme qu'un chiot, il est propre et ne devrait plus faire de bêtises. Un chien adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.
Chien de race ou bâtard ?Vous appréciez une race particulière, pour sa beauté ou son caractère? Si votre mode de vie correspond à cette race, alors n'hésitez pas!
Mais n'oubliez pas que vos critères de recherche seront différents selon le rôle que jouera votre chien au sein de la famille. Si vous souhaitez faire des concours canins, du sport, de la chasse ... la race est alors un critère important de sélection.
En revanche, si vous souhaitez un compagnon de tous les jours sympathique et attachant, alors un chien croisé ou "bâtard" vous rendra certainement très heureux. Même s'ils n'ont pas forcément un physique de concours, ces chiens compensent par leur vitalité et leur malice. Parfois aussi, un mélange inattendu de races apporte des surprises...
Rappelez-vous aussi que les chiens "sans papiers", c'est-à-dire les chiens issus de croisements ou dont les parents ne sont pas confirmés, sont vendus beaucoup moins cher que les chiots pure race, dont l'achat représente dejà une dépense de 350 à 1500 Euros.
Quelle race choisir ?Il faut savoir que les races de chiens ont été crées à l'origine par sélection dans un but précis (chasse au canard, chasse à courre, garde, meneur de troupeaux...) et les races d'aujourd'hui sont toujours adaptées à certaines conditions.
Le caractère général d'une race est encore très présent chez les chiens aujourd'hui, et il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie: chien calme pour une vie de famille, chien de garde pour les grandes propriétés, petite race adaptée à la vie en appartement etc...
Mâle ou femelle ?Un mâle, notamment s'il n'est pas castré, est souvent plus dominant et fugueur, il faudra donc s'attacher à bien l'éduquer. Il sera aussi plus actif qu'une femelle et peut vous causer quelques soucis notamment au printemps en période de chaleurs ou lors de rencontres avec d'autres mâles non castrés.
Une femelle, plus douce et obéissante, sera plus facile à éduquer; elle sera aussi souvent plus calme.
Une femelle non stérilisée aura des chaleurs deux fois par an, dès l'âge de 1 an environ.
Les chaleurs durent généralement une quinzaine de jours pendant lesquels il faut gérer son hygiène (taches dans la maison) et ses rencontres (les gestations non désirées sont encore très nombreuses!).
Si vous ne voulez pas avoir des petits, la stérilisation chirurgicale est idéale, elle permet de plus d'éviter des maladies telles que les grossesses nerveuses, les infections de l'utérus, les tumeurs mammaires, etc...
L'étape suivante :
:3dogs: :3dogs: :3dogs: :3dogs: :3dogs: :3dogs: :3dogs: :3dogs:
Votre décision est prise, vous avez choisi un type de chien adapté à votre mode de vie. Il vous faut maintenant trouver l'endroit où vous procurer, dans de bonnes conditions, le chien désiré.
Mais avant de passer à l'acte d'achat lui-même, consultez notre Fiche "Comment choisir un chiot ?".
Où acheter un chien ?Il existe différents circuits pour acheter un chiot, le choix sera conditionné par le type de chien que vous recherchez: adorable bâtard ou superbe chien de race destiné à faire des concours...
dans un refuge (associations de protection des animaux)
chez des particuliers sur petite annonce dans les journaux
chez un éleveur amateur et ou professionnel
sur un marché aux animaux
dans une exposition animalière
dans une animalerie
D'où viennent les chiens vendus ?Les refuges ont des chiens généralement adultes dont on ne connaît pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chien dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse.
Les éleveurs amateurs ont en général une chienne ou deux, avec donc très peu de portées.
Les éleveurs professionnels peuvent élever plusieurs races et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont moins familiales et les chiots vivent en chenil.
Conseil utile: N'achetez pas votre chien "sur un coup de coeur", si possible prenez les coordonnées de l'éleveur ou du particulier et rendez visite à votre futur compagnon sur son lieu de vie. Informez-vous sur la réputation de l'éleveur et visitez son élevage avant de vous décider.
Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulierLorsque votre choix est arrêté sur une race et une date, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.
Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons:
santé et hygiène : les chiots provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
comportement du chiot : l'éducation d'un chiot commence à trois semaines et son comportement de chien adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux,...).
éthique : personne ne désire acheter un chien provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.
Les questions à poser au vendeurVous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :
Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ?
Combien ont-ils de portées par an ?
Combien les femelles ont-elles de portées ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d'une femelle, il s'agit vraiment "d'exploitation animale"!)
Quelles sont les conditions d'élevage (chenil, terrain clos, maison,...) ?
Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de "sang neuf", c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires (comme les malformations articulaires : dysplasie de la hanche chez le Labrador par exemple). Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
Quels sont leurs critères de sélection pour leurs reproducteurs ? Favorisez plutôt un éleveur cherchant à sélectionner ses animaux pour leur comportement (gentillesse, obéissance), plutôt que pour leur physique (couleur du poil ou longueur des oreilles).
Présentent-ils leurs chiens aux concours et expositions canines ?
Autres signes positifs: les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chien), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes vis à vis du chien, votre conception de son éducation et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chiots vendus.
Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses chiens.
A quelle période acheter un chiot ?Les chiennes sont généralement en chaleur deux fois par an en moyenne, et ces chaleurs tombent généralement au début de l'automne et au milieu de l'hiver.
La durée de gestation étant de deux mois, de nombreuses chiennes mettent bas au début de l'hiver et au printemps. Les chiots sont sevrés et mis en vente au début du printemps et juste avant l'été.
On trouve bien entendu à acheter des chiens en dehors de ces périodes, mais cela est moins fréquent et le choix est moins important.
Le meilleur moment pour acheter un chiot est généralement le début du printemps, vous aurez ainsi plusieurs mois avant les vacances d'été pour vous organiser.
Un chiot adopté au printemps doit être prévu dans vos dates de départ en vacances: les campings n'acceptent que des animaux à jour de toutes leur vaccinations, et un chiot n'est à jour qu'à l'âge de 4 mois.
Quel âge le chien doit-il avoir ?Les chiots sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines.
Sachez qu'il est interdit de vendre un chiot avant l'âge de 8 semaines.
Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chiot de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chiot se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec les autres animaux et les hommes.
Un chiot séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d'avoir des problèmes comportementaux : problèmes d'hyper-attachement, incapacité à rester seul, malpropreté, peurs, phobies, voire de l'agressivité.
Prochaines étapes: comment choisir votre chiot? Quelle est la réglementation de la vente?
Lorsque vous allez choisir concrètement votre chiot, il y a des critères bien précis qui vous aideront dans votre décision, consultez notre Info Pratique "Comment choisir un chiot".
Puis, avant d'acheter votre chien, renseignez-vous bien sur les aspects légaux de la vente.
Source:
http://www.humour-canin.com/Ces info on été pris sur ce site. Ne vous géner pas pour exprimer vos opinions sur cette article.