Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les Abitibiens passionnés des chiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Dobermann par Serge Harvey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serge
Invité




Le Dobermann par Serge Harvey Empty
MessageSujet: Le Dobermann par Serge Harvey   Le Dobermann par Serge Harvey Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 10:43 pm

Bonjour à tous et à toute,

suite à une demande spéciale de Janaky00 Wink je vais vous faire une description du Dobermann pinscher. Je vais vous parlez du standard de la race mais je préfère vous parlez tout d'abord du Dobermann tel que je le connais au quotidien. Pour en avoir maintenant 6 ( Et oui nous avons receuilli un Dobermann abandonné sous prétexte d'être agressif avec les enfants, ce qui en passant est faux. À son arrivée cette fin de semaine ( un ami qui la receuilli et nous l'a amené, il s'en occupe d'ailleurs avec nous) il était vraiment maigre, il commence a reprendre du poid un peu mais il part de loin) je connais maintenant plutôt bien le caractère de ces chiens extraordinaires.

Le Dobermann est un chien fier avec une incroyable prestance, il impose le respect par sa stature et son physique. C'est un chien très confiant qui est d'une incroyable fidélité envers son maître. Ce sont des chiens plutot réserver, contrairement aux Labradors, par exemple, les Dobermanns vont très rarement demander des caresse a un nouvel arrivant. Ils prennent le temps d'analyser la relation de leur maîtres avec les invités, ils sont vifs et intelligents. Très doués pour l'obéissance ils sont aussi d'excellent chien de travail, d'ailleurs leur fonction première est la protection individuelle mais ils servent aussi souvent de chiens policiers, membre d'équipe de sauvetage, chien dépisteur(douane) etc.. Ce sont des chiens très calme qui ne détruise pas tout sur leur passage. Par contre, ce sont des chiens qui s'attache tellement a leur maître qu'il n'apprécient pas leur absence prolongés ( de plus de 24h) et peuvent dans certain cas adopter des comportement destructeur ( heureusement jamais eu de problème de ce coté), ce sont donc des amis fidèles qui s'adapte au mode de vie de leur maître et les suivent partout. Délicat avec les enfants, ils font de très bon chien de famille ( Sauf peut-être les spécimens avec une queue, quand la queue branle elle détruit tout sur son passage...lolllll Ce qui nous a amenés a comprendre le pourquoi de la caudectomie.... ).

Voici ma facon a moi de décrire l'une des races que je considère comme l'une des meilleure ( chacun ses gout Wink )

Maintenant voici quelques définitions du standard:

Citation :
Doberman pinscher

Origines et rôle
Crée en Allemagne aux environs de 1890, il tire son nom de son créateur, Louis Dobermann. À l'origine, on l'utilisait presque exclusivement comme chien de garde. De nos jours, le sujet bien dressé constitue un compagnon familial obéissant et affectueux.

Aspect général
Chien d'une bonne taille moyenne à l'architecture presque carrée; la taille du chien mesurée verticalement du sol au sommet du garrot est égal à la distance horizontale de l'avant du poitrail à la limite postérieure de la cuisse supérieure. L'allure doit être fière et l'aspect élégant, avec une certaine noblesse; il s'agit d'un chien au corps compact, musclé et puissant pouvant faire preuve d'endurance et de rapidité à la course.

Tempérament
Chien énergique, alerte, déterminé, vif, téméraire, loyal et obéissant.

Taille
Hauteur au garrot : mâle, idéalement 70 cm (27 1/2 po), femelle : idéalement 65 cm (25 1/2 po). Mâle à l'aspect très masculin, sans lourdeur. Femelle à l'aspect très féminin, sans trop de raffinement. Toute différence par rapport à la taille idéale doit être pénalisée en fonction de l'importance de la différence.

Robe et couleur
Poil court, dur et dru, bien couché et lisse. Un sous-poil gris invisible au cou est admis. Couleurs admises : noir, rouge, bleu et fauve. Pour chaque couleur, la robe fortement pigmentée est la plus souhaitable.

Taches : rouille, nettement délimitées, et apparaissant au-dessus de chaque oeil, sur le museau, la gorge et la poitrine, sur les pattes et les pieds et sous la queue. Une tache blanche à la poitrine est admise pourvu qu'elle ne fasse pas plus de 1,27 cm (1/2 po) carré.

Tête
Longue et sèche, ressemblant à un coin tronqué vue de profil et de face. Vue de face, la tête s'élargit graduellement vers la base des oreilles en dessinant une ligne presque ininterrompue. Sommet du crâne plat, rejoignant avec un léger stop le début du museau, avec la ligne du museau s'étendant parallèle à la ligne supérieure du crâne. Longueur de museau égale à celle du crâne. Joues aplaties et musclées. Lèvres collées aux mâchoires, sans pendre. Mâchoires pleines et puissantes, bien pleines sous les yeux. Truffe noire chez les sujets noirs, brun foncé chez les sujets rouges, gris foncé chez les sujets bleus et feu foncé chez les sujets fauves. Dents très développées. Incisives inférieures très droites et touchant à l'intérieur des incisives supérieures pour donner une vraie denture en ciseaux. Total de quarante-deux dents (22 inférieures et 20 supérieures) bien situées.

Les dents décolorées ne doivent pas entraîner de pénalité. Yeux en forme d'amande, pas ronds, modérément enfoncés, non proéminents, offrant une expression vigoureuse et énergique. Iris de couleur uniforme, variant du brun foncé au brun moyen chez les sujets noirs, la teinte plus foncée étant la plus recherchée; chez les sujets rouges, bleus et fauves, la couleur de l'iris doit être assortie à la couleur des taches et ne doit pas être de teinte plus pâle que celle des taches. Oreilles coupées ou non coupées. Lorsque l'oreille est dressée, son point d'attache supérieur doit être au niveau du sommet du crâne. Les oreilles coupées doivent être bien découpées et portées droites. Les oreilles non coupées doivent être petites et jolies, et attachées haut sur la tête.

Cou
Porté fièrement, sec et musculeux. Bien arqué, avec une nuque s'élargissant graduellement en direction du corps. Longueur proportionnelle aux dimensions du corps et de la tête. Celle-ci peut être portée un peu plus bas lorsque l'animal est en mouvement, ce qui lui permet d'avoir une plus longue foulée des membres antérieurs.

Membres antérieurs
Omoplate inclinée vers l'avant et vers le bas, faisant un angle de 45 degrés avec le sol et rencontrant le bras supérieur à 90 degrés. Les épaules doivent être inclinées le plus possible à 45 degrés et placées bien à l'arrière. Le rapport longueur d'épaule à longueur de bras supérieur droit est de un à un et toute longueur excessive de l'omoplate constitue une faute plus grave que toute longueur excessive du bras supérieur. La hauteur du coude au garrot est sensiblement égale à la hauteur du sol au coude. Vues de face et de profil, les pattes sont parfaitement droites et parallèles du coude au paturon; nerveuses et musclées, avec une ossature forte et ronde. En position normale et lorsque le sujet se déplace, le coude doit être près du poitrail. Paturons fermes et presque perpendiculaires au sol. Pieds bien arqués, compacts et en forme de pieds de chat; bien dans l'axe du corps. Les pieds tournés légèrement en dehors sont beaucoup moins souhaitables que ceux tournés en dedans. Les ergots peuvent être éliminés.

Corps
Dos court, ferme, suffisamment large, musclé au rein, et s'étendant en ligne droite du garrot à la croupe légèrement arrondie. Garrot prononcé et constituant le plus haut point du corps. Poitrail plein et large, s'étendant profondément au coude. Poitrine large, et thorax bien défini. Côtes bien cintrées à partir de la colonne vertébrale mais aplaties à leur extrémité inférieure pour laisser la voie libre aux coudes. Ventre bien rétracté, décrivant une ligne courbe à partir de la poitrine. Rein bien musclé. Hanches larges en proportion du corps, leur largeur étant à peu près égale à la largeur de celui-ci au point où les côtes sont les plus cintrées.

Membres postérieurs
En équilibre avec les membres antérieurs. Jarrets longs, larges et bien musclés des deux côtés de la cuisse. Grassets bien délimités. Lorsque le chien est au repos, la ligne du jarret au talon doit être perpendiculaire au sol. Les jarrets, les métatarses et les cuisses doivent être tous parallèles et assez distancés pour bien faire partie d'un bon physique.

L'os de la hanche doit s'éloigner de la colonne vertébrale à un angle d'environ 30 degrés. Partie de la jambe au-dessus du jarret égale à la partie au-dessous du jarret. La jambe doit être à angle droit par rapport à l'os de la hanche. Croupe bien pleine. Comme les pieds antérieurs, les postérieurs sont en forme de pieds de chat et sont bien dans l'axe du corps. Les ergots, s'ils existent, peuvent être éliminés.

Queue
Écourtée entre la première et la deuxième vertèbre; elle doit paraître être le prolongement de l'épine dorsale, sans chute évidente.

Allure
Démarche libre, équilibrée, sans effort, avec une bonne foulée des pattes antérieures et une bonne puissance de propulsion des pattes postérieures. Lorsque l'animal trotte, on doit noter un fort mouvement de propulsion des membres postérieurs. Les jarrets doivent s'étendre au maximum. Chaque patte postérieure doit se déplacer dans l'axe de la patte antérieure du même côté. Les pattes antérieures et postérieures ne doivent pas être projetées vers l'extérieur ni vers l'intérieur. Le dos doit rester fort, ferme et droit. Lorsque l'animal se déplace à vive allure, il projette ses pattes vers l'axe du corps (piste simple).

Défauts
Mâle à allure féminine, femelle à allure masculine. Taches feu pâle ou mal délimitées. Taches trop grandes. Tête non équilibrée avec une allure de tête de bélier; un museau aplati; joues protubérantes ou museau très pointu. Toute variante par rapport au bon nombre de dents ou à leurs positions doit être pénalisée en fonction de l'importance de la variante. Yeux en forme de fentes, yeux vitreux, yeux ronds. Paturons faibles ou repliés sur eux-mêmes. Pieds de lapin, pieds étalés. Croupe trop arrondie ou aplatie.

Défauts majeurs
Lourdeur corporelle, physique délicat de lévrier anglais. Épaules lâches, épaules droites. Dos carpé ou ensellé. Grassets droits, jarrets de vache, jarrets étalés, jarrets en faucille.


Points accordés par les juges
Conformation et aspect général
Proportions 8
Ossature et substance 8
Tempérament et expression 8
Noblesse et condition 5 29
Tête
Forme 6
Dents 5
Yeux 3
Oreilles 1 15


Cou 3 3

Corps
Ligne de dos, garrot, rein 8
Emplacement de queue, poitrine,
poitrail, côtes 8
Rétraction, forme et proportions 4 20
Membres antérieurs
Épaules, bras supérieurs, pattes 5
Paturons, fléchissement 4
Pieds 2 11
Membres postérieurs
Cuisse supérieure, grasset 5
Jarrets, fléchissement 4
Pieds 2 11
Allure 6 6
Robe, couleur et taches 5 5
TOTAL 100

Caractéristiques éliminatoires

Timidité, méchanceté. Prognathisme supérieur à 0,5 cm (3/16 po), brachygnathisme supérieur à 0.3 cm (1/8 po). Quatre dents manquantes ou plus.

Timidité : tout chien qui refuse de se laisser examiner par le juge en ne se laissant pas approcher sera jugé timide; il en est de même s'il craint qu'on l'approche de l'arrière et s'il a peur de bruits soudains et inhabituels.

Méchanceté : tout chien qui attaque ou tente d'attaquer le juge ou son entraîneur est définitivement méchant. Tout chien qui démontre de l'animosité envers les autres chiens n'est pas considéré comme méchant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 4270
Age : 38
Localisation : Rouyn-Noranda
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !
Date d'inscription : 23/09/2006

Le Dobermann par Serge Harvey Empty
MessageSujet: Re: Le Dobermann par Serge Harvey   Le Dobermann par Serge Harvey Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006, 6:40 am

Super description serge ! :BRAVO:


Je veux juste mentionner a tout le monde que sa s'écrie DobermanN et oui !! il y a 2 n a dobermann :HIHIHI: moi sa fait seulement 1 an que je le sais Rolling Eyes

je dit pas sa pour corriger, puisque tu la bien écrie, Wink juste pcq beaucoup bien des gens crois que sa s'écrie avec un N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amway.ca/hanami
serge
Invité




Le Dobermann par Serge Harvey Empty
MessageSujet: Re: Le Dobermann par Serge Harvey   Le Dobermann par Serge Harvey Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006, 7:10 am

Et oui car le créateur de la race s'appelait Louis Dobermann, mais peu de gens l'écrive de cette façon....
Revenir en haut Aller en bas
Janaky00
chien d'expérience
chien d'expérience
Janaky00


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Rouyn-Noranda
Vos Chiens et leur races : Valium=Berger Allemand/Husky sibérien et Fanny=Rottweiler
Date d'inscription : 27/09/2006

Le Dobermann par Serge Harvey Empty
MessageSujet: Re: Le Dobermann par Serge Harvey   Le Dobermann par Serge Harvey Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006, 7:19 am

Merci de cette belle description de la race. Ce serait intéressant que plusieurs amis (es) du forum en fasse de même pour avoir un maximum de description de la race de leur chien. Comme moi j'ai fais la description du Husky sibérien et j'ai apporté quelques commentaire personnel car j'en possède un. C'est encore là une simple suggestion.
:BRAVO: :GOOD: :HIHIHI:
Janaky00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dobermann par Serge Harvey Empty
MessageSujet: Re: Le Dobermann par Serge Harvey   Le Dobermann par Serge Harvey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dobermann par Serge Harvey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOBERMANN
» Voici mes 2 abeille a l'halloween!!
» Tribu et Serge
» Je veux acquirir une Dobermann
» Rencontre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum canin de l'Abitibi :: MONDE CANIN :: Les races-
Sauter vers: