|
| Pourquoi attendre?????? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Mylène !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 2594 Age : 56 Localisation : Ontario Vos Chiens et leur races : Berger Belge (Groenendael) Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 5:12 pm | |
| Bon je donne présentement trois cours d'obéissance de base les lundis, mardis et mercredis soir. Deux chiens qui devaient prendre mon cours sont morts. L'un d'entre eux un English Mastiff de trois ans à cause d'agressivité (la dernière goutte pour les propriétaires et que le chien a sauté à la gorge un humain sans aucune provocation d'après la version que j'ai eu) et qu'après l'incident ils ont été le faire euthanasier sur le champ même. L'autre s'était un jeune chiot d'environ 4 mois et il s'est frappé par un véhicule et n'a pas survécu le coup. Moi je trouve cela bien triste que les gens attendent si longtemps avant d'agir. Cela fait le deuxième English Mastiff qui se fait euthanasier avant qu'il puisse venir au cours! L'autre s'était un de deux ans! Je suis certaine qu'il y avait des signes avant-coureur mais que les propriétaires les ont soient ignorés ou bien ils ne s'en rendaient tout simplement compte. Je trouve ça dure d'entendre des histoires semblables. À chaque début du premier cours que je donne, je félicite toujours les propriétaires d'avoir pris l'initiative d'éduquer leur chien et d'avoir pris le premier pas à devenir des maîtres responsables. | |
| | | isabelle !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 1771 Age : 48 Localisation : abitibi Vos Chiens et leur races : shih-tzu Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 5:15 pm | |
| C'est vrai ça. C'est dommage. | |
| | | nano59 chien d'expérience
Nombre de messages : 526 Age : 65 Localisation : la sarre Emploi : controleur canin Palmarolle Vos Chiens et leur races : Baboune boston terrier Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 5:31 pm | |
| tu as bien raison Mylène , c est très important d être responsable avec ces chiens là | |
| | | Mylène !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 2594 Age : 56 Localisation : Ontario Vos Chiens et leur races : Berger Belge (Groenendael) Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 5:37 pm | |
| Pas seulement avec ces chiens là MAIS tous les chiens. | |
| | | nano59 chien d'expérience
Nombre de messages : 526 Age : 65 Localisation : la sarre Emploi : controleur canin Palmarolle Vos Chiens et leur races : Baboune boston terrier Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 6:29 pm | |
| oui c est sur que c est tous les chiens , mais je voualis dire que les gros sont plus difficle à manier | |
| | | mary Modérateur
Nombre de messages : 7451 Age : 41 Localisation : la sarre Emploi : mere au foyer Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 8:57 pm | |
| le bullmatif nest pourtant pas reputer pour etre agressif.. corige moi mylene si ces pas le cas.. et oui il aurait fallu quil le fache aller a ton cour avant ce saut a la gorge car comme tu dit ya eu des signe de cela avant.. ces dommage ces tellement jeune pour euthanasie | |
Nombre de messages : 1771 Age : 48 Localisation : abitibi Vos Chiens et leur races : shih-tzu Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 9:14 pm | |
| oui, mais des fois, c'est pas toujours évident j'imagine.
C'est comme Poupoune là. Elle commence à nous tomber royalement sur le gros nerf. Elle est super fine et très patiente avec les humains. Elle n'a aucune malice.
Mais depuis environ 2 jours, ça fait 2 fois qu'elle court après mon chat Bello. Et ce soir pour la première fois, elle a pogné les nerfs après Cocotte (ma petite chienne). Les 2 fois, nous avons rien vue, mais seulement entendu. Le temps qu'ont ce lève pour aller voir ce qui ce passait, tout était fini.
Mon chum, arrête pas de me dire, ont a trop d'animaux, depuis le début Isabelle que je te le dis. Tant qu'à moi, ont devrai lui trouver une famille, comme je te dit depuis le début.
Donc, je sais pas quoi penser. Est-ce que je devrai écouter mon chum? Quoi faire et comment réagir quand ça l'arrive? je sais pas moi. C'est ça que j'ainme pas des chiens adultes que nous adoptons, car je ne le connais pas depuis le début, donc j'ai l'impression d'avoir affaire à un sac à surprise et dans ce temps là, je me sens impuissante, j'ai l'impression de ne pas avoir le contrôle. Tandis qu'avec Boubou et Cocotte, c'est moi qui les a éduqué, je les connais comem j'ai l'impression de connaître mes propre enfants et par instint, je sais quoi faire, comment réagir et j'ai aucune crainte. Mais avec Poupoune, j'ai l'impression de jamais être capable de lire en elle comme je le fait avec les 2 autres.
Aller suivre des cours? J'ai pas l'argent pour le moment. Et c'est pas qu'elle n'obéis pas, c'est juste que ça fait 2 fois ce soir qu'elle pogne les nerfs après Cocotte. Pis Cocotte, quand elle voit le chien qui est pas dans son assiète, ben elle ce met immidiatement en possition de soummisssions sur le dos devant le chien. Elle ce sauve pas, elle chiale pas, elle riposte pas, elle fait rien à part ce mettre sur le dos et attendre.
C'est tu ce style de comportement que vous dites que nous devons immidiatement faire quelque chose? si oui, ben quoi? | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 9:20 pm | |
| Ha! oui, des fois je me dit que si quelqu'un arriverai du jour au lendemain et me dit, je l'emmène, je la veux, je crois que je lui laisserai si ça serai quelqu'un qui a de l'allure.
Le seule fait que je la garde, c'est que je ne veux pas qu'elle ce ramasse n'importe où. Je l'ai sortie d'une mauvaise place, c'est pas pour la retourner dans une autre mauvaise place.
Mais je dirai que 3 chiens, je n'aime pas ça. Moi un chien j'aime pas, 2 chiens oui, mais 3 non plus j'aime pas ça. 2 c'est juste correcte, c'est un beau chiffre. | |
| | | jeqa chien d'expérience
Nombre de messages : 643 Age : 43 Localisation : béarn Vos Chiens et leur races : Baja, berger australien Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 9:49 pm | |
| Moi je pense que les gens devraient tous suivre des cours (malheureusement il n'y en a pas dans mon coin car j'irais, même si je sais comment dresser mon chien). Sauf que le problème c'est que même si les gens suivent des cours, parfois ils font le contraire après. Par exemple, mon père a assisté à tous les cours de dressage de mon dernier chien et après les cours il faisait tout le contraire, il n'a jamais eu d'autorité sur les chiens et tant qu'à moi il ne devrait pas en avoir (une chance que ma mère est là), mais au moins il a fait choisir son chien par une personne d'expérience avec les chiens et qui connaît assez bien mon père, donc ça a bien été avec la participation de ma mère. Moi le seul Mastif que j'ai connu était HYPER affectueux, il n'aurait pas fait de mal à une mouche. | |
| | | Helene c !!! Mordu canin !!!
Nombre de messages : 3853 Age : 113 Localisation : Val-d'Or Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Jeu 05 Fév 2009, 11:49 pm | |
| Isabelle, l'âge de Poupoune n'a rien à voir avec son comportement avec les autres chiens. Même si tu as tous tes chiens bébés il peut y avoir des conflits entre eux pareil parce que plus t'as de chiens, plus t'as d'interractions. Attend que tes deux autres tombent à l'adolescence, tu vas peut-être faire le saut. Et Poupoune donne des avertissements à Cocotte quand elle lui tape sur les nerfs. Surveille parce que Cocotte est jeune, mais peut-être qu'elle ne fait que la remettre à sa place. Moi mes labs se sont parlé dans le cass une couple de fois, pis après les affaires ont été claires pour toujours. Mais ce n'était pas un trouble de comportement sur lequel je devais agir, surtout pas. Je devais les laisser discuter entre elles. Les problèmes apparaissent souvent justement quand on s'en mêle trop.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, j'étais pas là, c'est dur à évaluer, mais il faut faire la différence entre un trouble de comportement et un comportement normal de chiens qui s'établissent une hiérarchie. | |
| | | mary Modérateur
Nombre de messages : 7451 Age : 41 Localisation : la sarre Emploi : mere au foyer Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 8:33 am | |
| ces ce que je me suis dit aussi helene ces peut etre quelle replace a sa place ces tout.. faut laisser faire ces de hierarchie qui font si ces pas long et pas violent laisse faire a mon avis | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 8:46 am | |
| ok, mais Boubou est rendu à 10 1/2 mois, pis il n'a jamais réagi comme ça.
Hier pendant que je vous écrivais, Cocotte est arrivé pour entrer dans la maison bleu (celle que je vous avais montré en photo) et Poupoune est partie en courant après cocotte en grondant, parce qu'elle ne voulait pas qu'elle y aille.
Je ne veux pas qu'elle soit possessive, elle n'a pas d'affaire à faire son territoire dans la maison. La cristi maison, tout le monde peut entrer dedans, c'est pas a elle. Donc, j'ai tassé Poupoune de là, et j'ai mis cocotte dans la maison. Poupoune à resté coucher là çù je l'ai mis. Boubou est arrivé et entré dans la maison et Poupoune c'est levé le la tête pareille comme si elle ce disait: ha! non, tout le monde rentre dans ma maison.
Jamais qu'elle fait des griches à Boubou, d'après moi c'est parce qu'elle le sait par instint que Boubou ne ce laisserai pas impressionné par elle. Mais Cocotte elle, ce laisse bosser par Poupoune. Pis j'hai ça au bout, car il y a personne qui a d'affaire à bosser ici.
En tout cas, je vais surveiller de proche.
Merci Mary | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 8:50 am | |
| - isabelle a écrit:
- Ha! oui, des fois je me dit que si quelqu'un arriverai du jour au lendemain et me dit, je l'emmène, je la veux, je crois que je lui laisserai si ça serai quelqu'un qui a de l'allure.
Le seule fait que je la garde, c'est que je ne veux pas qu'elle ce ramasse n'importe où. Je l'ai sortie d'une mauvaise place, c'est pas pour la retourner dans une autre mauvaise place.
Mais je dirai que 3 chiens, je n'aime pas ça. Moi un chien j'aime pas, 2 chiens oui, mais 3 non plus j'aime pas ça. 2 c'est juste correcte, c'est un beau chiffre. L'instinct du chien est très fort Isabelle et je suis certaine que le fait que toi et ton chum vous n'êtes pas confortable avec le fait d'avoir trois chiens, Madame Pouponne ressent certainement cette énergie négative. Isabelle, JE NE TE JUGE PAS ICI, je ne fais que noter une observation c'est tout. Oui je suis d'accord jusqu'à un certain point que les chiens règlent entre eux certains problèmes/conflits MAIS il arrive parfois que certains conflits ne pourront jamais être réglés entre eux. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 8:58 am | |
| hahahahahha!!!! Non, non, je sais que tu ne me juge pas, et tu as surement raison aussi de toute façon même si ça serai un jugement. Ça ne me surprendrai pas. Ben moi, j'ai un peu de misère avec le fait qu'ils doivent régler seule des comportements, j'ai l'habitude de m'en mêler pour montrer qui est boss et qu'ici c'est ma maison. En tout cas, comme j'ai dit, je vais surveiller de proche te essayer de noter le comportement de Poupoune. Son vocabulaire physique. Car je ne le connais pas encore. | |
| | | mary Modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 9:57 am | |
| a ce que je peut voir la hierarchie est boubou en haut, poupoune au milieu et cocotte en bas.. mais dit moi isabelle est ce que cocotte fait des chose pour provoquer poupoune .. pour monter de grade genre que cocotte veut le place de deuxieme.. si ces le cas ces normal des conflit car les deux veulent avoir la deuxieme place mais si ces pas le cas et bien ces de la possiviter face a cocotte que poupoune fait... je vais te revenir la dessus tantot parce que je vais chez le maudit medecin... | |
Nombre de messages : 3853 Age : 113 Localisation : Val-d'Or Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 10:21 am | |
| - isabelle a écrit:
- ok, mais Boubou est rendu à 10 1/2 mois, pis il n'a jamais réagi comme ça.
Hier pendant que je vous écrivais, Cocotte est arrivé pour entrer dans la maison bleu (celle que je vous avais montré en photo) et Poupoune est partie en courant après cocotte en grondant, parce qu'elle ne voulait pas qu'elle y aille.
Je ne veux pas qu'elle soit possessive, elle n'a pas d'affaire à faire son territoire dans la maison. La cristi maison, tout le monde peut entrer dedans, c'est pas a elle. Donc, j'ai tassé Poupoune de là, et j'ai mis cocotte dans la maison. Poupoune à resté coucher là çù je l'ai mis. Boubou est arrivé et entré dans la maison et Poupoune c'est levé le la tête pareille comme si elle ce disait: ha! non, tout le monde rentre dans ma maison.
Jamais qu'elle fait des griches à Boubou, d'après moi c'est parce qu'elle le sait par instint que Boubou ne ce laisserai pas impressionné par elle. Mais Cocotte elle, ce laisse bosser par Poupoune. Pis j'hai ça au bout, car il y a personne qui a d'affaire à bosser ici.
En tout cas, je vais surveiller de proche.
Merci Mary Isabelle, d'après ce que je peux voir, ils sont en train d'établir qui boss qui, et tu n'as pas l'air d'aimer ça. Je vais petter ta ballounne, mais des chiens en gang c'est comme ça que ça marche. Et ce n'est pas à nous de déterminer qui aura le dessus et qui sera le ti-dernier, il faut accepter ce que les chiens entre eux établissent, que le résultat final nous plaise ou pas. L'histoire de la maison n'a rien d'exceptionnel, et plus tu vas interférer et empêcher Poupoune d'affirmer sa place, plus elle va devenir frustrée et un moment donnée elle pourrait péter une coche sur Cocotte, parce que tu l'empêche de s'affirmer avec le langage canin qu'ils connaissent et acceptent entre eux. La seule hiérarchie que tu peux établir je pense, c'est ta position vis-à-vis les chiens, mais leur position les une vis-à-vis les autres, ça c'est eux qui vont l'établir. Tu ne peux pas être le boss de leur leadership, tu peux juste assurer ton leadership en relation avec chacun d'eux. Bien en tout cas, c'est mon analyse. Peut-être que Mylène pourrait ajouter ou invalider certaines choses, mais ce que je constates c'est que tu ne veux pas les laisser décider ça entre eux, tu veux le décider à leur place, et tu risques de créer des conditions favorables à un véritable affrontement en faisant cela. Si tu ne veux pas que Poupoune soit la boss, et il semblerait que elle voit les choses comme ça, peut-être que tu devrais effectivement lui trouver une famille. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 10:33 am | |
| C'est don ben compliqué c'est affaire là. Je vais penser à tout ça. Merci | |
| | | | Mylène !!! Mordu canin !!!
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 10:54 am | |
| Bien Hélène, il arrive souvent que les chiens vont s'organiser entre eux et vont établir leur propre hierarchie sans trop de complication. Le problème lorsque tu as plusieurs chiens c'est qu'une entente peut très bien ne pas arriver et n'arrivera jamais. Il y a des chiens (même ceux de la même race) qui ne peuvent tout simplement pas s'entendre et s'ils étaient laissés à eux-mêmes pour décider et bien je peux te garantir qu'il y en a qui y resterait leur vie! Et oui, il faut accepter ce fait. Ce n'est pas toujours rose vive avec plusieurs chiens et tu dois apprendre à accepter de vivre avec ce que tu ne peux pas changer ou bien tu prends les grands moyens et tu finis par placer un chien ou l'autre. Effectivement cela peut paraître très compliqué mais tu dois te rappeler que plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte lorsqu'une personne fait une évaluation de la situation.
Je peux te dire que j'ai chez moi présentement des chiennes que je dois toujours séparer car elles ne s'accordent pas et ne s'accorderont jamais. Même après avoir essayer plein de trucs et d'intervention. Laisser à elles-même, elles finiraient par se tuer. Cela j'en ai aucun doute. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 10:57 am | |
| - Helene c a écrit:
- Moi je trouve ça simple au contraire. :HIHIHI: Il faut accepter ce qu'ils décident entre eux.
Non, Hélène je ne dirais pas que c'est simple. :NOTGOOD: De plus, accepter la mort d'une de mes chiennes parce qu'elle ne s'accorde pas avec une autre est quelque chose que je n'accepterai jamais. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 11:16 am | |
| Tu sais Isabelle, bien souvent on doit changer notre propre perception lorsque nous travaillons avec des chiens. Et ceci n'est certe facile à faire. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 11:41 am | |
| - Mylène a écrit:
- Helene c a écrit:
- Moi je trouve ça simple au contraire. :HIHIHI: Il faut accepter ce qu'ils décident entre eux.
Non, Hélène je ne dirais pas que c'est simple. :NOTGOOD: De plus, accepter la mort d'une de mes chiennes parce qu'elle ne s'accorde pas avec une autre est quelque chose que je n'accepterai jamais. Mylène, la première chose que j'ai dit à Isabelle quand elle a soulevé le problème de ses chiennes est de surveiller quand même. Je n'ai jamais suggéré d'aucune façon de les laisser s'entre-tuer. Là, c'est toi qui a extrapolé. Pourquoi j'ai dit à Isabelle que c'était simple, et avec un bonhomme sourire en plus, c'est pour la taquiner parce que d'après moi, présentement, ce qui la dérange plus, ce n'est pas l'intensité des chicanes, mais le fait que une des chiennes essaye d'avoir le dessus sur l'autre. Et en fait tout mon propos tourne autour de ça, elle aura beau vouloir que les chiens soient égaux ou que Cocotte soit la première parce qu'elle est arrivée avant, elle est son bébé, whatever, ce sont les chiens qui vont le décider, ça ne sera pas Isabelle. Et eux, ils ne restereront pas égaux, il y en aura toujours un qui aura le leadership, et pas nécessairement toujours le même selon la situation. Et si je me fie à mon expérience autant avec les chevaux qu'avec les chiens, plus tu essayes d'aller dans le sens inverse de ce que eux décident, plus tu crées de conflits. Ceci dit, peut-être que ça ne se réglera jamais, et alors je crois qu'Isabelle va préférer trouver une famille pour Poupoune. Mais si ça doit finir par se rétablir, ce sont les chiens qui vont ultimement décider qui mène, et dans quelle situation. Je ne pense pas que nous les humains puissions imposer une hiérarchie, et je pense que si on fait ça, on met la table pour créer des situations explosives. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 12:18 pm | |
| - Helene c a écrit:
- Mylène, la première chose que j'ai dit à Isabelle quand elle a soulevé le problème de ses chiennes est de surveiller quand même. Je n'ai jamais suggéré d'aucune façon de les laisser s'entre-tuer. Là, c'est toi qui a extrapolé.
Mais si ça doit finir par se rétablir, ce sont les chiens qui vont ultimement décider qui mène, et dans quelle situation. Je ne pense pas que nous les humains puissions imposer une hiérarchie, et je pense que si on fait ça, on met la table pour créer des situations explosives. Hélène, j'ai seulement donné cet exemple afin que tous COMPRENNE que parfois, même les chiens ne peuvent pas nécessairement régler leur problème. Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 1:28 pm | |
| Bon ouf! je viens de tout lire.
Hélène, je pense que tu as raison quand tu dis que je veux pas que Cocotte soit en bas, mais égale parce que c'est mon bébé. Oui, c'est vrai d'une certaine façon, simplement parce que Cocotte est toute petite pauvre puce, pis elle fait rien de mal, elle veux juste aller dans la maison ou bien dormir auprès d'elle ...... pis l'autre pogne les nerfs. Seigneur, je trouve ça exagéré. Je dis pas si cocotte serai fatigante, ou bien la mordille ou autre, ben là je dirai, ben tu le mérite, tant pis pour toi. Mais là, je trouve Poupoune vite ça gâchette il me semble. Elle vient d'arriver ici, pis madame va faire marcher les autres au pieds comem elle veut..... ben là, je trouve ça "space" un peu là.
En ce moment, Poupoune ne la touche même pas, elle fait juste lui montrer qu'elle ne veux pas. Elle arrive proche d'elle en faisant .... en faisant... ben c'est dur à dire là, le genre de grognement, parce que c'est plus un style de chialage que de grognement. Mais je veux pas que ça dégénère non plus sibole. Parce que cocotte à grosseur qu'elle a, elle est faite ben raide.
Pis ça me ferai chier de la laisser partir d'une certaine façon, car elle est tellement gentille, douce, calme, obéissante ...... elle est extraordinaire. C'est une cristi de bonne chienne. | |
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? Ven 06 Fév 2009, 1:31 pm | |
| Tu sais Isabelle, il y a des chiens que leurs 'bulle' ou bien leur 'espace' est très limité et par ce fait même ils n'ont pas beaucoup de tolérance envers l'autre animal qui vient troubler leur 'endroit' et cette réaction peut même s'étendre jusqu'à l'humain qui 'traverse' ou 'empiètre' leur espace personnel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi attendre?????? | |
| |
| | | | Pourquoi attendre?????? | |
|