Forum canin de l'Abitibi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les Abitibiens passionnés des chiens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

L'elevage: Partie IV: Les fautes

+5
Helene c
Cyn
Admin
Jessyka
Mylène
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

Féminin Nombre de messages : 2594
Vos Chiens et leur races : Berger Belge (Groenendael)

L'elevage: Partie IV: Les fautes Empty
MessageSujet: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 6:01 pm

Comme il n'y a pas de chiens parfait dans aucune race un eleveur ethique cherche toujours a embellir ou perfectionner ce qu'il a et la race.

Je vous ai dit dans la partie elevage partie I que certains chiens ont certains defauts qui pourraient etre possiblement corriges dans la progeniture si le choix des partenaires est bien fait. Pour cela il faut tres bien connaitre ses lignees et le pedigree de ses chiens.

Certaines fautes qui peuvent etre corrigees......

-manque de dent
-couleur des yeux et la forme des yeux
-ossature
-l'epaule
-le mouvement
-l'epaisseur de la fourrure
-pigmentation des yeux et du contour de la bouche
-placement et la longeur de la queue

Si le chien a plus qu'un defaut mineur et bien il serait peut-etre bon de considerer serieusement de l'eliminer du programme d'elevage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pagaille-mapbella.com
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jessyka

Féminin Nombre de messages : 1220
Vos Chiens et leur races : B.A noir - Onyx / B.A - Saphira /Carlin noir - Fitz

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 8:51 pm

-manque de dent
-couleur des yeux et la forme des yeux

Pis c'est deux point c'est bon dans toute les races ???

Apars le bleu dans la couleur des yeux qui est un défaut sa peu-être koi les autre défaut ? et lorsque un chien a le blanc des yeux rougis c'est défaut ou pas ? pis pour les dents je sais même pas combien de dents un chien est sencé avoir lol
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 9:06 pm

Tout depend de la race bien sur mais si je regarde le BB par exemple l'oeil est suppose etre d'un brun fonce et non d'un brun jaunatre. De plus la forme autour de l'oeil doit etre en amende et non ronde.

Pour ce qui est du rouge dans le blanc des yeux du chien, je serais prete a mettre mes deux mains dans le feu que c'est une faute grave et meme disqualificative.

Les chiens peuvent venir au monde avec un manque de dent telle que la PM2 comme exemple. Il y a des chiens qui manque plus de dent que d'autre.

Un autre defaut c'est la facon dont les dents sont placees. Si le chien demontre une fermeture en cisaille ou bien pince c'est acceptable mais si la partie inferieure de la machoire va par-dessus la machoire superieure c'est aussi disqualificatif. On appelle ca en anglais (overshot ou undershot) ni l'une ni l'autre est acceptable et c'est considere une faute majeure.
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 4270
Emploi : Cosméticienne
Vos Chiens et leur races : Juste quand ma avoir une maison... !

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 1:56 pm

Est-ce que sa pourrai être au dépent de la race :S

Je trouve parfois sévère le côté esthétique des chiens concernant les concours de conformation etc..

C'est pas aller un peu loin parfois ? Est-ce que sa peut compromettre le comportement, tempérament, santé de la race ???

http://www.amway.ca/hanami
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn

Féminin Nombre de messages : 886
Emploi : TSA
Vos Chiens et leur races : Berger allemand

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 4:01 pm

Admin a écrit:

Est-ce que sa pourrai être au dépent de la race :S

Je trouve parfois sévère le côté esthétique des chiens concernant les concours de conformation etc..

C'est pas aller un peu loin parfois ? Est-ce que sa peut compromettre le comportement, tempérament, santé de la race ???

Comme les bulldog des fois ça pas de sens a mon avis. M'acheté un chien de cette race j'opterais pour un chien pas nécessairement champion qui a un peu moins le nez écrasé mais qui peu bien respirer. Cette race là est tellement magané côté santé. S'il n'aurait pas de vétérinaire à mon avis, soit la race se serait étainte ou les bulldog aurait des têtes moins grosse. Une mise bas de bulldog normal de nos jour c'est rare, ils doivent presque tous pour ne pas dire tous aller en césarienne.

Je pense aussi qu'il y a la pigmentation du poils qui peut être corrigé aussi.

Et pour les fautes majeurs. Ça doit dépendre de chaque race...mais est ce qu'il en a qui revien à chaque race et qu'on ne doit pas reproduire l'animale en aucun cas?

Ça serait intéressant de faire une liste des défault qu'il ne fait absoluement pas reproduire !
Il ne faut pas reproduire les problèmes hériditaire suivant:
-Demodex canis: C'est un parasite externe qui est hériditaire résultant d'une déficience immunitaire.
-Une seule testicule de dessendu ou l'asbence d'une testicule
-Dysplasie du coude
-Dysplasie de la hanche
-Caractes juvéniles
-Surdité
Complètez moi j'en oublie certainement beaucoup !!
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:06 pm

Bien tu as aussi la couleur blanche qui est un defaut majeur dans certaines races telles que le Boxer et le Doberman. En plus le Doberman, il y a la couleur dite bleue qui est vraiment dillue........

- la grosseur du chien qui est hors standard que ce soit plus haut ou plus bas qu'il est indique dans le standard de chaque race

- les pieds palmes......

Le Ridgeback qui n'a pas sa ligne sur le dos...........
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:08 pm

Admin, n'oublie pas que ce n'est pas la competition de la conformation qui defait le chien MAIS bien la demande du consommateur qui adore avoir un chien qui est different des autres!
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:16 pm

Ha ouin les pied palmes ... as tu une photos qui pourrait mettre une image sur ce défault?
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:24 pm

Non Cyn mais ma Tervuren a presque des pieds palmes! Je deteste cela!
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:29 pm

Ah ouin et quand il a un défault on les fixe !!! Comme Laika qui a la queue qui courbe trop, ahahah je ne vois que ça !
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:36 pm

Oui tout a faite d'accord avec cela! Je me rends pratiquemment malade car je suis incapable de regarder ailleurs! Ca me derange au max!
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jessyka

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:46 pm

Parenthèse j'ai vu une femme se promener avec une BA hier a VD sa pouvait tu être ta Laïka elle lui ressemblais étrangement et justement je trouvais quelle avait la queue très recourbé ?
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 5:49 pm

Jessyka a écrit:
Parenthèse j'ai vu une femme se promener avec une BA hier a VD sa pouvait tu être ta Laïka elle lui ressemblais étrangement et justement je trouvais quelle avait la queue très recourbé ?

Non impossible nous sommes encore toutes les deux à Sherbrooke ! Mais depuis 4 ans il a eu me semble une croissance de la population de berger allemand à Val-d'Or affraid !!!
Helene c
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Helene c

Féminin Nombre de messages : 3853
Vos Chiens et leur races : Jayce/Labrador et Idéfix/Parson Russell

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 6:26 pm

Mylène a écrit:
Admin, n'oublie pas que ce n'est pas la competition de la conformation qui defait le chien MAIS bien la demande du consommateur qui adore avoir un chien qui est different des autres!

Oh, là dessus, je ne suis pas d'accord. Moi je déteste les labradors trapus, et la seule éleveuse que j'ai trouvé qui produit une confo comme ce que j'aime, c'est-à-dire des labradors bien proportionnés, elle ne gagne plus aucun concours à cause que ses chiens sont trop "slims"... Pour te dire, Jayce est rendue de type trop slim, et on parle quand même d'une chienne de 23 pouces qui pèse 70 livres. Et la plupart des gens avec qui j'en parle et qui sont comme moi de simples clients, tout le monde s'entend pour dire que les labradors de confo sont rendus des grosses barriques. Personne n'aime ça.
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 6:37 pm

Je suis d'accord avec toi Helene, par contre la race du Labrador a change non du aux competitions de conformation mais bel et bien parce que la majorite des consommateurs les preferent ainsi.

En grandissant, j'avais un Chesapeake Bay Retriever comme ils etaient supposes d'avoir de l'air. Maintenant tu m'en donnerais un et je ne le prendrais meme pas! Ils ont tellement change c'est meme pas drole.

Meme chose pour le Rottweiler! Plusieurs producteurs sont entrain de detruire ce que le Rottweiler devrait etre! Enorme tete et petit corps, aucune proportion entre les deux! Et j'en passe la!
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 6:41 pm

Le reel danger c'est lorqu'une race devient tres populaire pour quelle que soit la raison. Et c'est la que les producteurs vont produire en masse pour repondre a la demande du consommateur.

Regarde les races suivantes: le Labrador, le Golden, le St-Bernard, le Berger Allemand, le Sheltie, le Bouvier Bernois, le Chesapeake Bay Retriever, le Rottweiler,,,,,,,,et j'en passe!
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jessyka

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 6:42 pm

Perso je trouve que plus sa va plus les Labrador tire carrément de l'obésité , Y'en a beaucoup a senneterre et quand je les vois je me dit mon dieux faite les marcher plus et go sur la diète mais non supposément qu'il sont parfait comme sa ... J'aime pas non plus Jayce est parfaite peu-être même un peu rondelette je trouve hihi Pour les Rott y'en a de plus en plus des GRAS aussi
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 6:57 pm

Jessyka a écrit:
Perso je trouve que plus sa va plus les Labrador tire carrément de l'obésité , Y'en a beaucoup a senneterre et quand je les vois je me dit mon dieux faite les marcher plus et go sur la diète mais non supposément qu'il sont parfait comme sa ... J'aime pas non plus Jayce est parfaite peu-être même un peu rondelette je trouve hihi Pour les Rott y'en a de plus en plus des GRAS aussi

Moi aussi je suis bien d'accords, mais il ne faut pas confondre un chien trop trappu de conformation avec un chien trop trapu dû à l'obésité! Les chiens que tu as vu était probablement trop trapu comme la pluspart deslab. Mais je tenais à spécifier que la plus part des chiens sont trop gros surtout golden/labrador puisque se sont des chiens tellement gourmand et la pluspart des chiens les trouve parfait comme ils sont.

Je vous met une charte pour vérifier l'état de chair des chiens. Une façon simple que j'ai pour me souvenir c'est le truc du point fermé. La sensation qu'on a a toucher le dessus de la main c'est comparable aux côtes d'un chien qui est en surpoids, les jointures comparable à la sensation au touché des côtes d'un chien trop maigre et les doigts est la sensation qu'on devrait sentir en touchant les côtes d'un chien.
L'elevage: Partie IV: Les fautes Purina10
Mylène
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Mylène

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 7:03 pm

Bon point Cyn mais je peux te dire que j'ai pas mal l'oeil pour les chiens obeses!!!! LOL
Roxy89
chien d'expérience
chien d'expérience
Roxy89

Vos Chiens et leur races : Tom, Terre-neuve Landseer 6 mois

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 7:06 pm

LOlllllll ben quand qui sont presque aussi large que la porte bin ils sont vraiment obèse hahahaha! Il faut que tu nest pas de difficulté a toucher les cotes, a ni a les chercher et moi, on ma meme dit que stai bien de toucher la colonne vertébrale aussi. Si les flancs creuse beaucoup, ils sont trop maigres
Jessyka
!!! Mordu canin !!!
!!! Mordu canin !!!
Jessyka

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 7:38 pm

Oh c'est bien cette charte et le truc du poing fermé je me rend compte que Saphira est définitivement trop maigre ... Parce que je sens moin mes jointure que ses cotes et j'ai pas les mains enfler scratch
Cyn
chien d'expérience
chien d'expérience
Cyn

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 7:41 pm

Il lala !! Ouin a moins que t'aille vraiment les mains enflé !!! La grossesse peut-être Razz !! Wink Les BA ont souvent tendance à rester très mince, il a aussi beaucoup d'antécédant de problème de digestions ou ils n'assimileraient pas bien leur nourriture.
mary
Modérateur
Modérateur
mary

Féminin Nombre de messages : 7451
Emploi : mere au foyer
Vos Chiens et leur races : keeper- border colley croiser et lady labrador croiser

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 8:29 pm

moi jain tout le temp peur que mes chien sois trop maigre , jai rendu keeper obesew car je pensait quil etait trop maigre hahahha.. metter moi pas un wippet dans les main il vient obese ces sure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 8:18 am

Jessyka a écrit:
Oh c'est bien cette charte et le truc du poing fermé je me rend compte que Saphira est définitivement trop maigre ... Parce que je sens moin mes jointure que ses cotes et j'ai pas les mains enfler scratch

Quand je suis allé donner les vaccins à Saphira chez la vet elle m'a dit qu'elle avait un poid parfait.Je la trouvais aussi maigre mais elle m'a bien dit qu'elle avait le poids parfait..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 8:20 am

Mylène a écrit:
Bien tu as aussi la couleur blanche qui est un defaut majeur dans certaines races telles que le Boxer et le Doberman. En plus le Doberman, il y a la couleur dite bleue qui est vraiment dillue........

- la grosseur du chien qui est hors standard que ce soit plus haut ou plus bas qu'il est indique dans le standard de chaque race

- les pieds palmes......

Le Ridgeback qui n'a pas sa ligne sur le dos...........

Mylène c'est comme pour le BA la couleur blanche n'est pas accepter , même maintenant il devrait être appeler berger blanc suisse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'elevage: Partie IV: Les fautes   L'elevage: Partie IV: Les fautes Icon_minitime

L'elevage: Partie IV: Les fautes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant