TRANCHE DE VIE Seconde chance…..Jeudi le 13 janvier 2011, lorsque je suis arrivée à la maison vers 17h00, il y avait un chien errant. Ce n’est pas la première fois que je le vois chez moi, d’ailleurs, je l’avais vu une première fois le 1er janvier 2011 et il était accompagné d’une femelle husky sibérien. Jeudi dernier, le chien était seul. À le voir, je spécule qu’il est de la famille des Golden. Un mélange X, qui fait malgré tout un chien splendide. Il est tout noir, il a une longue queue et de belles oreilles pendantes. Bref, il est très craquant, en plus d’être beau, il est tellement, mais tellement gentil (une vrai soie!). Le chien est extrêmement maigre (Photo à l’appui où on peut facilement voir ses côtes). Il est tellement maigrichon que je l’ai nommé affectueusement « Chico, mon coco ».
Chico est arrivé chez moi jeudi matin. Mon conjoint l’aperçoit et l’interpelle. Voyant visiblement que le chien est affamé, il lui donne 3 milkbones. Que le chien s’empresse de manger. Chico passe la journée à jouer avec Valium et Fanny. Vers 16h00, mon conjoint va nourrir les chiens. Il remplit le bol de valium, et celui de Fanny et il donne 3 grosses tasses de nourriture à Chico. En deux temps trois mouvement, Chico et Fanny avaient tout mangé. Valium un peu moins goinfre que Fanny en prend quelques bouchées, mange les milkbones et délaisse son plat. Chico « spot » une occasion en or de remplir davantage son estomac! Il mange tout le bol de Valium. La journée tire à sa fin et Chico reste près de la maison. Il ne sort pas de notre cour. Il s’assit sur le balcon de la maison et regarde par la fenêtre de la porte d’entrée en poussant parois de subtil braillement. Il espère que la porte finira par s’ouvrir. En vain, il se résigne à se coucher en boule sur le pan de la porte et il y reste pendant plusieurs heures. À tout moment, je regarde à la fenêtre de ma porte d’entrée et Chico, mon coco est là, couché. Je m’attache énormément à cette boule de poil remplit d’amour. Toute la soirée, j’ai essayé, mais en vain, de convaincre mon conjoint qu’on devrait garder Chico avec nous. Ce fut un « non » catégorique. Il est hors de question qu’un troisième chien fasse sont entré chez nous! Deux c’est suffisamment d’ouvrage comme ça! Dit-il.
Vendredi matin le 14 janvier 2011, mon conjoint se lève, déjeune et fait son train-train matinal. Il regarde par la fenêtre de la porte d’entrée et voit Valium couché dehors à l’entrée de sa niche, bizarre car ordinairement elle serait couchée à l’intérieur. Pendant la nuit, une petite neige est tombée recouvrant Valium d’un grand manteau blanc de la tête à la queue. Je me lève à mon tour et je constate qu’effectivement Valium est hors de sa niche. Valium se lève et se secoue. Soudainement, un grand museau noir sort de la niche, c’était Chico qui avait « swatter » la niche à Valium pour la nuit. Mon conjoint était furieux de voir que son petit chien adoré avait dormit dehors au dépends de l’autre. La goutte qui fut débordé le vase fût lorsque Chico est aller chier non loin de la niche de Fanny (Comme s’il voulait faire passer ça sur le dos de Fanny!) Rien pour rendre la bonne humeur à mon conjoint, qui l’a vu faire!! Mon conjoint me dit que Chico doit partir d’ici ce soir. Je lui dit que j’allais m’en occuper aujourd’hui car j’étais en congé cette journée là.
Je fais quelques appels téléphoniques de part et d’autre et je réussis à mettre la main sur le numéro de téléphone de Laly. Nous avons discutés pendant un bon bout de temps ensemble. (Note pour Laly : Je te remercie d’avoir pris le temps de m’écouter et d’avoir tenter de trouver une solution avec moi. Tu es d’une gentillesse inouïe. Merci) Je me suis résignée à apporter Chico à la SPCA de Rouyn-Noranda. La dame de la SPCA m’a expliquée qu’à partir de la date d’entrée au refuge, Chico y restera pendant 5 jrs en attendant que son propriétaire se manifeste. Par la suite, il sera sous observation pendant 10 jrs, pour déceler le comportement de Chico, s’il mange bien, s’il fait des selles normales, s’il boit bien, etc... Si tout est correct au bout de ce 15 jrs là, il sera mis en adoption ou (Le mot que je n’aime pas) ou sera euthanasié.
Donc à compter du 30 janvier, si tout va bien il sera mis en adoption. Chico est un chien tellement fin qu’il mérite une seconde chance. Je le verrai bien dans une bonne famille avec enfants. Je suis sûre qu’il serait un merveilleux chien de famille.
Personnellement, j’ai trouvé ça très difficile d’apporter ce chien à la SPCA, car je commençais à m’y attacher beaucoup. J’ai eu le cœur gros et les larmes aux yeux. Je souhaite du plus profond de mon cœur que Chico trouvera une vraie bonne famille qui saura lui rendre tout l’amour qu’il a à offrir. Car c’est un chien qui mérite foncièrement de vivre et de vivre heureux.
Pour ceux et celle qui aurait envie d’adopter Chico sachez que vous pouvez lui donner un autre nom, sachez que c’est un chien propre à l’intérieur, sachez qu’il adore faire des balades en voiture, sachez qu’il adore jouer et qu’il adore surtout les gros câlins. Il est tout simplement super!
Pour avoir plus de renseignement sur ce chien, vous pouvez téléphoné à la SPCA de Rouyn-Noranda sont numéro de dossier est le # 52527. Si vous l’adopter ou si vous connaissez quelqu’un qui l’adoptera veuillez s’il vous plaît m’en aviser. J’en serai très heureuse. Merci d’avoir pris le temps de lire l’histoire de Chico et merci de m’aider à lui trouver un bonne famille.
Janaky00